Les héros de Mai dans le cinéma argentin. ERAUSQUIN, Estela
Titre: Les héros de Mai dans le cinéma argentin
Sous-titre: Conférence du colloque intitulé "Influences et confluences : La Révolution française/ La Révolution de Mai" (4e partie : "Commémorer/montrer la Révolution de Mai")
Auteur(s): ERAUSQUIN, Estela
Durée: 00:31:33
Date de réalisation: 29/05/2009
Lieu de réalisation: EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 105 bld Raspail, 75006 Paris, France
Genre: Colloque filmé
Langue(s): Español ; Français
Estela Erausquin nous explique comment, par le truchement des héros de Mai - tels que Mariano Moreno et Jose de San Martin - la mythologie héroïque alimente l'idée de supériorité d'un peuple. L'objet de son étude porte particulièrement sur l'image de San Martin véhiculée dans le film épique intitulé "Nuestra tierra de paz" (1939) d'Arturo S. Mom.
Le leitmotiv des films sur l’histoire nationale argentine est l’amour de la patrie. Cet amour symbolise les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, principes hérités de la Révolution française, considérés comme civilisateurs. Le cinéma - tout comme les livres d'école - peut être vu comme une entreprise pédagogique adressée au citoyen pour l’instruire de son identité et de ses devoirs, remarque Estela Erausquin. Des films épiques retraçant la mythologie héroïque, depuis la première invasion anglaise de 1806, à 1822 environ. La limite de l’épopée de l’indépendance serait le retrait et le départ de San Martin - 1822-1824 - et la mort de Martín Miguel de Güemes (1785 -1821) en 1821. avec un personnage central Jose de San Martin. Trois d'entre eux sont de ce point de vue remarquables - "Nuestra tierra de paz" (1939) d' Arturo S. Mom, "El santo de la espada" (1971) Leopoldo Torre Nilsson et "El general y la fiebre" (1995) de Jorge Coscia - dont "Nuestra tierra de paz" fait l'objet de l'étude d'Estela Erausquin. Cette dernière fait la lecture de la structure narrative du film d’après son propre modèle qui est celui du conte.
Sujet: Pays
Topique: Argentine
Localisation temporelle du sujet: Mille neuf cent trente-neuf ; XXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Evaluation critique'
Sujet: Sujet
Topique: Eau, mer, océan : le rôle dans le cinéma épique argentin au XXe siècle
Localisation temporelle du sujet: Mille neuf cent trente-neuf ; XXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Evaluation critique' ; Exemplification
Sujet: Sujet
Topique: Héros de la révolution dans le cinéma argentin au XXe siècle
Localisation spatiale du sujet: Argentine
Localisation temporelle du sujet: XXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Evaluation critique'
Type: Films historiques
Auteur: MOM, S. Mom
Url: http://www.youtube.com/watch?v=QxEwrsoSqCU
Film intégral "Nuestra tierra de paz" (1939) d'Arturo S. Mom et Henri Martinent sur You Tube. Les interprètes sont : Pedro Tocci, Elsa Martínez, Emperatriz Caravajal, Juan José Piñeyro, Rafael Frontaura, Darío Cossier.
Type: Niveau Master
Public cible: Vidéos pour un public de plus de 18 ans
ERAUSQUIN, Estela. "Les héros de Mai dans le cinéma argentin", in colloque "Influences et confluences : La Révolution française/ La Révolution de Mai" (4e partie : "Commémorer/montrer la Révolution de Mai")", FMSH-AAR, 2009, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=612ac609-33bf-4930-a6b1-abe9c271cc38&cultureId=fr&mediatype=Video
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l’ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 105 bd Raspail, 75006 Paris, France, le 29 mai 2009.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse de base d'une conférence portant sur l'analyse
Sous-titre: Analyse de base pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. Analyse de base d'une conférence portant sur la conférence "Les héros de Mai dans le cinéma argentin". Analyse de la vidéo source "Les héros de Mai dans le cinéma argentin", 2012, in colloque "Influences et confluences : La Révolution française/ La Révolution de Mai" (4e partie : "Commémorer/montrer la Révolution de Mai")", FMSH-AAR, 2009, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=612ac609-33bf-4930-a6b1-abe9c271cc38&cultureId=fr&mediatype=Video
Id analyse: 612ac609-33bf-4930-a6b1-abe9c271cc38
Id vidéo: cf5893e4-f8a6-4376-9a8e-1c22198b8201
Ce document audiovisuel peut servir de ressource pour des étudiants, des enseignants, des chercheurs dont le domaine d'étude est l'histoire de l'Amérique latine et plus particulièrement la période du XIXe siècle, à travers le discours véhiculé par des exemples de films épiques argentins du XXe siècle.