Justice, mémoire et vérité : Ouganda, Rwanda, Afrique du Sud, Cambodge, Iraq. SAVAGE, Tyrone
Titre: Justice, mémoire et vérité : Ouganda, Rwanda, Afrique du Sud, Cambodge, Iraq
Sous-titre: Les grands traumatismes : Partition, Apartheid, Génocides, Guerres
Auteur(s): SAVAGE, Tyrone
Durée: 00:12:04
Date de réalisation: 30/11/2007
Lieu de réalisation: Musée du quai Branly, 37 Quai Branly, 75007 Paris, France
Genre: Colloque filmé
Langue(s): Français
Dans une transition démocratique, il y a toujours des tensions entre justice et vérité. Car les faits des abus commis dans la guerre sont souvent enterrés. Ils ressortent à la fin de la guerre, mais doivent être réinterprétés. Dilemme en Afrique du Sud au sortir de l’apartheid : comment traiter la question des violations massives des droits de l’Homme pendant l’apartheid ? Par l’amnistie générale ? Ou par des poursuites, qui auraient été nuisibles à la reconstruction du pays ? Le compromis : l’amnistie conditionnelle, car il y a un besoin d’entente et non de vengeance. Cette idée est même inscrite dans la nouvelle Constitution d’Afrique du Sud. Ce qui a donné lieu à la Commission Vérité/Réconciliation (22 000 témoignages et 8000 demandes d’amnistie). Cette Commission a été très critiquée car les « bourreaux » se sont parfois servis de la conditionnalité pour obtenir l’amnistie. En conclusion, il y a un double besoin des victimes : vérité/justice. Mais les poursuites peuvent empêcher une véritable reconstruction et réconciliation, comme le montre la transition en Afrique du Sud, ou le cas Kurde. Comment une société, en transition fragile, peut-elle poursuivre les deux objectifs ? Proposition de Tyrone SAVAGE : la poursuite des deux objectifs permet le dialogue entre les parties, et ce dialogue est nécessaire pour la transformation des faits (des abus et violations) d’une mémoire publique commune, en vue d’une réconciliation.
Sujet: Sujet
Topique: Vérité, justice, droits de l'Homme
Localisation spatiale du sujet: Afrique du Sud
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; Contemporaine
Type de discours consacré au sujet: Interprétation
Nom: RACINE
Prénom: Jean-Luc
Rôle: Organisateurs
Fonction: Directeur de recherche
Adresse: École des Hautes Études en Sciences Sociales 190-198 avenue de France - 75 244 Paris cedex 13
Directeur de recherche au CNRS, Jean-Luc Racine est aussi directeur du programme international d’études avancées (www.piea-ipas.msh-paris.fr) conduit par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme en coopération avec l'Université Columbia. A la même Fondation, il a dirigé de 1992 à 2001 le programme franco-indien de coopération en sciences sociales. De 2004 à 2008 il a mis sur pied et dirigé la cellule de valorisation du réseau des instituts français de recherche à l'étranger (www.ifre.fr). Depuis 2008, il est l’un des trois membres du comité de pilotage scientifique de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris (www.paris-iea.fr).
Nom: SAVAGE
Prénom: Tyrone
Rôle: Conférenciers
Adresse: Johannesburg, Afrique du Sud
Université de Stellenbosch, Institut Français d’Afrique du Sud, Johannesburg
Type: Niveau Doctorat
Public cible: Vidéos pour un public de plus de 18 ans
Type: Niveau Master
Public cible: Vidéos pour un public de plus de 18 ans
SAVAGE, Tyrone. "Justice, mémoire et vérité : Ouganda, Rwanda, Afrique du Sud, Cambodge, Iraq", in " Présences du passé. Mémoires et sociétés du monde contemporain", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n° 1168, 2007, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/EN/_video.asp?id=1168&ress=3626&video=95304&format=68#15245
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , du vendredi 30 novembre 2007 au samedi 1er décembre 2007 - Musée du quai Branly, Paris, France.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Analyse de la conférence «Justice, mémoire et vérité : Ouganda, Rwanda, Afrique du Sud, Cambodge, Iraq» dans le colloque "Présences du passé. Mémoires et sociétés du monde contemporain"
Sous-titre: Analyse pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: SYLVESTRE, Isabelle. Analyse du colloque « Présences du passé. Mémoires et sociétés du monde contemporain ». Analyse de la vidéo source non découpée «Justice, mémoire et vérité : Ouganda, Rwanda, Afrique du Sud, Cambodge, Iraq», 2011, Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1168, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/EN/_video.asp?id=1168&ress=3626&video=95304&format=68#15245
Id analyse: 6294ad44-a62a-47c9-8d89-fd971448dd5e
Id vidéo: 984b3867-9acc-430d-8864-93506469bb81
Dans cette conférence Tyrone SAVAGE souligne l'importance de poursuivre deux objectifs contradictoires lors d’une transition démocratique, ou au sortir d’une période de violences profondes : justice et vérité, afin d’ouvrir un dialogue entre les parties «adverses » et reconstruire une mémoire publique commune. Bonne introduction à la transition démocratique en Afrique du Sud.