Travailler avec Bourdieu dans "Travail et travailleurs en Algérie". SEIBEL Claude
Titre: Travailler avec Bourdieu dans "Travail et travailleurs en Algérie"
Sous-titre: Colloque "Autour de Pierre Bourdieu et de la rencontre de l'Ethnologie et de la Sociologie"
Auteur(s): SEIBEL Claude
Durée: 00:17:29
Date de réalisation: 30/09/2011
Lieu de réalisation: Institut du Monde Arabe, 1 Rue des Fossés-Saint-Bernard 75005 Paris France
Genre: Table ronde filmée
Langue(s): Français
Le texte de Claude SEIBEL (lu par un des intervenants de la conférence) livre des témoignages sur les liens tissés entre statistiques et sociologies au sein de l’INSEE dans les enquêtes de terrain en Algérie (1958 et 1962).
En Algérie, Pierre Bourdieu, en collaboration avec Jacques Breil (statisticien) et Abdelmalek Sayad (sociologue), ouvre des pistes sur un nouveau type d’enquête, la sociologie transdisciplinaire, en faisant converger, dans diverses enquêtes de terrain, dont « Travail et travailleurs en Algérie » (1964), la sociologie, l’ethnographie et les statistiques. En effet, le travail et le chômage n’ont pas la même résonnance dans une économie traditionnelle, qui ne se laisse pas « chiffrer » facilement, que dans les pays industrialisés. De nouveaux types d’enquêtes sont donc nécessaires afin de saisir les réalités sociales de l’économie des ménages algériens. C’est ainsi que Bourdieu sollicite les statistiques pour ses besoins d’enquêtes sociologiques et une meilleure connaissance du terrain. Les statisticiens-enquêteurs vont recueillir des données, comme des sociologues sur le terrain. De nouveaux types de questionnaires sont construits : plus complexes et détaillés, mêlant questions statistiques et sociologiques, en plus d’une grille d’entretiens ethnographiques. Les trois types de questions font surgir les redondances, qui permettent alors de faire remonter les réalités complexes et variées des Algériens qui répondent, dans cette économie traditionnelle, comme des « conteurs ». Les statistiques permettaient donc de contrôler les analyses qualitatives des sociologues, et à l’inverse, l’analyse des entretiens ethnographiques permettait à la statistique de mieux cibler les groupes et les régions concernant des hypothèses sur la stabilité de l’emploi et le taux d’activité, qui n’était pas la même selon les régions et les lieux, campagne ou ville, etc. De retour à Paris, Bourdieu poursuit son travail d’enquêtes mixtes en France (« fréquentation des musées » ; travaux célibat en milieu rural (Béarn, etc). Bien que la transdisciplinarité ne soit reconnue dans la sociologie française à cette époque, Bourdieu reste toujours sensible aux données de l’INSEE et aux domaines de l’économie des ménages dans ses enquêtes (quelques exemples : dans l’ensemble des travaux qui sous-tendent l’analyse du jugement de goût publié par Pierre Bourdieu en 1979 sous le titre « La distinction » avec une utilisation très large des enquêtes de l’INSEE des années 1970 ; et la rénovation de la nomenclature des « professions et catégories sociales » (PCS) menée par la division « emploi » de l’INSEE avant le recensement de 1982).
Nom: BONNEMAZOU
Prénom: Camille
Fonction: Ingénieur audiovisuel
Adresse: Paris, France
Nom: TASSADIT
Prénom: Yacine
Fonction: Maître de conférence
Adresse: Paris, France
Type: Articles scientifiques
Auteur: SEIBEL, Claude
Url: http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/cs112c.pdf
À la fin des années soixante, dans une rencontre improbable en Algérie, des statisticiens de l’Insee, pour la plupart débutants, ont lancé avec des sociologues, eux aussi débutants, des enquêtes ambitieuses sur l’emploi, le logement, la consommation des ménages... Il s’agissait de décrire et de mieux comprendre, par le regard croisé de la statistique, de l’économie, de la sociologie et de l’ethnographie, la réalité bouleversée de l’Algérie. « Travail et travailleurs en Algérie », publié en 1964, est la plus connue de ces enquêtes. Ainsi, se sont noués des rapports de travail, inédits pour l’époque, entre statisticiens et sociologues mobilisant ensemble les ressources de leur discipline scientifique. Marquée par les fortes personnalités de Pierre Bourdieu et d’Alain Darbel, cette entreprise s’est poursuivie pendant une vingtaine d’années en impliquant progressivement d’autres sociologues et de nombreux statisticiens au sein de l’Insee.
Type: Essais de recherche
Auteur: BOURDIEU, Pierre ; DARBEL, Alain ; SEIBEL,Claude (1963)
Cet ouvrage se présente en deux parties : la première, rédigée par A. Darbel, J.-P. Rivet et C. Seibel, est une étude statistique des travailleurs algériens tandis que la seconde porte un regard sociologique sur ces derniers.
Type: Exposé(s) didactique(s)
Le lecteur lit le texte d'un des collaborateurs de Pierre Bourdieu en Algérie, lors de la formation d'équipes mixtes, sociologues/statisticiens.
Type: Témoignages
Le lecteur lit le texte d'un des collaborateurs de Pierre Bourdieu en Algérie, lors de la formation d'équipes mixtes, sociologues/statisticiens, en rapportant quelques expériences d'études de terrain.
SEIBEL Claude. "Travailler avec Bourdieu dans Travail et travailleurs en Algérie", in "Autour de Pierre Bourdieu et de la rencontre de l'Ethnologie et de la Sociologie", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n° 108, 2003, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=108&ress=576&video=5557&format=68
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Institut du Monde Arabe, 1 Rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris, France, le jeudi 20 février 2003.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Claude SEIBEL, 2003
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Titre: Analyse de la conférence "Autour de Pierre Bourdieu", texte de Claude Seibel sur les croisements entre sociologie et statistiques en Algérie
Sous-titre: Analyse pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: SYLVESTRE, Isabelle. Analyse de la conférence "Autour de Pierre Bourdieu". Analyse de la vidéo source non découpée "Pierre Bourdieu et l’expérience algérienne", 2011, Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°108, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=108&ress=573&video=5537&format=68
Id analyse: 63ad321e-8ed9-48d8-9853-0239a06a24ee
Id vidéo: 005b01fd-2166-4a2d-be4d-c93f6739bf54
Le texte de Claude Seibel livre des témoignages sur les liens tissés entre statistiques et sociologies au sein de l’INSEE dans les enquêtes de terrain en Algérie (1958 et 1962). Cette conférence peut être utilisée pour expliquer comment Pierre Bourdieu ouvre de nouvelles pistes pour une sociologie transdisciplinaire. Utilisation : cours, recherches en sciences humaines et statistiques, public averti.