Le moulin à âne sarde: d'objet exemplaire à objet d'affection . Da RE, Maria Gabriella
Titre: Le moulin à âne sarde: d'objet exemplaire à objet d'affection
Sous-titre: Extraction, façonnage, commerce et utilisation des meules de moulin : une industrie dans la longue durée
Auteur(s): Da RE, Maria Gabriella
Durée: 00:15:14
Date de réalisation: 16/05/2002
Lieu de réalisation: La Ferté-sous-Jouarre, France 2002
Genre: Conférence filmée
Langue(s): Français
Le moulin à âne tient une place particulière dans la culture de la Sardaigne, avant l’arrivée des moulins électriques à la fin du XIXe siècle. De la ville à la campagne, des maisons riches aux pauvres, le moulin à âne a été reconnu comme signe de la suprématie séculaire de la tradition. Malgré l’apparence archaïque, les techniques de construction variant peu, il permet d’obtenir des grains très fins. D’ailleurs, l’animal âne est symbole de la fidélité en Sardaigne, représentant aussi une éthique.
Nom: Da RE
Prénom: Maria Gabriella
Rôle: Conférenciers
Fonction: anthropologue
Adresse: Sardaigne, Italie
Lien: Fiche
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Présentation du moulin à âne dans un contexte socio-économique mais aussi éthique dans al tradition de la Sardaigne.
Da RE, Maria Gabriella. "Le moulin à âne sarde: d'objet exemplaire à objet d'affection", in "Extraction, façonnage, commerce et utilisation des meules de moulin : une industrie dans la longue durée", Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 2058, 2002, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ada/FR/_video.asp?id=2058&ress=6832&video=11297&format=83
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description de base de la vidéo portant sur le moulin à âne, en Sardaigne
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. "Description de base de la vidéo portant sur le moulin à âne, en Sardaigne". Analyse de base de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 2058, 2002, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ada/FR/_video.asp?id=2058&ress=6832&video=11297&format=83
Id analyse: 66d074a7-109b-42b3-8d39-04d3be65adbe
Id vidéo: 352dbc4a-2e60-4b65-805a-c0f8f57946a7
En mai 1999, lors de la Fête du pain, Mouette BARBOFF encourage le maire à valoriser les meules de La Ferté sous Jouarre, un patrimoine de renommée mondiale, et lance l'idée d'un colloque international sur les meules, multidisciplinaire et ouvert à tous, le premier du genre. Mouette Barboff (ethnologue, présidente de l'Europe, Civilisation du Pain/FMSH) et François Sigaut (historien, EHESS, responsable du projet Agapi), rencontrent successivement M. Doumeizel (maire en 1999) et Mme Richard (maire en 2001), pour leur présenter le projet. Ils mettent en place un comité d'organisation, un comité scientifique, et travaillent à la réalisation de ce colloque avec le soutien de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, la Municipalité de La Ferté sous Jouarre, et le Conseil Général de Seine et Marne. Les principaux thèmes de ce colloque sont : - Des percuteurs aux meules, continuités et diversité dans l'évolution d'un très ancien outillage - Des percuteurs aux meules - Le choix des pierres. Différences et substitutions dans l'utilisation des matériaux - Travaux techniques et outils des meuliers - L'industrie fertoise, prospérité et difficultés - L'industrie meulière en France, en Europe et ailleurs. Ce colloque présente en alternance des séances de travail et des visites (ville, anciennes carrières, abbaye de Jouarre, collections de Jacques Beauvois, Musée des Pays de Seine et Marne). Les présentations sont accompagnées de projections (diapositives, vidéo, power point, film en trois dimensions). Il regroupe 150 participants, 16 pays y sont représentés (chercheurs, associations de moulins, responsables de musées, minotiers, meuniers, représentants institutionnels et particuliers intéressés par le sujet).