Madeleine Mabilat, ancienne brodeuse à fils tirés puis responsable de la finition chez Robinet.

Chapitre

Titre: Du travail à domicile comme brodeuse suivant la technique à fils tirés
Durée: 00:05:42   [00:00:00 > 00:05:42]
Dans cet extrait Madeleine Mabillat se remémore sa formation à la technique de broderie à fils tirés et la façon dont elle travaillait à domicile pour l'entreprise Robinet située à Lury-sur-Arnon.
Sujet: Chaîne opératoire
Topique: Le cas particulier du travail à domicile
Sujet: Chaîne opératoire
Topique: Opérations techniques
Titre: Le travail de finition dans le secteur de la confection
Durée: 00:18:47   [00:05:42 > 00:24:29]
Dans cet extrait, elle évoque l'époque, au début des années 1960, où une partie du travail de finition était effectuée par des ouvrières à domicile..Elle explique que ce type de travail a disparu au fil du temps en lien avec la mécanisation. Elle explique le rôle des repasseuses et se souvient de la conscience professionnelle qui caractérisait le personnel : "On était bien souvent tous pour mettre pour que ça parte, la main à la pâte. On aidait. (..). On était toujours là pour faire tourner, c'était normal. (...). c'était dans notre intérêt de toutes façons de satisfaire le client".
Titre: Co-voiturage avec les collègues de travail
Durée: 00:01:00   [00:24:29 > 00:25:29]
Madeleine Mabillat explique dans cet extrait qu'elle enmenait en voiture deux collègues de travail qui habitaient dans la cité Colombier.
Sujet: Solidarités
Topique: Entraide au quotidien
Titre: Du petit "garni" au pavillon construit par l'Abri familial dans la cité du Colombier
Durée: 00:03:50   [00:25:29 > 00:29:19]
Il est question dans cet extrait de la crise du logement à Vierzon après-guerre puis de la construction d'un pavillon en 1966 dans le quartier du Colombier.
Sujet: Logement
Topique: Le garni
Sujet: Logement
Topique: Le pavillon
Titre: S'habiller à Vierzon
Durée: 00:01:35   [00:29:19 > 00:30:55]
Celles qui travaillaient dans une entreprise de confection pouvaient acheter des vêtements à bas prix. Il existait par ailleurs de nombreux magasins spécialisés à Vierzon dans la mode féminine, masculine et enfantine. Madeleine Mabillat se remémore les enseignes Jeanne D'arc,Nouvelles galeries, Sivry, La grande fabrique, Ceux qui poussent, ect.
Titre: Brodeuse à fils tirés à domicile
Durée: 00:02:41   [00:30:55 > 00:33:36]
Après avoir exercé comme brodeuse à fils tirés, Madeleine Mabilat explique qu'elle n'a jamais appris à coudre à la machine. Elle revient brièvement sur son statut de travailleuse à domicile.

6 chapitres.
Titre: Madeleine Mabilat, ancienne brodeuse à fils tirés puis responsable de la finition chez Robinet
Date de réalisation: 19/04/2018
Lieu de réalisation: Vierzon France
Genre: Entretien filmé
Née en 1931, Madeleine Mabilat se forme à la technique de la broderie à fils tirés auprès d’une voisine, ce qui lui permet de travailler à domicile dès le début des années 1950 pour le compte du confectionneur de chemisiers Robinet basée à Lury-sur-Arnon. Au début des années 1960, alors que les dirigeants de cette entreprise ouvrent un atelier rue du Champanet à Vierzon, elle est recrutée pour s’occuper du contrôle et de la répartition du travail de finition. Elle occupera cette fonction jusqu'en 1976. Madeleine Mabilat sera témoin des transformations du secteur de la confection marquée par le développement de la mécanisation et les évolutions de la mode. Outre le récit de sa carrière, Madeleine Mabilat évoque la crise du logement après-guerre et la construction en 1966, par l’Abri familial, d’un pavillon dans le quartier de la Cité du Colombier.
Sujet: Secteurs industriels
Topique: Industrie textile
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de(s) ayant-droit(s) du contenu du média: MABILLAT Madeleine. Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de son(ses) auteur(s): UNIVERSITÉ FRANÇOIS RABELAIS DE TOURS /CITERES/ CETU ETICS ; ASSEGOND Céline. Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Langue(s): Français
Id analyse: 68b42ccc-2abc-49dc-bd85-ef6d5b9bc62a
Id vidéo: fda347c3-e2b3-4866-9b60-3330ce99f660