La politisation des musiques du monde comme un enjeu du multiculturalisme en Allemagne. BACHIR Talia, LABORDE Denis

Chapitre

Titre: Projet de mémoire et de thèse de Talia BACHIR
Durée: 00:04:45   [00:00:00 > 00:04:45]
Dans partie Talia BACHIR nous présente ses travaux antérieurs ainsi que son sujet de thèse actuel et son approche scientifique sur les musiques du monde en Allemagne.
Sujet: Sujet
Topique: Approche politique en musicologie
Titre: Le Congrès National de musique en Allemagne
Durée: 00:07:38   [00:04:45 > 00:12:24]
Talia BACHIR présente le Congrès National de musique en Allemagne comme une volonté de prendre en compte la diversité culturelle. Trois principes sont mis en avant: la diversité culturelle, la culture musicale et le fait que la culture musicale participe à la formation des identités et à la réussite personnelle.
Sujet: Sujet
Topique: Les musiques du monde
Mots-clés: Congrès du Conseil National de Musique; Allemagne; Musicologie; Diversité culturelle
A travers le Congrès du Conseil National de Musique en Allemagne les questions de diversité culturelle, identité culturelle et multiculturalisme sont posées ainsi que son (au Congrè) rapport souvent critiqué avec la politique.
Titre: Récits du Congrès : résultats
Durée: 00:04:33   [00:12:24 > 00:16:57]
Dans cette partie Talia BACHIR présente les récits du Congrès suivant la ligne d'une forte impression de consternation : divorce entre musique et politique. Elle présente également l'oscillation entre deux extrêmes.
Sujet: Sujet
Topique: Multiculturalisme et diversité culturelle
Libellé: Musiques du monde lors d'un Congrès
Mots-clés: Congrès du Conseil National de Musique; Allemagne; Musicologie; Diversité culturelle
A travers le Congrès du Conseil National de Musique en Allemagne les questions de diversité culturelle, identité culturelle et multiculturalisme sont posées ainsi que son rapport souvent critiqué avec la politique.
Titre: Comment le multiculturalisme est devenu un principe musical
Durée: 00:11:26   [00:16:57 > 00:28:24]
Dans cette partie Talia BACHIR présente ses travaux de recherche portant sur le croisement sur la scène d'un multiculturalisme: les occasions durant lesquelles se sont produits les musiques du monde avec une connotation très politique.
Sujet: Sujet
Topique: Multiculturalisme comme principe musical
Libellé: Musiques du monde
Mots-clés: Musicologie; Multiculturalisme, Diversité culturelle, Musique culturelle; Identité culturelle
La multiculturalité qui ressort des musiques du monde donne lieu à trois principes: la diversité culturelle, la culture musicale et la formation des identités.
Titre: Pédagogie interculturelle de la musique en Allemagne et Institutions
Durée: 00:15:13   [00:28:24 > 00:43:37]
Talia BACHIR nous explique comment l'interculturel a vu le jour dans les écoles à travers un objectif: réfléchir aux modalités concrètes d'une mise en pratique d'une pédagogie interculturelle musicale. Elle nous explique également comment cette notion s'est répandue dans les Institutions via les festivals.
Sujet: Sujet
Topique: Sociologie de la musique
Libellé: Pédagogie intercuturelle de la musique
Mots-clés: Etude interculturelle; Musicologie, Sociologie de la musique; Allemagne; Musiques du monde
Grâce aux études sur les musiques du monde et leur caractère spécifique nous pouvons voir les évolutions que cela a entrainé par l'adoption d'une nouvelle discipline dans la pédagogie.
Titre: Critiques sur les objets du monde et leur dimension politique
Durée: 00:54:06   [00:43:37 > 01:37:44]
Dans cette partie Talia BACHIR nous présente le rapport des musiques du monde à leur critique et fini avec une discussion générale.
Sujet: Sujet
Topique: Critique musicale
Libellé: Politique et musiques du monde
Dans cette partie Talia BACHIR nous présente que le fait d'associer la musique à la poitique peut faire débât.

6 chapitres.
Titre: La politisation des musiques du monde comme un enjeu du multiculturalisme en Allemagne
Sous-titre: Faire la musique. Anthropologie de la création contemporaine
Auteur(s): BACHIR Talia, LABORDE Denis
Durée: 00:56:18
Date de réalisation: 13/03/2007
Lieu de réalisation: CRIA - Centre de recherches interdisciplinaires sur l'Allemagne, EHESS Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Genre: Séminaire de recherche filmé
Langue(s): Français
Lors de ce séminaire, Talia Bachir nous place en situation d'écoute et de rencontre avec les musiques du monde. Elle présente ici son sujet de thèse, qu'elle vient de débuter, sur les musiques du monde en Allemagne, en envisageant ce phénomène relevant de la globalisation dans des situations et des lieux déterminés.
Sujet: Sujet
Topique: Dialogue interculturel et politisation musicale
Libellé: Musiques du monde
Mots-clés: Metissage; Multiculturalisme; Musique du monde; Festivals; Musicologie; Politique
Localisation spatiale du sujet: Allemagne
Localisation temporelle du sujet: période contemporaine
Type de discours consacré au sujet: Conversation ; Description ; Explication
Talia BACHIR nous présente les musiques du monde comme un enjeu de dynamique interculturelle par leur diversité et par le processus de "mondialisation" dont elles font parties.
Sujet: Sujet
Topique: Ethnomusicologie
Libellé: Politisation des musiques du monde et metissage
Mots-clés: Critique musicale; Musicologie; Ethnomusicologie
Localisation spatiale du sujet: Allemagne
Musiques du monde en Allemagne
Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine
Type de discours consacré au sujet: Conversation ; Débat ; Description ; Dialogue ; Discussion ; Explication
Talia Bachir nous présente les musiques du monde comme un enjeu
Sujet: Sujet
Topique: Ethnomusicologie
Libellé: Musiques du monde
Mots-clés: Musicologie; Education interculturelle; Ethnomusicologie, Anthropologie de la musique; Politique
Localisation spatiale du sujet: Allemagne
Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine
Talia BACHIR nous présente comment l'enjeu interculturel des musiques du monde donne lieu à la création d'enseignements spécialisés.
Sujet: Sujet
Topique: Expression musicale
Détail particulier: Musiques du monde
Libellé: Musiques du monde
Mots-clés: Globalisation; Musicologie, Politique
Localisation spatiale du sujet: Allemagne
Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine
Les musiques du monde sont en plein coeur d'un enjeu multiculturel par leur diversité. Elles posent le problème de l'identité culturelle.
Sujet: Sujet
Topique: Projet de recherche sur la politisation musicale
Libellé: Musiques du monde
Mots-clés: Anthropologie culturelle; Etudes interculturelles; Musicologie; Sociologie de la musique
Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine
Le projet de recherche porte sur les caractères multicuturel, interculturel et d'identité culturelle des musiques du monde comme enjeu de politisation.
Nom: BACHIR
Prénom: Talia
Rôle: Participants-discutants
Appartenance: EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Fonction: Doctorante
BACHIR Talia est doctorante à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et au centre CRIA (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur l'Allemagne). Après avoir réalisé un master sur la musique turque en Allemagne, Talia Bachir travaille aujourd'hui sur le phénomène des musiques du monde en Allemagne. Elle enseigne également à l'EHESS.
Nom: LABORDE
Prénom: Denis
Rôle: Directeurs de recherche
Appartenance: Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
Fonction: Directeur de recherche CNRS
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Denis Laborde s’engage dans une carrière de musicien professionnel, enseigne au CNR de Cergy-Pontoise et enregistre la création mondiale de Crystal Psalms du compositeur Alvin Curran pour New Albion Records. Il découvre alors l'anthropologie de la musique et obtient à l'EHESS un doctorat d’anthropologie sociale sur les improvisations poético-musicales du bertsulari basque. Rédacteur en chef de la revue Ethnologie française, il entre au CNRS en 1997. Détaché auprès de la Mission Historique Française en Allemagne de Göttingen, puis au Centre Marc Bloch de Berlin, il structure un réseau international de recherche sur les festivals de Musiques du Monde et œuvre au dialogue entre les disciplines qui ont en commun d'avoir la musique pour objet. Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, il anime le séminaire de recherche « Création musicale, World Music et diversité culturelle » et, avec Michael Werner, Karine Le Bail, Claire Guiu et Laura Jouve-Villard, le séminaire "Musique, espace, architecture". Il dirige la collection Anthropologie du Monde Occidental aux éditions L’Harmattan et dans le cadre des activités du Centre Georg Simmel auquel il appartient, il encadre les travaux d’une vingtaine de doctorants travaillant sur les musiques du monde.
Nom: LAKROUT
Prénom: Mélissa
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Analyste
Mélissa LAKROUT a eu sa double licence en Communication Interculturelle et langue et civilisation chinoises en juin 2013 à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Elle a participé au projet 'IMPACT du Coordinating Committee of International Voluntary Service en tant que jeune chercheuse et documentariste. Par la suite, elle est partie en Chine pour 6mois en tant que chef de projet sur les projets de volontariats international en Chine pour l'été 2014. Elle est en ce moment en Master 1ère année Information et Communication à la Sorbonne-Nouvelle tout en étant en contrat d'auteur pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche (ESCoM-AAR) en tant qu'analyste.
Type: Discussions
Discussion et débat à propos de la visualisation d'un DVD d'un des concours de musique du monde en Allemagne
Type: Présentation(s) générale(s)
Présentation générale du sujet de recherche de BACHIR Talia sur la politisation des musiques du monde en Allemagne.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Thèse et sujet de recherche pour les spécialistes en ethnomusicologie et musicologie
BACHIR Talia, LABORDE Denis. "La politisation des musiques du monde comme un enjeu du multiculturalisme en Allemagne", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1042, 2007, [en ligne]; URL: http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1042
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
©ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France, 2007
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© FILLON, Richard, FMSH-ESCoM, Paris, France, 2007
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© BACHIR, Talia, EHESS, Paris, France, 2007 © LABORDE, Denis, CNRS, Paris, France, 2007
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Analyse de base de la vidéo "La politisation des musiques du monde comme un enjeu du multiculturalisme en Allemagne"
Sous-titre: Faire la musique Anthropologie de la création contemporaine
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: LAKROUT, Mélissa, Analyse de base de la vidéo "La politisation des musiques du monde comme un enjeu du multiculturalisme en Allemagne" (Portail Agora, 2014): http://www.agora.msh-parisfr/
Id analyse: 69c9def7-b7c4-4bd2-a310-d6d46937de8a
Id vidéo: f81dd45d-3342-4cf6-be7f-d1759c587351
C'est une analyse de base de l'une des interventions du séminaire - La politisation des musiques du monde comme un enjeu du multiculturalisme en Allemagne