1974-2004 : trente ans de recherches archéologiques . BRETON, Jean-François
Titre: 1974-2004 : trente ans de recherches archéologiques
Sous-titre: Histoire et archéologie de l'Arabie du Sud au Ier millénaire av. J.-C.
Auteur(s): BRETON, Jean-François
Durée: 00:07:20
Date de réalisation: 28/01/2004
Lieu de réalisation: Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France 2004
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Jean-François Breton présente brièvement son parcours professionnel et son engagement dans l’expédition de fouilles archéologiques à Shabwha, en Yémen en 1974. Après avoir retracé la chronologie des avancées de recherches archéologiques au Yémen, il expose son double intérêt pour le pays. La cause première est que, à l’inverse de l’Egypte, le Mésopotamie et le Levant, l’Arabie du Sud et le Yémen en particulier est resté longtemps méconnu par les archéologues, dû notamment aux troubles politiques. La deuxième raison est son originalité. Son isolement par rapport aux autres civilisations pose la question de l’influence ou d’isolement total.
Sujet: Archéologie et sciences humaines et sociales
Topique: Fouille archéologique
Catégorie linguistique: (Syn.nom.)
Rapports interdisciplinaires: Archéologie
Sujet de recherche: Origine des civilisations sudarabiques ; (Phrase)
Cadre spatial du thème: Yémen
Cadre temporel du thème: Antiquité orientale
Cadre temporel du thème: Xe siècle av. J.-C.
Nom: BRETON
Prénom: Jean-François
Rôle: Conférenciers
Appartenance: CNRS
Fonction: Directeur de recherche
Adresse: Paris, France
Jean-François BRETON est Directeur de Recherche au CNRS. Ses domaines de recherche portent sur l'histoire romaine, l'histoire de l’Orient hellénistique et romain, l'archéologie et l'histoire de la péninsule Arabique et l'archéologie de l'Arabie du Sud.
Type: Contexte "Recherche"
Un entretien qui peut servir d'une base de cours sur les travaux de fouilles archéologiques et les particularités de la civilisation de l'Arabie du Sud.
image de synthèse animée montrant le sigle d'ESCOM
présentation de la production et du sujet de l'entretien
BRETON, Jean-François. "1974-2004 : trente ans de recherches archéologiques ", in "Histoire et archéologie de l'Arabie du Sud au Ier millénaire av. J.-C", Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1795, 2004, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1795&ress=5695&video=124619&format=83
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description de base de la vidéo portant sur l'histoire de la recherche en Arabie du Sud
Sous-titre: Idée pour un cours d'archéologie de l'Arabie du Sud
Langue(s): Français
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. "Description de base de la vidéo portant sur l'histoire de la recherche en Arabie du Sud". Analyse d’un segment de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1795, 2004, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1795&ress=5695&video=124619&format=83
Id analyse: 6f3d913c-4189-4cc3-ba6d-0f136577ed27
Id vidéo: 9d596aca-961f-42c1-b777-be3219e94564
Jean-François Breton, dans cet entretien retrace 30 ans de fouilles à Shabwa, Yémen. Il apporte de l’intérêt à la civilisation sudarabique, sur différents niveaux afin de retrouver l'organisation d'une civilisation.