Colloque "Culture Identity and Development" - Session III, Part 1. SHARMA K

Chapitre

Titre: Interlinking Culture and Development: a Case of Chanderi in Madhya Pradesh (India)
Sous-titre: Intervention de K.L. SHARMA
Durée: 00:29:59   [00:00:00 > 00:29:59]
K.L. SHARMA, professeur de Sociologie (Jawaharlal Nehru University, New Delhi, Inde), analyse les relations entre culture et développement dans le contexte particulier de la ville de Chanderi (Madhya Pradesh, Inde centrale). Considérant la culture comme un système de valeurs servant de guide dans la vie quotidienne des habitants de Chanderi, il étudie les différentes implications de la culture sur le fonctionnement des institutions sociales, économiques et politiques de la ville.
Sujet: Sujet
Topique: Habitants de Chanderi (Madhya Pradesh, Inde centrale).
Sujet: Pays
Topique: Inde
Type: Livre
Auteur: K.L. SHARMA
Caste, Class and Social Movements, New Delhi, 1986
Type: Livre
Auteur: K.L. SHARMA, H. SINGH
K.L. SHARMA, H. Singh Entrepreneurial Growth and Development Programmes in Northern India: a Sociological Analysis, May 1980
Type: Livre
Auteur: K.L. SHARMA
Social Stratification and Mobility, Rawat Publications, 2006
Titre: Identity Culture in Guyana
Sous-titre: Intervention d'Emmanuel LEZY
Durée: 00:33:16   [00:29:59 > 01:03:16]
Emmanuel Lézy, maître de conférence en géographie (Université Paris X Nanterre), présente les particularités culturelles et identitaires de la région guyanaise, notamment à travers les politiques mises en place sur ces questions. Il aborde également le problème de catégorisation identitaire, à travers le terme « Indien » qui réfère à la fois pour identifier la population de l’Inde et les populations amérindiennes d’Amérique.
Sujet: Pays
Topique: Guyane
Sujet: Sujet
Topique: Identité culturelle des Indiens de Guyane
Type: Livre
Auteur: Emmanuel LEZY
Guyane, de l'autre côté des images Emmanuel LEZY, L'Harmattan
Type: Livre
Auteur: Emmanuel LEZY
Guyane, Guyanes: Une Geographie sauvage De L'Orenoque a L'Amazone Emmanuel Lezy, Belin 2000
Titre: Discussion
Durée: 00:25:05   [01:03:16 > 01:28:21]
Discussion avec le public autour des interventions de K.L. SHARMA et d'Emmanuel LEZY.

3 chapitres.
  • K.L. SHARMA, professeur de Sociologie (Jawaharlal Nehru University, New Delhi, Inde), analyse les relations entre culture et développement dans le contexte particulier de la ville de Chanderi (Madhya Pradesh, Inde centrale). Considérant la culture comme un système de valeurs servant de guide dans la vie quotidienne des habitants de Chanderi, il étudie les différentes implications de la culture sur le fonctionnement des institutions sociales, économiques et politiques de la ville.
  • Emmanuel Lézy, maître de conférence en géographie (Université Paris X Nanterre), présente les particularités culturelles et identitaires de la région guyanaise, notamment à travers les politiques mises en place sur ces questions. Il aborde également le problème de catégorisation identitaire, à travers le terme « Indien » qui réfère à la fois pour identifier la population de l’Inde et les populations amérindiennes d’Amérique.
Titre: Colloque "Culture Identity and Development" - Session III, Part 1
Sous-titre: Session III: The Politics of Culture and Development
Auteur(s): SHARMA K
Durée: 01:28:21
Date de réalisation: 21/05/2003
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, France
Genre: Colloque filmé
Cette vidéo présente la première partie de la session III du colloque "Culture Identity and Development", consacrée au thème des politiques culturelles de développement. Le premier intervenant analyse les relations entre culture et développement dans le contexte particulier de la ville de Chanderi (Madhya Pradesh, Inde centrale) et le second parle des politiques culturelles et identitaires en Guyane.
Sujet: Sujet
Topique: Anthropologie culturelle
Domaine: Anthropologie économique
Domaine: Anthropologie environnementale
Localisation spatiale du sujet: Inde
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Sujet: Sujet
Topique: Géographie culturelle
Domaine: Géographie des peuples et populations
Sujet: Sujet
Topique: Sociologie de la culture
Nom: LEGRAND
Prénom: Valérie
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Anthropologue - Ingénieur de recherche
Adresse: ESCoM-FMSH 190, avenue de France 75013 PARIS, Paris, FRANCE
Valérie Legrand est une anthropologue-linguiste spécialiste des Andes péruviennes quechuaphones. Rattachée au laboratoire du CERLOM (Centre d'étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde), elle mène actuellement ses recherches de doctorat sur un patrimoine immatériel quechua - le chant poétique wayno- dans la région de Cusco (Sud du Pérou). Chargée de cours de langue et civilisation quechua à l'INaLCO, elle a également travaillé au sein de la section du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Elle participe depuis 2011 aux travaux de recherches du programme ESCoM-FMSH sur les archives audiovisuelles numériques en sciences sociales, à travers les projets "ASA-SHS" - Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales (ANR, FMSH, 2011), "Convergence" (Projet Européen, FMSH, 2012) et « Campus AAR » (ANR, FMSH, 2014-2017). Dans ce cadre, elle a développé le site PCIA - Patrimoine Culturel Immatériel Andin - un portail audiovisuel de recherche consacré au patrimoine vivant des populations andines du Pérou et de Bolivie ().
Nom: SHARMA
Prénom: K.L.
Rôle: Sociologues
Appartenance: Jawaharlal Nehru University, New Delhi, India
Adresse: Inde
K.L. SHARMA est professeur de Sociologie et ancien recteur de Jawaharlal Nehru University, New Delhi, en Inde. Ses thèmes de recherche portent sur la stratification sociale, les mouvements tribaux et paysans et le développement.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Recherches en sociologie et anthropologie du développement.
SHARMA K.L., LEZY Emmanuel."Session III: The Politics of Culture and Development, Part 1", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°104, 2003, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/104
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Charles BILJETINA (Réalisation, ESCoM-FMSH, Paris, France), Camille BONNEMAZOU (Réalisation, ESCoM-FMSH, Paris, France), 2003
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
K.L. SHARMA (University of Rajasthan, Jaipur, Inde), 2003 Emmanuel LEZY (Université Paris X-Nanterre, France), 2003
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Titre: Analyse générale de la vidéo «Session III: The Politics of Culture and Development, Part 1»
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: LEGRAND, Valérie. Analyse générale de la vidéo «Session III: The Politics of Culture and Development, Part 1 »(Portail AGORA, 2013), URL Vidéo : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/104 (AAR, 2003)
Id analyse: 701e77d2-5b96-4695-afd4-393c5c6d9ff8
Id vidéo: 66301181-5cc7-4870-b8ab-21fbf0387203
Analyse générale de la vidéo «Session III: The Politics of Culture and Development, Part 1 », extraite du colloque intitulé « Culture, Identity and Development ».