Corpus Coranicum : l'état des lieux. MARX, Michael
Titre: Corpus Coranicum : l'état des lieux
Auteur(s): MARX, Michael
Durée: 00:34:44
Date de réalisation: 06/06/2009
Lieu de réalisation: Fondation Simone et Cino Del Duca, 10 rue Alfred de Vigny, 75008 Paris, France 2009
Genre: Conférence filmée
Langue(s): English
Michael Marx présente son projet Corpus Coranicum en collaboration avec Angelika Neuwirth et Nicolai Sinai. Soutenu par l’Académie des Sciences Humaines de Berlin-Bradenburg, le projet, crée en 2007 est une tentative de développement d’une meilleure compréhension du Coran par l’Occident. Le travail est divisé en trois sections : la documentation textuelle à partir de laquelle sont créées des base de données, l’intertexte ou la mise en contexte des passages du Coran avec les autres textes contemporains et enfin le commentaire littéraire. Se concentrant principalement sur les deux premières sections, Michael Marx retrace l’histoire de ce type d’approche, initiés par de grands érudits comme Bergsträss ou Nöldeke puis présente quelques exemples de recherche, notamment la traduction de l’expression « Ukht Hârûn » qui se réfère à Mariam, sœur de Moïse et Marie, mère de Dieu. Ses études amènent deux dichotomies principales : l’héritage judéo-chrétienne face à celui d’islam et l’époque de Jahilya, où l’époque avant le Coran qui contredit l’existence de l’Antiquité Tardive. Ce sont des résultats du caractère fragmentaire de disciplines dans les études orientales qui n’adhèrent pas à une vision cohérente.
Nom: MARX
Prénom: Michael
Rôle: Conférenciers
Fonction: responsable du projet "Corpus Coranicum"
Adresse: Berlin, Allemagne
Type: Pages web
Auteur: Académie des sciences humaines et sociales de Berlin-Brandenburg
Url: http://www.bbaw.de/forschung/Coran
La tradition scientifique des entreprises - comme les projets de dictionnaires, éditions, bibliographies et documents - en fait la plus grande institution de recherche non-universitaires avec un profil de sciences humaines dans la région. Pour eux, le dictionnaire égyptien et le dictionnaire numérique en langue allemande des oeuvres de Leibniz, Alexander et Wilhelm von Humboldt et les publications des manuscrits et la correspondance de Karl Marx et Friedrich Engels, les écrits de Kant recueillies sont tout aussi le corpus Coranicum - une documentation du Coran dans sa forme écrite et orale.
Lien: Corpus Coranicum
Type: Explication(s)
Le conférencier présente son projet qu'il dirige en collaboration avec Angelika Neuwirth et Nicolai Sinai, sur une nouvelle lecture de textes coraniques en tant qu'objet d'étude académique et quelques problèmes rencontrés par ce type d'approche.
Type: Contexte "Recherche"
Un projet original qui crée des controverses dans le monde musulman, or il constitue une approche athropologique intéressantes pour les chercheurs.
photographie et biographie-bibliographie
groupe de lecteurs
Travaux de réferences
Format de travail
exemple d'expression problématique
Retranscription du texte et photographie du fragment du Coran
photographie et biographie-bibliographie
Type: Montages de photos
Passeport de Bergsträsser et sa collection de films de vieux manuscrits
Type: Photos
Techniques: Plans rapprochés
photographie 1 prise par Bergsträsser, au Caire, Egypte photographie 2 prise par Bergsträsser, au Maroque (Codex Meknes)
photographie et biographie-bibliographie
Division en 3 sections: - documentation textuelle - intertexte - commentaire littéraire
Histoire textuelle du Qur'qn: Transmission Orale contre Transmission Ecrite
Comparaision entre traductions grecque, hébreu et arabe
photographie et biographie-bibliographie
MARX, Michael. conférence intitulée " Corpus Coranicum : l'état des lieux", in "XIIIèmes Rencontres sabéennes - Actualités de la recherche sur l'archéologie et l'épigraphie de l'Arabie ancienne", Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 2020, 2009, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=2020&ress=6657&video=11114&format=83
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description de base de la vidéo portant sur le projet du Corpus Coranium
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. "Description de base de la vidéo source, intitulée Corpus Coranicum : l'état des lieux". Analyse de base de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 2020, 2009, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=2020&ress=6657&video=11114&format=83
Id analyse: 76671ba2-dc0e-42ee-8dde-21a9bf1f2e10
Id vidéo: 80f0a140-df14-4859-8a29-47c4ef151bd1
Le colloque Rencontres Sabéennes est organisé depuis douze ans par différents centres de recherche qui s'intéressent à la civilisation de l'Arabie du Sud préislamique. Ce colloque permet aux chercheurs d'échanger régulièrement des informations sur l'avancement des recherches dans leur domaine et sur toutes les dernières découvertes sur le terrain, puis de discuter des sujets définis dans le cadre des ateliers thématiques.