Neige et Rosées. KIM Tschang-Yeul

Chapitre

Titre: Neige
Durée: 00:14:28   [00:00:00 > 00:14:28]
Genre: Documentaires audiovisuels
Langue(s): Français ; Korean (한국어)
Cela fait plus de dix ans que Kim Tschang-Yeul a développé une technique pour peindre la neige en trompe l’œil, cependant le procéder est long et c’est pourquoi il a fini par le laisser de côté. Il commence par immerger une feuille de papier de riz dan de l’eau et l’y laisse au moins 24h. Une fois que l’a feuille s’est suffisamment assouplie, il la sort délicatement de l’eau et la pose bien à plat sur une surface lisse où il entreprend alors de « creuser » des trous dans le papier à l’aide du manche d’un pinceau. La grande résistance du papier de riz permet que ce dernier ne se perce pas lors du processus. Il suffit ensuite de laisser le papier sécher pendant au moins 24h.
Sujet: Pratiques visuelles
Topique: Peinture de la neige
Détail particulier: Kim Tschang-Yeul a développé une technique qui lui permet de réaliser une peinture réaliste de la neige.
Mots-clés: Peinture ; Neige ; Réalisme ; Trompe l'oeil ; Kim Tschang-Yeul
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Description ; Discours artistique
Titre: Gouttes d’eau : première étape
Durée: 00:16:36   [00:14:28 > 00:31:04]
Langue(s): Français ; Korean (한국어)
Kim Tschang-Yeul commence par nous expliquer son désir d’explorer la matière et la texture, ce qu’il a fait notamment avec du sable, du bois, du papier ou du bronze. Il entreprend ensuite de nous présenter sa méthode pour peindre des gouttes d’eau en trompe l’œil. La série se compose de tableaux sur toiles, ayant pour fond des caractères chinois recouvert de latex, cela permet, après que la peinture ait été appliquée, de faire ressortir les caractères en décollant le latex.
Sujet: Pratiques visuelles
Topique: Peinture de gouttes d'eau
Détail particulier: Kim Tschang-Yeul a développé un procédé qui lui permet de peindre des gouttes d'eau en trompe l'œil, ce travail s’inscrit dans sa recherche de la matière et de la texture en peinture.
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Description ; Discours artistique
Type: Guides
Auteur: Michael Warr
WARR, Michael. "Créer textures et effets de matière". Paris : Eyrolles, 2010, 128p.
Titre: Gouttes d’eau : deuxième étape
Durée: 00:30:45   [00:31:04 > 01:01:49]
Langue(s): Français ; Korean (한국어)
Dans ce chapitre, Kim Tschang-Yeul appose 9 tailles différentes de canevas en carton de gouttes d’eau sur la toile qu’il vient de préparer. Ce travail de disposition lui prend en général plusieurs jours, il fait en effet attention à positionner les gouttes de sorte à ce que l’ensemble paraisse naturel et que le chemin de promenade visuelle soit optimisé. Il nous propose ensuite de l’observer peindre les gouttes sur une toile plus avancées. Bien que les gouttes n’aient pas de rapport direct avec les caractères chinois présent sur les peintures, explique-t-il, il y a cependant une résonnance de fond entre les deux.
Sujet: Pratiques visuelles
Topique: Peinture de gouttes d'eau
Détail particulier: Kim Tschang-Yeul a développé un procédé qui lui permet de peindre des gouttes d'eau en trompe l'œil, ce travail s’inscrit dans sa recherche de la matière et de la texture en peinture.
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Description ; Discours artistique

3 chapitres.
  • Documentaires audiovisuels. Cela fait plus de dix ans que Kim Tschang-Yeul a développé une technique pour peindre la neige en trompe l’œil, cependant le procéder est long et c’est pourquoi il a fini par le laisser de côté. Il commence par immerger une feuille de papier de riz dan de l’eau et l’y laisse au moins 24h. Une fois que l’a feuille s’est suffisamment assouplie, il la sort délicatement de l’eau et la pose bien à plat sur une surface lisse où il entreprend alors de « creuser » des trous dans le papier à l’aide du manche d’un pinceau. La grande résistance du papier de riz permet que ce dernier ne se perce pas lors du processus. Il suffit ensuite de laisser le papier sécher pendant au moins 24h.
  • Kim Tschang-Yeul commence par nous expliquer son désir d’explorer la matière et la texture, ce qu’il a fait notamment avec du sable, du bois, du papier ou du bronze. Il entreprend ensuite de nous présenter sa méthode pour peindre des gouttes d’eau en trompe l’œil. La série se compose de tableaux sur toiles, ayant pour fond des caractères chinois recouvert de latex, cela permet, après que la peinture ait été appliquée, de faire ressortir les caractères en décollant le latex.
  • Dans ce chapitre, Kim Tschang-Yeul appose 9 tailles différentes de canevas en carton de gouttes d’eau sur la toile qu’il vient de préparer. Ce travail de disposition lui prend en général plusieurs jours, il fait en effet attention à positionner les gouttes de sorte à ce que l’ensemble paraisse naturel et que le chemin de promenade visuelle soit optimisé. Il nous propose ensuite de l’observer peindre les gouttes sur une toile plus avancées. Bien que les gouttes n’aient pas de rapport direct avec les caractères chinois présent sur les peintures, explique-t-il, il y a cependant une résonnance de fond entre les deux.
Titre: Neige et Rosées
Sous-titre: Les gouttes d'eau de KIM Tschang-Yeul, artiste peintre coréen
Auteur(s): KIM Tschang-Yeul
Durée: 01:01:49
Date de réalisation: 29/10/2008
Lieu de réalisation: Atelier de KIM Tschang-Yeul, Paris, France
Genre: Documentaires audiovisuels
Langue(s): Français ; Korean (한국어)
Kim Tschang-Yeul, artiste peintre coréen, nous ouvre les portes de son atelier à Paris. Lors de ce documentaire, il nous fait découvrir les différentes techniques qu’il a développées pour parvenir à peindre la neige et les gouttes d’eau, ainsi que son exploration de la matière. Tout en répondant aux questions de Tatiana Wenker, Kim Tschan-Yeul nous permet ainsi de le découvrir à l’œuvre.
Sujet: Personnalités de référence
Topique: Kim
Prénom: Tschang-Yeul
Localisation spatiale du sujet: Corée du Sud ; France
Localisation temporelle du sujet: 1929
Kim Tschang-Yeul김창열 est un artiste peintre coréen. Installé à Paris depuis 1969, il est particulièrement connu pour ses peintures de gouttes d’eau en trompe l’œil. Artiste international, reconnu comme un maître en Corée, il multiplie les expositions à travers le monde : Chine, Corée, France, Japon, Etats-Unis, Italie, Belgique, etc.
Sujet: Pratiques visuelles
Topique: Neige et gouttes d'eau
Détail particulier: Kim Tschang-Yeul a mis au point plusieurs techniques qui lui permettent de peindre la neige et des gouttes d’eau en trompe l’œil.
Mots-clés: Peinture ; Peintre : Art ; Trompe l'oeil ; Neige ; Goutte d'eau
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Description ; Discours artistique ; Discussion
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: KIM
Prénom: Tschang-Yeul
Rôle: Peintres
Fonction: Artiste peintre
Adresse: Paris, France
Kim Tschang-Yeul est un artiste peintre coréen. Installé à Paris depuis 1969, il est particulièrement connu pour ses peintures de gouttes d’eau en trompe l’œil. Artiste international, reconnu comme un maître en Corée, il multiplie les expositions à travers le monde : Chine, Corée, France, Japon, Etats-Unis, Italie, Belgique, etc.
Type: Hypotheses.org - Le portail des blogs de chercheurs
Url: http://artsdelacoree.hypotheses.org/
Le carnet "Arts de la Corée - Une histoire des arts visuels et matériels" vise à diffuser, partager et mettre en valeur des informations scientifiques sur l’Histoire de l’art de la Corée (annonces d’événements, publications, expositions, etc.). Sa création a été motivée par la demande d’étudiants souhaitant avoir accès à des ressources documentaires sur les arts de la Corée, qui sont difficiles à trouver pour les chercheurs non spécialisés. Le carnet propose ainsi de recenser différentes ressources en ligne (banques d’images, sites Internet de musées et de revues d’art). Actuellement dans sa phase initiale de configuration, le carnet a vocation à se développer en un forum d’échanges avec des contributions de différents auteurs souhaitant partager des informations sur l’actualité de la recherche en Histoire de l’art de la Corée.
Type: Vidéos numériques
Auteur: Gallerie Baudoin Lebon
Url: http://vimeo.com/68110426
Visite de l'exposition sur les peinture de gouttes d'eau de Kim Tschang-Yeul dans la gallerie d'art Baudoin Lebon, et commentaires de l'artiste.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Vidéos pour un public socioprofessionnel
Ce documentaire est susceptible d'interesser les personnes travaillant dans le milieu de l'art.
Type: Formation professionnelle
Public cible: Pour tout public
Cette vidéo peut être utilisée dans le cadre d'une formation artistique.
KIM Tschang-Yeul. «Neige et Rosées », Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1629, 2008, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1629/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), France, 2008
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© BONNEMAZOU, Camille, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2008 © WENKER, Tatiana, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2008
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© KIM, Tschang-Yeul, Artiste peintre, Paris, France, 2008 © WENKER, Tatiana, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2008
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Titre: Analyse d’un documentaire sur l’artiste Kim Tschang-Yeul
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. « Analyse d’un documentaire sur l’artiste Kim Tschang-Yeul » (Portail ARC, 2015) : http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: 776113b9-3c9d-484c-aa80-4e5599effdb7
Id vidéo: e4e3b0d7-9a70-4dfc-84fc-37157cf695b5
Analyse générale du documentaire sur l’artiste peintre coréen Kim Tschang Yeul.