Propos introductifs, mémoire et régime de Vichy en France - Conflits, mémoire et droit. WIEVIORKA, Annette

Chapitre

Titre: Introduction de Michel Wieviorka
Durée: 00:16:19   [00:00:00 > 00:16:19]
Michel Wieviorka introduit le colloque en affirmant que la thématique est en relation avec l'idée de mémoire et permet ainsi de raviver les relations intellectuelles et scientifiques entre l'Europe et l'Amérique latine. Il précise que les processus de subjectivation et de désubjectivation sont liés au thème de la mémoire.
Sujet: Théories et notions scientifiques en SHS
Topique: Subjectivation, désubjectivation et mémoire
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé théorique
Titre: Propos introductifs de Dominique Fournier
Durée: 00:05:13   [00:16:19 > 00:21:32]
Langue(s): Français
Dominique Fournier présente à son tour le programme PREFALC - Programme Régional France-Amérique latine - Caraïbe, insistant sur le rôle majeur de Véronique Champeil-Desplats dans ce programme en relation avec le master dont elle a la charge autour de la chaire de l'Unesco "Violence et droits de l'Homme en Amérique latine". Il revient sur l'historique du programme PREFALC à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme.
Sujet: Sujet
Topique: Fondation Maison des Sciences de l'Homme
Acronyme: FMSH
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Formulation d'objectifs
Titre: Propos introductifs de Véronique Champeil-Desplats
Durée: 00:15:46   [00:21:32 > 00:37:19]
Langue(s): Français
Véronique Champeil-Desplats, responsable du master organisé autour de la chaire de l'Unesco "Violence et droits de l'Homme", introduit à son tour le colloque, expliquant pourquoi et comment le programme est né et comment s'est opéré le choix des thématiques.
Titre: Mémoire et crimes antisémites de Vichy : approche historique par Annette Wieviorka
Durée: 00:39:57   [00:37:19 > 01:17:17]
Langue(s): Français
La conférence d'Annette Wieviorka - historienne, spécialiste de la Shoah et de l'histoire des juifs au XXe siècle - aborde, dans le contexte de la mémoire et des droits de l'Homme, la spoliation des biens des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale de 1940 à 1944.
La question des responsabilités du régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale dans la déportation des juifs de France surgit en France après une lente émergence de la mémoire de ce que fut la persécution des juifs. Annette Wieviorka expose dans sa conférence la phase de création de la commission Mateoli à laquelle elle a participé, chargée de s'occuper du dossier concernant la question du pillage et de la spoliation des juifs de France. Cette commission, créée en 1997 par le premier ministre Alain Juppé, était présidée par Jean Mattéoli - homme politique, président du conseil économique et social -. Elle était chargée d'étudier selon les termes d'Alain Juppé "les conditions dans lesquelles des biens immobiliers et mobiliers appartenant aux juifs de France ont été confisqués ou, d'une manière générale acquis par fraude, violence ou dol, tant par l'occupant que par les autorités de Vichy, entre 1940 et 1944", la destination et la localisation de ces biens après la guerre, la situation juridique actuelle, l'inventaire sur le territoire français. Dix volumes publiés par la Documentation française et consultables en ligne sont le résultat de cette commission.
Sujet: Sujet
Topique: Mémoire des années noires, mémoire de la communauté juive française (Seconde Guerre mondiale, 1940-1944)
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
Sujet: Sujet
Topique: Spoliation des Juifs de France (Seconde Guerre mondiale, 1940-1944, France) et commission Mattéoli (1997)
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
Type: Articles numériques
Url: http://www.akadem.org/medias/documents/--1-Matteoli.pdf
Le site d'AKADEM, campus numérique juif, donne un dossier sur la Mission Mattéoli, Jean Mattéoli, ancien résistant et président du Conseil économique, chargé de diriger une mission d'étude sur la spoliation des juifs de France (1940-1944).
Type: Pages web
Auteur: CNDP - crdp Reims
Url: http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/enseigner/memoire_vichy/11spoliation.htm
Le crdp de Reims propose un dossier relatif à la mémoire des années noires, particulièrement sur la spoliation des Juifs de France et des différents acteurs engagés dans l'indemnisation morale et pécuniaire de cette communauté. Un regard critique porté également sur ce qui est appelé la "Shoah business".
Type: Articles numériques
Auteur: La Documentation française
Url: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/004000897/0000.pdf
Ce rapport comprend un avant-propos de Jean Mattéoli. Table des matières : Une mise en perspective p. 19 Un après-guerre p. 19 La résurgence de ces questions : les années 1990 p. 35 La spoliation : un « vol civil » p.41 La spoliation : inspiration allemande et réalisation française p. 42 L’aryanisation p. 49 Les avoirs juifs p. 61 Une spoliation de fait : les biens laissés par les internés des camps français p. 71 Les pillages : une affaire allemande p. 79 Premiers pillages p. 80 La Möbel Aktion p. 85 Les vols informels p. 97 La restitution des fruits de la spoliation p. 107 Les premiers mois p. 107 Les ordonnances de restitution p. 113 La fin de la restitution p. 127 Restitutions et indemnisations des biens pillés p. 131 Retrouver les « biens culturels » et les restituer p. 131 Les autres restitutions et les ventes par les Domaines p. 139 Les diverses indemnisations p. 149 Conclusion générale p. 163 L’ampleur de la spoliation p. 163 L’importance des restitutions p. 164 Les limites de la restitution : une évaluation p. 166 Remarques finales p. 169 Les annexes pp. 179-195
Type: Pages web
Auteur: Ministère de la culture et de la communication
Url: http://www.culture.gouv.fr/documentation/mnr/MnR-matteoli.htm
Sur le site des MNR - Musées Nationaux Récupération - se trouve la publication en 2000 du résultat des travaux de la commission Mattéoli documents relatifs à la spoliation et au pillage des biens des juifs de France. "A la fin de la dernière guerre, de nombreuses oeuvres récupérées en Allemagne ont été renvoyées en France parce que certains indices (archives, inscriptions, etc.) laissaient penser qu'elles en provenaient. La plupart d'entre elles ont été rapidement restituées à leurs propriétaires spoliés par les Nazis. D'autres furent vendues par les Domaines, tandis que d'autres étaient confiées à la garde des musées nationaux. Elles constituent ce qu'on appelle des MNR, « Musées Nationaux Récupération » les oeuvres issues de la spoliation artistique confiées aux musées de France." Jean Matteoli, "Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France : rapport général" http://www.culture.gouv.fr/documentation/mnr/Matteoli/RM-rapport-general.pdf Serge Klarsfled, André Delahaye, Diane Afoumado, "La spoliation dans les camps de province" http://www.culture.gouv.fr/documentation/mnr/Matteoli/RM-province.pdf Annette Wieviorka, "Les biens des internés des camps de Drancy, Pithiviers et Beaune-la-Rolande" http://www.culture.gouv.fr/documentation/mnr/Matteoli/RM-drancy.pdf Arthur Prost, Rémi Skoutelsky, Sonia Etienne, "Aryanisation économique et restitutions" http://www.culture.gouv.fr/documentation/mnr/Matteoli/RM-restitutions.pdf Claire Andrieu, Cécile Omnes, La spoliation financière, 2 volumes http://www.culture.gouv.fr/documentation/mnr/Matteoli/RM-spoliation-financiere.pdf Claire Andrieu, Serge Klarsfeld, Annette Wievorka, "La persécution des Juifs de France : 1940-1944 et le rétablissement de la légalité républicaine, Recueil des textes officiels : 1940-1999" (cet ouvrage existe aussi sous forme de cédérom) Caroline Piketty, Christophe Dubois, Fabrice Launay, "Guide des recherches dans les archives des spoliations et des restitutions" http://www.culture.gouv.fr/documentation/mnr/Matteoli/RM-guide.pdf Annette Wieviorka, Floriane Azoulay, "Le pillage des appartements et leur indemnisation" http://www.culture.gouv.fr/documentation/mnr/Matteoli/RM-pillage.pdf Yannick Simon, "La SACEM et les droits des auteurs et compositeurs juifs sous l'occupation" http://www.culture.gouv.fr/documentation/mnr/Matteoli/RM-sacem.pdf Isabelle Le Masne de Chermont, Didier Schulmann, "Le pillage de l'art en France pendant l'occupation et la situation des 2000 oeuvres confiées aux Musées nationaux" http://www.culture.gouv.fr/documentation/mnr/Matteoli/RM-musees-nationaux.pdf
Titre: Mémoire, procès, indemnisation : la réparation différée des crimes antisémites de Vichy par Danièle Lochak
Durée: 00:35:30   [01:17:17 > 01:52:33]
Danièle Lochak - directrice du Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux (CREDOF) de Paris X - traite à travers plusieurs exemples de ce qui s'est passé devant les juridictions administratives, plus précisément les aspects jurisprudentiels de la réparation dans le cadre de la spoliation et du pillage des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les revendications concernant les crimes et persécutions antisémites ressurgissent au milieu des années 1970 avec la conjonction de ce que l'historien Henry Rousso appelle le « syndrome de Vichy » et le réveil d’une identité et d’une mémoire juives focalisées sur le souvenir du génocide, explique Danièle Lochak. Celle-ci insiste sur les retournements interprétatifs de l'histoire. Elle met en relief l'écroulement au milieu des années 1990 de deux dogmes en vigueur : l'un qui exemptait Vichy de toute complicité dans les crimes contre l'humanité et l'autre qui récusait tout lien de filiation entre le régime de Vichy et l'Etat républicain. Danièle Lochak indique qu'il y a transformation de la dette morale en dette juridique. Elle appuie son analyse de l'évolution du droit public français sur les questions de la responsabilité de l'Etat dans les crimes contre l'humanité et les régimes possibles de réparation plus particulièrement à travers l'arrêt Papon (12 avril 2002)et l'avis Hoffman-Glémane (16 février 2009) du Conseil d'Etat.
Sujet: Sujet
Topique: Syndrome de Vichy (Henry Rousso 1954-)
Détail particulier: Réveil d'une mémoire et identité juives focalisées sur le génocide (Seconde Guerre mondiale)
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
Type: Articles numériques
Auteur: Legifrance service public de la diffusion du droit
Url: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020369220
Cet avis de contentieux du Conseil d'Etat de 2009 - concernant la demande d'indemnisation de Madeleine Hoffman-Glemane - reconnaît à la fois la responsabilité pleine et entière de l'Etat pour tous les forfaits de Vichy dont ont été victimes des juifs, mais déclare qu’il n’y a plus rien à indemniser, tout ayant été indemnisé.
Type: Articles numériques
Auteur: Conseil d'Etat
Url: http://www.rajf.org/spip.php?article179
Le site de la revue "Actualité juridique française" propose ce décret du 6 avril 2001 : "Si ce décret a entendu reconnaître les souffrances endurées par les orphelins de certaines victimes de la déportation, il ne modifie pas les conditions dans lesquelles les personnes qui s’y croient fondées peuvent engager des actions en responsabilité contre l’Etat. Ainsi, il n’entre pas dans le champ d’application des dispositions de l’article 34 de la Constitution selon lesquelles : "La loi détermine les principes fondamentaux des obligations civiles "."
Type: Articles numériques
Auteur: France culture
Url: http://www.franceculture.fr/oeuvre-le-syndrome-de-vichy-de-1944-a-nos-jours-de-henry-rousso
Le magazine radiophonique "La Fabrique de l'Histoire", animé par Emmanuel Laurentin sur France culture, propose dans son "Histoire des justiciers" un débat autour de l’histoire de l’épuration avec Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne, et Henry Rousso, historien et enseignant à Yale University http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-10-11-histoire-des-justiciers-33-2010-10-14 .
Type: Articles numériques
Auteur: La Documentation française
Url: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/004000897/0000.pdf
Ce rapport comprend un avant-propos de Jean Mattéoli. Table des matières : Une mise en perspective p. 19 Un après-guerre p. 19 La résurgence de ces questions : les années 1990 p. 35 La spoliation : un « vol civil » p.41 La spoliation : inspiration allemande et réalisation française p. 42 L’aryanisation p. 49 Les avoirs juifs p. 61 Une spoliation de fait : les biens laissés par les internés des camps français p. 71 Les pillages : une affaire allemande p. 79 Premiers pillages p. 80 La Möbel Aktion p. 85 Les vols informels p. 97 La restitution des fruits de la spoliation p. 107 Les premiers mois p. 107 Les ordonnances de restitution p. 113 La fin de la restitution p. 127 Restitutions et indemnisations des biens pillés p. 131 Retrouver les « biens culturels » et les restituer p. 131 Les autres restitutions et les ventes par les Domaines p. 139 Les diverses indemnisations p. 149 Conclusion générale p. 163 L’ampleur de la spoliation p. 163 L’importance des restitutions p. 164 Les limites de la restitution : une évaluation p. 166 Remarques finales p. 169 Les annexes pp. 179-195

5 chapitres.
Titre: Propos introductifs, mémoire et régime de Vichy en France - Conflits, mémoire et droit
Sous-titre: Journée d'étude - Conflits, mémoire et droit. Regards croisés entre la France et l'Amérique du sud
Auteur(s): WIEVIORKA, Annette
Durée: 01:52:33
Date de réalisation: 05/06/2012
Lieu de réalisation: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 avenue de France, 75013 Paris, France
Genre: Conférence filmée
La journée d’étude du 5 juin 2012 à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme propose une confrontation des cas de violation des droits de l'Homme, qui a réuni des experts internationalement reconnus et des enseignants du master PREFALC (Programme Régional France - Amérique latine - Caraïbe). La présence de personnalités de divers ministères rappelle à quel point notre pays, lui-même touché à plusieurs reprises, est attentif à ce thème qui apporte une contribution majeure au débat des idées. Les deux intervenantes, Annette Wieviorka et Danièle Lochak traitent de la question de la spoliation des juifs de France pendant sous le régime de Vichy et de leur indemnisation.
Pour faire mieux connaître ses réussites, ses valeurs et le sens de sa politique scientifique, le comité scientifique de PREFALC (Programme Régional France - Amérique latine - Caraïbe) a décidé d’organiser chaque année un événement autour d’un projet marquant, avec l’aide du porteur français de celui-ci, cette année l’Université Paris Ouest-Nanterre. Le master organisé par Véronique CHAMPEIL-DESPLATS autour de la chaire Unesco sur "violence et droits de l’Homme en Amérique latine" est révélateur de l’efficacité d’un dispositif qui a entraîné au cours des années l’adhésion et la participation de nouveaux partenaires. A la fin du XXe siècle, l’Amérique latine a malheureusement constitué un espace géographique et politique où les droits de l’Homme se sont heurtés à la réalité des faits. Mais il serait vain d’oublier aujourd’hui que le vieux continent avait déjà subi sur ce terrain des assauts irréparables qui, semble-t-il, n’ont pas eu un poids suffisant dans l’expérience des sociétés. >>>Pour en savoir plus, consultez le site du PREFALC http://www.prefalc.msh-paris.fr/
Sujet: Sujet
Topique: Mémoire des années noires, mémoire de la communauté juive française (Seconde Guerre mondiale, 1940-1944)
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
Sujet: Sujet
Topique: Spoliation des Juifs de France (Seconde Guerre mondiale, 1940-1944, France) et Mission Mattéoli
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
WIEVIORKA, Annette. "Propos introductifs, mémoire et régime de Vichy en France", in journée d'étude "Conflits, mémoire et droit. Regards croisés entre la France et l'Amérique du sud", FMSH-AAR, 2012, [en ligne], URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/2178
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 avenue de France, 75013 Paris, France, le 5 juin 2012.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse de base portant sur les propos introductifs, mémoire et régime de Vichy en France
Sous-titre: Analyse pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Analyse de base portant sur les propos introductifs, mémoire et régime de Vichy en France, 2013, URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/2178 (AAR, 2012)
Id analyse: 78d97469-1a01-4f7e-8f31-a661a964756a
Id vidéo: 24cb0d3a-07d2-400d-862c-b10458baa91d
Les conférences d'Annette Wieviorka et de Danièle Lochak données dans le cadre du programme Préfalc (Programme régional de coopération avec l'Amérique latine et la Caraïbe) de la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), dirigé par Dominique Fournier -, s'inscrivent dans la problématique de la mémoire collective. Annette Wieviorka examine les processus de mise en place de la spoliation des juifs pendant la Seconde guerre mondiale en France et les indemnisations postérieures des victimes. Quant à Danièle Lochak, elle aborde la question des procès, de l'indemnisation ainsi que de la réparation différée des crimes antisémites. Cette ressource est destinée aux enseignants, étudiants, chercheurs, dont les recherches portent sur : - les mémoires collectives, - l'histoire de France, notamment la politique relative à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale - l'histoire des juifs.