L'Art de la Danse Orientale : une tradition à préserver. GUELLOUZ Mariem, TOUCHANE Sonia

Chapitre

Titre: Présentation de la place de la danseuse orientale aujourd'hui dans le monde
Durée: 00:03:55   [00:00:00 > 00:03:55]
Titre: L'origine, l'occidentalisation et l'art de la danse orientale
Durée: 00:04:22   [00:03:55 > 00:08:18]
Titre: La danse orientale comme résistance à l'obscurantisme religieux
Durée: 00:04:26   [00:08:18 > 00:12:44]

3 chapitres.
Titre: L'Art de la Danse Orientale : une tradition à préserver
Sous-titre: Entretien avec la danseuse orientale Sonia TOUCHANE et la sémiologue Mariem GUELLOUZ
Auteur(s): GUELLOUZ Mariem, TOUCHANE Sonia
Date de réalisation: 14/05/2015
Lieu de réalisation: Bulac 65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Cette vidéo présente un entretien avec la danseuse orientale professionnelle Sonia TOUCHANE et la sémiologue Mariem GUELLOUZ autour de la danse orientale et de l'image de la femme orientale d'aujourd'hui.
Cette vidéo présente un entretien avec la danseuse orientale professionnelle Sonia TOUCHANE et la sémiologue Mariem GUELLOUZ autour de la danse orientale et de l'image de la femme orientale d'aujourd'hui. La danseuse orientale n’est pas encore perçue comme une artiste à part entière, entre cabaret et restaurant, elle mène une vie particulière. Alors que le noyau de la danse orientale se trouvait en Egypte, l’obscurantisme religieux rejette cette forme d’art et le nombre de danseuses orientales en Egypte ne fait que diminuer tandis qu’à l’international il augmente. La danse orientale reprend un point de vue occidental de la femme orientale, avec ses arabesques et ses pointes. L’Orient se réapproprie cette forme occidentalisée de la danse maghrébine pour en faire sa propre culture. La danse orientale doit être maintenue comme forme de résistance et résister à l’amalgame entre la danse orientale, la tradition et la religion.
Sujet: Danse, culture et société
Topique: Danse orientale en occident et orient.
Détail particulier: L'image de la danseuse orientale
Catégorie linguistique: (Syn.nom.)
Localisation spatiale du sujet: Afrique du Nord ; Maghreb‎ ; Egypte ; France ; Tunisie
Localisation temporelle du sujet: XXème et XXIème
La figure orientale est décrite à travers le XXème et le XXIème siècles à travers son évolution.
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Témoignage
Sonia TOUCHANE témoigne sur son métier de danseuse orientale tandis que Mariem GUELLOUZ analyse l'image de la danseuse orientale.
La danse orientale originaire du Maghreb est une forme occidentalisée de la danse folklorique d'Afrique du Nord. Aujourd'hui l'image de la danse orientale est rapportée à son origine, elle prend forme dans une société occidentalisée.
Sujet: La transmission culturelle
Topique: La danse orientale
Détail particulier: La danse
Catégorie linguistique: (N. com.)
Langue d'origine: Français
Mots-clés: danse, tradition, culture, orientale, maghreb, tunisie, egypte, femme, occidentalisation,
Mots clés: Liste d'expressions relatives au sujet traité
Mots clés: Champ lexical
Libellé: La danse
Catégorie linguistique: (N. com.)
Mots-clés: danse, orientale, femme
Mots clés: Champ lexical
Libellé: La femme orientale et occidentale
Détail particulier: la femme
Catégorie linguistique: (N. com.)
Localisation spatiale du sujet: Afrique du Nord ; Maghreb‎ ; Egypte ; France ; Tunisie
La danse orientale est connue pour être la danse maghrebine et égyptienne par excellence.
Les deux principaux pays mis en avant lors de l'entretien avec la danseuse Sonia Touchane et de l'interview avec la sémiologue Mariem Guellouz sont la Tunisie et l'Egypte.
Localisation temporelle du sujet: XXème et XXIème siècles
L'origine de la danse orientale prend avec la vision occidentale de l'orient au début du XXème siècle. Elle se mouve au fil du temps pour arriver jusqu'à son état d'aujourd'hui.
Aspects rhétoriques et discursifs: Conversation ; Entretien ; Exposé scientifique ; Exposé spécialisé ; Portrait ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; L'auteur discute différents points de vue sur le sujet ; L'auteur discute différents points de vue sur le sujet sans prendre parti
La danse orientale prend son origine dans la vision occidentale de la danse folklorique maghrébine. L'occidentalisation de cette danse en a fait une tradition à part qui se transmet et évolue au fil du temps.
La femme orientale est le destinataire principale de la danse orientale. Elle forme son image autour de cette pratique culturelle. Mais aujourd'hui la femme occidentale fait aussi partie des destinataires de cette culture grâce à la mondialisation.
Type: Article
Auteur: Sémiosine
Url: http://www.semiozine.com/linterview-3-creer-resister-je-danserai-malgre-tout
"La sémiologue Mariem Guellouz, spécialiste du corps et de la danse, s’est prêtée au jeu de l’interview écrite. L’objet ? « Je danserai malgré tout », du collectif tunisien « Art Solution », clips qui, lors de leur diffusion sur les réseaux sociaux en décembre dernier, nous ont particulièrement intéressés. Danser, une autre façon de militer ?" Sémiosine, 10/01/2013
Type: Vidéos numériques
Auteur: TV5 monde
Url: https://www.youtube.com/watch?v=e6eFoXkG-Cc
L'émission MOE (Maghreb-Orientale Express) lors d'un épisode autour de la danse invite Mariem Guellouz, le danseur chorégraphe Bahri BEN YAHMED, la chorégraphe-danseuse Saâdia SOUYAH et le directeur et fondateur de RUKH Hachemi GHOZALI à discuter du rôle de la danse, en tan qu'identité au sein de la communauté maghrebine.
Type: Exposé(s) spécialisé(s)
La sémiologue Mariem Guellouz analyse et expose l'image de la femme orientale à travers la danse orientale et sa mouvance entre le XXème et le XXIème siècle.
Type: Témoignages
La danseuse orientale professionnelle TOUCHANE Sonia raconte et témoigne de sa situation en tant que danseuse professionnelle orientale en France aujourd'hui.
GUELLOUZ Mariem, TOUCHANE Sonia. “L'art de la danse orientale: une tradition à préserver", Canal-U, 2015; URL Vidéo: https://www.canal-u.tv/video/alcm/l_art_de_la_danse_orientale_une_tradition_a_preserver.17881Archives
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© MACALUSO Ilenia, auteur, réalisateur, éditeur, INALCO , Paris, France, 2015 © AGARWAL Ankur, auteur, INALCO , Paris, France, 2015 © MARTIN Jenna, auteur, INALCO , Paris, France, 2015
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© TOUCHANE Sonia, Paris, France, 2015 © GUELLOUZ Mariem, INALCO, Paris, France, 2015
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
Titre: Analyse thèmatique de la vidéo « L'art de la danse orientale : La tradition à préserver »
Sous-titre: Analyse de l'entretien avec la danseuse orientale Sonia Touchane et la sémiologue Mariem Guellouz
Langue(s): Français
Type: Analyses thématiques
Comment citer: SUSINI, Marion. "Analyse de la vidéo " L'art de la danse orientale : une tradition à préserver" (Portail ARC, 2016), http://www.arc.msh-paris.fr/, URL Vidéo: https://www.canal-u.tv/video/alcm/l_art_de_la_danse_orientale_une_tradition_a_preserver.17881 (Canal U, 2015)
Id analyse: 78fedf2c-d520-493b-a269-efae8075293d
Id vidéo: d13dcfff-2434-4d68-92ed-d1c2a16dfaac
A partir de l'entretien avec la danseuse orientale Sonia Touchane et la sémiologue Mariem Guellouz nous analyserons l'image de la femme en Orient à travers la danse orientale.
Cette analyse s'intéresse à l'image de la femme orientale qui prend forme dans la danse orientale. Nous allons étudier avec l'entretien de la danseuse orientale Sonia TOUCHANE le rapport de la femme et de la danse à son environnement. Puis avec l'analyse de la sémiologue Mariem GUELLOUZ, nous étudierons la figure de la danseuse orientale en Orient et en Occident, ainsi que son évolution à travers le temps.