Sujet: |
La transmission culturelle |
Topique: |
La danse orientale |
Détail particulier: |
La danse |
Catégorie linguistique: |
(N. com.) |
Langue d'origine: |
Français |
Mots-clés: |
danse, tradition, culture, orientale, maghreb, tunisie, egypte, femme, occidentalisation, |
Mots clés: |
Liste d'expressions relatives au sujet traité |
Mots clés: |
Champ lexical |
Libellé: |
La danse |
Catégorie linguistique: |
(N. com.) |
Mots-clés: |
danse, orientale, femme |
Mots clés: |
Champ lexical |
Libellé: |
La femme orientale et occidentale |
Détail particulier: |
la femme |
Catégorie linguistique: |
(N. com.) |
Localisation spatiale du sujet: |
Afrique du Nord ; Maghreb ; Egypte ; France ; Tunisie La danse orientale est connue pour être la danse maghrebine et égyptienne par excellence. Les deux principaux pays mis en avant lors de l'entretien avec la danseuse Sonia Touchane et de l'interview avec la sémiologue Mariem Guellouz sont la Tunisie et l'Egypte. |
Localisation temporelle du sujet: |
XXème et XXIème siècles L'origine de la danse orientale prend avec la vision occidentale de l'orient au début du XXème siècle. Elle se mouve au fil du temps pour arriver jusqu'à son état d'aujourd'hui. |
Aspects rhétoriques et discursifs: |
Conversation ; Entretien ; Exposé scientifique ; Exposé spécialisé ; Portrait ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; L'auteur discute différents points de vue sur le sujet ; L'auteur discute différents points de vue sur le sujet sans prendre parti |
La danse orientale prend son origine dans la vision occidentale de la danse folklorique maghrébine. L'occidentalisation de cette danse en a fait une tradition à part qui se transmet et évolue au fil du temps. |
La femme orientale est le destinataire principale de la danse orientale. Elle forme son image autour de cette pratique culturelle. Mais aujourd'hui la femme occidentale fait aussi partie des destinataires de cette culture grâce à la mondialisation. |