Exposer (la scène muséale et patrimoniale) 2/2. CRAVERI Marta, DOREY Fabienne, GALITZINE-LOUMPET Alexandra, GUINDANI-RIQUIER Sara, LOSONCZY Anne-Marie, MELI Costanza, ROUSSEL-GILLET Isabelle

Chapitre

Titre: Marta CRAVERI et Anne-Marie LOSONCZY : "Remémoration tardive du vécu de l’exil en déportation : le musée virtuel « Mémoires européennes du goulag » "
Durée: 00:26:06   [00:00:00 > 00:26:06]
Marta CRAVERI et Anne-Marie LOSONCZY, respectivement historienne et anthropologue, nous présentent lors du Colloque International - Figurer l'exil (Exposer - La scène muséale et patrimoniale 2/2) leur projet de musée virtuel sur l'histoire des déplacements forcés et des déportations. Ce projet a pour but de constituer des archives sur l'Europe des Goulags et de diffuser les témoignages pour faire connaitre l'histoire des répressions soviétiques en Europe. Elles expliquent ici comment l'expérience exilique prend forme à différents niveaux (les déportations, le temps de latence, le retour) et qu'il est difficile de lui en donner des limites.
Sujet: Epoques et périodes historiques
Topique: L'époque de l'Union Soviétique
Mots-clés: Union Soviétique; Goulags; Communauté; Déportation
Libellé: Les goulags et leurs population
Mots-clés: Déportation; Goulags; Vécu; Diversité; Expérience; Témoignage
Localisation spatiale du sujet: Europe continentale
Localisation temporelle du sujet: Epoque de l'Union Soviétique
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication ; Exposé spécialisé ; Narration
Nos deux intervenantes ont basé leurs recherches et leur projet d'archivage sur la population des Goulags de l'Union Soviétique avant et après la Seconde Guerre Mondiale.
A travers les témoignages des rescapés et le travail d'archivage et de diffusion de l'histoire Européenne des Goulags, par Marta CRAVERI et Anne-Marie LOSONCZY, est mis en avant le souhait de montrer le caractère transnational et européen de ces expériences et la diversité des parcours et du vécu.
Sujet: L'exil, la condition exilique
Topique: L'exil forcé
Mots-clés: Exil; Déportation; Union Soviétique; Goulags
Libellé: Le concept exilique
Mots-clés: Concept; Exil; Interprétation; Mouvement; Latence
Localisation spatiale du sujet: Europe continentale
Localisation temporelle du sujet: 20è siècle
Aspects rhétoriques et discursifs: Constatation ; Explication ; Exposé spécialisé
Durant l'époque soviétique, le système des Goulags a mené à un exil forcé de millions de personnes.
A travers l'intervention de Marta CRAVERI et Anne-Marie LOSONCZY et leurs recherches sur l'Europe des Goulags il est démontré que le concept exilique est difficilement délimitable de part les différents niveaux d'interprétation (condition, expérience, sentiments, mouvement, inertie, etc) qu'il requiert mais qu'il tout de même présent dans ce contexte.
Sujet: Musées et muséologie
Topique: Musée virtuel
Libellé: La structure du musée virtuel
Mots-clés: Musée virtuel; Logique de réception; Public; Instrumentalisation politique; Déportation; Europe
Localisation spatiale du sujet: Europe continentale
Localisation temporelle du sujet: 20è et 21è siècles
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication ; Exposé spécialisé
Création d'un musée virtuel sur l'histoire des déplacements forcés qui est le résultat d'une recherche financée par l'ANR (Agence National de la Recherche): "Les archives sonores de l'Europe des Goulags".
Marta CRAVERI et Anne-Marie LOSONCZY nous présentent les ménacismes et la logique du musée virtuel. Sa structure adaptée permet de toucher un plus large public et d'articuler une présentation narrative des histoires individuelles à des objets, des photographies personnelles, des documents historiques. Le but est de sortir les déportations des cadres exclusivement nationaux et donc de sortir de l'instrumentalisation politique.
Nom: CRAVERI
Prénom: Marta
Rôle: Conférenciers invités
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France
Fonction: Historienne
Marta CRAVERI est directrice scientifique adjointe de la Fondation maison des sciences de l’homme et chercheur associé au CERCEC (Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen) depuis 2003. Elle est historienne et travaille sur l’histoire des répressions staliniennes et du travail forcé. Actuellement elle poursuit des recherches sur les trajectoires d’enfances au goulag et sur la mémoire et l’héritage de la déportation en URSS des Polonais et Baltes d’origine juive.Elle a coordonné un projet ANR contribuant à la création d’un corpus d’entretiens avec des survivants des répressions soviétiques et d’un musée virtuel « Archives sonores - Mémoires européennes du Goulag » au sein duquel elle a été la réalisatrice de plusieurs salles thématiques et biographiques et publié des articles en français, anglais et russe, un ouvrage en italien : "Resistenza nel Gulag. Un capitolo inedito della destalinizzazione in Unione Sovietica" en 2003 et en 2012 elle a co-dirigé "Déportés en URSS, Récits d’Européens au Goulag", avec Alain BLUM et Valérie NIVELON, publié aux éditions Autrement.
Nom: LOSONCZY
Prénom: Anne-Marie
Rôle: Conférenciers invités
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France
Fonction: Anthropologue
Anne-Marie LOSONCZY est anthropologue, directrice d’études à l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes), membre de MONDESAM-CERMA et associée au CERCEC (Centre d'étude des mondes russe, caucasien et centre-européen). Elle mène des recherches autour des relations inter-ethniques, du champ rituel, du deuil et de la construction de la mémoire collective en milieu noir et indien en Colombie et Cuba. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles en français, anglais, hongrois, espagnol et portugais, en particulier "La “patria” como categoria en el postcomunismo. Ensayos sobre Hungria y Romania", nouvelle édition, CEMCA, Mexico et "La muséification du passé récent en Hongrie postcommuniste. Deux mises en spectacle de la mémoire" (Revue d’études comparatives Est-Ouest,vol. 37, no 3, 2006, p. 97-112). Elle a été la coordinatrice du volet "Hongrie" de l’ANR « Archives sonores du Goulag » et réalisatrice de plusieurs salles thématiques et biographiques.
Type: Musées numériques
Auteur: Museum goulag memories
Url: http://museum.gulagmemories.eu/
Lien du musée virtuel " Archives sonore - Mémoires européennes du Goulag" présenté par Marta CRAVERI et Anne-Marie LOSONCZY lors du Colloque International - Figurer l'exil qui a eu lieu en mars 2014.
Type: Présentation(s) détaillée(s)
Marta CRAVERI et Anne-Marie LOSONCZY nous présentent ici les résultats d'un projet de recherche financé par l'ANR sur les archives sonores de l'Europe des Goulags. Elles nous présentent de manière précise les objectifs de ce projet qui, à travers les témoignages d'exilés, ont pris la forme d'archives et de musée vituel.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Les interventions de Marta CRAVERI et de Anne-Marie LOSONCZY prennent forme dans le cadre de recherches sur les déportations dans les Goulags soviétique durant la Seconde Guerre Mondiale. Le discours est accessible et compréhensible pour un public non spécialiste.
Titre: Costanza MELI : "Le rôle de l’association Isole pour un projet de musée, d’archive et de centre de documentation à Lampedusa"
Durée: 00:35:39   [00:26:06 > 01:01:46]
Langue(s): Afrikaans ; Français ; Italiano
Costanza MELI, présidente de l'association Isole, nous présente le projet mis en place par l'association. Il a pour but la constitution d'un musée et d'un centre de documentation des migrations à Lampedusa et a été mis en place grâce aux objets retrouvés et qui ont voyagés avec les migrants, ainsi que grâce à l'écoute de ces derniers.
Sujet: L'immigration
Topique: Conditions de l'immigration
Mots-clés: Immigration; Lampedusa; Condition; Archives
Localisation spatiale du sujet: Italie
Lampedusa se trouve plus précisément en Sicile.
Localisation temporelle du sujet: 21è siècle
Aspects rhétoriques et discursifs: Constatation ; Explication
Costanza MELI nous explique comment est mis en avant la réalité de l'immigration à Lampedusa (Sicile) à travers le travail de son association Isole. Entre accueil et résistance, intégration et rapports difficiles avec la population locale, le travail d'archivage et de documentation tente de comprendre la condition réelle de l'immigration
Sujet: Patrimoine matériel
Topique: Objets d'exil
Mots-clés: Immigration; Patrimoine matériel; Archives; Documentation
Fait culturel: Culture collective
Fait culturel: Culture individuelle
Fait culturel: Patrimoine culturel immatériel
Fait culturel: Patrimoine culturel matériel
Libellé: Archives, musée et documentation
Mots-clés: Immigration; Patrimoine; Archive et documentation; Lampedusa
Localisation spatiale du sujet: Italie
Lampedusa se trouve en Sicile
Localisation temporelle du sujet: 20è siècle
Aspects rhétoriques et discursifs: Engagement ; Explication ; Interrogation
L'association Isole de Costanza MELI organise un travail d'archivage et de documentation avec les objets appartenant aux migrants et qui ont été retrouvés.
Le patrimoine matériel des communautés migratoires qui s'installent sur le sol de Lampedusa et leurs témoignages a pour but d'être mis en valeur à travers la création d'un musée, d'un centre d'archivage et de documentation. Ce projet de l'association Isole a pour but de comprendre la réalité de l'immigration à Lampedusa à travers un travail de collecte,d'analyse et de démonstration de ces objets.
Sujet: Villes, villages et autres localités habitées
Topique: Ville de Lampedusa
Libellé: Le territoire de Lampedusa
Mots-clés: Lampedusa; Immigration; Condition; Intégration; Conflits; Echanges
Fait culturel: Culture collective
Fait culturel: Culture individuelle
Fait culturel: Multiculturalisme
Fait culturel: Patrimoine culturel immatériel
Fait culturel: Patrimoine culturel matériel
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication
Lampedusa, ville de Sicile, est depuis des années le témoin des arrivées de migrants sur son territoire. Qu'ils soient de passage ou qu'ils souhaient s'y installer, la ville portuaire est devenue un carrefour des flux migratoires.
Costanza MELI nous introduit ici la ville de Lampedusa comme un territoire anthropologique sur lequel se jouent des tensions, conflits mais qui est aussi un lieu de réception et d'échanges.
Nom: GUINDANI-RIQUIER
Prénom: Sara
Rôle: Modérateurs de séance
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France
Fonction: Philosophe
Adresse: 190 avenue de France, 75013
Sara GUINDANI-RIQUIER est philosophe, spécialiste d’esthétique. Elle dirige le programme Politiques des images à la Fondation Maison des sciences de l’Homme, où elle est aussi responsable scientifique du Collège d’études mondiales. Elle enseigne la philosophie de l’art à l’Université Paris 8 et dirige avec Marc GOLDSCHMIT le séminaire "Marges de la littérature - écriture et politique" dans le cadre de l’Institut des hautes études en psychanalyse. Ses recherches portent sur les rapports entre images, mémoire et témoignage. Elle a notamment écrit "Lo stereoscopio di Proust. Fotografia, pittura e fantasmagoria nella Recherche" (Milan, 2005) et prépare actuellement un ouvrage sur la temporalité photographique.
Nom: MELI
Prénom: Costanza
Rôle: Conférenciers invités
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France
Fonction: Présidente de l'association Isole
Costanza MELI est présidente de l’association "Isole", commissaire de l’exposition “Con gli oggetti dei migranti” (« Avec les objets des migrants ») et de la résidence de l’artiste Emily JACIR (Lampedusa, juillet 2013). Avec son association, elle a participé au projet pour la constitution d’un musée et d’un centre de documentation des migrations à Lampedusa. Elle est éditrice de la revue internationale "SuccoAcido", un projet interculturel sur les langages artistiques contemporains.
Type: Institution
Auteur: Association Isole
Url: http://www.progettoisole.org/
Site internet du projet et de l'association italienne "Isole" (site en italien).
Type: Présentation(s) générale(s)
Dans cette vidéo, Costanza MELI introduit en italien (traduction par Sara GUINDANI-RIQUIER) le projet de l'association Isole. Le projet vise à créer un entre là entre le paysage local, le territoire et le paysage anthropologique au moyen de l'expérience et de l'écoute de la population locale.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Cette intervention de Costanza MELI, présidente de l'association Isole, prend forme dans un contexte de recherche sur le concept de l'exil à travers la figuration artistique d'objets d'exil. L'intervention est en italien mais est accessible à tout public puisque Sara GUINDANI-RIQUIER, philosophe et co-responsable du colloque, se charge d'en faire la traduction en français. Il n'y a pas non plus besoin d'avoir des connaissances préalables pour comprendre le sujet.
Type: Ressources destinées à un archivage à long terme
Public cible: Pour tout public
L'action de l'association Isole prend forme à travers les objets des migrants trouvés dans les moyens de transports qu'ils ont pris pour arriver à destination. Le but est de comprendre comment une population migratoire vit et s'intègre dans un nouveau territoire à travers un travail de démonstration et d'archivage.
Titre: Isabelle ROUSSEL et Fabienne DOREY : "Analyser l’expérience d’une exposition : pARTages. Artistes migrateurs du XXIe
Durée: 00:30:13   [01:01:46 > 01:31:59]
Isabelle ROUSSEL et Fabienne DOREY, toutes deux commissaires d'exposition, nous présentent ici leur exposition "pARTages" réalisée en septembre 2012. A travers les oeuvres de différents artistes migrants l'exposition décloisonne les aires culturelles, favorise les échanges et permet de repenser les frontières.
Sujet: Visions et représentations culturelles
Topique: Frontière et identité
Mots-clés: Exil; Expérience; Arts; Interculturel
Fait culturel: Expérience pratique
Fait culturel: Symboles culturels
Fait culturel: Interculturalité - généralités
Localisation spatiale du sujet: France
L'exposition s'est déroulée en France mais les questions mises en avant concernent toutes les cultures.
Localisation temporelle du sujet: 21è siècle
Aspects rhétoriques et discursifs: Discours artistique ; Exposé spécialisé
L'exposition "pARTages" met en avant les oeuvres artistiques de 20 artistes migrateurs. C'est une exposition semeuse de questions grâce à la diversité de ses intervenants et aux décalages de regards. Les questions interculturelles, sur l'identité et de frontière sont son moteur.
Sujet: Pratiques visuelles
Topique: Les arts visuels
Mots-clés: Arts; Expérience; Diversité; Cultures
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 21e siècle
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication ; Exposé spécialisé
L'exposition "pARTages" met en avant 20 artistes migrants ayant des arts visuels différents. La diversité des oeuvres, des méthodes et des artistes renforçent le but de l'exposition: décloisonner les aires culturelles et favoriser les échanges.
Sujet: L'exil, la condition exilique
Topique: L'expérience exilique
Mots-clés: Exil; Exposition; Diversité; Arts visuels
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 2012
L'exposition "pARTages" qui met en avant l'expérience exilique des 20 artistes et les questions interculturelle à eu lieu en septembre 2012.
Aspects rhétoriques et discursifs: Description ; Discours artistique ; Explication
Isabelle ROUSSEL et Fabienne DOREY nous introduisent leur exposition "pARTages", qui a eu lieu en septembre 2012, dont les artistes ont tous eu une expérience exilique qu'ils ont mis en forme à travers leur art.
Nom: DOREY
Prénom: Fabienne
Rôle: Contributeur (par catégorie)
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France
Fonction: Directrice de musée
Fabienne DOREY , diplômée en sciences de l’art et en muséologie, est directrice des musées d’Avranches depuis 2005. Commissaire d’expositions au Musée des manuscrits du Mont Saint-Michel - Scriptorial d’Avranches (Manche), à l’Espace Visitation de Romans (Drôme)…, elle privilégie le dialogue entre le patrimoine ancien et l’art contemporain.
Nom: ROUSSEL-GILLET
Prénom: Isabelle
Rôle: Conférenciers invités
Appartenance: Université d'Artois, France
Fonction: Maître de conférences
Isabelle ROUSSEL-GILLET étudie le roman des XXe et XXIe siècles, l’esthétique de la relation et le dialogue entre les arts notamment chez Annie ERNAUX, Michel BUTOR, Jean-Marie LE CLEZIO puis Salvador DALI et Maurice BEJART (avec Frédérique JOSEPH-LOWERY, éd. Luca NOTARI, 2007 et 2010). Maître de conférences à l’université d’Artois, commissaire d’exposition, membre de la revue "Textes & cultures" (Université d’Artois), elle accompagne le montage de projets expositifs dans le master MEM, expo-muséographie dirigé par Serge CHAUMIER à l’Université d’Artois.
Type: Sites web
Auteur: Fondation pour l'Interculturel et la Paix
Url: http://www.fipinterculturel.com/
Site internet de la Fondation pour l'Interculturel et la Paix (FIP), institution qui a soutenu l'exposition "pARTages" d'Isabelle ROUSSEL et Fabienne DOREY.
Type: Exposé(s) artistique(s)
Isabelle ROUSSEL et Fabienne DOREY nous présentent l'exposition artistique "pARTages" qui met en avant et lie les questions d'exil et d'interculturalité à travers les travaux de différents artistes migrateurs.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Cette intervention qui prend forme dans une contexte de recherche reste toutefois accessible à un public non spécialiste.
Titre: Séance de questions
Durée: 00:18:02   [01:31:59 > 01:50:02]
Dans cette partie la parole est laissée au public qui réagit sur les différentes interventions qui ont eu lieu.

4 chapitres.
Titre: Exposer (la scène muséale et patrimoniale) 2/2
Sous-titre: Colloque International - Figurer l'exil
Auteur(s): CRAVERI Marta, DOREY Fabienne, GALITZINE-LOUMPET Alexandra, GUINDANI-RIQUIER Sara, LOSONCZY Anne-Marie, MELI Costanza, ROUSSEL-GILLET Isabelle
Date de réalisation: 15/03/2014
Lieu de réalisation: Institut d'études avancées de Paris - Hôtel de Lauzun, 17 quai d'Anjou, 75004 Paris, France
Genre: Colloque filmé
Langue(s): Français ; Italiano
Dans cette partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014 à l'Institut des Etudes Avancées de Paris, des intervenants traitent de la question de l'exil de manière atypique à travers la mise en forme d'archives des objets d'exil (expositions virtuelles et/ou temporaires, centres de documentation) et les questions de partage et de regards croisés sont introduites avec la notion d'interculturel.
L’expérience de l’exil met en crise les dichotomies induites par un discours « territorialisé » autour de l’identité et de la différence, l’origine et le devenir, l’autochtone et l’étranger. En montrant à quel degré ces oppositions appartiennent à l’épistémè des sociétés d’accueil et à une pensée de l’appartenance nationale, elle invite justement à en déplacer les paradigmes. Or, cette expérience, comme tout phénomène humain, n’existe et ne prend sens que médiatisée par un ensemble de codes affectifs et culturels. Sa spécificité, toutefois, tient au fait que la figuration de l’exil convoque d’emblée une multiplicité de systèmes référentiels, au minimum une dualité entre le lieu de départ et le lieu d’arrivée, entre l’avant et l’après, entre l’individuel et le collectif, entre le communautaire et le national. Cette diversité, articulée par des temporalités et des contextes historiques distincts, se reflète dans celle des supports et des régimes expressifs choisis. En outre, une difficulté supplémentaire surgit dans la mesure où ces cadres jouissent rarement du même statut, soit que le sujet exilé, par nécessité ou par stratégie, privilégie l’un au détriment des autres, soit que, entre sociétés d’origine et d’accueil, le partage des pouvoirs, politiques ou symboliques, matériels ou idéologiques, ne soit pas équilibré. Il importe alors de tenter de restituer la totalité de l’expérience exilique en en analysant les modes de figuration, tant au niveau individuel que collectif, diachronique que synchronique, selon quatre déclinaisons qui constituent autant d’espaces, concrets et théoriques, pour son accueil : Éprouver (le rendu du vécu) ; Imaginer (les images et les formes) ; Exposer (la scène muséale et patrimoniale) ; Mémorer (le temps et le souvenir). Ce colloque invite à croiser les perspectives disciplinaires autant qu’à diversifier les champs et objets à l’étude. >> Pour en savoir plus : http://nle.hypotheses.org/1691 >> Accès au site des vidéos des Non-Lieux de l'Exil / L'Expérience de l'Exil : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2264/
Sujet: L'exil, la condition exilique
Topique: Le concept exilique
Mots-clés: Concept; Exil; Mémoire; Patrimoine; Histoire; Expérience; Arts; Interculturel
Libellé: Art, documentation et mémoire d'exil
Mots-clés: Exil; Migration; Archives; Arts; Politique locale; Expérience
Localisation spatiale du sujet: Europe continentale
Localisation temporelle du sujet: 21è siècle
Aspects rhétoriques et discursifs: Discours artistique ; Discours militant ; Explication ; Exposé spécialisé ; Témoignage
Le concept exilique, dans cette vidéo de la troisième partie du Colloque International - Figurer l'exil, est introduit sous ses différentes formes (état, condition, expérience, vécu, mémoire, etc) par la mise en avant de ses objets d'exils, de l'art figuratif et de sa documentation.
L'exil peut prendre différentes formes à différents moment de la vie. Axé principalement sur le déplacement dans cette vidéo, l'exil peut aussi bien traduire un retour qu'un départ au/du pays natal. A travers les arts, les archives et les actions locales de centres et associations nos cinq intervenants nous présentent des aspects concret et actuel de la condition exilique.
Nom: CRAVERI
Prénom: Marta
Rôle: Conférenciers invités
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France
Fonction: Historienne
Marta CRAVERI est directrice scientifique adjointe de la Fondation maison des sciences de l’homme et chercheur associé au CERCEC (Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen) depuis 2003. Elle est historienne et travaille sur l’histoire des répressions staliniennes et du travail forcé. Actuellement elle poursuit des recherches sur les trajectoires d’enfances au goulag et sur la mémoire et l’héritage de la déportation en URSS des Polonais et Baltes d’origine juive.Elle a coordonné un projet ANR contribuant à la création d’un corpus d’entretiens avec des survivants des répressions soviétiques et d’un musée virtuel « Archives sonores – Mémoires européennes du Goulag » au sein duquel elle a été la réalisatrice de plusieurs salles thématiques et biographiques et publié des articles en français, anglais et russe, un ouvrage en italien : "Resistenza nel Gulag. Un capitolo inedito della destalinizzazione in Unione Sovietica" en 2003 et en 2012 elle a co-dirigé "Déportés en URSS, Récits d’Européens au Goulag", avec Alain BLUM et Valérie NIVELON, publié aux éditions Autrement.
Nom: DOREY
Prénom: Fabienne
Rôle: Conférenciers invités
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France
Fonction: Directrice de musée
Fabienne DOREY , diplômée en sciences de l’art et en muséologie, est directrice des musées d’Avranches depuis 2005. Commissaire d’expositions au Musée des manuscrits du Mont Saint-Michel – Scriptorial d’Avranches (Manche), à l’Espace Visitation de Romans (Drôme)…, elle privilégie le dialogue entre le patrimoine ancien et l’art contemporain.
Nom: GALITZINE-LOUMPET
Prénom: Alexandra
Rôle: Co-organisateurs
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France
Fonction: Anthropologue
Adresse: 190 avenue de France, 75013
Alexandra GALITZINE-LOUMPET est anthropologue. Elle travaille actuellement à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme après avoir longtemps enseigné à l’Université de Yaoundé I (Cameroun). Ses études portent sur la culture matérielle, les patrimonialisations, les représentations de l’altérité (épistémologiques, muséographiques), et depuis quelques années les objets de et en exil et notamment la culture matérielle des exilés. Parmi ses publications récentes : “L’embarras patrimonial. Mémoires croisées GALITZINE/POUCHKINE dans l’oussad’ba Viaziomy (Moscou)” dans Architecture et patrimoine dans les Etats post-soviétiques, sous la dir. de Taline TER MINASSIAN (PUR 2013) ; Pour une typologie des objets de l’exil (2013) http://wpfmsh.hypotheses.org/362, "Exil (Objets)" à paraitre dans Glossaire des mobilités culturelles, Zilà BERND et Norah DEI CAS eds. Peter LANG eds, mai 2014). Elle est co-directrice du programme “Non-lieux de l’exil” (FMSH).
Lien: http://wpfmsh.hypotheses.org/362
Nom: GUINDANI-RIQUIER
Prénom: Sara
Rôle: Co-organisateurs
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France
Fonction: Philosophe
Adresse: 190 avenue de France, 75013
Sara GUINDANI-RIQUIER est philosophe, spécialiste d’esthétique. Elle dirige le programme Politiques des images à la Fondation Maison des sciences de l’Homme, où elle est aussi responsable scientifique du Collège d’études mondiales. Elle enseigne la philosophie de l’art à l’Université Paris 8 et dirige avec Marc GOLDSCHMIT le séminaire "Marges de la littérature - écriture et politique" dans le cadre de l’Institut des hautes études en psychanalyse. Ses recherches portent sur les rapports entre images, mémoire et témoignage. Elle a notamment écrit "Lo stereoscopio di Proust. Fotografia, pittura e fantasmagoria nella Recherche" (Milan, 2005) et prépare actuellement un ouvrage sur la temporalité photographique.
Nom: LOSONCZY
Prénom: Anne-Marie
Rôle: Conférenciers invités
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France
Fonction: Anthropologue
Anne-Marie LOSONCZY est anthropologue, directrice d’études à l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes), membre de MONDESAM-CERMA et associée au CERCEC (Centre d'étude des mondes russe, caucasien et centre-européen). Elle mène des recherches autour des relations inter-ethniques, du champ rituel, du deuil et de la construction de la mémoire collective en milieu noir et indien en Colombie et Cuba. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles en français, anglais, hongrois, espagnol et portugais, en particulier "La “patria” como categoria en el postcomunismo. Ensayos sobre Hungria y Romania", nouvelle édition, CEMCA, Mexico et "La muséification du passé récent en Hongrie postcommuniste. Deux mises en spectacle de la mémoire" (Revue d’études comparatives Est-Ouest,vol. 37, no 3, 2006, p. 97-112). Elle a été la coordinatrice du volet "Hongrie" de l’ANR « Archives sonores du Goulag » et réalisatrice de plusieurs salles thématiques et biographiques.
Nom: MELI
Prénom: Costanza
Rôle: Conférenciers invités
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France
Fonction: Présidente de l'association Isole
Costanza MELI est présidente de l’association "Isole", commissaire de l’exposition “Con gli oggetti dei migranti” (« Avec les objets des migrants ») et de la résidence de l’artiste Emily JACIR (Lampedusa, juillet 2013). Avec son association, elle a participé au projet pour la constitution d’un musée et d’un centre de documentation des migrations à Lampedusa. Elle est éditrice de la revue internationale "SuccoAcido", un projet interculturel sur les langages artistiques contemporains.
Nom: NUSELOVICI
Prénom: Alexis
Rôle: Co-organisateurs
Appartenance: Université de Provence (Aix-Marseille I)
Fonction: Professeur de littérature
Alexis NUSELOVICI (Nouss) est Professeur de littérature générale et comparée, Université Aix-Marseille et professeur associé à la School of European languages, Translation and Politics de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni). Il est aussi professeur associé au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, où il a enseigné pendant une quinzaine d’années. Il a également été professeur invité au Brésil, en Turquie, en Espagne et en France. Membre de plusieurs équipes de recherche internationales, il a créé et dirigé le groupe de recherche montréalais "POexil" (http://www.poexil.umontreal.ca) qui se consacre aux manifestations culturelles des expériences de l’exil et de la diaspora ainsi que le "Cardiff Research Group on Politics of Translating" qui étudie l’acte traductif sous ses aspects éthiques et politiques. Il a publié une dizaine de livres dont "La modernité" (Paris, PUF, collection "Que sais-je?", 1995), "Dire l’événement, est-ce possible?" (avec Jacques DERRIDA et Gad SOUSSANA, Paris, L’Harmattan, 1997), "Métissages. De Arcimboldo à Zombi" (avec François LAPLANTINE, Paris, Pauvert, 2001), "Plaidoyer pour un monde métis" (Paris, Editions Textuel, 2005) et "Paul CELAN. Les lieux d’un déplacement" (Lormont, Éditions Le Bord de l’Eau, 2010). Il co-dirige le programme "Non-lieux de l’exil" et dirige depuis février 2013 le séminaire “L’expérience de l’exil” au Collège d’études mondiales (FMSH) et a publié les working papers suivants : "Etudier l’exil, L’expérience de l’exil, Exiliance : condition et conscience, Exil et post-exil" http://www.fmsh.fr/fr/c/1284.
Lien: http://www.poexil.umontreal.ca
Lien: http://www.fmsh.fr/fr/c/1284
Nom: ROUSSEL-GILLET
Prénom: Isabelle
Rôle: Conférenciers invités
Appartenance: Université d'Artois, France
Fonction: Maître de conférences
Isabelle ROUSSEL-GILLET étudie le roman des XXe et XXIe siècles, l’esthétique de la relation et le dialogue entre les arts notamment chez Annie ERNAUX, Michel BUTOR, Jean-Marie LE CLEZIO puis Salvador DALI et Maurice BEJART (avec Frédérique JOSEPH-LOWERY, éd. Luca NOTARI, 2007 et 2010). Maître de conférences à l’université d’Artois, commissaire d’exposition, membre de la revue "Textes & cultures" (Université d’Artois), elle accompagne le montage de projets expositifs dans le master MEM, expo-muséographie dirigé par Serge CHAUMIER à l’Université d’Artois.
Type: Laboratoires de recherche
Auteur: FMSH
Url: http://www.fmsh.fr/fr/c/4663
Programme complet du Colloque International - Figurer l'exil qui s'est déroulé sur deux jours en mars 2014.
Type: Présentation(s) générale(s)
Les différents intervenants de cette vidéo nous exposent leurs projet, institution, exposition, centre de documentation qui sont axés sur la question de l'exil (le terme d'exil est ici à prendre sous différentes formes : la condition, expérience, vécu intime, vérité juridique sociologique, etc).
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Cette vidéo qui introduit l'exil à travers les objets de mémoire et les différents centres de patrimonialisation, de documentation et d'exposition porte sur des recherches qui tentent de définir le concept exilique. Elle est accessible à un public non spécialiste.
CRAVERI Marta, DOREY Fabienne, GALITZINE-LOUMPET Alexandra, GUINDANI-RIQUIER Sara, LOSONCZY Anne-Marie, MELI Costanza, ROUSSEL-GILLET Isabelle. Colloque International - Figurer l'exil: "Exposer (la scène muséale et patrimoniale 2/2)", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°2338, 2014, [en ligne] ; URL :
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), Paris, France, 2014
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© DE PABLO Elisabeth, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2014 © GALITZINE Dimitri, Paris, France, 2014
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© CRAVERI Marta, FMSH, France, 2014 © DOREY Fabienne, Directrise de musée, France, 2014 © GALITZINE-LOUMPET Alexandra, FMSH, France, 2014 © GUINDANI-RIQUIER Sara, FMSH, Paris, France, 2014 © LOSONCZY Anne-Marie, EPHE, France 2014 © MELI Costanza, Présidente association Isole, France 2014 © NUSELOVICI Alexis, Université Aix-Marseille, France, 2014 © ROUSSEL-GILLET Isabelle, Maître de conférences, France, 2014
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page
Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Titre: Analyse générale de la vidéo « Exposer (La scène muséale et patrimoniale) 2/2 »
Sous-titre: Colloque International - Figurer l'exil
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: LAKROUT, Mélissa. Analyse générale de la vidéo « Exposer (la scène muséale et patrimoniale) 2/2». (Portail ARC, 2015), http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: 7a4189d7-6b93-4553-b7a2-dfefd08e290d
Id vidéo: 6b46b5c9-6e68-419c-aeda-9918072b5949
Analyse générale de la vidéo du Colloque International - Figurer l'exil (Exposer - La scène muséale et patrimoniale 2/2) qui a eu lieu en mars 2014 à l'Institut des Etudes Avancées de Paris.