Race, Civilizational Model, and Eugenics Thought in China.
Titre: Race, Civilizational Model, and Eugenics Thought in China
Sous-titre: Conférence de Sucheta MAZUMDAR
Durée: 01:12:36
Date de réalisation: 04/12/2008
Lieu de réalisation: Columbia Institute for Scholars at Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris, France
Langue(s): English
Les Etats servent à maintenir les inégalités entre les groupes dominants économiquement et les travailleurs à leur service. Ils servent à créer des formes d’identités « racialisées » qui permettent la différenciation entre les forts et les faibles. Ainsi, l’économie capitaliste est-elle vectrice du racisme, de l’eugénisme et de l’exclusion - comme actuellement en Chine et en Inde nouvellement ouverts à l’économie de marché.
Sucheta MAZUMDAR dresse un portrait historique et idéologique des modèles dits « civilisationnels » à travers les époques et les continents. Ces modèles débouchent sur la mondialisation néolibérale qui a dynamisé les relations commerciales entre les Etats, des USA à la Chine. C’est la nouvelle raison d’être des états contemporains : ils sont utiles pour maintenir les liens commerciaux, désormais primordiaux entre les grands groupes industriels, et les règles internationales qui protègent les transactions du grand capital. Les états actuels vont à la fois servir les intérêts de la classe économique dominante mondiale, en dérégulant les conditions du travail, et en opérant une surveillance active des travailleurs. Selon Sucheta MAZUMDAR, il faut proposer aux sociétés contemporaines une autre grille de lecture du monde que celle de l’économie capitaliste qui génère historiquement, racisme, inégalités, politiques identitaires et exclusion.
Sujet: Sujet
Topique: Indicateurs du comportement des sociétés néolibérales
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé théorique
Sujet: Théories et notions scientifiques en SHS
Topique: Pari Mélancolique de Daniel Bensaïd
Titre: Daniel Bensaïd et le pari mélancolique
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Pour Daniel Bensaïd (Pari Mélancholique) le capitalisme néolibéral entraîne à sa suite l’émergence de politiques identitaires nationalistes et tribales - qui ne se cachent plus. La fausse universalité de la mondialisation libérant les démons des particularismes et de la xénophobie.
Sujet: Sujet
Topique: Processus de l'identité caucasienne comme "supérieure" aux autres
Localisation temporelle du sujet: XIXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
Nom: KAIWAR
Prénom: Vasant
Rôle: Responsables
Fonction: Visiting Assistant Professor and Editor
Adresse: 311 Carr Building Campus Box 90719, Durham, North Carolina, Etats-Unis
Specialties Comparative Colonial Studies Current Projects Mapping Difference: Coordinates of Knowledge Production and Identity Politics, 18-20th centuries., • Reconstructing Orientalism: From the Oriental Renaissance to Postcolonial Theory. Areas of Interest Modern South Asia Marxist theory Postcolonialism and postmodernism
Nom: MAZUMDAR
Prénom: Sucheta
Rôle: Responsables
Fonction: Associate Professor - History
Adresse: 327 Carr Building Campus Box 90719, Durham, North Carolina, Etats-Unis
Specialties Race and Ethnicity, Medieval and Early Modern History, Comparative Colonial Studies Research Summary China and capitalism, consumption and commodity production, transnational circulations of ideas about race, ethnicity and gender.
Nom: MAZUMDAR
Prénom: Sucheta
Rôle: Conférenciers
Fonction: Associate Professor
Adresse: 327 Carr Building Campus Box 90719, Durham, North Carolina, USA
Research Description Grounded primarily in Chinese history, and secondarily in Indian history, I am excited by the intellectual challenges of writing and teaching comparative global history. Two broad questions frame my research agenda: the radical transformation of circuits of consumption and commodity production that underlie capitalist development, and the politics of this globalization as evidenced in the transnational circulation of ideas about race, and gender. My monograph, "Sugar and Society in China: Peasants, Technology and the World Market (Harvard, 1998), Chinese translation Guangdong renmin chubanshe, 2009) explored the limits to economic breakthrough to capitalist production in the Qing era, by focusing on a quintessential global commodity and investigating the distinctive technological and social trajectories of China, India, and the Americas. I am currently completing a monograph "From the Slave Trade to the Opium Rush: China-America Trade in the Making of the Global World," exploring the connections between American Atlantic slave traders and the India-China trade including the opium trade. In three edited volumes: "Making Waves Writings By and About Asian American Women" (Beacon Press, 1989) and "Antinomies of Modernity, Essays on Race, Orientalism and Nation" (Duke University Press, 2003, Tulika Press Indian edition, 2003), and "From Orientalism to Postcolonialism: Asia-Europe and the Lineages of Difference" (Routledge, 2009) I have focused on the identity politics of race and gender in the Chinese and Indian diaspora, and the making of civilizational discourse-based identity politics. I was the co-founder and co-editor with Vasant Kaiwar of two international interdisciplinary journals in the social sciences and humanities, "South Asia Bulletin" (1981-1991) and "Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East" [CSSAAME], 1992-2001.
Type: Essais de recherche
Auteur: Carlos Antonio Aguirre Rojas
Url: http://jwsr.ucr.edu/archive/vol6/number3/pdf/jwsr-v6n3-aguirrerojas.pdf
Since 1968, it has been apparent that the entire “system of branches of knowledge” regarding the social domain, which dated from 1870 to 1968, has entered into a total and irreversible crisis. Established in the last third of the nineteenth century, and having been deployed during the fi rst half of the twentieth century, this particular “episteme” regarding the social domain—which conceived the latter as a sum or aggregate of spaces, segmented, distinct and even autonomous among one another; spaces that in turn corresponded to the different and equally autonomous social sciences or disciplines—was progressively questioned. It fi nally began showing its general epistemological limits, permanently entering into an insurmountable crisis period as a result of the impacts of the 1968 cultural revolution.1 The general crisis of the system of social knowledge has manifested itself during the last thirty years in two ways.
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), le jeudi 4 décembre 2008 - Columbia Institute for Scholars at Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, 75006, Paris, France.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Analyse de la vidéo source non découpée de la conférence "Some Important Political Lessons of the New Anti-systemic Movements in Latin America"
Sous-titre: Analyse pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: SYLVESTRE, Isabelle. Analyse de la vidéo source non découpée de la conférence « Some Important Political Lessons of the New Anti-systemic Movements in Latin America » in « Actually existing globalization & its alternative ». 2011, Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1620, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=1620&ress=5374&video=119332&format=69
Id analyse: 7e4054ac-4f15-4c62-a355-0e94c4b2dfff
Id vidéo: d8ec6b52-aa33-4356-b02c-77e62b87375c
Excellent tour d’horizon historique de la montée des valeurs conservatrices et inégalitaires des sociétés capitalistes et néolibérales. A voir également dans le cadre de cours portant sur les formes historiques du racisme depuis le XVe siècle, en Occident, comme en Inde et en Chine.
Ce colloque a été l'événement de clôture d'un séjour de recherche de trois mois dans le cadre du Programme International d'Etudes Avancées, réalisé par la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme (France), en collaboration avec l'Université de Columbia (Etats-Unis). À l'automne 2008, Vasant Kaiwar et Sucheta Mazumdar de Duke University (USA), Carlos Antonio Aguirre Rojas de l'Universidad Nacional Autónoma de México (Mexique) et Thierry Labica de l’Université Paris X (France) se sont réunis pour effectuer un projet de recherche conjoint «Structure et catégories de production de connaissances : l'universel et le particulier ». Alors que le projet a abordé un certain nombre de questions, avec la participation de chercheurs supplémentaires, les membres de l'équipe principale soumettent ici quatre présentations sur «La mondialisation actuelle et ses alternatives. »