Transfert de modèles artistiques et culturels. ANGOTTI-SALGUEIRO Heliana, CHALLULAU Hélène

Chapitre

Titre: Parcours intellectuel
Durée: 00:07:45   [00:00:00 > 00:07:45]
Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO est titulaire de la Chaire Brésilienne en Sciences Sociales Sérgio Buarque de Holanda à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, et chercheur à la Fondation Getty. Ses recherches actuelles s'articulent autour des transferts de modèles culturels. Elle précise que sa formation en histoire à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales a été marquée par un caractère pluridisciplinaire, ce qui contribue à expliquer le choix de ses objets de recherches. Elle a en effet réalisé des biographies d'intellectuels brésiliens et français, qu'elle lie à la question de la transférabilité et à la transformation de modèles. Le commissariat d'exposition constitue une de ses autres activités. En somme, son questionnement peut être englobé par la problématique de la transformation par le voyage de différents types d'objets, et particulièrement les images.
Titre: Transfert de modèles à travers l'architecture et l'urbanisme
Durée: 00:07:07   [00:07:45 > 00:14:53]
La thèse de doctorat d'Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO s'attachait, à travers des études de cas d'architectes, d'ingénieurs et de maîtres-d’œuvres, à éclairer la question du transfert de modèles. Elle explique que des figures mineures et locales sont parfois plus à même d'expliquer des contextes globaux. Par ailleurs, il semble que l'histoire ne doive pas être étudiée de manière isolée, mais bien dans une approche relationnelle. Après cette première recherche, elle a publié au cours des années 1990 une traduction de textes de Bernard Lepetit, appelant ainsi à renouveler les questionnements de l'histoire urbaine.
Titre: Les archives du géographe Pierre Monbeig
Durée: 00:03:12   [00:14:53 > 00:18:05]
La chercheuse indique l'importance que revêt à ses yeux le fait de travailler de manière collective. Elle donne ainsi l'exemple du travail d'organisation des archives du géographe français Pierre Monbeig, réalisé grâce à plusieurs équipes de recherche différentes.
Type: Articles numériques
Auteur: Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO
Url: http://cybergeo.revues.org/3501
Heliana Angotti Salgueiro, « Biobibliografia cronológica de Pierre Monbeig : (Período: 1929-1985) », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Epistémologie, Histoire de la Géographie, Didactique, document 211, mis en ligne le 08 avril 2002, consulté le 11 février 2015. URL : http://cybergeo.revues.org/3501 ; DOI : 10.4000/cybergeo.3501
Titre: La comédie urbaine de Daumier à Porto-Alegre
Durée: 00:06:36   [00:18:05 > 00:24:42]
En 2003, Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO a réalisé un travail de commissariat d'exposition, complémentaire au travail académique, en ce qu'il atteint un public plus large et diversifié. Celui-ci est parti d'une observation d'appropriation du travail du caricaturiste français Henri Daumier par le brésilien Manuel José de Araújo Porto-Alegre. L'exposition s'est tenue dans deux musées différents, dont la Maison de Balzac à Paris.
Titre: Art et conventions visuelles dans les séries photographiques de Marcel Gautherot
Durée: 00:16:21   [00:24:42 > 00:41:03]
Dans le cadre de la chaire qu'elle occupe actuellement, Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO réalise une recherche collective sur les photographies du franco-brésilien Marcel Gautherot. Il vise à contextualiser le travail du photographe dans le Paris de l'entre-deux guerres, et de voir comment va s'opérer la circulation d'un certain modèle culturel, qu'il contribuera à véhiculer via des voyages au Brésil et en Amazonie. En somme, la trajectoire de Marcel Gautherot est mise en relation avec un contexte européen plus global. La chercheuse illustre ensuite son propos en présentant quelques œuvres de l'artiste et en donnant quelques indications biographiques à son propos.
Titre: Réflexion sur les notions qui interviennent dans les modalités de transfert
Durée: 00:04:45   [00:41:03 > 00:45:49]
Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO explique en premier lieu qu'en ce qui concerne les transferts culturels, le terme d'influence ne permet pas de saisir les modalités locales dans lesquelles s'inscrit ce processus. Ainsi, des notions comme appropriations, références ou variantes rendent mieux compte de cette réalité. Le transfert doit ainsi être pensé de manière créative et non pas mécanique. Enfin, la critique de la notion de temporalité d'un objet culturel par rapport à un modèle de référence est abordée.

6 chapitres.
  • Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO est titulaire de la Chaire Brésilienne en Sciences Sociales Sérgio Buarque de Holanda à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, et chercheur à la Fondation Getty. Ses recherches actuelles s'articulent autour des transferts de modèles culturels. Elle précise que sa formation en histoire à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales a été marquée par un caractère pluridisciplinaire, ce qui contribue à expliquer le choix de ses objets de recherches. Elle a en effet réalisé des biographies d'intellectuels brésiliens et français, qu'elle lie à la question de la transférabilité et à la transformation de modèles. Le commissariat d'exposition constitue une de ses autres activités. En somme, son questionnement peut être englobé par la problématique de la transformation par le voyage de différents types d'objets, et particulièrement les images.
  • La thèse de doctorat d'Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO s'attachait, à travers des études de cas d'architectes, d'ingénieurs et de maîtres-d’œuvres, à éclairer la question du transfert de modèles. Elle explique que des figures mineures et locales sont parfois plus à même d'expliquer des contextes globaux. Par ailleurs, il semble que l'histoire ne doive pas être étudiée de manière isolée, mais bien dans une approche relationnelle. Après cette première recherche, elle a publié au cours des années 1990 une traduction de textes de Bernard Lepetit, appelant ainsi à renouveler les questionnements de l'histoire urbaine.
  • En 2003, Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO a réalisé un travail de commissariat d'exposition, complémentaire au travail académique, en ce qu'il atteint un public plus large et diversifié. Celui-ci est parti d'une observation d'appropriation du travail du caricaturiste français Henri Daumier par le brésilien Manuel José de Araújo Porto-Alegre. L'exposition s'est tenue dans deux musées différents, dont la Maison de Balzac à Paris.
  • Dans le cadre de la chaire qu'elle occupe actuellement, Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO réalise une recherche collective sur les photographies du franco-brésilien Marcel Gautherot. Il vise à contextualiser le travail du photographe dans le Paris de l'entre-deux guerres, et de voir comment va s'opérer la circulation d'un certain modèle culturel, qu'il contribuera à véhiculer via des voyages au Brésil et en Amazonie. En somme, la trajectoire de Marcel Gautherot est mise en relation avec un contexte européen plus global. La chercheuse illustre ensuite son propos en présentant quelques œuvres de l'artiste et en donnant quelques indications biographiques à son propos.
  • Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO explique en premier lieu qu'en ce qui concerne les transferts culturels, le terme d'influence ne permet pas de saisir les modalités locales dans lesquelles s'inscrit ce processus. Ainsi, des notions comme appropriations, références ou variantes rendent mieux compte de cette réalité. Le transfert doit ainsi être pensé de manière créative et non pas mécanique. Enfin, la critique de la notion de temporalité d'un objet culturel par rapport à un modèle de référence est abordée.
Titre: Transfert de modèles artistiques et culturels
Sous-titre: Entretien avec Helenia ANGOTTI-SALGUEIRO
Auteur(s): ANGOTTI-SALGUEIRO Heliana, CHALLULAU Hélène
Durée: 00:45:49
Date de réalisation: 26/10/2006
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l'Homme 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, FRANCE
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Invitée par la FMSH en 2006, Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO, marquée par le caractère interdisciplinaire de son parcours intellectuel, explique ce que sont les modalités de transfert de modèles artistiques et culturels par les expériences de déplacement et d’appropriation de modèles de références. Ses recherches s’appuient notamment sur des études de cas de trajectoires considérées comme « mineures » dans le domaine de l’architecture de l’urbanisme, ainsi que de la photographie. Elle donne des exemples tirés de ses différentes publications individuelles et collectives, mais aussi de son expérience de commissaire d’exposition. Elle s'interroge également sur les notions relatives aux modalités de transfert de modèles dans sa réflexion.
Sujet: Sujet
Topique: Approche interdisciplinaire des transferts artistiques et culturels
Mots-clés: Approche interdisciplinaire; histoire; transfert; art; culture
Discipline, domaine: Histoire de l'art
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: Epoque contemporaine ; XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Dialogue ; Discussion ; Entretien ; Explication ; Exposé de méthode ; Exposé scientifique
Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO insiste à travers l'exemple de la recherche réalisée sur les archives du géographe Pierre Monbeig l'importance accordée au travail collectif et interdisciplinaire, en ce qui concerne son objet d'étude.
Sujet: Sujet
Topique: Histoire de l'architecture
Domaine: Histoire de l'art
Domaine: Histoire des pratiques culturelles
Libellé: Histoire des transferts de modèles artistiques et culturels
Mots-clés: Histoire; transfert; modèle; art; culture
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: Epoque contemporaine ; XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Dialogue ; Discussion ; Entretien ; Explication ; Exposé scientifique
L'historienne Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO se consacre à l'histoire des transferts de modèles artistiques et culturels, à travers différents objets qu'elle développe au cours de cete entretien.
Sujet: Sujet
Topique: Histoire des transferts culturels
Mots-clés: Histoire; modèle; transfert; culture
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: Epoque contemporaine ; XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Dialogue ; Discussion ; Entretien ; Explication ; Exposé scientifique
L'histoire des transferts culturels est l'objet d'étude privilégié d'Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO. Elle développe ici les différentes recherches qui lui ont permis de l'aborder.
Nom: ANGOTTI-SALGUEIRO
Prénom: Heliana
Rôle: Invité(e) de l'entretien
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France
Fonction: Titulaire de la Chaire Brésilienne en Sciences Sociales Sérgio Buarque de Holanda
Adresse: Paris, FRANCE
Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO est titulaire de la Chaire Brésilienne en Sciences Sociales Sérgio Buarque de Holanda, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, FRANCE, 2006.
Type: Pages web
Url: www.fmsh.fr
Site de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme.
Type: Conversations
Entretien avec l'historienne Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO autour des transferts de modèles artistiques et culturels.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Entretien avec Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO destiné à toute personne intéressée par l'histoire, l'architecture, l'urbanisme, l'art, et les transferst culturels.
ANGOTTI-SALGUEIRO Heliana, CHALLULAU Hélène. « Transfert de modèles artistiques et culturels », Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°948, 2006, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/948
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), Paris, FRANCE, 2006
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© FILLON Richard, réalisateur, ESCoM-AAR/FMSH, Paris, FRANCE, 2006
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© ANGOTTI-SALGUEIRO Heliana, titulaire de la Chaire Brésilienne en Sciences Sociales Sérgio Buarque de Holanda, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, FRANCE, 2006 © CHALLULAU Hélène, réalisatrice, ESCoM-AAR/FMSH, Paris, FRANCE, 2006
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Titre: Analyse de la vidéo « Transfert de modèles artistiques et culturels »
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRINGANT, Matthias. Analyse de la vidéo « Transfert de modèles artistiques et culturels » (Portail AGORA, 2015): http://www.agora.msh-paris.fr/
Id analyse: 7ef27c74-70a2-4245-8b45-8e171f356f9f
Id vidéo: 2eb80716-05d1-40e2-9d50-7b8ccd7ef77b