Jean-Paul Tocqueville, ancien responsable sécurité chez Nadella (Entretien 1, partie 2).

Chapitre

Titre: Etre syndiqué chez Nadella
Durée: 00:07:36   [00:00:00 > 00:07:36]
Dans ce premier extrait, Jean-Paul Tocqueville revient sur son passé de syndicaliste au début de sa carrière chez Nadella : il affirme alors à maintes reprises qu'être syndiqué et avoir des promotions n'était pas compatible. Il décrit aussi la période de mai 68 comme l'une des plus rudes en termes de salaire, avant d'expliquer comment lui aussi a fini par se syndiquer avant de monter en grade dans l'entreprise.
Sujet: Conflits du travail
Topique: vie syndicale
Titre: La difficulté de gérer un atelier féminin
Durée: 00:07:18   [00:07:36 > 00:14:55]
Dans cette partie, Jean-Paul Tocqueville nous parle des tensions au sein de ses ateliers, mais il developpe surtout la question de l'encadrement du personnel féminin, qu'il juge comme le plus compliqué à travers sa propre expérience.
Sujet: Relations entre services / ateliers
Topique: espaces de travail segmentés
Titre: La formation sécurité-conditions de travail
Durée: 00:12:43   [00:14:55 > 00:27:38]
Dans ce passage, Jean-Paul Tocqueville nous relate sa formation sécurité-conditions de travail, terminée en 1998, qui lui a permis d'évoluer dans l'usine. Cet apprentissage consistait à comprendre comment optimiser les espaces en vue d'améliorer les conditions de travail des ouvriers. Il a été l'élément déclencheur d'une modernisation tardive de l'usine dans ce domaine, et a entraîné de nombreuses innovations par la suite.
Sujet: Innovation technique et organisationnelle
Topique: rationalisation des tâches
Titre: La fin d'une hiérarchie vestimentaire
Durée: 00:09:58   [00:27:38 > 00:37:37]
Jean-Paul Tocqueville évoque dans ce passage la hiérarchie de l'entreprise à travers la thématique des tenues vestimentaires en vigueur selon le grade à l'époque : ces différences ont pris fin sous l'influence du nouveau management nippon. Il revient également sur le fait qu'il a connu sept directeurs de site, avec lesquels il a toujours entretenu une bonne relation et avec lesquels il a obtenu une promotion de reconnaissance professionnelle quasiment à chaque poste.
Sujet: Relations patron / salariés
Topique: figure patronale
Sujet: Evolutions professionnelles
Topique: reconnaissance professionnelle
Titre: Une vie professionnelle rythmée par les formations
Durée: 00:07:15   [00:37:37 > 00:44:53]
Dans cet extrait, Jean-Paul Tocqueville nous raconte comment tout au long de sa carrière, il a été amené à suivre des formations dans le management, la sécurité, la santé, etc. Tout les aspects de ces apprentissages nouveaux sont relatés à travers des anecdotes comme celle des jeux de rôle prévus dans ce cadre.
Sujet: Evolutions professionnelles
Topique: formation professionnelle
Titre: Un poste de chef de sécurité-santé créé sur-mesure
Durée: 00:08:38   [00:44:53 > 00:53:31]
Jean-Paul Tocqueville explique la création de son poste de chef de sécurité en relation avec les nouvelles méthodes managériales. Il nous livre ici le récit d'une prise de poste qui a pu aboutir grâce à ses formations en sécurité et à ses propositions pour changer les conditions de travail de l'usine. Sa reconnaissance professionnelle dans ce secteur est d'aillleurs devenue telle que l'usine Louis Vuitton de Conday a fait appel à ses services dans le domaine.
Sujet: Evolutions professionnelles
Topique: évolution de carrière
Sujet: Evolutions professionnelles
Topique: formation professionnelle
Titre: La pression des cadences de travail
Durée: 00:07:56   [00:53:31 > 01:01:27]
Dans cet extrait, Jean-Paul Tocqueville évoque la pression des cadences subie par les ouvriers. Il revient aussi sur la présence des syndicatsqui étaient vus d'un mauvais oeil chez Nadella.
Sujet: Pénibilité
Topique: pénibilité physique
Sujet: Conflits du travail
Topique: vie syndicale

7 chapitres.
  • Dans ce premier extrait, Jean-Paul Tocqueville revient sur son passé de syndicaliste au début de sa carrière chez Nadella : il affirme alors à maintes reprises qu'être syndiqué et avoir des promotions n'était pas compatible. Il décrit aussi la période de mai 68 comme l'une des plus rudes en termes de salaire, avant d'expliquer comment lui aussi a fini par se syndiquer avant de monter en grade dans l'entreprise.
  • Dans ce passage, Jean-Paul Tocqueville nous relate sa formation sécurité-conditions de travail, terminée en 1998, qui lui a permis d'évoluer dans l'usine. Cet apprentissage consistait à comprendre comment optimiser les espaces en vue d'améliorer les conditions de travail des ouvriers. Il a été l'élément déclencheur d'une modernisation tardive de l'usine dans ce domaine, et a entraîné de nombreuses innovations par la suite.
  • Jean-Paul Tocqueville évoque dans ce passage la hiérarchie de l'entreprise à travers la thématique des tenues vestimentaires en vigueur selon le grade à l'époque : ces différences ont pris fin sous l'influence du nouveau management nippon. Il revient également sur le fait qu'il a connu sept directeurs de site, avec lesquels il a toujours entretenu une bonne relation et avec lesquels il a obtenu une promotion de reconnaissance professionnelle quasiment à chaque poste.
  • Jean-Paul Tocqueville explique la création de son poste de chef de sécurité en relation avec les nouvelles méthodes managériales. Il nous livre ici le récit d'une prise de poste qui a pu aboutir grâce à ses formations en sécurité et à ses propositions pour changer les conditions de travail de l'usine. Sa reconnaissance professionnelle dans ce secteur est d'aillleurs devenue telle que l'usine Louis Vuitton de Conday a fait appel à ses services dans le domaine.
Titre: Jean-Paul Tocqueville, ancien responsable sécurité chez Nadella (Entretien 1, partie 2)
Date de réalisation: 07/07/2015
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Cette seconde partie d'entretien est l'occasion pour Jean-Paul Tocqueville de revenir en détails sur les relations salariales dans l'entreprise Nadella (conflits, syndicalisme, relations aux femmes dans l'entreprise). Il aborde également l'importance du management et la réimplantation de Nadella qui a permis l'amélioration des conditions de travail.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de(s) ayant-droit(s) du contenu du média: © TOCQUEVILLE Jean-Paul, Vierzon, France, 2015. Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de son(ses) auteur(s): © Université François Rabelais de Tours /CITERES/ CETU ETIcS, 2015 ; © MICHAU Nadine, Université François Rabelais de Tours, France, 2015 © CARNEIRO Valentine, Université François Rabelais de Tours, France, 2015. Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Titre: Analyse de l'entretien de Jean-Paul Tocqueville, ancien responsable sécurité (Partie 2)
Langue(s): Français
Type: Analyses thématiques
Id analyse: 8029bdca-65ab-4a1f-ae12-6dd2552540bc
Id vidéo: 6e03d19b-0476-4026-88b3-ae34ce966678