Les sources et l'histoire : inscriptions. BRETON, Jean-François
Titre: Les sources et l'histoire : inscriptions
Sous-titre: Histoire et archéologie de l'Arabie du Sud au Ier millénaire av. J.-C.
Auteur(s): BRETON, Jean-François
Durée: 00:03:48
Date de réalisation: 28/01/2004
Lieu de réalisation: Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France 2004
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Jean-François Breton fait un état des lieux des éléments connus en 1974 par rapport à la civilisation sudarabique, au Ier millénaire avant Jésus Christ. Il énumère le corpus d’inscriptions découvertes par les archéologues , allant de textes d’irrigation, de construction aux dédicaces aux dieux et aux textes illustrant les échanges économiques dans la vie quotidienne.
Nom: BRETON
Prénom: Jean-François
Rôle: Conférenciers
Appartenance: CNRS
Fonction: Directeur de recherche
Adresse: Paris, France
Jean-François BRETON est Directeur de Recherche au CNRS. Ses domaines de recherche portent sur l'histoire romaine, l'histoire de l’Orient hellénistique et romain, l'archéologie et l'histoire de la péninsule Arabique et l'archéologie de l'Arabie du Sud.
Type: Présentation(s) synthétique(s)
Enumération sans entrer dans le détail de la documentation trouvée sur la civilisation sudarabique, par les archéologues dès 1974.
Type: Contexte "Recherche"
Un entretien qui peut servir d'une base de cours sur les travaux de fouilles archéologiques et les particularités de la civilisation de l'Arabie du Sud.
image de synthèse animée montrant le sigle d'ESCOM
présentation de la production et du sujet de l'entretien
BRETON, Jean-François. "Les sources et l'histoire : inscriptions", in "Histoire et archéologie de l'Arabie du Sud au Ier millénaire av. J.-C.". Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1795, 2004, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1795&ress=5695&video=124624&format=83#23065
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description de base de la vidéo portant sur l'importance des inscriptions comme source historique
Langue(s): Français
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. "". Analyse d’un segment de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1795, 2004, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1795&ress=5695&video=124619&format=83#0
Id analyse: 82cbface-ea00-4b5f-80ef-a2db233b0fe5
Id vidéo: 38b04dad-7076-41d0-a421-2fb700adb265
Jean-François Breton, dans cet entretien retrace 30 ans de fouilles à Shabwa, Yémen. Il apporte de l’intérêt à la civilisation sudarabique, sur différents niveaux afin de retrouver l'organisation d'une civilisation.