Autour de l'exposition "Hanoi en couleurs (1914-1917)", autochromes de Léon Busy. DINH, Trong Hiêu, POISSON, Emmanuel

Chapitre

Titre: Présentation de Trong Hiêu Dinh
Durée: 00:01:26   [00:00:00 > 00:01:26]
Genre: Entretien filmé
Trong Hiêu DINH est un ethnologue vietnamien retraité du CNRS. Très tôt dans sa carrière, il s’est intéressé aux autochromes de Léon Bussy avec lesquelles il a pu se familiariser entre 2012 et 2013.
Titre: Présentation d’Emmanuel Poisson
Durée: 00:01:07   [00:01:26 > 00:02:33]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Emmanuel POISSON est enseignant chercheur à l’université Paris VII Diderot. A l’occasion des années croisées France-Vietnam (sept. 2013 à sept. 2014), il lui a été proposé, ainsi qu’à Trong Hiêu DINH, de réaliser une exposition autour des autochromes de Léon Busy.
Titre: Une démarche complémentaire
Durée: 00:01:10   [00:02:33 > 00:03:43]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
De par leurs profils et leurs orientations professionnelles, Emmanuel POISSON et Trong Hiêu DINH sont complémentaires. L’un observe la société, tandis que l’autre s’intéresse d’avantage à l’environnement.
Titre: Les autochromes et le travail avec le Musée Albert Kahn
Durée: 00:08:03   [00:03:43 > 00:11:46]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Léon Busy a réalisé plus de 1000 autochromes, parmi lesquels Emmanuel POISSON et Trong Hiêu DINH ont dû en sélectionner 60, qu’ils ont commenté pour le besoin de l’exposition. Ces autochromes représentent les premières images en couleurs du Vietnam, or la présence de la couleur apporte une quantité d’informations, de détails, indétectables sur des images en noir et blanc. Cette série présente l’autre intérêt d’aborder la société dans son ensemble, et ne se restreint pas à un groupe social comme celui des les lettrés mandarins.
Sujet: Pratiques visuelles
Topique: Photos et Autochromes
Mots-clés: photo ; hanoi ; indochine ; 1914 ; XXe siècle ; léon busy ;
Localisation spatiale du sujet: Viêt Nam ; Hanoi
Localisation temporelle du sujet: 1914/1917
Aspects rhétoriques et discursifs: Discours artistique ; Entretien
Titre: A propos de Léon Busy
Durée: 00:02:03   [00:11:46 > 00:13:49]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Léon Busy est un polytechnicien. Il est arrivé en Indochine et au Tonkin en tant qu’Intendant militaire (1898-1917), c’est pendant cette période, entre 1914 et 1917, qu’il a réalisé sa série d’autochromes.
Sujet: Personnalités de référence
Topique: Busy
Prénom: Léon
Localisation spatiale du sujet: France ; Viêt Nam
Localisation temporelle du sujet: 1874/1951
Aspects rhétoriques et discursifs: Critique ; Eloge ; Portrait
Léon Busy (1875-1951) fut d'abord polytechnicien (1895), puis Intendant militaire en Indochine et au Tonkin (1898-1917), avant de devenir photographe du Gouvernement général de l'Indochine (1922-1931).
Titre: Autour des autochromes exposées et étudiées
Durée: 00:51:39   [00:13:49 > 01:05:28]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Bien que ses autochromes sont d’une très grande qualité esthétique et représentent un intérêt certain pour l’étude de l’environnement, Léon Busy n’était pas un ethnographe. Ainsi, une grande partie des photos sont des mises en scène peu naturelles. D’après Emmanuel POISSON, cela pourrait s’inscrire dans une forme de chosification des vietnamiens par les côlons. Trong Hiêu DINH cite, quant à lui, plusieurs occidentaux qui ont également réalisé des travaux photographiques au Vietnam de cette époque, sans pour autant tomber de l’exotisme. Par exemple, le médecin HOCKARD, qui était au premier rang des troupes coloniales en 1914, photographiait le quotidien des vietnamiens, il était témoin, sans préjugé. Le critère principal de sélection pour les 60 autochromes exposées a été l’esthétique. Afin d’apprécier pleinement le témoignage que représentent ces autochromes, elles ne doivent pas être dissociées des commentaires qui leur sont associés. Trong Hiêu DINH insiste sur l’importance des réactions que l’exposition a suscités auprès du public d’internautes vietnamien. Ces derniers expriment notamment une grande nostalgie de l’époque, de l’éducation, mais aussi de l’environnement, face à ces images « à la fois familières et étrangères ».
Sujet: Pratiques visuelles
Topique: Photos et Autochromes
Mots-clés: photo ; hanoi ; indochine ; 1914 ; XXe siècle ; léon busy ;
Localisation spatiale du sujet: Viêt Nam ; Hanoi
Localisation temporelle du sujet: 1914/1917
Titre: Protection du milieu naturel et des monuments culturels
Durée: 00:11:25   [01:05:28 > 01:16:53]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Loin des sites naturels protégés, isolés des habitations et des agglomérations, Tong Hiêu DINH, nous fait remarquer qu’au cœur même des rizières, lieu de travail quotidien d’une partie de la population, existe toute une biodiversité permise par la présence de bosquets cultuels qui ont la particularité de disposer d’une luxuriante végétation.
Titre: Charles-Edouard Hocquard et Pierre Gourou
Durée: 00:04:25   [01:16:53 > 01:21:18]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Le docteur HOCQUARD a rédigé un livre compilant et expliquant les photos qu’il a prises en Indochine. Ce travail d’une grande richesse est une réelle source d’informations dont manque souvent les autochromes de Léon BUSY. Pierre GOUROUR, quant à lui, était un géographe, futur professeur au Collège de France. Pendant ses années au Vietnam, il a pu enquêter sur 8000 villages et en visiter 2000 qu’il a cartographié.
Sujet: Personnalités de référence
Topique: Gourou
Prénom: Pierre
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 1900/1999
Aspects rhétoriques et discursifs: Description
Pierre Gourou (1900-1999) était un géographe français, entre autre professeur à l’université libre de Bruxelles, ou encore au Collège de France. Egalement co-fondateur de la revue « L’Homme, revue française d’anthropologie ».
Sujet: Personnalités de référence
Topique: Hocquard
Prénom: Charles-Edouard
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 1853/1911
Aspects rhétoriques et discursifs: Description
Le docteur Charles-Edouard Hocquart (1853-1911), médecin militaire, est particulièrement connu pour les photos qu’il a prise lors de missions en Indochine et à Madagascar. Ces photos présentent un réel intérêt en ce qu’il les a commenté dans un livre intitulé : Une campagne au Tonkin.
Type: Revue.org - Le portail des revues en ligne
Auteur: Michel Bruneau
Url: http://lhomme.revues.org/1
Article de Michel Bruneau, publié dans la revue l'Homme (éditions EHESS), autour de Pierre Gourou.
Titre: Conclusion : autour de Charles-Edouard Hocquard et Pierre Gourou, de l’exposition et des publications à venir.
Durée: 00:08:51   [01:21:18 > 01:29:27]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Les autochromes sélectionnées pour l’exposition ont été projetées à l’aide d’un système de rétroéclairage, procédé qui permet de mettre en valeur les photos et propose une très bonne qualité visuelle aux visiteurs.

9 chapitres.
  • Entretien filmé. Emmanuel POISSON est enseignant chercheur à l’université Paris VII Diderot. A l’occasion des années croisées France-Vietnam (sept. 2013 à sept. 2014), il lui a été proposé, ainsi qu’à Trong Hiêu DINH, de réaliser une exposition autour des autochromes de Léon Busy.
  • Entretien filmé. Léon Busy a réalisé plus de 1000 autochromes, parmi lesquels Emmanuel POISSON et Trong Hiêu DINH ont dû en sélectionner 60, qu’ils ont commenté pour le besoin de l’exposition. Ces autochromes représentent les premières images en couleurs du Vietnam, or la présence de la couleur apporte une quantité d’informations, de détails, indétectables sur des images en noir et blanc. Cette série présente l’autre intérêt d’aborder la société dans son ensemble, et ne se restreint pas à un groupe social comme celui des les lettrés mandarins.
  • Entretien filmé. Léon Busy est un polytechnicien. Il est arrivé en Indochine et au Tonkin en tant qu’Intendant militaire (1898-1917), c’est pendant cette période, entre 1914 et 1917, qu’il a réalisé sa série d’autochromes.
  • Entretien filmé. Bien que ses autochromes sont d’une très grande qualité esthétique et représentent un intérêt certain pour l’étude de l’environnement, Léon Busy n’était pas un ethnographe. Ainsi, une grande partie des photos sont des mises en scène peu naturelles. D’après Emmanuel POISSON, cela pourrait s’inscrire dans une forme de chosification des vietnamiens par les côlons. Trong Hiêu DINH cite, quant à lui, plusieurs occidentaux qui ont également réalisé des travaux photographiques au Vietnam de cette époque, sans pour autant tomber de l’exotisme. Par exemple, le médecin HOCKARD, qui était au premier rang des troupes coloniales en 1914, photographiait le quotidien des vietnamiens, il était témoin, sans préjugé. Le critère principal de sélection pour les 60 autochromes exposées a été l’esthétique. Afin d’apprécier pleinement le témoignage que représentent ces autochromes, elles ne doivent pas être dissociées des commentaires qui leur sont associés. Trong Hiêu DINH insiste sur l’importance des réactions que l’exposition a suscités auprès du public d’internautes vietnamien. Ces derniers expriment notamment une grande nostalgie de l’époque, de l’éducation, mais aussi de l’environnement, face à ces images « à la fois familières et étrangères ».
  • Entretien filmé. Loin des sites naturels protégés, isolés des habitations et des agglomérations, Tong Hiêu DINH, nous fait remarquer qu’au cœur même des rizières, lieu de travail quotidien d’une partie de la population, existe toute une biodiversité permise par la présence de bosquets cultuels qui ont la particularité de disposer d’une luxuriante végétation.
  • Entretien filmé. Le docteur HOCQUARD a rédigé un livre compilant et expliquant les photos qu’il a prises en Indochine. Ce travail d’une grande richesse est une réelle source d’informations dont manque souvent les autochromes de Léon BUSY. Pierre GOUROUR, quant à lui, était un géographe, futur professeur au Collège de France. Pendant ses années au Vietnam, il a pu enquêter sur 8000 villages et en visiter 2000 qu’il a cartographié.
Titre: Autour de l'exposition "Hanoi en couleurs (1914-1917)", autochromes de Léon Busy
Sous-titre: Entretien avec Emmanuel Poisson et Trong Hiêu Dinh, créateurs de l'exposition
Auteur(s): DINH, Trong Hiêu, POISSON, Emmanuel
Durée: 01:29:27
Date de réalisation: 10/03/2014
Lieu de réalisation: FMSH, 195 avenue de France, 75013, Paris, France
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
"Hanoi en couleurs" est une exposition d'une sélection de 60 autochromes de Léon Busy conservés par le Musée Albert Kahn dans le cadre du projet "Archives pour la planète". Cette exposition a eu lieu à l'Institut Français de Hanoi au Vietnam du 9 décembre 2013 au 4 janvier 2014. Elle est le fruit d'un travail minutieux d'observation et d'étude de la part d'Emmanuel POISSON, historien, et de Trong Hiêu DINH, anthropologue et ethnobotaniste du Vietnam, ces autochromes étant des témoins de la vie des vietnamiens entre 1914 et 1917. Dans cet entretien, Emmanuel Poisson et Trong Hiêu Dinh nous expliquent comment ils ont mené ce projet à bien, quelles furent leurs méthodes de travail, leurs intérêts, et nous donnent à observer et à comprendre quelques autochromes sélectionnés spécialement pour cet entretien.
Sujet: Pratiques visuelles
Topique: Autochromes
Mots-clés: photo ; hanoi ; indochine ; 1914 ; XXe siècle ; léon busy ;
Localisation spatiale du sujet: Viêt Nam ; Hanoi
Localisation temporelle du sujet: 1914/1917
Sujet: Personnalités de référence
Topique: Busy
Prénom: Léon
Localisation spatiale du sujet: France ; Viêt Nam
Localisation temporelle du sujet: 1974/1951
Léon Busy (1875-1951) fut d'abord polytechnicien (1895), puis Intendant militaire en Indochine et au Tonkin (1898-1917), avant de devenir photographe du Gouvernement général de l'Indochine (1922-1931).
Sujet: Domaines et objets de recherche sur les cultures
Topique: De la culture - généralités
Approche, domaine: Histoire des cultures
Mots-clés: histoir ; ethnologie ; vietnam ; asie ; photo ;
Localisation spatiale du sujet: Viêt Nam
Localisation temporelle du sujet: Début du XXe siècle
Aspects rhétoriques et discursifs: Description ; Discussion ; Exemplification ; Interprétation
Dans cette vidéo, Emmanuel POISSON, historien, et Trong Hiêu DINH, ethnologue, aborde la culture vietnamienne du début du XXe siècle au travers de photos. Ils présentent entre autre les avantages et les limites d’un tel support dans leur étude, à la fois témoin de la vue quotidienne et facilement manipulable.
Sujet: Oeuvres littéraires
Topique: Le Tonkin : vues photographiques
Nom de famille: Hocquart
Prénom: Charles-Edouard
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 1883/1886
Album de photos en noir et blanc sur la vie quotidienne au Vienam au début du XXe siècle, photos prises et commentées par le Docteur Charles-Edouard Hocquart.
Charles-Edouard Hocquart (1853-1911), était un médecin militaire, porté volontaire pour le corps expéditionnaire du Tonkin, c'est lors de cette campagne qu'il a eut l'occasion de se rendre au Vietnam où il a réalisé les photos présentes dans cet album, toutes datées en 1883 et 1886.
Sujet: Oeuvres de référence
Topique: Série d'autochromes de Léon Busy
Mots-clés: autochrome ; photo ; couleur ; léon busy ; vietnam ; 1914; XXe siècle ;
Localisation spatiale du sujet: Viêt Nam ; Hanoi
Aspects rhétoriques et discursifs: Argumentation ; Critique ; Explication ; Exposé spécialisé
Sujet: Peuples du monde
Topique: Vietnamiens
Langue d'origine: Tiếng Việt
Expression en langue originale: người Việt Nam
Mots-clés: vietnam ; vietnamien ; indochine ; hanoi ; photo
Localisation spatiale du sujet: Viêt Nam
Localisation temporelle du sujet: Début du XXe siècle
Nom: DINH
Prénom: Trong Hiêu
Rôle: Invité(e) de l'entretien
Appartenance: Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
Fonction: Anthropologue
Adresse: Paris, France
ĐINH Trọng Hiếu est anthropologue et ethnobotaniste du Viêt Nam. Aujourd'hui à la retraite, il a été chargé de recherche au CNRS et a rejoint la section de vietnamien de l'Université Paris Diderot-Paris 7 en 1975. Il a conçu en 2013 avec Emmanuel Poisson l'exposition HÀ NỘI EN COULEURS (1914-1917) dans le cadre des années croisées France-Vietnam.
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: POISSON
Prénom: Emmanuel
Rôle: Invité(e) de l'entretien
Appartenance: INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France
Fonction: Professeur des universités
Adresse: Paris, France
Emmanuel POISSON est Professeur des universités à l'Université Paris Diderot-Paris 7. Auteur de nombreux ouvrages, articles et traductions, il est co-fondateur du Programme international de recherches sur les généalogies vietnamiennes associant l’Institut des Etudes vietnamiennes et des Sciences du développement dépendant de l’Université Nationale de Hanoi, l’Université Paris Diderot, l’Université d’Alberta et l’Ecole Française d’Extrême-Orient.
Type: Présentation(s) détaillée(s)
Emmanuel POISSON et Trong Hiêu DINH présentent le travail qu'ils ont réalisé dans le cadre de la mise en place d'une exposition sur les authochromes de Léon Busy, prisent à Hanoi au début du XXe siècle.
Type: Enseignement supérieur
Public cible: Pour spécialistes
Cette vidéo présente un intérêt pour les personnes étudiant le Vietnam, ou s'intéressant à son histoire et à sa société.
Type: Ressources destinées à un archivage à long terme
Public cible: Pour tout public
Deux chercheurs expliquent les démarchent nécessaire à la réalisation d'un exposition, les difficultés rencontrées, ainsi que l'intérêt que représente les autochromes.
Type: Photos
Plusieurs autochromes de Hanoi, réalisées par Léon Busy entre 1914 et 1917, apparaissent dans cette vidéo.
Type: Image fixe
Plusieurs gravures d'Indochine apparaissent dans cette vidéo.
Type: Photos
Quelques photos en noir et blanc de l'Indochine du début du XXe siècle apparaissent dans cette vidéo.
DINH, Trong Hiêu, POISSON, Emmanuel. « Autour de l'exposition "Hanoi en couleurs (1914-1917)", autochromes de Léon Busy », Archives Rencontre des Cultures (ARC), 2300, 2014, [en ligne] ; URL :
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© DO, Thi Thanh Tam, Répétitrice, INaLCO, Paris, France, 2014 © MAREGLIA, Laura, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2014 (éditeur audiovisuel) © DE PABLO, Elisabeth, Ingénieur de recherche, ESoM-FMSH, Paris, France, 2014 © LE, Thi Thuong, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2014 © NGUYEN, Cong Khanh, INaLCO, Paris, France, 2014
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© POISSON, Emmanuel, Professeur des universités, Paris VII Diderot, Paris, France, 2014 © DINH, Trong Hiêu, anthropologue, France, 2014
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Titre: Analyse d’une discussion autour de l’exposition « Hanoi en couleurs (1914-1917 »
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. « Analyse d’une discussion autour de l’exposition « Hanoi en couleurs (1914-1917 »» (Portail ARC, 2014) :
Id analyse: 83d0ad54-8ae8-448b-95f0-ca195edf5405
Id vidéo: a84cb40f-159a-4eaf-aaae-28028dae7439
Analyse générale d’une entretient avec l’historien Emmanuel Poisson et l’ethnologue Trong Hiêu Dinh, autour de l’exposition « Hanoi en couleurs (1914-1917) », présentant des autochromes de Léon Busy.