Entre ciel et terre. BOUCAULT, Jean, RASSE, Johnny, GRARE, Joël, HAMON, Pierre
Titre: Entre ciel et terre
Sous-titre: Dix-huitièmes Rencontres d'Aubrac : Imaginaires de l'Eden
Auteur(s): BOUCAULT, Jean, RASSE, Johnny, GRARE, Joël, HAMON, Pierre
Durée: 00:52:03
Date de réalisation: 20/08/2013
Lieu de réalisation: Saint-Chély d'Aubrac, Aveyron, France
Genre: Concert(s)
Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale littéraire organisée par Francis CRANSAC, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden, troisième volet de ce cycle des Rencontres d'Aubrac porté par "l'esprit des lieux", qui nous fait "revenir" à Jérusalem, puis chercher l'Eldorado, ils tentent de comprendre ce qui peut bien pousser les mortels que nous sommes à se voir, un jour futur ou déjà ici-bas, en de plus verts pâturages. Lors de ce concert, Joël GRARE, Pierre Hamon, Jean BOUCAULT, et Johnny RASSE, réunissent leus talents pour nous offrir un concert peuplé d’instruments divers et exotiques, alliés aux chants d’oiseaux.
Sujet: Spectacles musicaux
Topique: 18e Rencontres d'Aubrac
Détail particulier: Imaginaires de l'Eden
Mots-clés: aubrac ; littérature ; musique ; concert ; rencontres ; imaginaire ; eden ;
Localisation spatiale du sujet: France ; Saint-Chély d'Aubrac
Sujet: Instruments de musique
Topique: Flûte
Mots-clés: flûte ; instrument à vent ; instrument ;
Instrument à vents, les déclinaisons de la flûte sont multiples, d’un instrument à l’autre la taille, le nombre de trous, de tuyaux, l’utilisation, la forme, la matière… tout peut changer. Présente dans le monde entier, et dans chaque culture, comme les percussions, il s’agit de l’un des plus anciens instruments du monde. Le son est en général créé par la vibration d'un souffle d’air se fendant sur un biseau droit, en encoche ou en anneau. Ce souffle peut être dirigé par un conduit ou par les lèvres de l'instrumentiste ou provenir d'une soufflerie mécanique.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Percussions
Les percussions sont des instruments de musiques dont l’émission sonore est le résultat de la frapper ou d’un grattage d’une surface avec les mains ou un objet (comme les baguettes). Les percussions sont si anciennes qu’elles pourraient être les premières sources de musiques connues, elles sont également présentent dans toutes les cultures et sont font partie intégrante de la plupart des genres musicaux.
Nom: BOUCAULT
Prénom: Jean
Rôle: Musiciens
Fonction: Musicien
Adresse: Paris, France
Dès la prime enfance, voisins dans village, à une lieue à vol dʼoiseaux de la Baie de Somme, nos deux chanteurs découvrent très vite leurs dons pour lʼimitation des chants dʼoiseaux. De la cour dʼécole aux marais, ils peaufinent leurs dons pour se présenter aux concours d'imitation de chants dʼoiseaux, quʼils remportent brillamment. Viennent les émissions radiophoniques et télévisuelles, puis les premières expériences scéniques au Théâtre de Poche Montparnasse, la clôture du Festival Animalier de Namur... En 2006, le directeur du Festival des Forêts à Compiègne leur propose un concert avec le pianiste-compositeur-improvisateur Jean-François Zygel. Ce sera le début dʼun long périple musical, qui, au gré des concerts, leur permettra de côtoyer une multitude de musiciens venus du classique, du jazz et des musiques traditionnelles. Depuis, ils ont créé le collectif “Les Chanteurs dʼOiseaux” avec pour finalité dʼutiliser le chant dʼoiseau, matériau brut et originel, de le mélanger pour mieux le transcender, à toute forme dʼart vivant; musique, théâtre, danse, arts circassiens. Improvisateurs, ils dialoguent à tous vents avec Jean-François Zygel, Michel Godard, David Venetucci, Pierre Hamon, Joël Grare. Cʼest avec ces deux derniers que Johnny Rasse et Jean Boucault créent Birdyphonia à Marrakech au printemps 2012.
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: GERLAND
Prénom: Simon
Rôle: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Président de Festivisuel
Adresse: Gigean, France
Simon GERLAND est président de l'entreprise Festivisuel, basée à Montpellier.
Nom: GRARE
Prénom: Joël
Rôle: Instrumentistes
Fonction: Musicien
Adresse: Paris, France
“Paysan de la musique”, enfant du rock, batteur de percussions, autodidacte toujours en quête de nouvelles sonorités, passionné avant tout par les cultures qui jalonnent la route de la soie, il se constitue au fil des ans et des voyages, un instrumentarium allant des Tambours Japonais aux cloches de vaches rondes en acier de Chamonix organisées par ses soins en un clavier chromatique dʼun ambitus de 4 octaves. Dʼesprit curieux, il aime multiplier les aventures musicales. Flamenco avec Daniel Manzanas, “World-Jazz” avec Didier Malherbe, “Lyrique tout azymuth” avec Patricia Petibon, improvisations iconoclastes avec Jean-François Zygel. Il enregistre et se produit dans le monde entier avec Vincent Dumestre et le Poème Harmonique depuis la création de lʼensemble en 1999. Il se produit en solo depuis 2006 dans une série de miniatures musicales réunies sous le titre “ La cloche et le papillon”. Il participe à des projets aussi divers que la tournée des stades de Johnny Halliday en 2003, la création du poème symphonique “A lʼencre de Chine” dʼYvan Cassar au Palais des Congrès en 2005, à la nuit de lʼimpro de Jean-François Zygel au Châtelet en 2010 avec son ensemble “Les Tambours de Lune”, à lʼouverture du Festival de musique sacrée de Fez pour la création de lʼ”Oratorio Mundi” dʼArmand Amar en 2011.
Nom: HAMON
Prénom: Pierre
Rôle: Instrumentistes
Fonction: Musicien
Adresse: Paris, France
Après des études scientifiques supérieures, validées par un diplôme dʼingénieur physicien de lʼinstitut dʼoptique de Paris-Orsay, il se consacre finalement à sa passion de toujours, la musique, commencée en autodidacte à lʼadolescence, armé dʼune flûte à bec. Lors de ses études parisiennes, il suit les master classes de Franz Bruggen puis part se perfectionner auprès de Walter Van Hauwe à Amsterdam. Fasciné par la musique médiévale, il sʼintéresse de près à la cornemuse, aux flûtes doubles, à lʼassociation flûte à 3 trous et tambour et tout naturellement à leurs corollaires dans les musiques traditionnelles. En 1998, il devient disciple du Pandit Hariprasad Chaurasia, Grand Maître de la musique hindoustanie et de la flûte Bansuri. Sa perpétuelle recherche des gestes et sons fondamentaux de lʼhumanité le mène vers lʼunivers fascinant des flûtes précolombiennes et des traditions amérindiennes. Une quête sans fin qui se traduit par un instrumentarium digne dʼun musée, à la différence près que Pierre Hamon lui insuffle la vie. Après avoir participé avec les Arts Florissants (Atys, Médée), lʼensemble Gilles Binchois, au renouveau de la musique ancienne, il est depuis 1994, le collaborateur privilégié et fidèle de Jordi Savall, enregistrant et se produisant à ses côtés dans le monde entier. Co-directeur avec Brigitte Lesne de lʼensemble Alla Franscesca, il enregistre avec cet ensemble une quinzaine de Cd. Il se consacre depuis 2007 avec le chanteur Marc Mauillon à plusieurs projets autour du musicien poète Guillaume de Machaut, objets dʼenregistrements unanimement primés et salués par la critique française et internationale. Il est musicien en résidence à La Fondation Laborie en Limousin depuis 2013 .
Nom: RASSE
Prénom: Johnny
Rôle: Musiciens
Fonction: Musicien
Adresse: Paris, France
Dès la prime enfance, voisins dans village, à une lieue à vol dʼoiseaux de la Baie de Somme, nos deux chanteurs découvrent très vite leurs dons pour lʼimitation des chants dʼoiseaux. De la cour dʼécole aux marais, ils peaufinent leurs dons pour se présenter aux concours d'imitation de chants dʼoiseaux, quʼils remportent brillamment. Viennent les émissions radiophoniques et télévisuelles, puis les premières expériences scéniques au Théâtre de Poche Montparnasse, la clôture du Festival Animalier de Namur... En 2006, le directeur du Festival des Forêts à Compiègne leur propose un concert avec le pianiste-compositeur-improvisateur Jean-François Zygel. Ce sera le début dʼun long périple musical, qui, au gré des concerts, leur permettra de côtoyer une multitude de musiciens venus du classique, du jazz et des musiques traditionnelles. Depuis, ils ont créé le collectif “Les Chanteurs dʼOiseaux” avec pour finalité dʼutiliser le chant dʼoiseau, matériau brut et originel, de le mélanger pour mieux le transcender, à toute forme dʼart vivant; musique, théâtre, danse, arts circassiens. Improvisateurs, ils dialoguent à tous vents avec Jean-François Zygel, Michel Godard, David Venetucci, Pierre Hamon, Joël Grare. Cʼest avec ces deux derniers que Johnny Rasse et Jean Boucault créent Birdyphonia à Marrakech au printemps 2012.
Type: Contexte "Divertissement"
Public cible: Pour tout public
Concert instrumental pouvant intéresser toute personne sensible à la musique.
Type: Scènes (pro-filmiques)
Pendant le concert, des images sont projetées sur un grand écran à l'arrière de la scène.
Type: Eléments visuels fonctionnels
Plusieurs instruments de musique de la famille des percussions et des flûtes sont présents dans cette vidéo.
BOUCAULT, Jean, RASSE, Johnny, GRARE, Joël, HAMON, Pierre. « Entre ciel et terre » 2289, 2013, [en ligne] ; URL :
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© DE PABLO, Elisabeth, Ingénieur de recherche, ESCoM-FMSH, France, 2013 © GERLAND, Simon, Festivisuel, France, 2013 © AH-HEE-AYAN, Kévin, Etudiant, INaLCO, France, 2013 © MAREGLIA, Laura, Etudiante, INaLCO, France, 2013
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© HAMON, Pierre, Musicien, France, 2013 © GRARE, Joël, Musicien, France, 2013 © BOUCAULT, Jean, Chanteur d’oiseaux, France, 2013 © RASSE, Johnny, Chanteur d’oiseaux, France, 2013
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Titre: Analyse du concert "Entre ciel et terre"
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. « Analyse du concert "Entre ciel et terre" » (Portail ARC, 2013) :
Id analyse: 88d0ecf5-35d8-4201-ae91-16bc30e8201b
Id vidéo: 2277e551-f4a0-4b71-81f6-99943c4f409e
Analyse générale du concert "Entre ciel et terre", issu de l'événement Les 18e Rencontres d'Aubrac : Imaginaires de l'Eden.