La ville orphéonique. GUMPLOWICZ Philippe, LABORDE Denis, VEIT Patrice, WERNER Michael

Chapitre

Titre: L'ambition de l'orphéon
Durée: 00:05:07   [00:00:00 > 00:05:07]
Dans cette partie Philippe GUMPLOWICZ présente le projet Orphéon comme étant intégrateur. C'est un concept nouveau qui vise le peuple en mouvement.
Sujet: Sujet
Topique: Le mouvement Orphéon et la politique
Mots-clés: Musique; Homogénéité politique; Unité sociale; Démocratie
Philippe GUMPLOWICZ nous présente comment le projet Orphéon a pu avoir comme vocation de rendre le peuple apte à la Démocratie par la musique.
Titre: L'opposition aux espaces privés
Durée: 00:08:41   [00:05:07 > 00:13:49]
Dans cette partie Philippe GUMPLOWICZ explique comment et pourquoi le mouvement Orphéon part dans l'idée d'un élargissement du public.
Titre: Chronologie de l'orphéon
Durée: 00:06:59   [00:13:49 > 00:20:48]
Dans cette partie Philippe GUMPLOWICZ fait le recensement de l'évolution temporelle du mouvement Orphée, partant de l'école à la place publique.
Titre: Les grands rassemblements orphéoniques à travers le registre politique
Durée: 00:04:06   [00:20:48 > 00:24:55]
Dans cette partie Philippe GUMPLOWICZ explique que le mouvement Orphéon répond la question de la place du peuple : quelle est sa place dans un système démocratique?
Sujet: Sujet
Topique: Le mouvement Orphéon et la Révolution française
Libellé: Orphéon
Mots-clés: Révolution française; Mouvement social; Orphéon
Philippe GUMPLOWICZ explique comment le 1er mouvement Orphéon a pu être en réaction à la Révolution française puis est devenu un moyen d'atteindre les foules dites "dangeureuses".
Titre: Les grands rassemblement orphéoniques à travers le registre musical
Durée: 00:04:50   [00:24:55 > 00:29:45]
Dans cette partie Philippe GUMPLOWICZ explique comment la musique a subi des évolutions, tant dans ses techniques que dans sa diffusion.
Titre: Les temps héroïques de l'harmonie universelle
Durée: 00:13:54   [00:29:45 > 00:43:40]
Dans cette partie Philippe GUMPLOWICZ évoque plusieurs idées: la question du discours sur la musique, "un art sans peuple pour un peuple sans art", la religion dans l'art, l'art utile dans la cité et l'aspect moralisateur de l'Orphéon.
Sujet: Sujet
Topique: Sémiotique de la musique
Libellé: L'Orphéon et le discours sur la musique
Mots-clés: Sémiotique de la musique; Discours sur la musique; Orphéon
Philippe GUMPLOWICZ pose la question du statut du discours sur la musique.
Titre: Les lieux de représentations orphéoniques
Durée: 00:09:12   [00:43:40 > 00:52:53]
Dans cette partie Philippe GUMPLOWICZ présente quatre lieux de représentations orphéoniques: l'armée, l'usine, l'école et la place publique (la ville).
Sujet: Sujet
Topique: Sociologie de la musique
Libellé: Lieux de représentations musicales
Mots-clés: Représentations; Performances; Lieux de musique
A travers le mouvement Orphéon, Philippe GUMPLOWICZ énumère les différents lieux de représentation musicale dans la France du 19ème siècle.
Titre: Le répertoire orphéonique
Durée: 00:08:04   [00:52:53 > 01:00:57]
Dans cette partie Philippe GUMPLOWICZ fait un recensement exhaustif du répertoire orphéonique en parlant de ses "limites".
Titre: Les jours tranquilles de l'harmonie municipale
Durée: 00:01:59   [01:00:57 > 01:02:56]
Présentation des oeuvres orphéoniques comme étant de plus en plus légères et faciles.
Titre: Discussion
Durée: 00:44:35   [01:02:56 > 01:47:32]
Ce segment présente la discussion finale du séminaire.

10 chapitres.
Titre: La ville orphéonique
Sous-titre: Espaces et lieux de musiques : le musicien, l'architecte, le spectateur et le politique 2005-2006 - Séance du 3 avril 2006
Auteur(s): GUMPLOWICZ Philippe, LABORDE Denis, VEIT Patrice, WERNER Michael
Durée: 01:34:09
Date de réalisation: 03/04/2006
Lieu de réalisation: Université de Bourgogne, Dijon, FRANCE
Genre: Cours d'enseignement supérieur filmé
Langue(s): Français
Cette vidéo présente la conférence de Philippe GUMPLOWICZ, musicologue, qui intervient sur la question de "La ville orphéonique", dans le cadre du séminaire "Espaces et lieux de musiques: le musicien, l'architecte, le spectateur et le politique", dirigé par Denis LABORDE à l'EHESS en 2005-2006.
Philippe GUMPLOWICZ s'efforce ici de recentrer le mouvement orphéonique autour du prisme de l'espace, du lieu et de la ville. L'orphéon est une activité musicale qui prétend occuper, non pas un espace séparé de la ville comme le salon ou la salle de concert, mais un espace public visible par tous et potentiellement propriété de tous. L'orphéon, qui se dessine à l'orée du XIXe siècle, est un projet ambitieux, généreux et prométhéen. Le kiosque étant une preuve de cette vision prométhéenne. C'est un projet dont le peuple serait à la fois la cible et le vecteur.
Sujet: Sujet
Topique: Histoire de la musique
Domaine: Musicologie
Domaine: Sociologie de la musique
Mots-clés: Musicologie; Sociologie de la musique; Orphéon
Libellé: Orphéon
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine ; XIXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Description ; Explication ; Exposé spécialisé
Philippe GUMPOWICZ nous présente le mouvement Orphéon à travers différents aspects (musique, Histoire, démocratie, espace public).
Sujet: Sujet
Topique: Le mouvement Orphéon et la politique
Mots-clés: Musique; Homogénéité politique; Unité sociale; Démocratie
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XIXe siècle ap. J.-C.
Philippe GUMPLOWICZ nous présente comment le mouvement Orphéon a pu avoir un rôle politique et démocratique et comment il est peut-être lui-même issu d'un système politique.
Sujet: Sujet
Topique: Projet de recherche en musicologie sur l'Orphéon
Mots-clés: Musique; Musicologie; Histoire française, Démocratie
Libellé: Orphéon
Discipline, domaine: Anthropologie culturelle
Discipline, domaine: Anthropologie sociale
Discipline, domaine: Histoire culturelle
Discipline, domaine: Histoire politique
Discipline, domaine: Histoire sociale
Discipline, domaine: Musicologie
Discipline, domaine: Sociologie des mouvements sociaux
Discipline, domaine: Spectacle
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine ; XIXe siècle ap. J.-C.
Philippe GUMPLOWICZ nous présente le mouvement Orphéon d'un point de vue sociologique, politique et musical.
Nom: GUMPLOWICZ
Prénom: Philippe
Rôle: Musicologues
Fonction: Compositeur
Philippe GUMPLOWICZ est né à Paris en 1950. Il est maître de conférence en musicologie à l’Université de Bourgogne et chargé de séminaire à l’Université de la Sorbonne ainsi qu’à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ecrivain, il a publié plusieurs ouvrages dont "Les Travaux d’Orphée", nommé au Prix de Littérature musicale, et "Le Roman du Jazz", en trois époques dont la dernière paraît en 2006. Dramaturge, il a écrit quatre pièces de théâtre. Dans le domaine de l’audiovisuel, Philippe Gumplowicz est producteur à France Culture et France Musique, stations où il assure régulièrement des chroniques, et auteur d’émissions diffusées sur les chaînes de télévision ARTE, LA SEPT et France 3. Il est également Co-fondateur d’Arcane V, membre du big band de guitares de Gérad Marais et concepteur, avec Guy Reibel, de Fanfares et Canons, La Marseillaise des Mille, Hymnedes Nations , Cour d’Honneur de l’Hôtel des Invalides, 1991, 1992, 1993.
Nom: LAKROUT
Prénom: Mélissa
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Analyste
Mélissa LAKROUT a eu sa double licence en Communication Interculturelle et langue et civilisation chinoises en juin 2013 à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Elle a participé au projet 'IMPACT du Coordinating Committee of International Voluntary Service en tant que jeune chercheuse et documentariste. Par la suite, elle est partie en Chine pour 6mois en tant que chef de projet sur les projets de volontariat international en Chine pour l'été 2014. Elle est en ce moment en Master 1ère année Information et Communication à la Sorbonne-Nouvelle tout en étant en contrat d'auteur pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche (ESCoM-AAR) en tant qu'analyste.
Nom: VEIT
Prénom: Patrice
Rôle: Historiens
Appartenance: CNRS
Fonction: Directeur de recherche
Patrice Veit est Directeur du Centre Marc Bloch depuis le 1er octobre 2010. Historien, Directeur de recherche au CNRS où il a été recruté en 1982, il est membre du Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne (CRIA) à l’EHESS depuis sa création en 2002. Entre 1992 et 1999, il a dirigé la Mission historique française en Allemagne à Göttingen (devenue, depuis 2009, Institut français d’histoire en Allemagne, Francfort sur le Main). Il a été à plusieurs reprises chercheur-invité au Max-Planck-Institut für Geschichte à Göttingen ainsi qu’à la Herzog-August Bibliothek de Wolfenbüttel et, dernièrement (2009-2010), Fellow au Lichtenbergkolleg de l’Université de Göttingen. Ses recherches et travaux portent, entre autres, sur les pratiques religieuses et la culture chantée dans l’Allemagne protestante à l’époque moderne ainsi que sur les pratiques culturelles liées à la musique entre le XVIIIe et le XXe siècle. Il a été responsable scientifique de différents projets de recherche franco-allemands et internationaux, parmi lesquels le projet ESF « Le concert et son public en Europe, 1700-1920 » et le projet ANR-DFG « Buchpraxis. Les usages religieux du livre à l’époque moderne. Une comparaison transculturelle et interconfessionnelle (France-Empire) ».
Nom: WERNER
Prénom: Michael
Rôle: Historiens
Appartenance: CNRS
Fonction: Directeur de recherche
Michael Werner, né en 1946, il est depuis longtemps un spécialiste reconnu de l'œuvre de Heine et de la question des «transferts culturels franco-allemands». Directeur de recherches au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, il a publié un grand nombre de travaux, d'articles et d'ouvrages consacrés à Heine.
Type: Exposé(s) spécialisé(s)
Exposé spécialisé concernant le rapport entre politique et musique à travers le mouvement "Orphéon"
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Pour spécialistes de la composition musicale.
GUMPLOWICZ Philippe, LABORDE Denis, VEIT Patrice, WERNER Michael. "La ville orphéonique", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°902, 2006, [En ligne]; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/902
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, FRANCE, 2006
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© FILLON, Richard, Réalisateur, FMSH, Paris, France, 2006
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© GUMPLOWICZ, Philippe, Historien, Paris, France, 2006 © LABORDE, Denis, CNRS, Paris, France, 2006 © VEIT, Patrice, CNRS, Paris, France, 2006 © WERNER, Michael, EHESS, Paris, France, 2006
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.orglicenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Analyse de base de la vidéo "La ville orphéonique"
Sous-titre: Séminaire - Espaces et lieux de musique: le musicien, l'architecte, le spectateur et le politique 2005-2006
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: LAKROUT, Mélissa. "Analyse de base de la vidéo "La ville orphéonique"" (Portail AGORA, 2014): http://www.agora.msh-paris.fr/
Id analyse: 8b8e70a9-f8e8-4d3e-939c-d0d6e06ada5e
Id vidéo: 47cba435-4d26-41bc-ba8f-19d6676e1c73
Analyse de base de la vidéo de Philippe GUMPLOWICZ intitulée "La ville orphéonique"