Entretien avec Annette KEILHAUER - Les pratiques culturelles: archives, histoire sociale, étude du genre et interculturalité ». BILJETINA Charles, KEILHAUER Annette, LOUIS Annick

Chapitre

Titre: Parcours et recherches d'Annette KEILHAUER
Durée: 00:09:06   [00:00:00 > 00:09:06]
Dans cette première partie de l'entretien tenu par Annick LOUIS (maître de conférence), Annette KEILHAUER (enseignante en littératures) nous présente son parcours académique pluridisciplinaire et son expérience interculturelle (apprentissage de plusieurs langues étrangères et des études réalisées en Allemagne, en France et aux Etats-Unis) qui l'ont menée à s'intéresser à l'histoire sociale à travers la littérature.
Sujet: Personnalité de référence
Topique: Parcours d'Annette KEILHAUER
Mots-clés: Annette KEILHAUER; Recherche; Littérature; Sociologie; Pratique culturelle
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 2002
L'entretien avec Annette KEILHAUER se déroule en août 2002.
Cet entretien présente l'enseignante en littératures Annette KEILHAUER. A travers ses différents parcours académiques en Allemagne, France et aux Etats-Unis, son expérience interculturelle, l'apprentissage de langues étrangères, ses études pluridisciplinaires et son intérêt pour la théorie littéraire, sont ici présentés ses domaines de recherche en littérature, sociologie et en interculturel.
Type: Portrait(s)
Il se dresse dans cette partie de l'entretien d'Annette KEILHAUER le parcours académique, les intérêts et recherches de cette dernière.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Le présent portrait d'Annette KEILHAUER, enseignante en littératures, par Annick LOUIS, maître de conférence, est introduit dans un contexte de recherche sur l'histoire sociale à travers la littérature. Cette partie est accessible à toute personne ayant un intérêt pour la spécialiste, les sciences sociales et la littérature.
Titre: Travail sur les archives littéraires
Durée: 00:05:08   [00:09:06 > 00:14:14]
Dans cette seconde partie de l'entretien d'Annette KEILHAUER, enseignante en littératures, celle-ci nous explique comment est venu son goût pour les archives, l'idée de reconstituer un corpus en prenant en compte les différentes sphères culturelles mises à contribution. Elle met également en avant le terme "d'altérité" afin d'introduire une remise en question des présupposés théoriques que l'on a en littérature et en sciences sociales. Elle cite différents exemples relevant de sa propre expérience.
Sujet: Etudes littéraires
Topique: Analyse du discours
Domaine: Analyse littéraire
Domaine: Critique, interprétation littéraire
Libellé: Archives littéraires
Mots-clés: Archive; Corpus; Langue etrangère
Localisation temporelle du sujet: XVIIIe siècle av. J.-C.
Annette KEILHAUER, enseignante en littératures, axe ses recherches sur les phénomènes pratiques de réception des textes à travers la restitution de corpus littéraires. Son domaine d'expertise se focalise sur les textes des XVIIIè et XIXè siècles dont le contenu est lien avec l'histoire sociale de différents pays.
Les recherches littéraires d'Annette KEILHAUER, enseignante en littératures, portent en partie sur la constitution de corpus d'archives et l'apprentissage de langues étrangères. Grâce à ces deux aspects auxquels elle met en relation l'histoire sociale de différents pays, elle souhaite rétablir un contexte (historique, sociologique, politique, etc).
Type: Revues numériques
Auteur: Sylvain PARENT
Url: https://traces.revues.org/3383
Interview écrite avec Arlette FARGE, directrice du CNRS, citée par Annette KEILHAUER, enseignante en littératures, lors de son entretien sur la créativité des pratiques culturelles.
Type: Opinions
Annette KEILHAUER, enseignante en littératures, donne ici son opinion quant à la constitution et à l'étude de corpus littéraires ainsi que sur les présupposés théoriques en sciences sociales et en littérature.
Type: Proposition(s) de nouveaux domaines de recherche
Annette KEILHAUER, enseignante en littératures, propose un moyen différent pour la constitution et l'études d'archives littéraires. Elle met en avant le caractère interculturel de ce travail de reconstitution et la nécessité de croiser différentes disciplines (langues, littérature et sciences sociales).
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Le travail sur les archives littéraires introduit par Annette KEILHAUER, enseignante en littératures, prend forme dans un contexte de recherche sur les pratiques culturelles. Il s'adresse aux spécialistes en littératures et sciences sociales.
Titre: Construction d'une archive ou d'un corpus pour la chanson
Durée: 00:04:36   [00:14:14 > 00:18:51]
Dans cette troisième partie de l'entretien d'Annette KEILHAUER sur la créativité des pratiques culturelles, elle explique comment construire une archive ou un corpus pour la chanson, domaine encore peu travaillé. Elle insiste sur le fait que ce travail ne peut se faire qu'à partir de l'étude de différents fragments (texte, annotations) et de pratiques liées au chant qui sont à prendre en considération.
Sujet: Musique et société
Topique: Corpus et archives pour la chanson
Mots-clés: Chanson; Corpus; Archive; Signification contextuelle; Musique politique et musicale
Localisation temporelle du sujet: XVIIIe siècle av. J.-C.
L'enseignante en littératures Annette KEILHAUER, en plus de ses recherches sur les textes, travaille également sur la construction de corpus/archives pour les chansons du XVIIIè siècles en Europe centrale. Domaine étant encore peu travaillé, elle explique pourquoi il est nécessaire, selon elle, de reconstruire des corpus de chansons (chansons qui sont en fait fragmentées en annotations, textes, contexte etc) afin d'en comprendre leur réelle signification.
Type: Explication(s)
Annette KEILHAUER, enseignante en littératures, nous explique ici sa méthodologie afin de construire une archive ou un corpus pour la chanson.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
La méthodologie d'Annette KEILHAUER prend forme dans un contexte de recherche sur les pratiques culturelles et s'adresse à tout spécialiste en littératures et sciences sociales.
Titre: Recherches actuelles: transfert culturel et "discours sur le droit des femmes"
Durée: 00:09:04   [00:18:51 > 00:27:55]
Dans cette partie de l'entretien d'Annette KEILHAUER (enseignante en littératures) sur les pratiques culturelles, cette dernière nous présente ses recherches actuelles portant sur le transfert culturel et le discours sur le droit des femmes. Pour ses recherches elle reprend la base théorique de Michael WERNER et Michel ESPAGNE du transfert culturel en France et en Allemagne et elle met en lien les différentes relations entre la France et l'Italie concernant le même enjeu social: le discours des droits des femmes à travers les textes.
Sujet: Domaines et objets de recherche sur les cultures
Topique: Culture politique
Approche, domaine: Politique culturelle
Approche, domaine: Evolution culturelle
Approche, domaine: Sociologie de la culture
Mots-clés: Transfert culturel; Littérature; Etude du genre; France; Italie
Localisation temporelle du sujet: XIXe siècle av. J.-C.
Une partie des recherches actuelles d'Annette KEILHAUER, enseignante en littératures, porte sur la relation entre la littérature et le discours des droits des femmes. A travers l'étude de monographies du XIXè siècle en France et en Italie, la mise en relation de journaux (des deux pays) sur la libération des femmes elle analyse l'évolution, les réceptions et les représentations de ce "mouvement". Annette KEILHAUER ne souhaite pas utiliser les termes de "mouvement" et "féminisme" dans le sens où ces derniers impliquent une certaine unité qui n'est pas forcément présente dans le processus international.
Type: Centres de recherche
Auteur: Centre George Simmel
Url: http://centregeorgsimmel.ehess.fr/236-2/
Page professionnel de Michael WERNER, introduit par Annette KEILHAUER lors de son entretien pour citer son approche sur l'étude des transferts culturels.
Type: Discussions
La discussion, au moyen de l'entretien d'Annette KEILHAUER, s'axe autour des questions de transfert culturel et de discours sur les droits des femmes avec comme exemple les relations France-Italie du XVIIIè et XIXè siècles.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Le discours d'Annette KEILHAUER prend ici forme dans un contexte de recherche sur les pratiques culturelles mettant en avant le transfert culturel et le discours des droits des femmes. Il s'adresse aux spécialistes de la diversité culturelle et sur l'étude du genre.
Titre: Rôle de la littérature du XIXe siècle dans le contexte du "discours des droits des femmes"
Durée: 00:10:08   [00:27:55 > 00:38:03]
Dans cette partie de l'entretien d'Annette KEILHAUER, enseignante en littératures, elle nous explique à travers différents exemples le rôle et le challenge de la littérature du XIXè siècle dans le contexte du discours des droits des femmes. Elle pose deux principaux challenges dans ses recherches: le challenge interculturel France - Italie et le challenge de la relation entre littérature et discours sur les droits des femmes, qui est un discours politique, social et culturel. Annette KEILHAUER accentue également ses recherches sur la représentation des femmes écrivains dans la littérature.
Sujet: Domaines et objets de recherche sur les cultures
Topique: Culture politique
Approche, domaine: Politique culturelle
Approche, domaine: Evolution culturelle
Mots-clés: Littérature; Histoire sociale; Libération des femmes; Etude comparée; Interculturel
Localisation temporelle du sujet: XIXe siècle av. J.-C.
Les recherches d'Annette KEILHAUER portant sur le rôle de la littérature dans le contexte du "discours sur les droits des femmes" de la deuxième moitié du XIXè siècle reposent sur deux challenges principaux (l'interculturel et la relation entre deux domaines différents). Elle relève un décalage entre les études sur le discours sur les droits des femmes qui sont menées en sciences politiques et en histoire, et les études littéraires sur les femmes écrivains qui prennent en charge la littérature féminine. Elle donnent différents exemples pour illustrer ses arguments.
Type: Proposition(s) de nouveaux domaines de recherche
Dans le cadre de ses recherches, Annette KEILHAUER introduit la perspective de nouveaux domaines de recherche en mettant en relation différentes disciplines: littérature, sciences sociales et politique et interculturel.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Le discours d'Annette KEILHAUER prenant forme dans un contexte de recherche sur le discours des droits des femmes à travers la littérature est adressé aux spécialistes des domaines littéraire, politique, sociologique et culturel.
Titre: Perspectives
Durée: 00:08:16   [00:38:03 > 00:46:19]
Dans cette dernière partie de l'entretien d'Annette KEILHAUER nous introduit ses perspectives de recherche. Elle souhaite que ses recherches antérieures et son approche pluridisciplinaire de l'étude du genre tendent à une ouverture internationale sur ce domaine, prenant en considération les différences et les rôles culturels. Elle souhaite également que le relation histoire sociale et littérature soit approfondie.
Sujet: Domaines et objets de recherche sur les cultures
Topique: Réflexion sur les relations entre histoire sociale et littérature
Mots-clés: Interculturel; Perspective de recherche; Etude du genre; Histoire sociale; Littérature;
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle av. J.-C.
Dans cette dernière partie de l'entretien d'Annette KEILHAUER, cette dernière propose des recherches sur les relations en histoire sociale et littérature avec un regard plus penché vers l'interculturel, comportant une ouverture internationale sur les recherches du genre.
Type: Présentation(s) synthétique(s)
Résumant les différents points abordés durant l'entretien (parcours académique et différentes recherches), Annette KEILHAUER nous présente sous forme de résumé synthétique, à la fois, les approches et méthodologies pratiquées lors de ses recherches, mais également son envie que celles-ci soient à l'avenir développées de manière plus conséquente au niveau international.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Le discours d'Annette KEILHAUER prend forme dans un contexte de recherche sur le genre et la relation entre histoire sociale et littérature. Il est dirigé pour les spécialistes des deux domaines.

6 chapitres.
  • Dans cette première partie de l'entretien tenu par Annick LOUIS (maître de conférence), Annette KEILHAUER (enseignante en littératures) nous présente son parcours académique pluridisciplinaire et son expérience interculturelle (apprentissage de plusieurs langues étrangères et des études réalisées en Allemagne, en France et aux Etats-Unis) qui l'ont menée à s'intéresser à l'histoire sociale à travers la littérature.
  • Dans cette seconde partie de l'entretien d'Annette KEILHAUER, enseignante en littératures, celle-ci nous explique comment est venu son goût pour les archives, l'idée de reconstituer un corpus en prenant en compte les différentes sphères culturelles mises à contribution. Elle met également en avant le terme "d'altérité" afin d'introduire une remise en question des présupposés théoriques que l'on a en littérature et en sciences sociales. Elle cite différents exemples relevant de sa propre expérience.
  • Dans cette troisième partie de l'entretien d'Annette KEILHAUER sur la créativité des pratiques culturelles, elle explique comment construire une archive ou un corpus pour la chanson, domaine encore peu travaillé. Elle insiste sur le fait que ce travail ne peut se faire qu'à partir de l'étude de différents fragments (texte, annotations) et de pratiques liées au chant qui sont à prendre en considération.
  • Dans cette partie de l'entretien d'Annette KEILHAUER (enseignante en littératures) sur les pratiques culturelles, cette dernière nous présente ses recherches actuelles portant sur le transfert culturel et le discours sur le droit des femmes. Pour ses recherches elle reprend la base théorique de Michael WERNER et Michel ESPAGNE du transfert culturel en France et en Allemagne et elle met en lien les différentes relations entre la France et l'Italie concernant le même enjeu social: le discours des droits des femmes à travers les textes.
  • Dans cette partie de l'entretien d'Annette KEILHAUER, enseignante en littératures, elle nous explique à travers différents exemples le rôle et le challenge de la littérature du XIXè siècle dans le contexte du discours des droits des femmes. Elle pose deux principaux challenges dans ses recherches: le challenge interculturel France - Italie et le challenge de la relation entre littérature et discours sur les droits des femmes, qui est un discours politique, social et culturel. Annette KEILHAUER accentue également ses recherches sur la représentation des femmes écrivains dans la littérature.
  • Dans cette dernière partie de l'entretien d'Annette KEILHAUER nous introduit ses perspectives de recherche. Elle souhaite que ses recherches antérieures et son approche pluridisciplinaire de l'étude du genre tendent à une ouverture internationale sur ce domaine, prenant en considération les différences et les rôles culturels. Elle souhaite également que le relation histoire sociale et littérature soit approfondie.
Titre: Entretien avec Annette KEILHAUER - Les pratiques culturelles: archives, histoire sociale, étude du genre et interculturalité »
Auteur(s): BILJETINA Charles, KEILHAUER Annette, LOUIS Annick
Date de réalisation: 01/08/2002
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 avenue de France. 75013 Paris.
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Cette vidéo présente l’entretien d’Annette KEILHAUER, enseignante en littératures et cultures romanes, mené par Annick LOUIS, maître de conférences, qui s’est tenu à la Fondation Maison des Sciences de l’Hommes en août 2002. Durant cet entretien Annette KEILHAUER présente son parcours académique, ses approches, ses recherches passées et actuelles ainsi que ses perspectives.
Annette KEILHAUER, enseignanteen littératures et cultures romanes, présente - dans cet entretien mené par Annick LOUIS - maître de conférence (CRAL - Centre de Recherches sur les Arts et le Langage, EHESS/CNRS) - les différentes orientations de son parcours académique et intellectuel. Elle en dégage trois aspects : son expérience interculturelle avec l’apprentissage de langues étrangères et ses séjours à l’étranger, son intérêt pour l’histoire sociale en relation avec la littérature et enfin sa curiosité pour la théorie littéraire. Ce dernier intérêt l’amène à se pencher sur la théorie de la réception de l’Ecole de Constance qui aborde des textes littéraires canoniques français et italiens. Cependant, son intérêt intellectuel porté vers les phénomènes pratiques de la réception la pousse à chercher des textes moins classiques que ceux proposés par l’Ecole de Constance, des textes populaires qu’elle trouve dans des archives, de façon à constituer un nouveau corpus de textes du XVIIIe siècle et ce dans la perspective de reconstruire le contexte du XVIIIe siècle. Pour Annette KEILHAUER, le sentiment d’altérité face à ces textes est semblable à celui éprouvé dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Son travail sur la question de l’archive et de sa fragmentation, amorcé dans sa thèse sur la musique au XVIIIe siècle, se prolonge notamment à travers des recherches sur la chanson, avec comme approche théorique celle de Roger CHARTIER. D’autre part, elle participe à un projet de recherche portant sur le transfert culturel franco-allemand de 1770 à 1815, ayant en charge un dictionnaire bilingue répertoriant les notions et mots nouveaux apparus pendant la Révolution française. Elle expose ses travaux sur la relation entre la littérature et le discours sur les droits de femmes en France et en Italie dans la seconde moitié du XIXe siècle et relève des détails d’éléments de littérature présents dans les journaux de l’époque. Enfin, les perspectives de recherche relatives à la question du droit des femmes qu’elle entrevoit sont une ouverture vers l’interculturel et vers des recherches sur le genre en général.
Sujet: Etudes littéraires
Topique: Analyse littéraire
Domaine: Critique, interprétation littéraire
Domaine: Littérature générale et théorie de la littérature
Domaine: Traduction littéraire
Mots-clés: Littérature; Réception; Traduction; Histoire sociale; Discours des droits des femmes
Localisation spatiale du sujet: Europe centrale
Localisation temporelle du sujet: XVIIIe siècle av. J.-C. ; XIXe siècle av. J.-C.
Annette KEILHAUER, enseignante en littératures, s'intéresse à la réception des textes, à la notion de transfert culturel (importance et difficulté de la traduction des textes pour la transmission culturelle) ainsi qu'à l'étude de l'histoire sociale et du discours des droits des femmes à travers les textes de différents pays d'Europe des XVIIIè et XIXè siècles.
Sujet: Personnalité de référence
Topique: Approche théorique en littérature d'Annette KEILHAUER
Mots-clés: Annette KEILHAUER; Littérature; Histoire sociale; Recherche; Interculturel
Localisation spatiale du sujet: Europe centrale
Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine
Cet entretien est consacré à Annette KEILHAUER, enseignante en littératures. Sont ici présentés son parcours, ses recherches, ses approches en matières d'études littéraires, ses travaux passés et actuels ainsi que ses perspectives de recherche.
Sujet: Discipline/approche SHS
Topique: Histoire culturelle
Discipline(s), approche(s): Histoire sociale
Discipline(s), approche(s): Littérature générale et théorie de la littérature
Discipline(s), approche(s): Médiation interculturelle
Mots-clés: Littérature; Histoire culturelle; Interculturel; Recherche; Europe
Localisation spatiale du sujet: Europe centrale
Localisation temporelle du sujet: XVIIIe siècle av. J.-C. ; XIXe siècle av. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur
Dans cet entretien Annette KEILHAUER, enseignante en littératures, nous introduit une nouvelle approche de la discipline à travers son croisement avec l'histoire sociale du XVIIIè et XIXè siècles et les études interculturelles.
Sujet: La transmission culturelle
Topique: Notion de transfert culturel
Mots-clés: Concept; Transfert culturel; Allemagne; France; Michael WERNER; Michel ESPAGNE; Interculturel
Libellé: Base théorique d'Annette KEILHAUER.
Mots-clés: Transfert culturel; Approche théorique; Littérature; Histoire sociale; Interculturel; Europe
Localisation spatiale du sujet: Europe centrale
Localisation temporelle du sujet: XIXe siècle av. J.-C.
La notion de transfert culturel s'est développée dans le cadre d'études sur l'Allemagne du XIXè siècle à travers ses liens avec la France sous l'impulsion de Michael WERNER et Michel ESPAGNE qui s'interrogeaient sur l'origine de certains fonds d'archives et de bibliothèques concernant, en premier lieu, l'histoire culturelle allemande en France.
Les recherches d'Annette KEILHAUER, enseignante en littératures, s'axent sur la relation entre littérature et histoire sociale et discours des droits des femmes. Sa base théorique reprend les approches de Michael WERNER et Michel ESPAGNE sur le transfert culturel. Selon Michel ESPAGNE, le transfert culturel se traduit par tout passage d'un objet culturel d'un contexte à un autre avec pour conséquence la transformation de son sens, de sa dynamique de "resémantisation", qu'on ne peut complètement reconnaitre qu'à travers les vecteurs historiques de ce processus.
Sujet: Recherche interculturelle
Topique: Transmission culturelle
Domaine: Evolution culturelle
Domaine: Traduction littéraire
Mots-clés: Transfert culturel; Recherche; France; Italie; Littérature; Droits des femmes; Histoire sociale
Localisation spatiale du sujet: Europe centrale
Localisation temporelle du sujet: XVIIIe siècle av. J.-C. ; XIXe siècle av. J.-C. ; XXe siècle av. J.-C. ; XXIe siècle av. J.-C.
Les recherches d'Annette KEILHAUER s'axent sur l'étude des XVIIIè et XIXè siècles avec la perspective de les approfondir durant les XXè et XXIè siècles.
Annette KEILHAUER, enseignante en littératures, s'interroge sur la réception des pratiques culturelles à travers l'étude de corpus de textes, de chants et la traduction de ces derniers d'une langue à l'autre. Ses études portent sur les XVIIIè et XIVè siècles et s'axent principalement sur l'histoire sociale et le discours des droits des femmes à travers la littérature de différents pays. Entre étude comparée de plusieurs textes de différents pays d'Europe (principalement la France et l'Italie) elle y met en avant la théorie de "transfert culturel", une approche des spécialistes Michael WERNER et Michel ESPAGNE.
Nom: KEILHAUER
Prénom: Annette
Rôle: Invité(e) de l'entretien
Fonction: Professeur en littératures
Annette KEILHAUER est enseignante en littératures à l'université Bochum en Allemagne. Ses recherches portent actuellement sur l'étude du genre à travers la relation entre littérature et histoire sociale du XVIIIè et XIXè siècles.
Type: Archives
Auteur: Archives Audiovisuelles de la Recherche
Url: http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1319/accueil.asp
5è journée d'étude de l'association Mnémosyne - Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre.(http://www.mnemosyne.asso.fr/mnemosyne/) qui s'est déroulée à l'Université Paris Denis Diderot le samedi 26 janvier 2008. Elle propose de réfléchir aux liens entre engagement, recherche et transmission. Comme cela a déjà été souligné sur le plan de l’édition lors d'une précédante journée d'étude qui a eu lieu en 2007, la naissance et le développement de l’histoire des femmes (puis du genre) sont en effet indissociables du mouvement des femmes de la décennie 1970. Cette ressource vient en complémentarité de l'entretien d'Annette KEILHAUER dont les recherches littéraires portent également sur l'étude du genre à travers la littérature des XVIIIè et XIXè siècles.
Lien: .(http://www.mnemosyne.asso.fr/mnemosyne/)
Type: Archives
Auteur: Archives Audiovisuelles de la Recherche
Url: http://www.archivesaudiovisuelles.fr/41/introduction.asp
Entretien de Roger CHARTIER, directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sur la socio-histoire des pratiques culturelles, thématique qui croise et enrichissit l'entretien d'Annette KELHAUER. Les recherches de Roger CHARTIER concernent l'histoire du livre, celles des institutions littéraires ou encore celle des interprétations et de l'appropriation des textes.
Type: Discussions
Entretien de l'enseignante en littératures Annette KEILHAUER par Annick LOUIS, sous la responsabilité de Charles BILJETINA.
Type: Portrait(s)
A travers un entretien, Annick LOUIS nous introduit le parcours académique, les recherches et perspectives de l'enseignante en littératures Annette KEILHAUER.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
L'entretien d'Annette KEILHAUER, enseignante en littératures, par Annick LOUIS, maître de conférence, prend forme dans un contexte de recherche sur la littérature des XVIIe et XIXe siècles, sur la créativité des pratiques culturelles et sur l'interculturalité de ces dernières. Bien qu'accessible à tout public, l'entretien cible principalement les spécialistes en littérature, en diversité culturelle et en sciences sociales.
BILJETINA Charles, KEILHAUER Annette, LOUIS Annick. « La créativité des pratiques culturelles : chanter, traduire, lire », Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°21, 2002, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/21/
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© BILJETINA Charles, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2002 © CHALLULAU Hélène, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2002 © CHEMOUNY Muriel, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2002
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© BILJETINA Charles, ESCoM-FMSH, France, 2002 © KEILHAUER Annette, Enseignante en littératures, Allemagne, 2002 © LOUIS Annick, Université de Reims, France, 2002
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
Titre: Analyse générale de la vidéo « Créativité des pratiques culturelles: chanter, traduire, lire »
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: LAKROUT, Mélissa. Analyse générale de la vidéo « Entretien avec Annette KEILHAUER - Les pratiques culturelles: archives, histoire sociale, étude du genre et interculturalité ». (Portail ARC, 2016), http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: 8c3496d2-be76-4c35-ae57-bb06510dd936
Id vidéo: 7284e023-fce3-47e0-99f7-c4222993e3a1
Analyse générale de la vidéo « La créativité des pratiques culturelles : chanter, traduire, lire », entretien avec Annette KEILHAUER qui a eu lieu en août 2002 à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.