Aménagement de l'espace public urbain, migration et intégration, rapports sociaux entre les sexes. BAUHARDT Christine

Chapitre

Titre: Présentation
Durée: 00:08:29   [00:00:00 > 00:08:29]
Christine BAUHARDT est professeur associée à l'université technique de Berlin, au département architecture, environnement et société. Elle a reçu une formation de science politique, et aussi de langue française. Ses thèmes de recherche portent sur la communication et l'espace public. C'est à partir de son expérience personnelle qu'elle en est venue à l'étude de ces sujets. Ainsi, son travail de maîtrise portait sur la manière dont les populations d'origine étrangère avaient accès à l'espace public, à travers les radios publiques locales de Marseille. La notion d'espace public est selon elle problématique, car il existe des recoupements avec l'espace privé.
Titre: L'accès à l'espace public des populations d'origine étrangère à Marseille à travers le développement des radios libres locales
Durée: 00:07:48   [00:08:29 > 00:16:18]
Le travail de maîtrise de la chercheuse était consacré à l'accès à l'espace public des populations d'origine étrangère, à travers les radios libres de Marseille. En effet, la question posée par cette recherche était celle de la conception de l'espace public par ces radios, ainsi que celle des rapports sociaux de sexe au sein de ce domaine. Christine BAUHARDT a ainsi établi une typologie des quatre radios étudiées selon des critères d'ethnicité et de politisation. Elle a aussi dégagé différents types de conceptions que ces radios portaient.
Titre: Etude de l'aménagement de l'espace public urbain du bassin de la Ruhr
Durée: 00:14:16   [00:16:18 > 00:30:34]
Suite à son mémoire, Christine BAUHARDT s'est vu offrir un poste universitaire en Allemagne, dont la condition était la réalisation d'une thèse sur l'espace public urbain du bassin de la Ruhr. Ce terrain est problématique puisqu'il rend compte d'une faible place accordée aux piétons et cyclistes. Elle a cherché à comprendre quelles décisions permettaient de rendre compte d'un tel aménagement du territoire, en lien avec une approche en termes de rapports sociaux de sexe. Les résultats de cette recherche ont permis d'expliquer comment les politiques publiques d'aménagement du bassin de la Ruhr ont privilégié la figure de l'homme travailleur (et donc de l'automobile dans le développement de la ville, tout en négligeant les autres modes de transport.
Titre: Les moyens de communication en Allemagne de l'Est avant la chute du mur de Berlin
Durée: 00:04:44   [00:30:34 > 00:35:19]
Christine BAUHARDT a ensuite effectué un travail sur les communications en Allemagne de l'Est avant la chute du mur de Berlin. En effet, le téléphone étant presque exclusivement réservé à des situations d'urgence, elle a cherché à comprendre comment les Allemands de RDA communiquaient. Comment les réseaux sociaux fonctionnaient-ils, et de quelle manière ? L'enquête effectuée a mis en évidence la place centrale jouée par le contact physique.
Titre: L'amènagement urbain à Marseille, la migration et les rapports hommes-femmes
Durée: 00:08:04   [00:35:19 > 00:43:24]
Dans les années 1990, une recherche de terrain ayant pour thème la migration et le développement urbain à Marseille a été réalisée par Christine BAUHARDT. La chercheuse précise qu'il s'agissait de s'interroger sur la construction de la différence par rapport aux origines ethniques, de genre, de construction de la ville, etc. Il lui est venu l'idée de comparer des situations de ségrégation spatiale, sociale et ethnique dans deux pays différents, la France et l'Allemagne. La chercheuse est maintenant invitée à la MSH pour rédiger un ouvrage à propos de l'étude de Marseille.
Titre: Les politiques de la ville en France et en Allemagne
Durée: 00:02:56   [00:43:24 > 00:46:20]
Ce dont s'est aperçu la chercheuse en ce qui concerne la question de la politique de la ville est la faible communication entre les différentes conceptions nationales de politiques de la ville. Ainsi, les politiques allemandes se sont très peu inspirées de celles existant en France, se privant ainsi de progrès non négligeables. Christine BAUHARDT milite pour une meilleure interpénétration des politiques nationales.
Titre: Le choix d'une interrogation sur les "Différences" et le travail d'enseignant
Durée: 00:07:52   [00:46:20 > 00:54:13]
En somme, les différents thèmes abordés par Christine BAUHARDT tels que l'espace public, l'aménagement du territoire, les migrations et les rapports sociaux entre les sexes sont tous traversés par la problématique plus générale de la construction sociale de la différence. La chercheuse tente de l'aborder sous différentes facettes afin de l'envisager dans toute sa complexité. Elle précise en conclusion sa volonté de lier recherche et action pratique.

7 chapitres.
  • Christine BAUHARDT est professeur associée à l'université technique de Berlin, au département architecture, environnement et société. Elle a reçu une formation de science politique, et aussi de langue française. Ses thèmes de recherche portent sur la communication et l'espace public. C'est à partir de son expérience personnelle qu'elle en est venue à l'étude de ces sujets. Ainsi, son travail de maîtrise portait sur la manière dont les populations d'origine étrangère avaient accès à l'espace public, à travers les radios publiques locales de Marseille. La notion d'espace public est selon elle problématique, car il existe des recoupements avec l'espace privé.
  • Le travail de maîtrise de la chercheuse était consacré à l'accès à l'espace public des populations d'origine étrangère, à travers les radios libres de Marseille. En effet, la question posée par cette recherche était celle de la conception de l'espace public par ces radios, ainsi que celle des rapports sociaux de sexe au sein de ce domaine. Christine BAUHARDT a ainsi établi une typologie des quatre radios étudiées selon des critères d'ethnicité et de politisation. Elle a aussi dégagé différents types de conceptions que ces radios portaient.
  • Suite à son mémoire, Christine BAUHARDT s'est vu offrir un poste universitaire en Allemagne, dont la condition était la réalisation d'une thèse sur l'espace public urbain du bassin de la Ruhr. Ce terrain est problématique puisqu'il rend compte d'une faible place accordée aux piétons et cyclistes. Elle a cherché à comprendre quelles décisions permettaient de rendre compte d'un tel aménagement du territoire, en lien avec une approche en termes de rapports sociaux de sexe. Les résultats de cette recherche ont permis d'expliquer comment les politiques publiques d'aménagement du bassin de la Ruhr ont privilégié la figure de l'homme travailleur (et donc de l'automobile dans le développement de la ville, tout en négligeant les autres modes de transport.
  • Christine BAUHARDT a ensuite effectué un travail sur les communications en Allemagne de l'Est avant la chute du mur de Berlin. En effet, le téléphone étant presque exclusivement réservé à des situations d'urgence, elle a cherché à comprendre comment les Allemands de RDA communiquaient. Comment les réseaux sociaux fonctionnaient-ils, et de quelle manière ? L'enquête effectuée a mis en évidence la place centrale jouée par le contact physique.
  • Dans les années 1990, une recherche de terrain ayant pour thème la migration et le développement urbain à Marseille a été réalisée par Christine BAUHARDT. La chercheuse précise qu'il s'agissait de s'interroger sur la construction de la différence par rapport aux origines ethniques, de genre, de construction de la ville, etc. Il lui est venu l'idée de comparer des situations de ségrégation spatiale, sociale et ethnique dans deux pays différents, la France et l'Allemagne. La chercheuse est maintenant invitée à la MSH pour rédiger un ouvrage à propos de l'étude de Marseille.
  • Ce dont s'est aperçu la chercheuse en ce qui concerne la question de la politique de la ville est la faible communication entre les différentes conceptions nationales de politiques de la ville. Ainsi, les politiques allemandes se sont très peu inspirées de celles existant en France, se privant ainsi de progrès non négligeables. Christine BAUHARDT milite pour une meilleure interpénétration des politiques nationales.
  • En somme, les différents thèmes abordés par Christine BAUHARDT tels que l'espace public, l'aménagement du territoire, les migrations et les rapports sociaux entre les sexes sont tous traversés par la problématique plus générale de la construction sociale de la différence. La chercheuse tente de l'aborder sous différentes facettes afin de l'envisager dans toute sa complexité. Elle précise en conclusion sa volonté de lier recherche et action pratique.
Titre: Aménagement de l'espace public urbain, migration et intégration, rapports sociaux entre les sexes
Sous-titre: Entretien avec Christine BAUHARDT
Auteur(s): BAUHARDT Christine
Durée: 00:54:13
Date de réalisation: 11/09/2003
Lieu de réalisation: Maison des Sciences de l'Homme 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, FRANCE
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Cet entretien mené avec la politologue Christine BAUHARDT invite à retracer les grandes étapes de son parcours scientifique et intellectuel. Ses thèmes de recherches, tels que l'espace public urbain, la communication, la migration, et les rapports sociaux entre les sexes témoignent tous d'une attention particulière à la construction sociale de la différence.
Sujet: Sujet
Topique: Aménagement de l'espace public urbain et construction sociale de la différence
Mots-clés: Aménagement; espace public urbain; construction sociale; différence
Localisation spatiale du sujet: Allemagne ; France
Localisation temporelle du sujet: Epoque contemporaine ; XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Dialogue ; Entretien ; Explication ; Exposé scientifique
Les recherches de Christine BAUHARDT proposent d'envisager la construction sociale de la différence sous plusieurs aspects, notamment sous celui de l'aménagement de l'espace public urbain. Ses études sur les radios publiques locales de Marseille et sur l'aménagement du bassin de la Ruhr y sont consacrées.
Sujet: Théories et notions scientifiques en SHS
Topique: Espace public
Discipline, domaine: Aménagement urbain
Discipline, domaine: Sciences politiques
Localisation spatiale du sujet: Allemagne ; France
Localisation temporelle du sujet: Epoque contemporaine ; XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Dialogue ; Entretien ; Explication ; Exposé scientifique
La notion d'espace public est pour Christine BAUHARDT problématique, tant ses acceptions et frontières varient selon le point de vue adopté. Ses recherches portent ainsi sur une meilleure compréhension de celle-ci.
Sujet: Sujet
Topique: Vie politique contemporaine
Libellé: Aménagement de l'espace public urbain, migration et intégration, rappports sociaux entre les sexes
Mots-clés: Espace public urbain; migration; intégration; rapports sociaux de sexe; construction; différence
Localisation spatiale du sujet: Allemagne ; France
Localisation temporelle du sujet: Epoque contemporaine ; XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Conversation ; Dialogue ; Entretien ; Exposé scientifique
La politologue Christina BAUHARDT revient au cours de cet entretien sur ses principaux thèmes de recherche: l'aménagement de l'espace public urbain, les migrations et l'intégration, et les rapports sociaux de sexe. Tous sont autant de facettes de la construction sociale de la différence.
Nom: BAUHARDT
Prénom: Christine
Rôle: Invité(e) de l'entretien
Fonction: Professeur associée
Adresse: Berlin, ALLEMAGNE
Christine BAUHARDT est professeur associée, Université technique de Berlin, ALLEMAGNE, 2003
Type: Conversations
Entretien avec la politologue Chrisitne BAUHARDT sur les thèmes de l'espace public urbain, de la communication, des migrations, et des rapports sociaux de sexe.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Entretien avec Christine BAUHARDT pour toute personne intéressée par les sciences politiques et l'aménagement du territoire.
BAUHARDT Christine. « Aménagement de l'espace public urbain, migration et intégration, rapports sociaux entre les sexes », Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°153, 2003, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/153
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), Paris, FRANCE, 2003
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© BONNEMAZOU Camille, réalisateur, ESCoM-AAR/FMSH, Paris, FRANCE, 2003
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© BAUHARDT Christine, professeur associée, Université technique de Berlin, ALLEMAGNE, 2003
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Titre: Analyse de la vidéo « Aménagement de l'espace public urbain, migration et intégration, rapports sociaux entre les sexes »
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRINGANT, Matthias. Analyse de la vidéo« Aménagement de l'espace public urbain, migration et intégration, rapports sociaux entre les sexes » (Portail AGORA, 2015): http://www.agora.msh-paris.fr/
Id analyse: 8e36979a-e54f-4ba3-9a05-fcffab06d64b
Id vidéo: ca0a22b7-8331-4585-8fc6-87b0961bb850