L'économie de l'entreprise et ses nouvelles problématiques. d'IRIBARNE, Alain

Chapitre

Titre: Efficacité et organisation de l'entreprise. De l'économie à la sociologie
Durée: 00:14:57   [00:00:00 > 00:14:57]
Titre: Elargissement des concurrences des marchés et maintiens des identités
Durée: 00:10:21   [00:14:57 > 00:25:19]
Titre: Vers une société de l’information et de la communication
Durée: 00:11:20   [00:25:19 > 00:36:39]
Titre: Problématiques des usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication
Durée: 00:13:37   [00:36:39 > 00:50:16]
Titre: Méthodologies
Durée: 00:11:28   [00:50:16 > 01:00:13]

5 chapitres.
Titre: L'économie de l'entreprise et ses nouvelles problématiques
Sous-titre: Entretien avec Alain d'Iribarne
Auteur(s): d'IRIBARNE, Alain
Durée: 01:00:13
Date de réalisation: 17/05/2006
Lieu de réalisation: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 bld Raspail 75006 Paris, France
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Dans cet entretien, Alain d'Iribarne - administrateur de la FMSH (2005-2009) - décrit son parcours scientifique durant lequel il a travaillé sur l'économie de l'entreprise sous l'angle des relations entre les innovations technologiques et les performances de l'entreprise, et de l'organisation et de la gestion des ressources humaines. Il est ici question des grandes étapes telles que l'élargissement des concurrences des marchés dans les années 1980, et de l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les années 1990. Il explique comment sont nées de nouvelles problématiques liées à ces grands changements. Responsable de différents programmes scientifiques, il évoque les méthodologies appliquées dans ces recherches, dans une perspective interdisciplinaire. Alain D'IRIBARNE est administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) à Paris. Directeur de recherche au CNRS - classe exceptionnelle, et docteur d’Etat en sciences économiques, il a été chef de département Innovation au Centre d’Etude et de Recherche sur les Qualifications (CEREQ), directeur du Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST), puis directeur du département scientifique Sciences de l'homme et de la société du CNRS et du Programme interdisciplinaire technologie travail emploi et mode de vie (PIRTTEM). Depuis 1994, il mène ses recherches au LEST, sur les usages d'Internet par les ménages, les PME et les grands groupes.
Sujet: Sujet
Topique: INRIA - Institut national de recherche en informatique
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé scientifique
"Etablissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST), Inria, créé en 1967, est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3 400 chercheurs d'Inria inventent les technologies numériques de demain." Voir le site de l'INRIA http://www.inria.fr/
Sujet: Sujet
Topique: Résistance au changement
Détail particulier: des populations au changement face à une innovation technologique
Localisation temporelle du sujet: Mille neuf cent quatre-vingt-quinze ; XXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé scientifique
Type: Vidéos numériques
Auteur: d'IRIBARNE, Alain ; MENDEZ, Ariel ; ANGLES-HAO, Valérie ; HLAIMI, Boubaker
Url: http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=692&ress=2582&video=6829&format=68
Le séminaire "Regards pluriels sur le monde du travail" s'est déroulé du jeudi 29 septembre 2005 au samedi 1er octobre 2005 à la MMSH - Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme - C'est un séminaire audiovisuel et scientifique de réflexion sur les mutations du travail dans le contexte de la mondialisation. Alain d'Iribarne y intervient, avec d'autres chercheurs, pour commenter le film documentaire intitulé "A decent factory".
Type: Articles numériques
Auteur: GOLLAC, Michel
Url: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/034000182/0000.pdf
Rapport public de l'Atelier "Qualification et propective", 2003. Président de l’atelier : Michel Gollac (Centre d’études de l’emploi) ; Rapporteurs : Christine Afriat (Commissariat général du Plan) ; Jean-François Loué (Ministère délégué à l’Industrie). "[...] le rapport analyse les effets de cet avènement de la “société de l’information” sur l’emploi, l’évolution du travail, la formation et les qualifications, en se plaçant dans une perspective de moyen et long terme.[...] Voir le document intégral en pdf sur le site de la Documentation française.
Type: Articles numériques
Auteur: IRIBARNE Alain d', LASFARGUE Yves, AFRIAT Christine
Url: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/014000096-organisation-du-travail-metiers-et-formation-rapport-des-ateliers-1-et-2
Document édité par le Commissariat général du Plan (décembre 2000), à télécharger sur le site de la Documentation française. Présentation du rapport : "Le rapport s'attache à décrire la dynamique de la construction de l'administration en réseau et formule des propositions pour réussir cette mutation. Il expose que le secteur public tente un rattrapage du secteur privé quant à la diffusion des nouvelles technologies dans ses services. Il remarque que la mise en place des technologies de l'information, internet et intranet, doit être élaborée à partir de nouveaux systèmes d'information, axés sur l'activité administrative et les relations entre l'administration et les usagers. Il estime nécessaire de changer les normes établies et les méthodes de travail, en privilégiant le travail coopératif, ce qui implique un réexamen de la conception des métiers de l'administration et une actualisation des compétences, pour des métiers en constante évolution. Il espère que ces technologies de l'information et de la communication favoriseront le passage d'une "organisation verticale et cloisonnée" à une "administration transversale et commutative en réseau", destinée à s'ouvrir sur les citoyens."
Type: Vidéos numériques
Auteur: d'IRIBARNE, Alain
Url: http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=1401&ress=4396&video=5460&format=68
"Le "Printemps de la MSHA" : Constructions identitaires et dynamiques transnationales : dialogues disciplinaires" s'est déroulé du jeudi 20 mars 2008 au vendredi 21 mars 2008 à la MSHA - Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (Domaine universitaire, 10 esplanade des Antilles, 33607 Pessac cedex). La Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine inaugure en 2008 une série de manifestations scientifiques d’envergure, dont l’objectif principal est la mise en exergue de sa vocation interdisciplinaire, interuniversitaire et internationale dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'un des participants à la table ronde est Alain d'Iribarne.
Type: Acteurs (personnes, groupes, ...)
Alain d'Iribarne, chercheur en économie, administrateur de la FMSH de 2005 à 2009, s'entretient avec Hélène Challulau (ESCoM-FMSH).
d'IRIBARNE, Alain. "L'économie de l'entreprise et ses nouvelles problématiques. Entretien avec Alain d'Iribarne", FMSH-AAR, 2006, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/881
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), 54 bld Raspail, 75006 Paris, le 17 mai 2006.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse de base d'un entretien avec Alain d'Iribarne, chercheur en économie, administrateur de la FMSH (de 2005 à 2009)
Sous-titre: Analyse pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Analyse de base d'un entretien avec Alain d'Iribarne, chercheur en économie, administrateur de la FMSH (de 2005 à 2009)". Analyse de la vidéo source "L'économie de l'entreprise et ses nouvelles problématique", 2012, Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n° 881, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/881
Id analyse: 8eeabc5f-787e-4935-bfd0-678e9604cb62
Id vidéo: be0d1451-9a2f-4ab2-be36-3df6ffdce931
Cette ressource audiovisuelle peut être utilisée en tant que témoignage de l'expérience d'un des administrateurs de l'institution française de la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme -, et de ses recherches en économie et sociologie du travail.