Développements de la sociolinguistique. BOUTET Josiane

Chapitre

Titre: Parcours intellectuel
Durée: 00:07:25   [00:00:00 > 00:07:25]
Genre: Extrait d'entretien filmé
Dans ce premier passage, la chercheuse évoque son parcours intellectuel ainsi que sa rencontre décisive avec deux linguistes de grande renommée: Antoine CULIOLI et André MARTINET.
Titre: Histoire de la sociolinguistique
Durée: 00:06:53   [00:07:25 > 00:14:18]
Josiane BOUTET cite ici des ouvrages qui portent sur l'histoire de la sociolinguistique. La linguiste évoque les travaux fondateurs en sociolinguistique à partir des années 1950.
Titre: Les domaines de la sociolinguistique
Durée: 00:05:10   [00:14:18 > 00:19:28]
De manière brève, la chercheuse indique que la problématique du plurilinguisme se trouve au cœur même de la sociolinguistique, occupant à présent une place majeure dans l'étude des langues. Elle décrit ensuite le domaine de la sociolinguistique urbaine qui s'est développé à partir des années 90. Elle aborde le travail des géographes, des historiens urbains et des sémioticiens de la ville pour qui la ville est aussi un espace de signes et un espace de langues. L'analyse de discours, qui a émergé en France autour de Michel FOUCAULT et de Michel PECHU est enfin abordée. A son commencement, l'analyse de discours s’est particulièrement développée dans les textes écrits et institutionnels.
Titre: La pluridisciplinarité
Durée: 00:03:56   [00:19:28 > 00:23:24]
La pluridisciplinarité est définie par Josiane BOUTET comme la mise en relation de disciplines non apparentées. Elle cite l’exemple d'une collaboration entre un linguiste et un économiste, qui peuvent être amenés à travailler en commun sur un domaine particulier, sur un objet partiellement commun.
Titre: La linguistique appliquée
Durée: 00:08:41   [00:23:24 > 00:32:06]
La notion de répertoire linguistique renvoie à l'idée que les locuteurs plurilingues ont la possibilité d'user de plusieurs langues mais n'en usent pas n'importe quand et n'importe comment. Les langues sont toujours en relation étroite avec des situations, des interlocuteurs, des thèmes de discours et des lieux. Cette digression permet ensuite à Josiane BOUTET de décrire le problème de l'éducation nationale face à l'intégration des élèves non francophones dans un établissement scolaire. Elle parle également des élèves nés en France et qui ont un répertoire linguistique qui n'est pas uniquement le français standard, mais aussi le français des banlieues, des jeunes, des cités et d'autres langues qui vont créer des situations de contacts de langues.
Titre: La revue "Langage et société"
Durée: 00:11:40   [00:32:06 > 00:43:46]
Enfin, la chercheuse aborde au cours de ce dernier passage la description de la revue "Langage et société", créée en 1977 en collaboration avec le sociologue Didier DEMAZIERE sous la direction de Pierre ACHARD à la Maison des Sciences de l'Homme.

6 chapitres.
  • Extrait d'entretien filmé. Dans ce premier passage, la chercheuse évoque son parcours intellectuel ainsi que sa rencontre décisive avec deux linguistes de grande renommée: Antoine CULIOLI et André MARTINET.
  • De manière brève, la chercheuse indique que la problématique du plurilinguisme se trouve au cœur même de la sociolinguistique, occupant à présent une place majeure dans l'étude des langues. Elle décrit ensuite le domaine de la sociolinguistique urbaine qui s'est développé à partir des années 90. Elle aborde le travail des géographes, des historiens urbains et des sémioticiens de la ville pour qui la ville est aussi un espace de signes et un espace de langues. L'analyse de discours, qui a émergé en France autour de Michel FOUCAULT et de Michel PECHU est enfin abordée. A son commencement, l'analyse de discours s’est particulièrement développée dans les textes écrits et institutionnels.
  • La pluridisciplinarité est définie par Josiane BOUTET comme la mise en relation de disciplines non apparentées. Elle cite l’exemple d'une collaboration entre un linguiste et un économiste, qui peuvent être amenés à travailler en commun sur un domaine particulier, sur un objet partiellement commun.
  • La notion de répertoire linguistique renvoie à l'idée que les locuteurs plurilingues ont la possibilité d'user de plusieurs langues mais n'en usent pas n'importe quand et n'importe comment. Les langues sont toujours en relation étroite avec des situations, des interlocuteurs, des thèmes de discours et des lieux. Cette digression permet ensuite à Josiane BOUTET de décrire le problème de l'éducation nationale face à l'intégration des élèves non francophones dans un établissement scolaire. Elle parle également des élèves nés en France et qui ont un répertoire linguistique qui n'est pas uniquement le français standard, mais aussi le français des banlieues, des jeunes, des cités et d'autres langues qui vont créer des situations de contacts de langues.
Titre: Développements de la sociolinguistique
Sous-titre: Entretien avec Josiane BOUTET
Auteur(s): BOUTET Josiane
Date de réalisation: 03/05/2006
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l’Homme 54 Boulevard Raspail 75006 Paris FRANCE
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Cet entretien est l’occasion pour la sociolinguiste Josiane BOUTET de revenir sur l’histoire de la discipline, ses différents courants, ses relations avec d’autres disciplines du champ de la linguistique appliquée, en s’appuyant sur ses recherches personnelles.
Josiane BOUTET est professeur des universités en sciences du langage à Paris IV-La Sorbonne et à Paris VII-Denis Diderot. Elle est l'une des fondatrices de la sociolinguistique en France, et a en particulier contribué à la création des études du langage au travail. Elle dirige depuis 2005 "Langage et société , revue qui cherche à développer la réflexion théorique et méthodologique en insistant conjointement sur l’usage social des discours et sur le rôle des formes linguistiques dans la création des rapports sociaux.
Sujet: Contact de langues
Topique: Répertoire linguistique
Détail particulier: La sociolinguiste Josiane BOUTET aborde la question du contact des langues à travers la notion de "répertoire linguistique".
Mots-clés: contact; langue; répertoire linguistique;
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: Epoque contemporaine ; XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Description ; Exemplification ; Explication ; Exposé scientifique
Sujet: Linguistique et langues
Topique: Sociolinguistique
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: Epoque contemporaine ; XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Conversation ; Description ; Dialogue ; Entretien ; Explication ; Exposé scientifique
La sociolinguiste Josiane BOUTET aborde au cours de cet entretien l'histoire et les méthodes de la sociolingistique en France, qu'elle envisage à travers ses propres recherches de terrain.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Entretien avec la chercheuse Josiane BOUTET destiné à toute personne s'intéressant à la sociolinguistique.
BOUTET Josiane. « Développements de la sociolinguistique », Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°853, 2006, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/853/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), Paris, France, 2006
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© FILLON Richard, réalisateur, ESCoM-AAR/FMSH, Paris, FRANCE, 2006
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© BOUTET Josiane, professeur des universités, Université Paris VII Diderot, Paris, France, 2006 © CHALLULAU Hélène, réalisatrice, ESCoM-AAR/FMSH, Paris, France, 2006
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Titre: Analyse de la vidéo « Développements de la sociolinguistique »
Sous-titre: Entretien avec Josiane BOUTET
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRINGANT, Matthias. Analyse de la vidéo « Développements de la sociolinguistique ». (Portail ARC, 2015), http://www.arc.msh-paris.fr
Id analyse: 94d36d59-7a4e-48a4-8ac7-5350765df9bd
Id vidéo: cc84a197-fd37-4218-981e-1d053dedfffc
Analyse de la vidéo de l’entretien avec Josiane BOUTET relatif aux développements de la sociolinguistique.