Anthropologie de la santé mondiale - Chaire du Collège d'Etudes Mondiales. NGUYEN, Vinh-Kim
Titre: Anthropologie de la santé mondiale - Chaire du Collège d'Etudes Mondiales
Sous-titre: Entretien avec Vinh-Kim NGUYEN
Auteur(s): NGUYEN, Vinh-Kim
Durée: 00:14:20
Date de réalisation: 30/06/2011
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 avenue de France, 75013 Paris, France
Genre: Entretien filmé
Dans cet entretien Vinh-Kim NGUYEN présente la chaire "Anthropologie de la santé mondiale », dont il est directeur. Cette chaire a pour objectif d’interroger la production des inégalités de santé au niveau mondial, et de dégager les processus biologiques et sociaux à l’origine des nouveaux paradigmes de la santé planétaire aujourd’hui. Les enjeux de la santé mondiale sont donc autant politiques que médico-épidémiologiques. L’apport d’une anthropologie de la santé mondiale est triple. Elle permet : 1. Une approche ethnographique des enjeux de santé mondiale sur les terrains de la vie quotidienne, des dispositifs de savoir (essais cliniques, laboratoires, etc.) et des institutions (ONG, fondations etc.) concernés, 2. L’élaboration de concepts et d’outils théoriques permettant de rendre compte des problématiques émergentes qui se trouvent à la frontière du social, du politique, et du biologique (par exemple, la « citoyenneté biologique », « bio-capital », « pharmaceutisation », « souveraineté thérapeutique », etc.), 3. La construction d’une position critique face aux revendications épistémologiques et même ontologiques des biosciences, appuyée sur l’anthropologie des sciences et des technologies biomédicales (« science and technology studies »).
En 2011, la Fondation Maison des Sciences de l'Homme lance le Collège d'Etudes Mondiales (CEM). Il comportera à terme une vingtaine de chaires accueillant des chercheurs de haut niveau. Cinq titulaires de chaires - Imma Tubella, Manuel Castells, Craig Calhoun, Vinh-Kim Nguyen et Ernesto Ottone, présentent ici les travaux et recherches qu'ils entreprennent au sein de leurs chaires réciproques, et Michel Wieviorka, directeur du Collège, en présente les grandes lignes.
Sujet: Sujet
Topique: Mosaïque épidémiologique et santé mondiale
Nom: BASTIN
Prénom: Louis
Rôle: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles
Fonction: Monteur
Adresse: LES ATELIERS DU RÉEL sont installés à Montreuil (Seine St-Denis) depuis 2008., Montreuil, France
Louis Bastin, monteur, fait partie du collectif de cinéastes issus du documentaire, Les Ateliers du Réel, qui favorisent la création, l’émergence et l’aboutissement d’œuvres documentaires, cinématographiques et artistiques de qualité, dans un esprit coopératif, social, et non marchand. Ils privilégient un regard d’auteur, un regard citoyen, un regard créatif sur les mutations sociales et environnementales en cours, sur nos patrimoines matériels et immatériels, à l’échelle locale ou sur un plan plus large, dans des formes d’expression dites “documentaires” au sens le plus large, œuvres et actions de représentation, invention et questionnement du réel. Incluant des films, des fictions, des installations, des poèmes visuels, des mises-en-œuvre, mises-en-image, mises-en-scène, mises-en-espace, des mises-en-tropie (*) ou des mises-en-commun de points de vue politiques ou poétiques, au service du Réel. SERVICES: Nous mettons en commun nos compétences, nos regards et nos outils de travail professionnels —tournage, montage, post-production—, au service d'auteurs, créateurs, projets audiovisuels, associations, compagnies, partenaires, collectivités ou fondations, dans cet esprit coopératif et social. Les activités de l'association s'étendent à l'audiovisuel, au multimédia, au spectacle vivant, à l'édition, aux arts plastiques et arts appliqués. Les Ateliers du Réel ont aussi vocation d'initier ou participer à des missions de sensibilisation, d'enseignement et de formation dans l'ensemble de ces activités.
Nom: DE PABLO
Prénom: Elisabeth
Rôle: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Responsable de la production
Adresse: 190 ave. de France, 75013, Paris, Paris, France
Sinologue de formation, spécialisée en relations internationales/géopolitique, Elisabeth de Pablo a travaillé pour des organismes internationaux à l’étranger avant de se diriger en troisième cycle vers l’ingénierie multilingue, la sémiotique, les NTIC pour l’enseignement (INalCO/Paris 8). Depuis 1995, elle est attachée de recherche à l’ESCoM-FMSH où elle a participé à plus d’une quinzaine de projets de R&D français et européens portant sur le secteur des nouvelles technologies de l’information communication, des bibliothèques numériques, des archives audiovisuelles, édition multimédia et sites web et est responsable éditorial des AAR depuis 2001. Dans le cadre de la composition et de la gestion d’archives numériques : elle est chargée de cours à l’INaLCO dans la filière professionnalisante interculturelle, participe régulièrement à différents groupes de travail dans le milieu universitaire, est co-responsable d’un séminaire sur la diplomatie à l’IDA, membre associé de l’équipe « Anthropologie de la perception » du LAS-CNRS et fait parti du comité de rédaction de la revue NuevoMundo MundosNuevos.
Nom: LEGRAND
Prénom: Valérie
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Anthropologue - Ingénieur de recherche
Adresse: ESCoM-FMSH 190, avenue de France 75013 PARIS, Paris, FRANCE
Valérie Legrand est une anthropologue-linguiste spécialiste des Andes péruviennes quechuaphones. Rattachée au laboratoire du CERLOM (Centre d'étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde), elle mène actuellement ses recherches de doctorat sur un patrimoine immatériel quechua - le chant poétique wayno- dans la région de Cusco (Sud du Pérou). Chargée de cours de langue et civilisation quechua à l'INaLCO, elle a également travaillé au sein de la section du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Elle participe depuis 2011 aux travaux de recherches du programme ESCoM-FMSH sur les archives audiovisuelles numériques en sciences sociales, à travers les projets "ASA-SHS" - Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales (ANR, FMSH, 2011), "Convergence" (Projet Européen, FMSH, 2012) et « Campus AAR » (ANR, FMSH, 2014-2017). Dans ce cadre, elle a développé le site PCIA - Patrimoine Culturel Immatériel Andin - un portail audiovisuel de recherche consacré au patrimoine vivant des populations andines du Pérou et de Bolivie ().
Nom: NGUYEN
Prénom: Vinh-Kim
Rôle: Invité(e) de l'entretien
Appartenance: Université de Montréal, Canada
Fonction: Professeur
Adresse: Montréal, Québec, Canada
Vinh-Kim NGUYEN est anthropologue et médecin, spécialiste du traitement de l’infection à VIH. Il est Professeur (associate Professor) au Département de Médecine Sociale et Préventive de l’Université de Montréal, et Research Fellow au Max-Planck Institute for Social Anthropology à Halle en Allemagne. Il combine son travail académique avec un engagement pour les droits et l’accès aux traitements des personnes vivant avec le VIH au Nord et au Sud. Vinh Kim Nguyen est l’une des principales voix au niveau international à proposer une analyse de l’aide humanitaire, du développement et de la santé publique internationale qui soit à la fois critique et tournée vers l’action. Son travail se distingue par son originalité empirique et son positionnement théorique et militant : tout en menant une ethnologie des premiers programmes communautaires de traitement du VIH/SIDA en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso dès 1994, Vinh Kim Nguyen a participé, en tant que médecine et activiste, au combat pour l’accès aux thérapies antirétrovirales en Afrique - bien avant l’essor de « l’industrie du Sida » (y compris en sciences sociales) pendant les années 2000. Le travail de Vinh Kim Nguyen a marqué la discipline anthropologique par son inventivité théorique. Dans la continuité des travaux de Michel Foucault, il a proposé plusieurs notions pour rendre compte des formes inédites prises par la biopolitique dans un contexte de globalisation, de crise de l’Etat-Providence et de choc épidémiologique. Il a ainsi proposé de lire à travers l’histoire des interventions médicales internationales en Afrique l’émergence d’une forme inédite d’exercice du pouvoir politique : la souveraineté thérapeutique, fondée à la fois sur une logique de tri (pour déterminer les malades à soigner en situation de pénurie) et d’exception (l’urgence épidémiologique justifiant le contournement des souverainetés nationales et des droits qu’elles garantissaient). L’originalité de son approche réside également dans un engagement critique avec les sciences biomédicales, permettant d’intégrer la biologie et l’épidémiologie moléculaire comme outils pour comprendre les transformations biosociales du monde contemporain et renouveler le cadre théorique de l’anthropologie de la globalisation. Vinh-Kim Nguyen est l’auteur de The Anthropology of Biomedicine (Blackwell, 2009, avec Margaret Lock)et de The Republic of Therapy: Triage and Sovereignty in West Africa's Time of AIDS (Duke University Press, 2010). Il a reçu le prix Aurore du Conseil Canadien de la Recherche en Sciences Humaines en 2007.
Lien: http://www.college-etudesmondiales.org/fr/content/vinh-kim-nguyen
Nom: SYLVESTRE
Prénom: Isabelle
Rôle: Intervieweurs
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Réalisatrice
Adresse: 190 ave de France, 75013 Paris, France, Paris, France
Sociologue et cinéaste, Isabelle Sylvestre travaille à la mise en œuvre de nouveaux outils de création audiovisuelle et multimédia pour le Web, mêlant ainsi son expérience de documentariste à des explorations plus larges du côté des nouvelles technologies de la création collaborative pour le Web. Ses travaux explorent et développent de nouveaux types d’écriture audiovisuelle, afin d’inclure la participation de l’internaute/citoyen dans le processus de création collaborative, autour de diverses questions, politiques, sociales, historiques. Les nouveaux usages d’archives scientifiques, la possibilité de leur « transformation », ou de leur « augmentation », et de la place importante qu’elles prennent dans la construction de nouvelles formes d’expressions et de partage des savoirs, grâce aux technologies multimédia, sont au cœur de ses recherches, notamment à l’ESCoM-FMSH.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Recherches en anthropologie de la santé.
NGUYEN, Vinh-Kim. «Entretien avec Vinh-Kim NGUYEN - Présentation de la chaire Anthropologie de la santé mondiale. Collège d'Etudes Mondiales - Présentation des chaires.», Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°2145, 2011, URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=2145&ress=7139&video=11860&format=22
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
ESCoM-FMSH, Paris, France.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Vinh-Kim NGUYEN, FMSH, Paris, France.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Analyse générale de la vidéo "Entretien avec Vinh-Kim NGUYEN - Présentation de la chaire Anthropologie de la santé mondiale"
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: LEGRAND, Valérie. « Analyse générale de la vidéo "Entretien avec Vinh-Kim NGUYEN - Présentation de la chaire Anthropologie de la santé mondiale"» (Portail AGORA, 2014), URL Vidéo : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=2145&ress=7139&video=11860&format=22 (AAR, 2011).
Id analyse: 9532b31b-b0e5-468e-a408-16b6dc8bb244
Id vidéo: 8e2bebb8-39c5-4159-810a-6e93e388dfbc
Analyse générale de l’entretien avec Vinh-Kim NGUYEN, présentant la chaire Anthropologie de la santé mondiale du Collège d’Etudes Mondiales.
Lien: Collège d'Etudes Mondiales sur le site de la FMSH
Lien: Site officiel du Collège d'Etudes Mondiales