Colloque "Culture Identity and Development" - Session V. AYMARD Maurice, CALVES Gwénaële, CHATTERJEE Bhaskar, GIBB Robert, JAYAL Niraja Gopal, MUKHIA Harbans, PANCHAMUKHI V

Chapitre

Titre: Democracy and Multiculturalism: Conundrums of Citizenship
Sous-titre: Intervention de Niraja Gopal JAYAL
Durée: 00:21:34   [00:00:00 > 00:21:34]
Niraja Gopal JAYAL, professeur au Centre for the Study of Law and Governance (Jawaharlal Nehru University, New Delhi, Inde), questionne la présomption de commensurabilité et de continuité entre la démocratie et le multiculturalisme dans le cas de l’Inde actuelle, en interprétant les relations entre ces deux concepts comme des « casse-tête » pour la citoyenneté.
Type: Livre
Auteur: Niraja Gopal JAYAL
Democracy and the State: Welfare, Secularism and Development in Contemporary India. Oxford University Press, Delhi. 1999
Type: Livre
Auteur: Niraja Gopal JAYAL (ed.)
Democracy in India (ed.) [Themes in Politics Series] Oxford University Press, Delhi, 2001.
Type: Livre
Auteur: Niraja Gopal JAYAL
Representing India: Ethnic Diversity and the Governance of Public Institutions. (Palgrave Macmillan, London, 2005)
Type: Exposé(s) scientifique(s)
Intervention sur les relations entre démocratie et multiculturalisme dans le cas de l’Inde actuelle.
Titre: Citizenship, Multiculturalism and the Nation-State (France)
Sous-titre: Intervention de Robert GIBB
Durée: 00:23:37   [00:21:34 > 00:45:12]
Robert GIBB, professeur de sociologie à l’université de Glasgow, intervient sur le thème de la citoyenneté, du multiculturalisme et de l’Etat-Nation en France. Il s’intéresse au débat politique et culturel suscité en France dans les années 1980-1990 à propos de l’identité nationale et de l’immigration, en analysant la manière dont les associations françaises ont développé le concept de multiculturalisme et les questions identitaires que cela a soulevé.
Type: Article
Auteur: Robert GIBB
Gibb, R. (2003) Anti-racism, citizenship and integration in contemporary France., In: Herrmann, P.(ed.) Between Politics and Sociology: Mapping Applied Social Studies. Series: Applied social sciences : recent developments, international and comparative perspectives . Nova Science, Hauppauge, NY, USA, pp. 77-97.
Type: Article
Auteur: Bazin, L., Gibb, R., and Selim, M.
(2007) Nationalisation et Etatisation des identités dans le monde contemporain, Journal des Anthropologues. pp. 7-35.
Type: Article
Auteur: Bazin, L, Gibb, R, Neveu, C, and Selim, M
(2006) The broken myth: Popular unrest and the 'republican model of integration' in France. Anthropology Today, 22 (2). pp. 16-17.
Titre: Anti-discrimination Policies in Contemporary France: Colorblindness at Crossroads
Sous-titre: Intervention de Gwénaële CALVES, présentée par Gilles TARABOUT
Durée: 00:18:36   [00:45:12 > 01:03:48]
Gilles TARABOUT (anthropologue, CNRS) présente l’intervention de Gwénaële CALVES, professeur de droit public à l’Université de Cergy-Pontoise, concernant les politiques antidiscriminatoires en France. Cette présentation aborde les questions de citoyenneté dans la législation française en regard du contexte multiculturel contemporain.
Sujet: Sujet
Topique: Les politiques antidiscriminatoires en France
Sujet: Sujet
Topique: Les politiques antidiscriminatoires en France
Type: Article
Auteur: Gwénaële CALVES
«Colorblindness at Crossroads in Contemporary France », in H. Chapman et L. L. Frader (dir.), Race in France. Interdisciplinary Perspectives on the Politics of Difference, New York, Berghahn Books, 2004.
Type: Livre
Auteur: Gwénaële CALVES
La discrimination positive, P.U.F., coll. Que sais-je ?, n°3712, 2004.
Type: Livre
Auteur: Gwénaële CALVES
Renouvellement démographique de la fonction publique de l’État : vers une intégration prioritaire des Français issus de l’immigration ?, La Documentation française, 2005.
Titre: Commentaires du discutant
Sous-titre: Intervention de Harbans MUKHIA
Durée: 00:28:51   [01:03:48 > 01:32:40]
Ce segment présente les commentaires de Harbans MUKHIA, professeur d’histoire à l’université Jawaharlal Nehru University (New Delhi, Inde), concernant les interventions de Robert GIBB (sociologue) sur le thème de la citoyenneté, du multiculturalisme et de l’Etat-Nation en France ; et de Gwénaële Calvès (professeur de droit public) sur les politiques antidiscriminatoires en France.
Type: Exposé(s) scientifique(s)
Commentaires de Harbans MUKHIA concernant les interventions de Robert GIBB sur le thème de la citoyenneté, du multiculturalisme et de l’Etat-Nation en France ; et de Gwénaële Calvès sur les politiques antidiscriminatoires en France.
Titre: Discussion finale
Durée: 00:39:02   [01:32:40 > 02:11:42]
Ce chapitre présente la discussion finale du colloque « Culture, Identity and Development » qui s’est tenu à la FMSH du 21 au 23 mai 2003. Cette manifestation scientifique s’inscrit le cadre du programme France-Inde, destiné à développer des réseaux de recherches entre les deux pays, et notamment entre la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris, France) et l’ICSSR (Indian Council of Social Science Research, Patna, Inde).
Type: Discussions
Discussion finale du colloque sur le thème "Culture, Identité et Développement"

5 chapitres.
  • Niraja Gopal JAYAL, professeur au Centre for the Study of Law and Governance (Jawaharlal Nehru University, New Delhi, Inde), questionne la présomption de commensurabilité et de continuité entre la démocratie et le multiculturalisme dans le cas de l’Inde actuelle, en interprétant les relations entre ces deux concepts comme des « casse-tête » pour la citoyenneté.
  • Robert GIBB, professeur de sociologie à l’université de Glasgow, intervient sur le thème de la citoyenneté, du multiculturalisme et de l’Etat-Nation en France. Il s’intéresse au débat politique et culturel suscité en France dans les années 1980-1990 à propos de l’identité nationale et de l’immigration, en analysant la manière dont les associations françaises ont développé le concept de multiculturalisme et les questions identitaires que cela a soulevé.
  • Gilles TARABOUT (anthropologue, CNRS) présente l’intervention de Gwénaële CALVES, professeur de droit public à l’Université de Cergy-Pontoise, concernant les politiques antidiscriminatoires en France. Cette présentation aborde les questions de citoyenneté dans la législation française en regard du contexte multiculturel contemporain.
  • Ce segment présente les commentaires de Harbans MUKHIA, professeur d’histoire à l’université Jawaharlal Nehru University (New Delhi, Inde), concernant les interventions de Robert GIBB (sociologue) sur le thème de la citoyenneté, du multiculturalisme et de l’Etat-Nation en France ; et de Gwénaële Calvès (professeur de droit public) sur les politiques antidiscriminatoires en France.
  • Ce chapitre présente la discussion finale du colloque « Culture, Identity and Development » qui s’est tenu à la FMSH du 21 au 23 mai 2003. Cette manifestation scientifique s’inscrit le cadre du programme France-Inde, destiné à développer des réseaux de recherches entre les deux pays, et notamment entre la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris, France) et l’ICSSR (Indian Council of Social Science Research, Patna, Inde).
Titre: Colloque "Culture Identity and Development" - Session V
Sous-titre: Session V : Citizenship and Multiculturalism
Auteur(s): AYMARD Maurice, CALVES Gwénaële, CHATTERJEE Bhaskar, GIBB Robert, JAYAL Niraja Gopal, MUKHIA Harbans, PANCHAMUKHI V
Date de réalisation: 21/05/2003
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, France
Genre: Colloque filmé
Cette vidéo présente la dernière session du colloque "Culture Identity and Development", consacrée au thème de la citoyenneté et du multiculturalisme. Niraja Gopal JAYAL questionne la présomption de commensurabilité et de continuité entre la démocratie et le multiculturalisme dans le cas de l’Inde actuelle. Robert GIBB s'intéresse aux questions de citoyenneté, de multiculturalisme et d'Etat-Nation en France. Gwénaële Calvès aborde quant à elle les politiques antidiscriminatoires en France. La discussion finale vient clore le colloque « Culture, Identity and Development » qui s’est tenu à la FMSH du 21 au 23 mai 2003.
Sujet: Sujet
Topique: Relations entre démocratie et multiculturalisme en Inde et en France
Mots-clés: Multiculturalisme, Inde, France
Localisation spatiale du sujet: Inde
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Nom: AYMARD
Prénom: Maurice
Rôle: Directeurs d'études
Appartenance: Indian Embassy in France
Fonction: Administrateur de la FMSH en 2003
Maurice AYMARD est historien, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et ancien administrateur de la Maison des Sciences de l'Homme (MSH) de Paris.
Nom: CHATTERJEE
Prénom: Bhaskar
Rôle: Intervenants avec communication
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Directeur général de l'ICSSR - Indian Council of Social Science Research
Adresse: Patna, Inde
Nom: GIBB
Prénom: Robert
Rôle: Sociologues
Robert GIBB est professeur de sociologie à l’université de Glasgow, Royaume Uni. Ses travaux portent notamment sur la question des migrations, des réfugiés et de l’asile (Bulgarie, Danemark et France).
Nom: LEGRAND
Prénom: Valérie
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Anthropologue - Ingénieur de recherche
Adresse: ESCoM-FMSH 190, avenue de France 75013 PARIS, Paris, FRANCE
Valérie Legrand est une anthropologue-linguiste spécialiste des Andes péruviennes quechuaphones. Rattachée au laboratoire du CERLOM (Centre d'étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde), elle mène actuellement ses recherches de doctorat sur un patrimoine immatériel quechua - le chant poétique wayno- dans la région de Cusco (Sud du Pérou). Chargée de cours de langue et civilisation quechua à l'INaLCO, elle a également travaillé au sein de la section du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Elle participe depuis 2011 aux travaux de recherches du programme ESCoM-FMSH sur les archives audiovisuelles numériques en sciences sociales, à travers les projets "ASA-SHS" - Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales (ANR, FMSH, 2011), "Convergence" (Projet Européen, FMSH, 2012) et « Campus AAR » (ANR, FMSH, 2014-2017). Dans ce cadre, elle a développé le site PCIA - Patrimoine Culturel Immatériel Andin - un portail audiovisuel de recherche consacré au patrimoine vivant des populations andines du Pérou et de Bolivie ().
Nom: TARABOUT
Prénom: Gilles
Rôle: Anthropologues
Appartenance: Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
Gilles Tarabout lit l'intervention de Gwénaële CALVES. Recruté au CNRS en 1988, il a d’abord été rattaché au Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (UMR 8564) jusqu’en 2009, puis a intégré le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186) dont il assure la direction. Parallèlement, il a été chargé du programme d’échanges en sciences sociales entre la France et l’Inde à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (2002-2005), puis a assuré la fonction de Directeur scientifique adjoint au Département SHS du CNRS (2006).
Type: Exposé(s) scientifique(s)
Intervention sur la question de la citoyenneté, du multiculturalisme et de l’Etat-Nation en France.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Recherches en sciences politiques sur la question de la démocratie et du multiculturalisme.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Recherches en sciences sociales sur l'Inde.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Recherches sur les thèmes de la Culture, de l'Identité et du Développement
AYMARD Maurice, CALVES Gwénaële, CHATTERJEE Bhaskar, GIBB Robert, JAYAL Niraja Gopal, MUKHIA Harbans, PANCHAMUKHI V.R., SINGH Sanjay, TARABOUT Gilles. "Colloque "Culture Identity and Development" - Session V", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°104, 2003, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/104
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Charles BILJETINA (Réalisation, ESCoM-FMSH, Paris, France), Camille BONNEMAZOU (Réalisation, ESCoM-FMSH, Paris, France), 2003
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Niraja Gopal JAYAL (Jawaharlal Nehru University, New Delhi, Inde), 2003 Robert GIBB (University of Glasgow, UK), 2003 Gwénaële CALVES (Université de Cergy-Pontoise, France), 2003 Gilles TARABOUT (Droit d'image, CNRS, France), 2003 Harbans MUKHIA (Jawaharlal Nehru University, New Delhi, Inde), 2003 Maurice AYMARD (EHESS - FMSH, Paris, France), 2003 Bhaskar CHATTERJEE (ICSSR - Indian Council of Social Science Research, Patna, India), 2003 V.R. PANCHAMUKHI (ICSSR, Patna, India), 2003 Sanjay SINGH (Indian Embassy, France), 2003
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Titre: Analyse générale de la vidéo "Session V : Citizenship and Multiculturalism"
Langue(s): Français
Type: Analyses thématiques
Comment citer: LEGRAND, Valérie. Analyse générale de la vidéo "Session V : Citizenship and Multiculturalism" (Portail AGORA, 2013), URL Vidéo : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/104 (AAR, 2003)
Id analyse: 9597f301-8a38-44b2-a5f5-7eb6b8d507fe
Id vidéo: c641e780-fb8d-4c3b-8029-ac64082556d8
Analyse générale de la vidéo "Session V : Citizenship and Multiculturalism", extraite du colloque intitulé « Culture, Identity and Development ».