Le discours mytho-écologique dans Princesse Mononoke. SHINODA Chiwaki

Chapitre

Titre: Présentation du film
Sous-titre: L'histoire, les personnages, les références mythiques
Durée: 00:10:04   [00:39:02 > 00:49:07]
Langue(s): Français
Présentation factuelle du film : les personnages, les mythes dont ils sont inspirés, l'histoire mais aussi le message d'Hayao MIYAZAKI.
Sujet: Oeuvres filmiques
Topique: Princesse Mononoke
Langue d'origine: Nihongo (日本語)
Titre: もののけ姫
Localisation spatiale du sujet: Japon
Princess Mononoke est un film d'animation historique et fantastique japonais de Hayao Miyazaki, sorti le 12 juillet 1997 par le studio Ghibli.
Titre: Le rapport des Japonais à la nature vu par MIYAZAKI
Durée: 00:08:40   [00:49:07 > 00:57:47]
Langue(s): Français
Par divers aspects du film, Chiwaki SHINODA interprète la vision idéale d’une symbiose entre Hommes et nature. Chiwaki SHINODA nous parle du rapport entre l'Homme et la Nature au travers de trois points. Tout d'abord, nous voyons comment MIYAZAKI met en scène sa vision idéale d'un monde ou Hommes et Nature coexistent, et comment cette vision se ressent plus largement dans la culture japonaise en générale. Ensuite, il développe plus en profondeur le message utopique d'Hayao MIYAZAKI au travers du "nouveau village d'Eboshi". Enfin, par l'exemple de la plante Solidago, il montre comment la Nature rétablit d'elle même l'équilibre des forces.
Sujet: Culture et croyance
Topique: Le rapport à la Nature des Japonais
Localisation spatiale du sujet: Japon
Présentation de la vision idéale des Hommes en symbiose avec la Nature dans la culture populaire japonaise.
Titre: La forêt, un lieu de marginalisation
Durée: 00:03:37   [00:57:47 > 01:01:24]
Langue(s): Français
Au travers de l'explication du titre du film, Chiwaki SHINODA nous parle de la forêt comme lieu de repli des marginaux.

3 chapitres.
  • Par divers aspects du film, Chiwaki SHINODA interprète la vision idéale d’une symbiose entre Hommes et nature. Chiwaki SHINODA nous parle du rapport entre l'Homme et la Nature au travers de trois points. Tout d'abord, nous voyons comment MIYAZAKI met en scène sa vision idéale d'un monde ou Hommes et Nature coexistent, et comment cette vision se ressent plus largement dans la culture japonaise en générale. Ensuite, il développe plus en profondeur le message utopique d'Hayao MIYAZAKI au travers du "nouveau village d'Eboshi". Enfin, par l'exemple de la plante Solidago, il montre comment la Nature rétablit d'elle même l'équilibre des forces.
Titre: Le discours mytho-écologique dans Princesse Mononoke
Sous-titre: Le rapport des Japonais à la nature
Auteur(s): SHINODA Chiwaki
Date de réalisation: 25/08/2007
Lieu de réalisation: Saint Chély d'Aubrac, Aveyron, France
Genre: Extrait d'un colloque filmé
Langue(s): Français
Chiwaki SHINODA aborde le rapport à la nature des Japonais, via les mythes et croyances, mis en scène dans le film Princesse Mononoke de Hayao MIYAZAKI. Cette conférence est issus des "Douzièmes rencontres d'Aubrac", séance intitulée: "Les mythes et les contes ont ils encore un sens?"
Les Japonais sont souvent perçus comm un peuple proche de la nature. Cette croyance témoigne en effet d'un attachement particulier à la nature au pays du soleil levant. Quelle est la place de la nature dans la culture japonaise? Comment est-elle représentée? Quelle est la place de l'Homme? Autant de points abordés dans le dessin animé populaire Princesse Mononoke d'Hayao MIYAZAKI que Chiwaki SHINODA, professeur en ethnologie à l'université d'Hiroshima, analyse et interprète. Le film d'Hayao Miyazaki, Princesse Mononoke est il seulement l'illustration d'un conflit entre nature et industrie ? Chiwaki SHINODA nous montre comment ce film va chercher plus loin dans les croyances et mythes japonais. Outre une représentation de problématiques sociales (marginalisation et exils d'individus dans une société paysanne figée), il nous présente un rapport complexe entre les hommes, les animaux, les esprits, la nature. Les idées principales dégagées sont la recherche d'une symbiose entre activités humaines et nature, le fait que la nature sait rétablir l'équilibre d'elle même et que la destruction est nécessaire au renouvellement et au rééquilibrage des relations.
Sujet: Culture et croyance
Topique: Croyance japonais sur le rapport à la nature
Fait culturel: Lieux sacrés
Fait culturel: Culture collective
Fait culturel: Culture et milieu naturel
Fait culturel: Culture humaine
Fait culturel: Culture animalière
Localisation spatiale du sujet: Japon
Aspects rhétoriques et discursifs: L'auteur traite le sujet selon un point de vue autre que le sien tout en l'adoptant
Chiwaki Shinoda explique la vision d'Hayao Miyazaki, sur les relations hommes et nature, dans son oeuvre Princesse Mononoke.
Sujet: Oeuvres filmiques
Topique: Princesse Mononoke
Langue d'origine: Nihongo (日本語)
Titre: もののけ姫
Localisation spatiale du sujet: Japon
Film d'animation historique et fantastique japonais de Hayao Miyazaki, sorti le 12 juillet 1997 par le studio Ghibli.
Sujet: Visions et représentations culturelles
Topique: Représentation de la nature dans l'esprit des japonais
Localisation spatiale du sujet: Japon
De part les mythes, la position géographique particulière du Japon (sujet aux catastrophes naturelles), les ressources naturelles disponibles, un shintoisme présent au quotidien, les Japonais ont une vision culturelle, qui leur est propre, de la nature.
Nom: CHEMOUNY
Prénom: Muriel
Rôle: Contributeur à l'analyse de l'oeuvre audiovisuelle
Adresse: Paris, France
Description et indéxation du document audiovisuel sur la plateforme de l'AAR. ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Pages web
Auteur: Philippe CHEMOUILLI
Url: http://sfdermato.actu.com/allf/plus20.pdf
Un article détaillé sur l'histoire de la lèpre au Japon et de la marginalisation et des persécutions à l'égard des lèpreux, pour comprendre que la figure des lèpreux dans le film n'est pas annecdotique mais bien un problème social historique.
Type: Exposé(s) spécialisé(s)
Un exposé spécialisé sur l'oeuvre filmique Princesse Mononoke en lien avec l'imaginaire japonais autour de la nature et des mythes.
Type: Education interculturelle
Public cible: Pour tout public
Pour comprendre le rapport particulier des Japonais à la nature et ainsi mieux appréhender le fonctionnement de ce pays.
Type: Animations
Diapositives extraites du power point réalisé par Mr SHINODA pour illustrer son exposé
SHINODA Chiwaki. « Le discours mytho-écologique dans Princesse Mononoke », Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), vidéo numéro 1117 (2008), en ligne : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=1117&ress=3408&video=92212&format=68#
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de(s) ayant-droit(s) du contenu du média: Chiwaki Shinoda, Professeur, Université d’Hiroshima, Japon ; Joëlle Anglade, Conteuse, Artiste conteuse, France ; Torfi Tulinius, Professeur, Université de Reykjavik, Islande ; Agnès Echene, écrivain, conteuse et chercheuse, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Toulouse, France ; Hassan Massoudy, calligraphe, Calligraphe, France ; Dominique Aucher, thérapeute, auteur, Auteur, France. Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de son(ses) auteur(s): ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France ; Camille Bonnemazou, ESCoM-FMSH, Paris, France. Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Titre: Analyse thématique sur "Le discours mytho-écologique dans Princesse Mononoke"
Sous-titre: Le rapport des japonais à la nature
Langue(s): Français
Type: Analyses thématiques
Comment citer: GRANGER Justine. Analyse thématique sur "Le discours mytho-écologique dans Princesse Mononoke", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), 2016, URL: http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=1117&ress=3408&video=92212&format=68#
Id analyse: 96fc8816-8e54-40ed-ab17-ad5225c0f323
Id vidéo: b8cf2eb5-56ca-49bc-9580-f7824835b7e3
Analyse du rapport à la nature des japonais au travers de la conférence de Mr Chiwaki SHINODA sur le dessin animé Princesse Mononoke, dans le cadre des Douzièmes Rencontres d'Aubrac.