De D. Pedro I du Brésil à D. Pedro IV de Portugal, avec un bref séjour à Paris. LUSTOSA Isabel

Chapitre

Titre: Présentation
Durée: 00:02:55   [00:00:00 > 00:02:55]
Isabel LUSTOSA est chercheur à la Fundaçao Casa de Rui Barbosa à Rio de Janeiro et titulaire de la chaire Sergio Buarque de Holanda de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Elle est spécialiste de sciences politiques, et ses travaux concernent les thèmes de l’histoire politique et culturelle, de la pensée politique, ainsi que de l’histoire de la presse et de la caricature. Elle publie également des textes de fiction dans de grands journaux brésiliens. La conférence porte sur une personnalité contrastée, puisqu’il s’agit de Dom Pedro I du Brésil. Le but est donc d’envisager cet empereur, ainsi que son court séjour à Paris après l’abdication du trône du Brésil et avant la guerre contre le Portugal qu’il mena contre son frère Miguel. Une biographie de Dom Pedro I a été publiée en 2006 au Brésil.
Titre: Introduction
Durée: 00:03:58   [00:02:55 > 00:06:53]
Cette conférence est donc une présentation du fruit du travail d’Isabel LUSTOSA au sein de la chaire Sergio Buarque de Holanda. L’objet exact de cette recherche est donc le séjour de Dom Pedro I, ex-empereur du Brésil, à Paris pendant le deuxième semestre de l’année 1831, et les répercussions de cette visite dans la presse française. Pour étudier cela, l’historienne propose de commencer par un résumé de la trajectoire de Dom Pedro I depuis le départ de son père au Portugal en avril 1821 jusqu’à son abdication en avril 1831. Ce détour historique permet en effet de comprendre sa position complexe entre plusieurs couples opposés, tels que Brésil et Portugal, ou constitutionnalisme et légitimisme. La deuxième partie s’attachera à éclairer la position de la presse française lors de la venue de l’empereur brésilien à Paris. Enfin, la dernière partie montrera comment l’image construite par les différents médias avaient les mêmes contradictions que celles qui l’ont accompagné tout au long de sa vie.
Titre: La trajectoire de Dom Pedro I de 1821 à 1831
Durée: 00:23:48   [00:06:53 > 00:30:41]
Dom Pedro arriva au Portugal à l’âge de 9 ans, alors que sa famille fuyait l’invasion du Portugal par Napoléon en avril 1807. Il fut élevé à Rio de Janeiro dans une grande liberté, et tenu à l’écart des questions politiques jusqu’à la révolution constitutionnaliste de la ville de Porto, en faveur de la fin de l’absolutisme. Dom Pedro, lors de son entrée en politique, se positionne en faveur de cette revendication libérale. Il s’assure ainsi une place au Conseil d’Etat, faisant le lien entre son père et les constitutionnalistes. Cependant, avec les nouvelles intentions de recolonisation du Brésil par le Portugal, la situation de Dom Pedro devient difficile. Il est tiraillé entre les troupes portugaises installées à Rio de Janeiro et les Brésiliens inquiets des projets de l’assemblée nouvellement créée. L’instauration d’un système de dépendance du Brésil à l’égard du Portugal pourrait en effet provoquer la fragmentation de l’Etat. Des décrets de l’Assemblée stipulant que Dom Pedro devait retourner au Brésil virent le jour. Le départ de celui-ci était symboliquement perçu comme une réalisation des projets portugais. Des élites de Rio de Janeiro demandèrent donc au prince de désobéir à cette assemblée. Celui-ci accepta. Dès 1822, des élections pour une assemblée constituante brésilienne eurent lieu. Cependant, dans un court laps de temps, de nombreux événements donnèrent à Dom Pedro une image contraire à celle qu’il avait acquise en 1821. Ainsi, il règnera de 1824 à 1826 avec les pleins pouvoirs. La mort de son père, en 1826, compliquera encore la situation de Dom Pedro, mettant en question son droit de succession à la couronne portugaise. Afin de garder son droit d’héritage, il abdiqua de celle-ci au profit de sa fille aînée, Marie II, au moment où il passa un accord avec son frère Dom Miguel, qui usurpa la couronne. Ainsi, Dom Pedro, depuis le Brésil, passa une majeure partie de son temps à résoudre ces problèmes. Cela, conjugué à d’autres événements, donna l’impression aux Brésiliens que Dom Pedro se désintéressait du pays, et réactiva un profond sentiment d’animosité envers l’empereur, à l’instar du début de son règne. Finalement, après un changement de gouvernement impopulaire, il abdiqua du trône du Brésil le 7 avril 1831, en faveur de son fils Dom Pedro II.
Titre: Les effets du voyage de Dom Pedro à Paris sur la presse française
Durée: 00:20:00   [00:30:41 > 00:50:42]
Bien que Dom Pedro I fut considéré par les libéraux brésiliens comme un despote, il fut en même temps salué en Europe, en tant que porteur des valeurs de constitutionnalisme et de libéralisme. La réception que lui accorda le roi Louis Philippe, en France, fut somptueuse. La presse française remarqua la place importante qui fut donnée à l’ex-empereur du Brésil. En effet, les relations de Dom Pedro I avec Louis Philippe étaient anciennes. Son image était alors très positive en Europe. Isabel LUSTOSA évoque ensuite les similarités de caractère et les liens qui existaient entre Dom Pedro I et Napoléon.
Titre: L'image de Dom Pedro comme miroir de ses propres contradictions
Durée: 00:12:25   [00:50:42 > 01:03:07]
Dom Pedro a donc vécu à Paris pendant le deuxième semestre de 1831. Après sa spectaculaire apparition pendant les fêtes françaises commémorant l’instauration de la monarchie de Juillet, il a essayé de rester vivre en Angleterre, sans succès. Son passage parisien était très suivi par les journaux. Par exemple, la naissance de sa fille fut annoncée dans plusieurs grands journaux français.
Titre: Conclusion
Durée: 00:00:55   [01:03:07 > 01:04:02]
La présentation d’Isabel LUSTOSA se termine alors que celle-ci précise que son travail est encore en cours, et que des recherches plus poussées sur les articles de journaux, ainsi que sur les correspondances de Victor Hugo ou d’Honoré de Balzac par exemple, permettraient un regard plus ample sur le passage de Dom Pedro à Paris.
Titre: Discussion
Durée: 00:34:36   [01:04:02 > 01:37:59]
-La première question concerne la vision négative de Dom Pedro relayée par le ton satirique de presse brésilienne au début des années 1820. Existe-t-il des équivalents “pamphlétaires” dans la presse française? Plus généralement, quel est le rôle de la presse française? -La seconde intervention demande des précisions quant à l’apparition de la presse brésilienne. -La troisième question concerne les critiques faites par la presse française de Dom Pedro. Peuvent-elles servir à critiquer le régime français par l’exotisme ? -La quatrième question concerne l’entourage de Dom Pedro. -La cinquième question s’interroge sur la multiplicité des contextes dans lesquels était plongé Dom Pedro. Alors qu’on ne pouvait avoir qu’une compréhension partielle de la situation, il semblerait intéressant de savoir ce que relatait la presse portugaise. -Enfin, la dernière question concerne les répercussions brésiliennes du voyage en Europe de Dom Pedro.

7 chapitres.
  • Isabel LUSTOSA est chercheur à la Fundaçao Casa de Rui Barbosa à Rio de Janeiro et titulaire de la chaire Sergio Buarque de Holanda de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Elle est spécialiste de sciences politiques, et ses travaux concernent les thèmes de l’histoire politique et culturelle, de la pensée politique, ainsi que de l’histoire de la presse et de la caricature. Elle publie également des textes de fiction dans de grands journaux brésiliens. La conférence porte sur une personnalité contrastée, puisqu’il s’agit de Dom Pedro I du Brésil. Le but est donc d’envisager cet empereur, ainsi que son court séjour à Paris après l’abdication du trône du Brésil et avant la guerre contre le Portugal qu’il mena contre son frère Miguel. Une biographie de Dom Pedro I a été publiée en 2006 au Brésil.
  • Cette conférence est donc une présentation du fruit du travail d’Isabel LUSTOSA au sein de la chaire Sergio Buarque de Holanda. L’objet exact de cette recherche est donc le séjour de Dom Pedro I, ex-empereur du Brésil, à Paris pendant le deuxième semestre de l’année 1831, et les répercussions de cette visite dans la presse française. Pour étudier cela, l’historienne propose de commencer par un résumé de la trajectoire de Dom Pedro I depuis le départ de son père au Portugal en avril 1821 jusqu’à son abdication en avril 1831. Ce détour historique permet en effet de comprendre sa position complexe entre plusieurs couples opposés, tels que Brésil et Portugal, ou constitutionnalisme et légitimisme. La deuxième partie s’attachera à éclairer la position de la presse française lors de la venue de l’empereur brésilien à Paris. Enfin, la dernière partie montrera comment l’image construite par les différents médias avaient les mêmes contradictions que celles qui l’ont accompagné tout au long de sa vie.
  • Dom Pedro arriva au Portugal à l’âge de 9 ans, alors que sa famille fuyait l’invasion du Portugal par Napoléon en avril 1807. Il fut élevé à Rio de Janeiro dans une grande liberté, et tenu à l’écart des questions politiques jusqu’à la révolution constitutionnaliste de la ville de Porto, en faveur de la fin de l’absolutisme. Dom Pedro, lors de son entrée en politique, se positionne en faveur de cette revendication libérale. Il s’assure ainsi une place au Conseil d’Etat, faisant le lien entre son père et les constitutionnalistes. Cependant, avec les nouvelles intentions de recolonisation du Brésil par le Portugal, la situation de Dom Pedro devient difficile. Il est tiraillé entre les troupes portugaises installées à Rio de Janeiro et les Brésiliens inquiets des projets de l’assemblée nouvellement créée. L’instauration d’un système de dépendance du Brésil à l’égard du Portugal pourrait en effet provoquer la fragmentation de l’Etat. Des décrets de l’Assemblée stipulant que Dom Pedro devait retourner au Brésil virent le jour. Le départ de celui-ci était symboliquement perçu comme une réalisation des projets portugais. Des élites de Rio de Janeiro demandèrent donc au prince de désobéir à cette assemblée. Celui-ci accepta. Dès 1822, des élections pour une assemblée constituante brésilienne eurent lieu. Cependant, dans un court laps de temps, de nombreux événements donnèrent à Dom Pedro une image contraire à celle qu’il avait acquise en 1821. Ainsi, il règnera de 1824 à 1826 avec les pleins pouvoirs. La mort de son père, en 1826, compliquera encore la situation de Dom Pedro, mettant en question son droit de succession à la couronne portugaise. Afin de garder son droit d’héritage, il abdiqua de celle-ci au profit de sa fille aînée, Marie II, au moment où il passa un accord avec son frère Dom Miguel, qui usurpa la couronne. Ainsi, Dom Pedro, depuis le Brésil, passa une majeure partie de son temps à résoudre ces problèmes. Cela, conjugué à d’autres événements, donna l’impression aux Brésiliens que Dom Pedro se désintéressait du pays, et réactiva un profond sentiment d’animosité envers l’empereur, à l’instar du début de son règne. Finalement, après un changement de gouvernement impopulaire, il abdiqua du trône du Brésil le 7 avril 1831, en faveur de son fils Dom Pedro II.
  • Bien que Dom Pedro I fut considéré par les libéraux brésiliens comme un despote, il fut en même temps salué en Europe, en tant que porteur des valeurs de constitutionnalisme et de libéralisme. La réception que lui accorda le roi Louis Philippe, en France, fut somptueuse. La presse française remarqua la place importante qui fut donnée à l’ex-empereur du Brésil. En effet, les relations de Dom Pedro I avec Louis Philippe étaient anciennes. Son image était alors très positive en Europe. Isabel LUSTOSA évoque ensuite les similarités de caractère et les liens qui existaient entre Dom Pedro I et Napoléon.
  • Dom Pedro a donc vécu à Paris pendant le deuxième semestre de 1831. Après sa spectaculaire apparition pendant les fêtes françaises commémorant l’instauration de la monarchie de Juillet, il a essayé de rester vivre en Angleterre, sans succès. Son passage parisien était très suivi par les journaux. Par exemple, la naissance de sa fille fut annoncée dans plusieurs grands journaux français.
  • La présentation d’Isabel LUSTOSA se termine alors que celle-ci précise que son travail est encore en cours, et que des recherches plus poussées sur les articles de journaux, ainsi que sur les correspondances de Victor Hugo ou d’Honoré de Balzac par exemple, permettraient un regard plus ample sur le passage de Dom Pedro à Paris.
  • -La première question concerne la vision négative de Dom Pedro relayée par le ton satirique de presse brésilienne au début des années 1820. Existe-t-il des équivalents “pamphlétaires” dans la presse française? Plus généralement, quel est le rôle de la presse française? -La seconde intervention demande des précisions quant à l’apparition de la presse brésilienne. -La troisième question concerne les critiques faites par la presse française de Dom Pedro. Peuvent-elles servir à critiquer le régime français par l’exotisme ? -La quatrième question concerne l’entourage de Dom Pedro. -La cinquième question s’interroge sur la multiplicité des contextes dans lesquels était plongé Dom Pedro. Alors qu’on ne pouvait avoir qu’une compréhension partielle de la situation, il semblerait intéressant de savoir ce que relatait la presse portugaise. -Enfin, la dernière question concerne les répercussions brésiliennes du voyage en Europe de Dom Pedro.
Titre: De D. Pedro I du Brésil à D. Pedro IV de Portugal, avec un bref séjour à Paris
Sous-titre: Midi de Brésil(s)
Auteur(s): LUSTOSA Isabel
Date de réalisation: 07/05/2012
Lieu de réalisation: Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales/Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190-198 avenue de France, 75013 Paris, France
Genre: Conférence filmée
Langue(s): Français
Cette conférence de l’historienne brésilienne Isabel LUSTOSA a pour objet l’étude de la personnalité contrastée de Dom Pedro I, qui régna sur le Brésil de 1822 à 1831, et sa venue à Paris en 1831.
Afin d’éclairer cette question, Isabel LUSTOSA construit son propos en trois parties. Dans un premier temps, elle retrace le parcours de Dom Pedro I depuis 1821 jusqu’à 1831. Cela permet de comprendre les circonstances de sa venue à Paris lors du second semestre de l’année 1831, ainsi que les répercussions de cet événement sur la presse française. Enfin, elle montre brièvement en quoi l’image contrastée donnée par les journaux à Dom Pedro I peut être considérée comme le reflet des tensions -définies en première partie- qui ont animé ce personnage tout au long de sa vie.
Sujet: Pays
Topique: Brésil
Pays: France
Pays: Portugal
Mots-clés: Brésil, Portugal, France, histoire, Dom Pedro I
Localisation temporelle du sujet: Temps Modernes ; XIXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Bilan historique ; Exposé historique ; Exposé scientifique
Cette conférence s'attache à étudier, à travers la figure de Dom Pedro I, l'histoire du Brésil au XIXème siècle. Le Portugal et la France seront également abordés, les deux pays entretenant de forts liens avec l'empereur du Brésil.
Sujet: Sujet
Topique: Epoque de la révolution industrielle et du XIXè siècle
Mots-clés: Brséil, Portugal, France, histoire, Dom Pedro I
Localisation spatiale du sujet: Brésil ; France ; Portugal
Type de discours consacré au sujet: Bilan historique ; Exposé historique ; Exposé scientifique
L'histoire du XIXème siècle est abordée par cette conférence sur Dom Pedro I, empereur du Brésil et héritier de la couronne portugaise, ayant réalisé un voyage à Paris en 1831.
Sujet: Sujet
Topique: Histoire du Brésil
Localisation spatiale du sujet: Brésil ; France ; Portugal
Localisation temporelle du sujet: Temps modernes ; XIXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Bilan historique ; Exposé historique ; Exposé scientifique
Cette conférence s'attache à étudier, à travers la figure de Dom Pedro I, l'histoire du Brésil au XIXème siècle. Le Portugal et la France seront également abordés, les deux pays entretenant de forts liens avec l'empereur du Brésil.
Sujet: Sujet
Topique: Indépendance du Brésil
Mots-clés: Indépendance, Brésil, Dom Pedro I, 7 septembre 1822
Localisation spatiale du sujet: Brésil
Localisation temporelle du sujet: Epoque contemporaine ; 1822 ; XIXe siècle ap. J.-C. ; 07/09/1822
Type de discours consacré au sujet: Bilan historique ; Exposé historique ; Exposé scientifique
Cette conférence aborde l'indépendance du Brésil du 7 septembre 1822, à travers la figure de Dom Pedro I, empereur du Brésil.
Sujet: Sujet
Topique: Pierre Ier du Brésil
Localisation spatiale du sujet: Brésil ; Portugal
Localisation temporelle du sujet: Epoque contemporaine ; 1821/1831 ; XIXe siècle ap. J.-C.
Isabel LUSTOSA réalise une présentation de Pierre Ier du Brésil de 1821 à 1831, lorsqu'il réalise un voyage à Paris après avoir abdiqué de la couronne brésilienne.
Type de discours consacré au sujet: Bilan personnel ; Exposé historique ; Exposé scientifique
Pierre Ier du Brésil, fils de Pierre IV du Portugal, proclame l'indépendance du Portugal le 7 septembre 1822. Egalement héritier de la couronne portugaise, il est aussi connu sous le nom de Pierre IV de Portugal.
Sujet: Sujet
Topique: Pierre Ier du Brésil
Localisation spatiale du sujet: Brésil ; France ; Portugal
Localisation temporelle du sujet: Temps modernes ; XIXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Bilan historique ; Exposé historique ; Exposé scientifique
L'auteur de cette conférence, l'historienne Isabel LUSTOSA, s'attache à décrire le voyage de Pierre Ier du Brésil à Paris en 1831. De manière plus générale, elle fournit des éléments sur sa biographie et sur la situation politique de l'époque au Brésil, au Portugal, et en France.
Sujet: Sujet
Topique: XIXe siècle ap. J.-C.
Mots-clés: Brésil, Portugal, France, histoire, Dom Pedro I
Localisation spatiale du sujet: Brésil ; France ; Portugal
Type de discours consacré au sujet: Bilan historique ; Exposé historique ; Exposé scientifique
L'histoire du Brésil au XIXème siècle est abordée à travers la figure de l'empereur du Brésil et héritier de la couronne portugaise Dom Pedro I. Ayant réalisé un voyage à Paris en 1831, cet épisode sera mentionné et expliqué.
Nom: LUSTOSA
Prénom: Isabel
Rôle: Conférenciers
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Chercheur
Adresse: Paris, FRANCE
Isabel LUSTOSA est chercheur à la Fundaçao Casa de Rui Barbosa, Rio de Janeiro, BRESIL, et titulaire de la chaire Sérgio Buarque de Holanda (FMSH), Paris, FRANCE.
Nom: MARC
Prénom: Mathilde
Rôle: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles
Fonction: Photographe et vidéaste
Adresse: Paris, FRANCE
Mathilde MARC est photographe et vidéaste, Paris, FRANCE.
Type: Livre
Auteur: Isabel LUSTOSA
Isabel LUSTOSA, D. PEDRO I - Um Herói sem nenhum caráter, São Paulo, Companhia das Letras, 2006, 368 p.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Recherches en sciences sociales sur l'histoire du Brésil.
LUSTOSA Isabel. « De D. Pedro I du Brésil à D. Pedro IV de Portugal, avec un bref séjour à Paris », Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°2168, 2012, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2168
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), Paris, FRANCE
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© DE PABLO, Elisabeth, Responsable éditorial, ESCoM-AAR,FMSH, Paris, FRANCE © MARC, Mathilde, Photographe et vidéaste, Paris, FRANCE © MAREGLIA, Laura, Monteuse, ESCoM-AAR,FMSH, Paris, FRANCE © SETO, Momoko, Réalisatrice, Ingénieur d’études, CNRS, FRANCE-JAPON
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© LUSTOSA, Isabel, chercheur à la Fundaçao Casa de Rui Barbosa, Rio de Janeiro, BRESIL ; titulaire de la chaire Sergio Buarque de Holanda (FMSH), Paris, FRANCE, 2012
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Titre: Analyse générale de la vidéo « De D. Pedro I du Brésil à D. Pedro IV de Portugal, avec un bref séjour à Paris »
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRINGANT, Matthias. Analyse générale de la vidéo « De D. Pedro I du Brésil à D. Pedro IV de Portugal, avec un bref séjour à Paris » (Portail AGORA, 2014): http://www.agora.msh-paris.fr/
Id analyse: 9917b1cd-36ea-40ef-a0df-e991ff7f8d2a
Id vidéo: 551cc493-72c3-4900-8f96-7e62be5cd69e
Analyse générale de la conférence d’Isabel LUSTOSA sur l’empereur du Brésil Dom Pedro I.