14. L'action du "coronel" Perón en faveur des syndicats. Carlos HERRERA
Titre: 14. L'action du "coronel" Perón en faveur des syndicats
Sous-titre: Histoire politique de l'Argentine
Auteur(s): Carlos HERRERA
Durée: 00:15:53
Date de réalisation: 09/05/2005
Lieu de réalisation: Maison des Sciences de l'Homme, Paris
Genre: Extrait d'entretien filmé
Langue(s): Français
Dès 1943, le « coronel » Perón qui a connu le fascisme italien, s’installe dans le Département national du travail et le transforme en « Secrétariat d’état ». Il commence alors à développer une politique en faveur des syndicats, et notamment sur les questions salariales, commente HERRERA. Perón se déclare « syndicaliste », une sorte d’arbitrage entre les classes, précise Carlos HERRERA. Il explique la nature des différents syndicats et comment ils ont servi la montée de Perón au pouvoir. L’alliance, qui va des conservateurs aux communistes, l’emportera avec la candidature de Perón en 1946. Entre temps, surviennent les évènements du 17 octobre 1945. Après une série de conflits internes, Perón est emprisonné, une grève générale est déclarée et des foules ouvrières des environs de Buenos Aires affluent à la Plaza de Mayo pour protester. Perón est finalement libéré et devient un leader. Il commence alors à construire un système qui garde encore une influence aujourd’hui, commente HERRERA.
Sujet: Pays
Topique: Argentine
Localisation temporelle du thème: XXe siècle ap. J.-C.
Spécificité discursive du thème: Péronisme
Sujet: Evénements
Topique: Election de Perón
Localisation spatiale du thème: Argentine
Localisation temporelle du thème: Election du "coronel" Perón ; 1946
Sujet: Approches et thèmes de recherche
Topique: Histoire politique
Libellé: Politique en Argentine
Libellé: Politique de l'Argentine
Localisation spatiale du thème: Argentine
Localisation temporelle du thème: Péronisme ; Gouvernement de Perón
Sujet: Personnalités
Topique: Perón
Localisation spatiale du thème: Argentine
Localisation temporelle du thème: Gouvernement de Perón ; Election de Perón (Argentine)
Carlos HERRERA. Fragment 14 "Histoire politique de l'Argentine", 2005.
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle est ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , Paris, 2005.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
L'auteur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est Carlos HERRERA Université de Cergy-Pontoise, Paris, 2005.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/" Veuillez, ensuite, créer 1/ le lien : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr et 2/ l'intitulé "Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France" (via la boîte "Liens")
Titre: 14. L'action du "coronel" Perón en faveur des syndicats
Sous-titre: Histoire politique de l'Argentine
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: PAPINO Manuela. Analyse du fragment 14 de l'entretien avec Carlos HERRERA sur "L'histoire politique de l'Argentine", 2013
Id analyse: 9c6023f2-bd55-428b-8ab5-dec638258b70
Id vidéo: 90fb189a-df30-416f-bb33-ed845947329d
Dans cet entretien, Carlos Herrera, lui-même argentin, rappelle les faits marquant l’histoire de la politique argentine. Depuis l’indépendance du pays qui annonce la fin de la domination espagnole jusqu’à la nouvelle société argentine d’aujourd’hui, l’histoire mouvementée de l’Argentine est en effet jalonnée de crises sociales et de coups d’Etat. Carlos Herrera revient sur le développement des différents partis politiques et des mouvements ouvriers qui marquent la culture politique de l’Argentine.