Titre: Présentation de Galina KANINSKAIA Durée: 00:02:59 [00:00:00 > 00:02:59] Langue(s): Français Présentation de Galina KANINSKAIA par Neli DOBREVA. Galina KANINSKAIA, historienne, contemporanéiste, est diplômée de deux grandes universités russes: l’Université d’Etat de Iaroslavl (1977) et l’Université Lomonossov de Moscou (1984 et 2000). Elle est actuellement titulaire de la chaire d’histoire universelle de l’Université d’Etat Demidov de Iaroslavl (Russie) et invitée par la FMSH dans le cadre du programme de Directeurs d'Etudes Associés. Son travail se situe entre deux époques pivots du XXeèmesiècle : celle du déclin de l'URSS et celle de la globalisation.
Titre: Parcours académique Durée: 00:08:12 [00:02:59 > 00:11:11] Langue(s): Français Galina KANINSKAIA revient sur son parcours académiques et ses rencontres. Galina KANINSKAIA revient sur son parcours et ses rencontres. Depuis 1990, soit l’époque de l’ouverture en Russie, elle est venue en France avec une invitation de stage de 10 mois sous la direction de Michel Lesage. Elle étudiait l’histoire des partis ainsi que l’histoire de Pierre MENDES FRANCE. Elle est ensuite entrée à Sciences Po où Serge BERSTEIN l’a aidée. A cette époque elle écrit une thèse consacrée au parti radical de 1945 à 1995. Au cours de sa carrière elle a assisté aux congrès de partis de gauche et distribuait ses études et ses livres lors des congrès. Serge BERSTEIN l’invita de 1995 jusque 2002 pour donner des séminaires à Sciences Po. Elle explique que toutes ces invitations, ces séminaires et ces rencontres lui ont permis de s’ouvrir sur de nouvelles opinions. Elle fait sa 3ème thèse sur l’Intégration capitaliste sous la direction de son professeur SMIRNOV.
Sujet: Sujet Topique: Histoire de la France Domaine: Histoire des idées politiques Domaine: Histoire du monde contemporain Mots-clés: Histoire contemporaine française, Partis radicaux de gauche, Pierre Mendès France, Capitalisme Libellé: Histoire contemporaine française Mots-clés: Histoire contemporaine française, Partis radicaux de gauche, Pierre Mendès France, Capitalisme Localisation spatiale du sujet: France ; RussieLes sujets et la recherche de l'auteur se situent en France. Localisation temporelle du sujet: Epoque contemporaine ; 1990/20141990-2014 est la période de recherche de l'auteur. Type de discours consacré au sujet: Autobiographie ; Exposé historique ; Exposé spécialisé ; Présentation de soiGalina KANINSKAIA présente son parcours à l'aide d'anecdotes historiques et explique ses sujets de recherche en histoire. Dans ce segment, Galian KANINSKAIA fait référence à ses premiers sujets d'étude: l'histoire des partis radicaux de gauche, Pierrre MENDES FRANCE et l'intégration capitaliste. Les premiers sujets de l'auteurs se sont intéressés à l'histoire contemporaine française à travers les partis raidcaux de gauche.
Titre: Idéologies soviétiques et françaises Durée: 00:05:32 [00:11:11 > 00:16:43] Langue(s): Français Dans ce segment Galina KANINSKAIA revient sur la différence d'idéologies soviétiques et françaises dans la manière d'étudier l'histoire. Galina KANINSKAIA explique que quand elle étudiait sous la direction de SMIRNOV elle apprenait le français et avait donc accès à des sources spéciales pour étudier le cas de la France. C’était déjà un accès à une autre pensée que la pensée soviétique. Son professeur, SMIRNOV, avait lui aussi étudié 10 mois en stage en France donc il avait déjà un autre mode de pensée. La méthode française lui plaisait. C’est en France qu’elle a appris la culture politique (avec Serge BERSTEIN), la littérature, le cinéma, mais aussi et surtout la critique de l’autre. En 1990 elle a proposé un sujet de mémoire sur la France et la littérature qui n’avait pas convaincu ses collègues russes alors qu’aujourd’hui ça se fait beaucoup. Actuellement le partage entre historiographie soviétique et historiographie bourgeoise n’existe pas. Elle raconte qu’il était aussi impossible de réécrire à propos de l’histoire.
Sujet: Théories et notions scientifiques en SHS Topique: Histoire (Recherche en -) Mots-clés: Idéologies soviétiques, Recherche en histoire Localisation spatiale du sujet: France ; RussieL'auteur compare les différences idéologiques de la Russie et de la France dans la recherche en histoire. Localisation temporelle du sujet: Période contemporaineGalina KANINSKAIA parle ici de ses expériences et de son point de vue à l'époque où elle était étudiante. Type de discours consacré au sujet: Description ; Evaluation critique' ; Exemplification ; ExplicationGalina KANINSKAIA explique la différence d'idéologies dans la recherche en histoire en France et en Russie, les compare et compara cette situation à la situation actuelle en Russie. Galina KANINSKAIA explique les difficultés de la recherche en histoire à l'époque, la différence des idéologies dans le monde de la recherche entre la Russie et la France.
Titre: Normes de citations Durée: 00:02:18 [00:16:43 > 00:19:02] Langue(s): Français Galina KANINSKAIA explique la difficulté de devoir produire des citations en anglais pour les chercheurs qui n’ont pas la connaissance nécessaire de la langue pour produire ces citations.
Titre: Image des autres dans les relations internationales Durée: 00:02:10 [00:19:02 > 00:21:12] Langue(s): Français Galina KANINSKAIA parle ici de l'importance d'étudier l'image de "soi" vu par l'autre. Pour Galina KANINSKAIA, la question de la globalisation est de savoir comment expliquer les sujets difficiles qu’on a vécus, comme la grande guerre. Elle s’intéresse toujours à l’image de l’autre dans les relations internationales. Maintenant ses étudiants de master font des dissertations sur les images de leurs leaders politiques, comme Vladimir POUTINE ou Dmitry MEDVEDEV à travers des revues et journaux étrangers comme Libération, le Nouvel Observateur ou encore des revues communistes.
Sujet: Sujet Topique: L'image de l'autre dans les relations internationales Mots-clés: Globalisation, Relations internationales Discipline, domaine: Histoire (Recherche en -) Mots-clés: Histoire contemporaine, Relations internationales, Etudes comparatives Localisation spatiale du sujet: RussieGalina KANINSKAIA parle ici du cas russe de la recherche en histoire et de ses défis. Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.Aucune période précise n'est évoquée ici. Il s'agit principalement de la période très contemporaine voire actuelle de la recherche et de l'enseignement de l'auteur. Type de discours consacré au sujet: Explication ; Exposé de méthodeGalina KANINSKAIA présente ici la méthode d'étude de l'autre dans les relations internationales, une approche de la recherche qu'elle affectionne. Galina KANINSKAIA s'intéresse à l'image de la Russie vue à travers u nregard étranger. Galina KANINSKAIA parle ici de la recherche en histoire.
Titre: Méthodologie Durée: 00:04:41 [00:21:12 > 00:25:53] Langue(s): Français L'auteur revient ici sur ses deux sources principales: les archives et les entretiens. Galina KANINSKAIA explique comment elle est passée de l’étude des archives à une méthodologie de l’histoire orale. Elle confie que sa propre méthodologie est peut être empruntée des historiens français car elle ne pense pas avoir trouvé quelque chose de nouveau. En 2013 à Sciences Po elle participe à un colloque sur Léo HAMON vu de la Russie. Tous ses sujets sont comme ça, l’histoire d’un pays vu d’un regard extérieur. D’un point de vue méthodologique, elle continue toujours de travailler avec les archives comme les archives d’anciens partis communistes ou des ministère des affaires étrangères français et russes.
Sujet: Sujet Topique: Etudes d'archives et histoire orale Mots-clés: Etudes d'archives, Histoire orale Discipline, domaine: Histoire des idées politiques Discipline, domaine: Histoire du monde contemporain Discipline, domaine: Histoire politique Mots-clés: Histoire contemporaien russe, Histoire contemporaine française Localisation spatiale du sujet: FranceL'auteur fait ici référence à sa recherche en France et sur la France. Localisation temporelle du sujet: Période contemporainePériode de la recherche de Galina KANINSKAIA. Type de discours consacré au sujet: Exposé de méthodeGalian KANINSKAIA présente sa méthodologie de recherche et donne des exemples de résultats. Galina KANINSKAIA a d'abord commencé à faire ses recherches en étudiants les archives. Elle a depuis ajouté à cela l'histoire orale, soit les entretiens qu'elle réalise. L'auteur étudie l'histoire contemporaine russe et française.
Titre: A propos des archives Durée: 00:03:39 [00:25:53 > 00:29:33] Langue(s): Français Galian KANINSKAIA explique les changements de normes archivistiques en Russie et la difficulté d'accès à certains types d'archives. Dans ce segment Galina KANINSKAIA revient sur les changements de normes des archives en Russie. Par exemple, elle dit que les archives du KGB existent mais elles sont fermées aux chercheurs. Ils ne disent jamais quand est ce qu’elles seront disponibles. Au contraire, le Service fédéral de la sécurité (FFB) coopère avec les chercheurs. Elle évoque aussi l’existence d’archives dites « ex archives allemandes »qui sont des documents pris après la guerre par les russes et emmenés aux archives militaires. Mais en 98-99 les archives qui concernent la France ont été renvoyées en France. Il-y-a aussi les archives de Léon Blum qui ont été transmises en France mais ne sait pas où. Elle explique qu’il est donc assez difficile d’accéder à certains types d’archives d’une part à cause de leur non accessibilité et d’autre part car personne ne sait où elles se trouvent.
Sujet: Sujet Topique: Etudes d'archives Mots-clés: Archives Localisation spatiale du sujet: France ; RussieGalina KANINSKAIA parle de l'accès aux archives en France et en Russie. Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine ; 1945/2014L'auteur parle de l'accès aux archives et à leurs mouvements en France en en Russie depuis l'après Seconde Guerre Mondiale jusqu'à aujourd'hui. Type de discours consacré au sujet: ExplicationL'auteur explique l'accès aux archives et à leurs mouvements en France en en Russie depuis l'après Seconde Guerre Mondiale jusqu'à aujourd'hui. En revenant sur sa méthodologie d'études d'archives, Galina KANINSKAIA parle de la difficulté d'accéder à certains types d'archives en Russie.
Titre: Travaux sur les partis radicaux Durée: 00:09:01 [00:29:33 > 00:38:34] Langue(s): Français Galian KANINSKAIA revient ici sur ses travaux sur les partis radicaux français. Au cours de ses recherches, Galina KANINSKAIA a étudié l’histoire du parti radical français (Parti républicain, radical et radical-socialiste) créé en 1901, surtout la période suivant le départ de Pierre MENDES FRANCE. Elle a écrit un livre sur cette histoire et cette séparation depuis 1945 à 1995. Elle a aussi écrit une thèse en 2 parties : 4ème république et 5ème république. Elle a étudié les archives du parti qui se trouvaient dans une cave de la mairie du 20ème. Galina KANINSKAIA dit qu’il y avait beaucoup à lire sur ce sujet dans la presse soviétique malgré qu’après la guerre la Russie portait son intérêt vers l’Allemagne. Elle cite l’exemple des élections de 1981 où la presse russe était pro Valery GISCARD D’ESTAING plutôt que François MITTERRAND. Malgré tout ce sont les archives qui amènent le plus d’éléments.
Sujet: Sujet Topique: Histoire politique française Mots-clés: Histoire politique, Mouvements sociaux Libellé: Partis radicaux français Localisation spatiale du sujet: FranceLa recherche porte sur les partis radicaux en France. Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine ; 1901/19951901-1995 est la période étudiée par l'auteur. Type de discours consacré au sujet: Exemplification ; ExplicationPar la présentation de ses recherches, l'auteur revient brièvement sur son sujet donc sur l'histoire des radicaux. L'auteur fait des recherches sur l'histoire contemporaine de la politique française. Le thème de la recherche est les partis radicaux de gauche en France dans la période contemporaine.
Titre: Enjeux sociétaux de sa recherche Durée: 00:06:14 [00:38:35 > 00:44:49] Langue(s): Français Dans cette partie Galina KANINSKAIA parle de ses étudiants pour expliquer quels sont les enjeux sociétaux de sa recherche. Pour parler des enjeux sociétaux de sa recherche, Galina KANINSKAIA parle ici de ses étudiants. Ces derniers s’intéressent à des sujets de la vie quotidienne. Elle pense qu’il faut convaincre la jeunesse qu’il faut toujours coopérer, qu’ils voyagent, rencontrent l’Autre. Elle revient sur une anecdote de 1991 lorsqu’elle avait ses premiers étudiants étrangers, notamment des américains en Russie. C’était impensable avant, mais l’ouverture permis ces échanges, ce qu’elle encourage. Elle pense qu’il faut apprendre les cultures des autres, s’intéresser à eux. Les étudiants russes ont de l’intérêt pour l’histoire. Quand elle était étudiante, les historiens qui s’intéressaient à la Russie étaient « bornés », ils devaient faire partie du parti donc ce n’était pas intéressant pour elle. Aujourd’hui ses étudiants s’intéressent à leur pays ou les autres pays mais sauf l’Europe. Elle explique que c’est parce que la politique actuelle joue sur l’image qu’on construit d’un pays. Elle dit aussi apprécier l’étude des relations internationales vues par Sciences Po.
Sujet: Sujet Topique: Cours de niveau Master 1 (M1) Type d'enseignement: Cours de niveau Master 2 (M2) Mots-clés: Enjeux sociétaux, Echanges internationaux, Relations internationales Discipline, domaine: Histoire du monde contemporain Discipline, domaine: Relations internationales Mots-clés: Enjeux sociétaux, Echanges internationaux, Relations internationales Localisation spatiale du sujet: France ; RussieL'auteur parle de l'enseignement et des étudiants en Russie et en France. Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine ; 1991/20141991-2014 est la période évoquée dans ce segment, soit la période où l'auteur enseigne. Type de discours consacré au sujet: Eloge ; ExemplificationL'auteur fait ici l'éloge des échanges internationaux entre universités et étudiants et donne notamment l'exemple des premiers étudiants étrangers qu'elle a eu en Russie. Galina KANINSKAIA parle de ses étudiants russes et les démarches qu'elle encourage. Galian KANINSKAIA est professeur en histoire contemporaine. Elle évoque aussi l'enseignement des relations internationales à Sciences Po.
Titre: Périodicité de l'histoire contemporaine Durée: 00:02:04 [00:44:49 > 00:46:54] Redéfinition de l'époque contemporaine selon Galina KANINSKAIA. Galina KANINSKAIA revient ici brièvement sur la définition de la contemporanéité. En Russie l’histoire contemporaine commençait avec la Révolution d’octobre russe, c’est-à-dire le début du XXème siècle. Mais il faut partager le XXème siècle et il-y-a souvent des divergences sur la période d’Entre-deux-guerres. Elle est plutôt d’avis à partager comme on le fait en Occident, c’est-à-dire commencer fin XIXème siècle à nos jours.
Sujet: Sujet Topique: Epoque d'aujourd'hui depuis 1945 Epoque: Epoque de l'entre-deux-guerres Epoque: Epoque de la Première Guerre mondiale Epoque: Epoque de la Seconde Guerre mondiale Mots-clés: Epoque contemporaine Type de discours consacré au sujet: ExplicationGalina KANINSKAIA explique ici où commence l'histoire contemporaine selon le point de vue russeet le point de vue occidental. L'époque contemporaine débute, en Occident, à la fin du XIXème siècle jusqu'à nos jours. Sa date de début peut être différente selon le point de vue culturel.
Titre: Motivation et anecdotes de fin Durée: 00:09:34 [00:46:54 > 00:56:29] Langue(s): Français Retour sur les motivations de Galina KANINSKAIA. Galina KANINSKAIA explique que ce qui la motive est quand quelqu’un d’extérieur « nous regarde ». Plus concrètement, elle prend l’exemple de ses étudiants qui vont avoir un autre point de vue (ils sont étudiants, d’une autre génération) ou lorsqu’elle discute avec différents chercheurs, étrangers et/ou d’autres disciplines, ou encore des personnes qui ne sont pas chercheurs. Elle trouve cela motivant car cela apporte de nouvelles perspectives et opinions à sa propre réflexion.
Sujet: Sujet Topique: Le regard sur l'autre Discipline, domaine: Histoire (Recherche en -) Mots-clés: Histoire contemporaine Type de discours consacré au sujet: Exemplification ; Explication ; NarrationDans ce segment, Galian KANINSKAIA explique d'abord ce qui la motive puis termine sur une anecdote. Galina KANINSKAIA montre un grand intérêt pour le regard que l'autre peut avoir sur "soi" (ici, une histoire, la Russie, son sujet de recherche, etc). C'est une approche qu'elle trouve intéressante car elle apporte beaucoup à sa propre réflexion. L'auteur parle de ses motivations quant à sa recherche en histoire.
1. Présentation de Galina KANINSKAIA 1. Présentation de Galina KANINSKAIA Présentation de Galina KANINSKAIA par Neli DOBREVA.
2. Parcours académique 2. Parcours académique Galina KANINSKAIA revient sur son parcours académiques et ses rencontres.
3. Idéologies soviétiques et françaises 3. Idéologies soviétiques et françaises Dans ce segment Galina KANINSKAIA revient sur la différence d'idéologies soviétiques et françaises dans la manière d'étudier l'histoire.
4. Normes de citations 4. Normes de citations Galina KANINSKAIA explique la difficulté de devoir produire des citations en anglais pour les chercheurs qui n’ont pas la connaissance nécessaire de la langue pour produire ces citations.
5. Image des autres dans les relations internationales 5. Image des autres dans les relations internationales Galina KANINSKAIA parle ici de l'importance d'étudier l'image de "soi" vu par l'autre.
6. Méthodologie 6. Méthodologie L'auteur revient ici sur ses deux sources principales: les archives et les entretiens.
7. A propos des archives 7. A propos des archives Galian KANINSKAIA explique les changements de normes archivistiques en Russie et la difficulté d'accès à certains types d'archives.
8. Travaux sur les partis radicaux 8. Travaux sur les partis radicaux Galian KANINSKAIA revient ici sur ses travaux sur les partis radicaux français.
9. Enjeux sociétaux de sa recherche 9. Enjeux sociétaux de sa recherche Dans cette partie Galina KANINSKAIA parle de ses étudiants pour expliquer quels sont les enjeux sociétaux de sa recherche.
10. Périodicité de l'histoire contemporaine 10. Périodicité de l'histoire contemporaine Redéfinition de l'époque contemporaine selon Galina KANINSKAIA.
11. Motivation et anecdotes de fin 11. Motivation et anecdotes de fin Retour sur les motivations de Galina KANINSKAIA.
Titre: Rencontre avec Galina KANINSKAIA, historienne à l’Université Lomonossov de Moscou Sous-titre: Programme Directeurs d’Etude Associés - FMSH Auteur(s): KANINSKAIA Galina Durée: 00:56:29 Date de réalisation: 09/10/2014 Lieu de réalisation: FMSH, 190 avenue de France, 75013 Paris, France Paris France Genre: Entretien filmé Langue(s): Français Galina KANINSKAIA revient ici sur son parcours académique, ses recherches, sa méthodologie et ses motivations en donnant un grand nombre d'exemples et d'anecdotes historiques particulièrement intéressants. Galina KANINSKAIA est historienne, contemporanéiste, diplômée de l’Université d’Etat de Iaroslavl (1977) et de l’Université Lomonossov de Moscou (1984 et 2000). Elle est actuellement titulaire de la chaire d’histoire universelle de l’Université d’Etat Demidov de Iaroslavl, Russie, et invitée par la FMSH dans le cadre de son programme de Directeurs d'Etudes Associés. Dans cet entretien, Galina KANINSKAIA reviendra d'abord sur son parcours académique et ses rencontres, notamment avec Serge BERSTEIN ou le professeur SMIRNOV. Parler de son parcours lui permettra aussi de pouvoir nous expliquer quelles ont été les difficultés à devoir être à cheval sur deux systèmes d'éducation de de pensée: l'idéologie soviétique et l'idéologie française. Ensuite Galina KANINSKAIA parlera de sa méthodologie en nous expliquant qu'elle utilise deux sources principales: les archives et les entretiens, ce qu'elle appelle elle-même "l'histoire orale". Elle utilisera beaucoup d'exemples de vécu au cours de ses recherches. Elle évoquera avec plus de précision comment elle travaille avec les archives et les difficultés qu'elle doit affronter quant à l'impossibilité d'accéder à des archives en Russie mais aussi en France. Nous pourrons aussi en apprendre plus sur les partis radicaux français que la chercheur a longtemps étudié notamment grâce aux archives. En dernière partie de l'entretien, Galina KANINSKAIA expliquera quels sont pour elle les enjeux sociétaux de sa recherche, à savoir le défi de la globalisation, et nous parlera de ses étudiants en Russie. Par la suite elle redéfinira où commence l'histoire contemporaine selon elle et conclura enfin sur ses motivations en tant que chercheur et professeur, à savoir la perpétuelle remise en question de ses propres réflexions grâce au dialogue.
Sujet: Sujet Topique: Entretien et études d'archives Mots-clés: Archives, Entretiens Discipline, domaine: Histoire (Recherche en -) Discipline, domaine: Histoire des idées politiques Discipline, domaine: Histoire du monde contemporain Mots-clés: Histoire contemporaien russe, Histoire contemporaine française Localisation spatiale du sujet: France ; RussieLes terrains de l'auteur sotn exclusivement la Russie et la France. Localisation temporelle du sujet: Epoque contemporaine ; Histoire contemporaine ; 1914/2014L'époque contemporaine peut être différente selon le point de vue. L'auteur étudie ici l'époque contemporaine vue en Occident, c'est-à-dire depuis la première Guerre Mondiale à aujourd'hui. Type de discours consacré au sujet: Exposé de méthode ; Exposé spécialisé ; NarrationGalina KANINSKAIA expose sa méthodologie en faisant référence à de nombreuses anecdotes. Galina KANINSKAIA travaille essentiellement à l'aide des archives russes et françaises ainsi qu'en réalsiant des entretiens avec des chercheurs étrangers. Les recherches en histoire contemporaine de l'auteur s'intéressent à des sujets divers comme les partis radicaux de l'après-guerre et plus récemment la globalisation.
Sujet: Sujet Topique: Epoque d'aujourd'hui depuis 1945 Mots-clés: Histoire de la Russie, URSS, Mouvements radicaux, Communisme Localisation spatiale du sujet: France ; RussieLes terrains de recherche de Galina KANINSKAIA son exclusivement la Russie et la France. Type de discours consacré au sujet: Exposé de méthode ; Exposé historiqueGalina KANINSKAIA explique sa méthode de recherche à travers des exemples de ses résultats. Elle fait aussi référence à de nombreux évènements historiques. Galina KANINSKAIA est contemporanéiste, étudiant l'époque contemporaine de la Russie et de la France. Ses sujets portent surtout sur
Histoire générale Archivistique Politique Enseignement Russie France Période de l'Epoque Contemporaine
Nom: DOBREVA Prénom: Neli Rôle: Responsables d'entretiens Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France Adresse: 190 Avenue de France, 75013 Paris, France, Paris, France
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche) Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: GALITZINE Prénom: Dimitri Rôle: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles Fonction: Réalisateur indépendant Adresse: Paris, France
Nom: GOUSSET Prénom: Eugène Rôle: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France Adresse: Paris, France
Nom: KANINSKAIA Prénom: Galina Rôle: Historiens Appartenance: Institutions en Russie Fonction: Professeur Adresse: Moscou, Russie Galina KANINSKAIA est historienne, contemporanéiste, diplômée de deux grandes universités russes : l’Université d’Etat de Iaroslavl (1977) et l’Université Lomonossov de Moscou (1984 et 2000). Elle est ctuellement titulaire de la chaire d’histoire universelle de l’Université d’Etat Demidov de Iaroslavl (Russie).
Nom: MAREGLIA Prénom: Laura Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France Adresse: Paris, France Laura MAREGLIA est étudiante en Magistère 2 Communication et Formations Interculturelles à l'INALCO, Paris, France.
Type: Pages web Auteur: Wikipédia Url: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_contemporaine Page Wikipédia de l'Epoque contemporaine, définie plutôt d'un point de vue occidental.
Type: Contexte "Recherche" Public cible: Pour spécialistes Cet entretien peut être utilisé dans un contexte de recherche sur l'histoire contemporaine de la Russie et/ou de la France, ainsi que sur les partis radicaux français d'après guerre.
KANINSKAIA Galina. “Entretien avec Galina Kaninskaia, titulaire de la chaire d’histoire universelle de l’Université d’Etat Demidov de Iaroslavl, Russie”, Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°2315, 2014, [en ligne] ; URL (Evènement): http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2315
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source © ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), Paris, France, 2014
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source © DOBREVA, Neli, Ingénieur de recherche, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2014 © GALITZINE, Dimitri, Réalisateur indépendant, Paris, France, 2014 © GOUSSET, Eugène, Stagiaire, ISA, ESCoM-AAR, Paris, France, 2014
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source © KANINSKAIA, Galina, Historienne, Université d’Etat Demidov, Yaroslavl, Russie, 2014
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source "Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Titre: Analyse générale de la vidéo "Entretien avec Galina KANINSKAIA" Langue(s): Français Type: Analyse plus détaillé Comment citer: MAREGLIA, Laura. Analyse générale de la vidéo "Entretien avec Galina KANINSKAIA"(Portail AGORA, 2014), http://www.agora.msh-paris.f Id analyse: 9cde7516-6e26-4bde-8418-77127669e3b2 Id vidéo: f8860fec-ed1c-465c-abe2-bfa7c87e4d76 Analyse générale de la vidéo de l'entretien avec Galina KANINSKAIA, historienne russe.
Type: Droit d'auteur relatif à l'analyse © MAREGLIA, Laura, analyste, FMSH-ESCoM, Paris, France, 2014
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs à l'analyse "Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "