Une autre économie est possible. CASTELLS, Manuel

Chapitre

Titre: Introduction par Michel Wieviorka
Durée: 00:04:04   [00:00:00 > 00:04:04]
Titre: Ouverture d'Alain Touraine
Durée: 00:19:50   [00:04:04 > 00:23:54]
Titre: "Une autre économie est possible" de Manuel Castells
Durée: 01:02:07   [00:23:54 > 01:26:02]
Titre: Questions de l'assistance
Durée: 00:18:08   [01:26:02 > 01:43:01]

4 chapitres.
Titre: Une autre économie est possible
Auteur(s): CASTELLS, Manuel
Durée: 01:43:01
Date de réalisation: 04/03/2013
Lieu de réalisation: Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris, France
Cette vidéo présente la conférence de Manuel CASTELLS, titulaire de la chaire Analyse interdisciplinaire de la société en réseaux du Collège d'études mondiales. Il s'intéresse ici à l’émergence de pratiques économiques alternatives dans le contexte de la crise économique européenne.
La crise financière européenne ne fait que s’approfondir depuis 2008, avec des effets dévastateurs sur l’emploi, les prestations sociales et la qualité de vie de la majorité de la population. La crise est le résultat d’un système financier fonde sur la spéculation et soutenu par un système politique sans véritable volonté de régulation. La crise a été aggravée par des politiques économiques aveugles et par un manque de solidarité européenne. Face à cette double faillite économique et politique des élites dirigeantes, des milliers de personnes entreprennent de fonder leur vie sur des pratiques économiques qui mettent l’accent sur la recherche d’un sens de la vie plutôt que de se fier à une consommation factice basée sur un endettement irresponsable. Qu´il s´agisse de réseaux de troc, de la création de monnaies sociales, du coopérativisme écologique, de banques éthiques, de l’échange de services, du partage d’emplois ou de l’agriculture urbaine, une nouvelle culture économique est en train de se développer, articulant des stratégies de survie avec une quête pour le bonheur de vivre. L’analyse s’appuie sur des données qualitatives et quantitatives obtenues par une étude approfondie sur les pratiques économiques alternatives à Barcelone entre 2008 et 2011. Une partie de ces analyses est réunie dans un livre collectif publié en juin 2012 : "Aftermath. The cultures of the economic crisis", Oxford University Press, 2012. La conférence a été organisée en partenariat avec l'ENA, l'ESCP Europe et la Fondation Gulbenkian.
Type: Articles numériques
Auteur: MATHIEU-FRITZ, Alexandre
Url: http://reseaux.revuesonline.com/gratuit/Reseaux24_140_15_140_ndl_3.pdf
Notes de lecture du livre intiutlé "De la ville aux réseaux/dialogues avec Manuel Castells." De Géraldine PFLIEGER présenté dans la revue "Réseaux" n°140 (2006), pp. 231-238. Résumé : "La renommée de Manuel Castells s'étend aujourd'hui bien au-delà du seul champ de la sociologie et de ses frontières françaises, faisant de lui un des « penseurs » incontournables des changements affectant les sociétés postindustrielles contemporaines. Pourtant, son long parcours intellectuel et scientifique demeure relativement méconnu, du fait à la fois de sa diversité, de sa richesse, mais aussi de ses multiples évolutions et rebondissements. A travers une série de conversations entamée en 2004, Géraldine Pflieger, jeune collaboratrice scientifique du Laboratoire de sociologie urbaine de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, qui travaille sur des objets et des problématiques très proches de ceux de Manuel Castells, propose de retracer ce parcours exceptionnel à la lumière d'un travail d'historisation à la fois biographique et intellectuel. La démarche employée s'inspire d'une méthode utilisée précédemment par le sociologue urbain Christian Topalov, qui se nourrit elle-même des perspectives d'analyse de la sociologie des sciences prenant pour objet les controverses scientifiques. L'objectif est d'éviter de porter un regard rétrospectif réducteur sur l'oeuvre de Manuel Castells, notamment sur ses travaux les plus anciens, en se focalisant par trop sur leur caractère obsolète ; pour ce faire, il importe de replacer la production de l'oeuvre dans son contexte intellectuel et scientifique, en mettant notamment en évidence la place qu'elle a tenue au sein des débats idéologiques et théoriques. Cet ouvrage répond donc au double souci d'explicitation et de contextualisation de la production scientifique de Manuel Castells ; d'une grande rigueur, Géraldine Pflieger applique de façon systématique la même grille d'analyse aux principaux ouvrages de l'auteur commenté ("La question urbaine, Monopolville", "The City and the Grassroots", "The Informational City", et "The Information Age") et aux entretiens menés avec lui ; après avoir exposé la situation et la synthèse de l'ouvrage qui fait l'objet de l'entretien, ce dernier est retranscrit et présenté par thèmes, dans le cadre d'un chapitre qui s'achève sur une présentation des principales critiques suscitées par l'oeuvre étudiée."
Type: Articles numériques
Auteur: CASTELLS, Manuel
Url: http://www.monde-diplomatique.fr/2006/08/CASTELLS/13744
Le site du mensuel "Le Monde diplomatique", propose cet article de Manuel Castells (août 2006) sur une nouvelle forme sociale massive de communication. Résumé : "Il y a plus d’un milliard d’utilisateurs d’Internet, et près de deux milliards d’abonnés au téléphone mobile. Les deux tiers des habitants de la planète peuvent communiquer grâce à un portable, même dans les endroits où il n’y a pas d’électricité. Il s’est ainsi constitué une nouvelle forme sociale de communication, certes massive, mais produite, reçue et ressentie individuellement."
Type: Revues numériques
Auteur: PUECH, Michel
Url: http://www.philomag.com/blogs/micro-sagesses/manuel-castells-sur-les-e-indignados
Michel Puech présente le livre de Manuel Castells - intitulé " Networks of outrage and hope : Social movements in the Internet age (Cambridge : Polity, 2012). "Il analyse les mouvements sociaux au temps de l'Internet, depuis le printemps arabe jusqu'à Occupy Wall Street, en passant par les indignés espagnols, mais aussi le prélude islandais d'une "Constitution 2.0"".
Type: Articles numériques
Auteur: CASTELLS, Manuel
Url: http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/67/72/25/PDF/WP-2012-02_Castells.pdf
Résumé du Working paper de Manuel Castells : "Un nouveau système de communication a émergé : une auto-communication de masse à travers les sites de réseaux sociaux, les blogs... Ce nouvel environnement communicationnel modifie profondément les relations de pouvoir. À travers plusieurs analyses de cas, dont les récents événements du « printemps arabe » et le mouvement des « Indignados », M. Castells montre dans sa conférence les conséquences de cette évolution sur les processus politiques et les mouvements sociaux."
Type: Vidéos numériques
Auteur: CASTELLS, Manuel
Url: http://www.youtube.com/watch?v=rXGgvPGdu34
Une conférence de Manuel Castells (diffusée sur Youtube) donnée à Sheikh Zayed Theatre, New Academic Building, Royaume-Uni (2011)
Type: Niveau Doctorat
Public cible: Vidéos réservées à un public adulte
CASTELLS, Manuel. "Une autre économie est possible. L’émergence de pratiques économiques alternatives dans le contexte de la crise économique européenne", FMSH-AAR, , 2012, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=9e287404-6e18-49c5-acf8-a1b47bb1e827&cultureId=fr&mediatype=VideoWithShots
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris, France, le 26 juin 2012.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse de la conférence de Manuel Castells portant sur l’émergence de pratiques économiques alternatives dans le contexte de la crise économique européenne
Sous-titre: Analyse pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Analyse de la conférence de Manuel Castells portant sur l’émergence de pratiques économiques alternatives dans le contexte de la crise économique européenne". Analyse de la vidéo source segmentée, 2013, FMSH-AAR, 2012, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=9e287404-6e18-49c5-acf8-a1b47bb1e827&cultureId=fr&mediatype=VideoWithShots
Id analyse: 9e287404-6e18-49c5-acf8-a1b47bb1e827
Id vidéo: 0199a68c-7455-4140-9d90-85b028f6950d
Cette ressource audiovisuelle est destinée aux chercheurs, enseignants, étudiants intéressés par le domaine de l'économie sociale, l'économie financière, la sociologie économique et le développement de nouvelles pratiques économiques considérées comme"alternatives", construites sur des réseaux à l'intérieur de la société.