L'archéozoologie. VIGNE, Jean-Denis
Titre: L'archéozoologie
Sous-titre: L'archéozoologie et l'ère du néolithique
Auteur(s): VIGNE, Jean-Denis
Durée: 00:16:10
Date de réalisation: 27/03/2003
Lieu de réalisation: Maison des Sciences de L'Homme, 2003
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Jean-Denis Vigne donne une définition du domaine de l’archéozoologie comme un ensemble de techniques complémentaires, organisé de manière cohérente qui permettent de décrypter l’information des restes d’animaux issus des fouilles archéologique. Selon différents types de marqueurs, chronologique, fonctionnel ou encore moléculaire et atomique, on peut construire une collection de documentation mais qui prendrait sens qu’en appuyant sur un contexte. Le vestige archéozoologique tient un double discours : l’objet est une interface des activités humaines et de l’environnement.
Sujet: Archéologie et sciences humaines et sociales
Topique: Archéozoologie
Catégorie linguistique: (N.comp.)
Rapports interdisciplinaires: Anthropologie ; Archéologie
Sujet de recherche: Activités humaines; environnement ; (N. com.) ; (Syn. verb.)
Cadre spatial du thème: France
Nom: VIGNE
Prénom: Jean-Denis
Rôle: Invité(e) de l'entretien
Appartenance: MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle, France
Fonction: directeur de Recherche et vice-président du conseil scientifique
Adresse: Paris, France
Jean-Denis VIGNE est directeur de Recherche au CNRS et Vice-Président du Conseil scientifique du Muséum national d'Histoire naturelle. Son travail de recherche est basé sur l'étude des sociétés de la Préhistoire récente et leurs relations naturelles, techniques et symboliques avec le monde animal : archéozoologie, insularité, Europe sud-occidentale et Proche Orient.
Lien: Fiche
Type: Exposé(s) scientifique(s)
Jean-Denis Vigne donne une définition de l'archéozoologie et énumère les différentes techniques attachées à la discipline.
Type: Contexte "Recherche"
Entretien s'adressant aux étudiants à partir de M1 en archéologie et archéozoologie ainsi que les professionnels.
présentation du sujet de l'entretien
VIGNE, Jean-Denis. "L'archéozoologie", in "L'archéozoologie et l'ère du néolithique", Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1760, 2003, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1760&ress=5535&video=121913&format=83#22434
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description de base de la vidéo portant sur les techniques propre au domaine de l'archéozoologie
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. "Description de base de la vidéo portant sur les techniques propre au domaine de l'archéozoologie", in "L'archéozoologie et l'ère du néolithique". Analyse de base de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1760, 2003, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1760&ress=5535&video=121913&format=83#22434
Id analyse: 9e47d258-64f0-4496-aec2-ed99ad3daf1b
Id vidéo: 8b6cad23-c0f2-467d-bfc4-9eb79b362432
L’entretien avec Jean-Denis Vigne, archéozoologue et vice-président du conseil scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle, permet de retracer un parcours scientifique dans un domaine original. L’archéozoologie soulève la question de l’interaction homme-animal, reflétant ainsi les fonctionnements de la société dans son rapport à l’environnement et à la technique. Missions dans les milieux insulaires, coopération à un projet plus vaste de la constitution d’un inventaire, Jean-Denis Vigne amène à réfléchir sur l’impact de ce domaine sur les travaux de l’anthropologie et l’ethnologie en générale.