Irrigation et société : le royaume de Saba. BRETON, Jean-François
Titre: Irrigation et société : le royaume de Saba
Sous-titre: Histoire et archéologie de l'Arabie du Sud au Ier millénaire av. J.-C.
Auteur(s): BRETON, Jean-François
Durée: 00:08:41
Date de réalisation: 28/01/2004
Lieu de réalisation: Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France 2004
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Jean-François Breton prend l’exemple du royaume de Saba pour comprendre l’organisation de la société yémnite en rapport avec son territoire. Il en donne la défintion comme étant une collectivité humaine unie par un culte et un territoire, en occurrence, l’oasis. La société se repose donc sur une organisation vitale de gestion d’eau, ainsi pourrait-on la rapprocher à une société hydraulique. Or, le cas particulier de l’Arabie de Sud est que les sociétés tribales s’organisent entre-eux sans pouvoir f édérateur. En revanche le royaume de Saba entretient par périodes un rôle de domination par rapport aux autres royaumes. Le progrès technique du système d’irrigation est le problème central de ces sociétés. Trois thèses ont été proposées sur la solution adoptée : soit les habitants ont construit des canaux pour ramener de l’eau en amont, en sachant que les structures sont fragiles, soit ils ont surbaissé le niveau des champs, soit, telle la solution leguée à Saba, ils ont construits des digues pour soulever l’eau au niveau des champs. Ces différentes thèses sont au cœur du débat entre les historiens et archéologues.
Sujet: Vestiges
Topique: sous-bassement; poutre
Catégorie linguistique: (N. com.)
Catégorie linguistique: (N. simp.)
Libellé: temple; palais; ville
Approche archéologique: architecture; urbanisme ; (N. com.) ; (N. simp.)
Cadre spatial du thème: Yémen ; Shabwa
Cadre temporel du thème: Antiquité orientale
Nom: BRETON
Prénom: Jean-François
Rôle: Conférenciers
Fonction: directeur de recherche
Adresse: Paris, France
Type: Présentation(s) générale(s)
Jean-François Breton présente rapidement comment à partir des fouilles archéologiques, son équipe a su reconstituer l'architecture de Shabwa.
Type: Contexte "Recherche"
Un entretien qui peut servir d'une base de cours sur les travaux de fouilles archéologiques et les particularités de la civilisation de l'Arabie du Sud.
présentation du sujet de l'entretien
BRETON, Jean-François. "Architecture et urbanisme ", in "Histoire et archéologie de l'Arabie du Sud au Ier millénaire av. J.-C.". Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1795, 2004, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ada/FR/_video.asp?id=1795&ress=5695&video=124654&format=83#23071
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description de base de la vidéo portant sur l’organisation de la société yémnite en rapport avec son territoire
Sous-titre: Idée pour un cours d'archéologie de l'Arabie du Sud
Langue(s): Français
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. "Description d'un entretien, intitulé Histoire et archéologie de l'Arabie du Sud au Ier millénaire av. J.-C". Analyse d’un segment de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1795, 2004, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1795&ress=5695&video=124624&format=83#0
Id analyse: 9eda0d53-48e1-4ee3-a7b3-f6dc4c9647e0
Id vidéo: ff544492-b7b6-45c0-978a-111fcd5a4367
Jean-François Breton, dans cet entretien retrace 30 ans de fouilles à Shabwa, Yémen. Il apporte de l’intérêt à la civilisation sudarabique, sur différents niveaux afin de retrouver l'organisation d'une civilisation.