Les accusations de blasphème et la politique des Etats démocratiques par Jeanne Favret-Saada. FAVRET-SAADA Jeanne « Les accusations de blasphème et la politique des Etats démocratiques par Jeanne Favret-Saada ", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°2223, 2012, URL : http://www

Chapitre

Titre: Présentation des affaires d’accusation de blasphème
Durée: 00:11:13   [00:00:00 > 00:11:13]
Jeanne Favret-Saada présente les différentes enquêtes qu’elle a menées sur les accusations de blasphème dans les sociétés démocratiques contemporaines : la polémique à la parution du film de Martin Scorsese « La dernière tentation du Christ » en 1988, la fatwa contre Salman Rushdie suite à la publication des « Versets sataniques » en 1988, les films mis en cause par l’Eglise catholique (La Religieuse de Rivette ou Je vous salue Marie de Godard) ou encore l’ enquête sur l'affaire dite des "Caricatures de Mahomet du journal Jyllands-Posten" au Danemark en 2005.
Titre: Dispositif accusatoire : acteurs et processus d’accusation
Durée: 00:18:44   [00:11:13 > 00:29:58]
Son analyse s’intéresse au dispositif accusatoire de blasphème et à sa mise en œuvre dans le cas d’Etats démocratiques ou d’organismes internationaux, où les institutions ne sont pas faites à l’origine pour donner satisfaction aux demandes des groupes de dévots (catégories d’acteurs qu’elle définit dans le cas des accusations de blasphèmes). Elle a donc essayé de comprendre comment peut réussir une action militante de la part de dévots dans l’Europe démocratique actuelle. Elle choisit d’employer le terme de « dévot » par référence à l’intensité de leur engagement religieux, marquant aussi l’intransigeance avec laquelle ils défendent leur doctrine contre toute autre.
Titre: La question de la liberté d’expression
Durée: 00:08:32   [00:29:58 > 00:38:30]
Ces affaires d’accusation de blasphèmes impliquent une réflexion sur la question de la liberté d’expression, qui reste un des fondements de la vie démocratique actuelle.
Titre: Discussion avec le public
Durée: 00:16:00   [00:38:30 > 00:54:31]
La discussion avec le public aborde les thèmes des mécanismes de blasphèmes dans les régimes totalitaires et démocratiques, de la défense des entités religieuses au sein des démocraties et des organismes internationaux actuels et de la liberté d’expression.

4 chapitres.
  • Jeanne Favret-Saada présente les différentes enquêtes qu’elle a menées sur les accusations de blasphème dans les sociétés démocratiques contemporaines : la polémique à la parution du film de Martin Scorsese « La dernière tentation du Christ » en 1988, la fatwa contre Salman Rushdie suite à la publication des « Versets sataniques » en 1988, les films mis en cause par l’Eglise catholique (La Religieuse de Rivette ou Je vous salue Marie de Godard) ou encore l’ enquête sur l'affaire dite des "Caricatures de Mahomet du journal Jyllands-Posten" au Danemark en 2005.
  • Son analyse s’intéresse au dispositif accusatoire de blasphème et à sa mise en œuvre dans le cas d’Etats démocratiques ou d’organismes internationaux, où les institutions ne sont pas faites à l’origine pour donner satisfaction aux demandes des groupes de dévots (catégories d’acteurs qu’elle définit dans le cas des accusations de blasphèmes). Elle a donc essayé de comprendre comment peut réussir une action militante de la part de dévots dans l’Europe démocratique actuelle. Elle choisit d’employer le terme de « dévot » par référence à l’intensité de leur engagement religieux, marquant aussi l’intransigeance avec laquelle ils défendent leur doctrine contre toute autre.
  • La discussion avec le public aborde les thèmes des mécanismes de blasphèmes dans les régimes totalitaires et démocratiques, de la défense des entités religieuses au sein des démocraties et des organismes internationaux actuels et de la liberté d’expression.
Titre: Les accusations de blasphème et la politique des Etats démocratiques par Jeanne Favret-Saada
Sous-titre: Le salon du livre des sciences humaines 2012
Auteur(s): FAVRET-SAADA Jeanne « Les accusations de blasphème et la politique des Etats démocratiques par Jeanne Favret-Saada ", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°2223, 2012, URL : http://www
Durée: 01:49:55
Date de réalisation: 24/11/2012
Lieu de réalisation: Espace d'animation des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille-du-temple, 75004 Paris, France
Genre: Table ronde filmée
Langue(s): Français
Jeanne Favret-Saada (ethnologue, directrice d’études à l’EPHE) a mené plusieurs enquêtes sur les accusations de blasphème dans les sociétés démocratiques contemporaines, l’affaire Rushdie et celle dite des « caricatures de Mahomet », mais aussi d’autres moins connues à propos de films mis en cause par l’Eglise catholique : La Religieuse de Rivette ou Je vous salue Marie de Godard. Elle prépare un nouveau livre sur la difficile construction des accusations de blasphème.
Inscrit dans le festival d’événements "Des livres et des idées", le Salon du livre des sciences humaines est un espace de découverte éditoriale, de rencontres et de débats entre chercheurs, professionnels et grand public, nous offrant un panorama sur l’actualité en sciences humaines et sociales En écho aux tensions sociales et économiques qui bouleversent actuellement l’Europe, le Salon du livre des sciences humaines a choisi pour sa 6e édition de s’intéresser à la question des "politiques de crise et des crises du politique". Ce thème sera décliné à travers plusieurs tables-rondes, abordant des sujets tels que : les sciences humaines et la mondialisation, l’édition indépendante critique, la condition animale dans nos sociétés, ou encore les menaces de la démocratie.
Nom: LEGRAND
Prénom: Valérie
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Anthropologue - Ingénieur de recherche
Adresse: ESCoM-FMSH 190, avenue de France 75013 PARIS, Paris, FRANCE
Valérie Legrand est une anthropologue-linguiste spécialiste des Andes péruviennes quechuaphones. Rattachée au laboratoire du CERLOM (Centre d'étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde), elle mène actuellement ses recherches de doctorat sur un patrimoine immatériel quechua - le chant poétique wayno- dans la région de Cusco (Sud du Pérou). Chargée de cours de langue et civilisation quechua à l'INaLCO, elle a également travaillé au sein de la section du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Elle participe depuis 2011 aux travaux de recherches du programme ESCoM-FMSH sur les archives audiovisuelles numériques en sciences sociales, à travers les projets "ASA-SHS" - Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales (ANR, FMSH, 2011), "Convergence" (Projet Européen, FMSH, 2012) et « Campus AAR » (ANR, FMSH, 2014-2017). Dans ce cadre, elle a développé le site PCIA - Patrimoine Culturel Immatériel Andin - un portail audiovisuel de recherche consacré au patrimoine vivant des populations andines du Pérou et de Bolivie ().
Type: Article
Auteur: Jeanne Favret-Saada
Comment produire une crise mondiale avec douze petits dessins, Paris, Les Prairies ordinaires, 2007.
Type: Livre
Auteur: Jeanne Favret-Saada
Jeux d’ombres sur la scène de l’ONU : droits humains et laïcité, Paris, L’Olivier, 2010.
Type: Article
Auteur: Jeanne Favret-Saada
« On y croit toujours plus qu’on ne croit. Sur le manuel vaudou d’un président », dans L’Homme, no 190, 2009, p. 7-26.
Type: Exposé(s) scientifique(s)
Intervention sur le thème « Les accusations de blasphème et la politique des Etats démocratiques par Jeanne Favret-Saada "
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Recherches sur la question des accusations de blasphème et de la place des croyances religieuses dans la politique des Etats démocratiques
FAVRET-SAADA Jeanne « Les accusations de blasphème et la politique des Etats démocratiques par Jeanne Favret-Saada ", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°2223, 2012, URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=2223&ress=7331&video=11960&format=68
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Jean-Michel HENNY (Responsable table ronde, FMSH, Paris, France), Elisabeth de PABLO (Réalisation et mise en ligne, ESCoM-FMSH, Paris, France),Pierre BLANCHANDIN (Cadreur/réalisateur, Aquitaine Events, France), Florent TROCHEL (Hana San Studio, Paris, France), 2012
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Jeanne FAVRET-SAADA (EPHE, Paris, France), 2012
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Titre: Analyse générale de la vidéo " Les accusations de blasphème et la politique des Etats démocratiques par Jeanne Favret-Saada "
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: LEGRAND, Valérie. « Analyse générale de la vidéo « Les accusations de blasphème et la politique des Etats démocratiques par Jeanne Favret-Saada» (Portail AGORA, 2013), URL Vidéo : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=2223&ress=7331&video=11960&format=68 (AAR, 2012)
Id analyse: a18d3d67-27b3-4328-a4c8-853368473238
Id vidéo: 115ff5e7-aa99-4527-b82b-1bfa7f80d344
Analyse générale de la vidéo sur les accusations de blasphème et la politique des Etats démocratiques par Jeanne Favret-Saada