Suzanne Martinet, ancienne comptable, et André Moyon, ancien modeleur, tous deux chez Rondeleux.

Chapitre

Titre: Description du premier poste occupé par Madame Martinet chez Rondeleux
Durée: 00:10:13   [00:00:00 > 00:10:13]
Madame Martinet décrit sa formation au lycée henri Brisson et son arrivée en 1948 chez Rondeleux. Elle explique comment elle a appris sur le terrain à gérer les catalogues de produitse et la comptabilité dans un secteur déjà touché par la crise dés les années 1950. "C'est une maison qui a beaucoup compté pour moi car j'ai énormément appris."
Titre: Crise et mécanisation du secteur et entrée de Monsieur Moyon chez Lorioux
Durée: 00:18:30   [00:10:13 > 00:28:44]
Titre: Chaîne opératoire et production
Durée: 00:13:04   [00:28:44 > 00:41:48]
Titre: Evolution des matériaux et des techniques de production
Durée: 00:16:46   [00:41:48 > 00:58:35]
Après avoir décrit les caractéristiques des fours et de la cuisson de la céramique, Madame Martinet et Monsieur Moyon abordent les changements de matériaux qui sont apparus dans les années 1970 dans le secteur, notamment ceux des pâtes. Madame Martinet décrit aussi la temporalité des calendrier de commandes et les phases de production différentes selon les périodes de l'année et la demande.
Titre: Evolution des conditions de travail et fermeture des usines de porcelaine
Durée: 00:20:08   [00:58:35 > 01:18:44]
Ici, les deux interviewés abordent la question des conditions de travail et de leurs évolutions liées à la mécanisation : cadences, gestuelles, et savoir-faire. Monsieur Moyon explique ce qu'était à l'époque "un bon modeleur", poste qu'il a occupé chez Lhonneur une bonne partie de sa carrière. Madame Martinet quant à elle aborde aussi la manière dont la crise est apparue avec l'arrivée de la concurrence européenne, et comment les patrons de certaines entreprises ont fait évoluer les convention de travail pour repousser une fermeture éventuelle.
Titre: Désindustrialistation à Vierzon
Durée: 00:17:28   [01:18:44 > 01:36:13]
Monsieur Moyon et Madame Martinet reviennent sur les grosses fermetures d'usine à Vierzon et sur les changements auxquelles ces dernières ont conduit dans la ville. Ils évoquent notamment l'adaptation difficile des formations professionnelles à ces changements économiques et les conséquences sur la vie quotidienne et sociale (à travers la fermeture des lieux de convivialités comme les bistrots).
Titre: Souvenirs en photographie
Durée: 00:06:31   [01:36:13 > 01:42:44]
Le support photographique conduit les deux employés du secteur à se souvenir de l'architecture des bâtiments à l'époque et à se souvenir de certaines anecdotes de travail.

7 chapitres.
Titre: Suzanne Martinet, ancienne comptable, et André Moyon, ancien modeleur, tous deux chez Rondeleux
Date de réalisation: 01/01/2012
Lieu de réalisation: Vierzon
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Suzanne Martinet, retraitée du secteur de la porcelaine et André Moyon, toujours salarié à Vierzon, se souviennent ensemble des évolutions techniques et des innovations que la porcelaine a connus, puis reviennent plus individuellement sur leurs carrières respectives, le quotidien de travail dans les usines de porcelaine dans lesquelles ils ont travaillé, ou encore la répartition du travail entre hommes et femmes dans les chaines de production. Tous deux s'expriment aussi sur la désindustrialisation à Vierzon et les conséquences de ces changements à Vierzon pour les populations jeunes.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de(s) ayant-droit(s) du contenu du média: © MARTINET Suzanne, Vierzon, France, 2012 © Monsieur MOYON, Vierzon, France, 2012 © MICHAU Nadine, Université François Rabelais de Tours, 2012. Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de son(ses) auteur(s): © Université François Rabelais de Tours /CITERES/ CETU ETIcS, 2011 ; © MICHAU Nadine, Université François-Rabelais de Tours, France, 2012. Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Titre: Analyse de l'entretien filmé de Suzanne Martinet, ancienne comptable, et André Moyon, ancien modeleur, tous deux chez Rondeleux
Type: Analyses thématiques
Id analyse: a2c717f7-4544-4d7e-8f79-be5bc082c546
Id vidéo: ff36dc82-6cf0-43f3-ae12-05b92aefce8a