L’univers des indiens huarpe de Guanacache. MANZUR Gregorio, DE PABLO Elisabeth

Chapitre

Titre: Présentation de Gregorio MANZUR et de son ouvrage "Guanacache. Les eaux de la soif"
Durée: 00:03:25   [00:00:00 > 00:03:25]
Genre: Extrait d'entretien filmé
Langue(s): Français
Ce chapitre est consacré à une brève présentation de Gregorio MANZUR. Auteur, dramaturge, producteur d’origine argentin, il fut également acteur et a travaillé pour la radio française. Il est interviewé ici à l’occasion de la publication de son roman « Guanacache. Les eaux de la soif. » aux éditions Fondation Maranon. Il s’agit d’un récit ethnographique d’aventure inspiré des ouvrages de voyage du siècle d’or espagnol.
Sujet: Oeuvres littéraires
Topique: Guanacache. Les eaux de la soif
Nom de famille: MANZUR
Prénom: Gregorio
Mots-clés: Roman ; voyage ; aventure ; ethnographie ; huarpe ; amérique du sud
Localisation spatiale du sujet: Argentine
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Témoignage
Récit ethnographique d’un voyage sur les terres des indiens huarpe d’Argentine, dans le style des récits de voyage du siècle d’or espagnol.
Gregorio MANZUR, écrivain et journaliste argentin installé depuis 1965 à Paris, s’est engagé depuis quelques années dans la lutte pour la survie des indiens huarpe des lagunes de Guanacache, région située entre les provinces de Mendoza et de San Juan (au nord-ouest de l’Argentine) et que l’on nomme aujourd’hui « Cathédrale du désert ».
Sujet: Genre littéraire
Topique: Roman de voyage
Type de littérature: Littérature espagnole‎
Mots-clés: Roman ; récit ; espagne ; amérique latine ; XVIe siècle ; XVIIe siècle
Localisation temporelle du sujet: XVIIe siècle ap. J.-C. ; XVIe siècle ap. J.-C.
Le siècle d’or espagnol correspond au XVIe et XVIIe siècle et se caractérise par le rayonnement culturel de l’Espagne dans le reste du monde. L’image de l’Amérique latine s’est elle-même formée dans l’imaginaire européen au travers des récits de voyages espagnols de cette époque, entre mythologie, exotisme et sauvagerie.
Titre: A l'encontre d'un "autre monde" : les puesteros huarpe
Durée: 00:07:36   [00:03:25 > 00:11:01]
Langue(s): Français
Le roman de Gregorio MANZUR est centré sur l’ethnie indienne huarpe située au nord-ouest de l’argentine et en voie d’extinction. Etant lui-même originaire de cette région il connait bien les populations locales. Guidé par l’écrivain argentin Draghi LUCERO, il a participé à plusieurs excursions sur les terres isolées des huarpe. L’environnement particulier dans lequel ils évoluent influence fortement leur culture et la terre y a une place prépondérante.
Sujet: Auteurs, écrivains
Topique: LUCERO
Prénom: Juan Draghi
Mots-clés: Ecrivain ; auteur ; argentine
Localisation spatiale du sujet: Argentine
Localisation temporelle du sujet: 1895/1994
Juan Draghi LUCERO était un écrivain et historien argentin du XXe siècle.
Titre: Les indiens huarpe : victimes d'une catastrophe culturelle, sociale, économique et écologique
Durée: 00:11:52   [00:11:01 > 00:22:53]
Langue(s): Français
La région des indiens huarpe est une zone aride. On sait entre autre grâce aux récits de voyageurs que ce n’a pas toujours été le cas et qu’autrefois de grands lacs se trouvaient ici. Les premiers colons chiliens arrivés sur place ont pratiqué la loi espagnole de l’encomienda qui consiste à envoyer une partie des hommes travailler pour eux dans d’autres régions. C'est pourquoi la population actuelle est majoritairement issue du métissage entre les femmes restées sur place et les colons espagnols. Au milieu du 19e siècle, l’argentine a décidé de peupler les régions indiennes pacifiées en y envoyant des paysans ce qui a permis le développement au sud de Mendoza. Pour cela, les cours d’eaux ont étés déviés et les grands lacs se sont alors asséchés. Lorsque les lacs se remplissent provisoirement des eaux de la montagne, les animaux reviennent mais nombre d’entre eux périssent embourbés dans une terre rendue instable. La seule source de revenue des indiens huarpe sont donc les chèvres. La pauvreté pousse les jeunes huarpe à chercher du travail non qualifié en ville.
Sujet: Régions et pays
Topique: Argentine
Mots-clés: Argentine ; amérique du sud ;
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Témoignage
L’Argentine est une république d’Amérique du sud formée à la suite de sa prise d’indépendance vis-à-vis de l’Espagne entre 1810 et 1816. Le territoire se divise en quatre zones géographiques, les plaines fertiles, les plaines sèches, le plat pays et la cordillère des Andes. La région de Guanacache où sont installés les huarpe était autrefois une zone de grands lacs mais ces derniers sont aujourd’hui asséchés et la terre est devenue aride.
Sujet: Processus de colonisation
Topique: Colonisation des Amériques
Détail particulier: Colonisation de l'Argentine par les Espagnols arrivés du Chili.
Mots-clés: Colons ; Argentine ; XVIe siècle
Localisation spatiale du sujet: Argentine
Localisation temporelle du sujet: XVIe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien
Titre: Les indiens huarpe : une communauté vivant a la fois dans une isolation et un isolement
Durée: 00:04:05   [00:22:53 > 00:26:58]
Langue(s): Français
Bien que les huarpe restés sur place soient isolés à cause des routes en mauvais état et de l’éloignement de chaque ferme, cela n’empêche pas une forme de communication. Notamment grâce à la région qui bénéficie d’un terrain et plat et silencieux, ce qui permet au moindre bruit d’être audible de très loin. Cette ambiance particulière conditionne également les huarpe pour qui le silence est un élément central de la vie. Vivant seuls, ils ne se regroupent qu’à l’occasion des fêtes religieuses.
Sujet: Culture et croyance
Topique: Culture aborigène
Fait culturel: Culture locale
Mots-clés: huarpe ; culture ; environnement ; isolement ; huarpe ; amérique du sud
Localisation spatiale du sujet: Argentine ; Lagune de Guanacache
Aspects rhétoriques et discursifs: Description ; Entretien ; Explication ; Témoignage
Le mode de vie des indiens huarpe est fortement conditionné par leur environnement direct. L’isolement dans lequel ils vivent et le paysage aride de leur région a notamment favorisé l’importance du silence dans leur vie quotidienne.
Type: Persee- Le portail des revues scientifiques
Auteur: Henri ENJALBERT
Url: www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1957_num_34_267_7536
Enjalbert Henri. La vallée du Rio Mendoza (Argentine). Essai sur l'évolution du modelé des Andes sèches. In: Bulletin de l'Association de géographes français, N°267-268, 34e année, Mai-juin 1957. pp. 10-27.
Titre: L'univers des huarpe : un monde dangereux
Durée: 00:13:50   [00:26:58 > 00:40:48]
Langue(s): Français
La culture huarpe conditionnée par son environnement peuple volontiers sa région de bêtes merveilleuses et dangereuses. Parmi elles on compte le lézard mythique et venimeux matuasto, le serpent corail, le puma, les renards qui sont assimilés au diable, etc. Gregorio MANZUR évoque alors une anecdote qu’il aurait lui-même vécu avec un renard.
Sujet: Culture et croyance
Topique: Croyances des indiens huarpe
Détail particulier: Dans la culture des indiens huarpe, l’environnement peut rapidement devenir hostile, notamment à cause de la faune, qu’il s’agisse d’animaux carnivores comme les pumas ou merveilleux comme le lézard matuasto.
Mots-clés: faune ; danger ; culture
Localisation spatiale du sujet: Argentine
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication
Titre: La recherche de l'eau dans un monde désertique
Durée: 00:04:08   [00:40:48 > 00:44:56]
Langue(s): Français
Les huarpe creusent des puits de forme spiroïdale jusqu’à la nappe phréatique. Cette forme géométrique permet aux animaux d’accéder également à l’eau. L’eau récupérée est ensuite passée dans un filtre en terre cuite. Pour fabriquer ce filtre, les huarpe récupèrent une écume de bois qu’ils trouvent sur des fourmilières et qu’ils mélangent à de l’argile préalablement préparée. L’ensemble est cuit dans un récipient couvert de sciure. Le bois est ensuite brûlé progressivement jusqu’à ce qu’il ait entièrement disparu et que l’eau puisse alors s’écouler dans les cavités laissées par l’écume.
Sujet: Réalisations, produits
Topique: Puits et filtre
Détail particulier: Puit spiroïdal et filtre en terre cuite
Mots-clés: indien ; huarpe ; artisanat ; puit ; filtre ; terre cuite ; savoir-faire
Localisation spatiale du sujet: Argentine ; Lagune de Guanacache
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Explication
Titre: De l'attraction qu'exercent le désert et la civilisation huarpe
Durée: 00:04:59   [00:44:56 > 00:49:55]
Langue(s): Français
Les indiens huarpe vivent au milieu d’immenses paysages baignés de lumières. Les habitations locales sont simples, composées d’une cuisine en plein air, d’un auvent puis de la maison à proprement parler; les invités ne pénètrent jamais dans cette dernière partie. Une fois encore Gregorio MANZUR insiste sur l’importance du silence dans la culture huarpe en citant une anecdote dont il a été témoin.
Sujet: Culture et croyance
Topique: Culture et architecture
Mots-clés: maison ; savoir-faire ; artisanat ; tradition ; hutte ; argentine ; huarpe
Localisation spatiale du sujet: Argentine
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Explication
Les maisons traditionnelles des indiens huarpe se composent d’une cuisine en extérieur, d’un auvent puis de la maison à proprement parler, en général une seule pièce. Lorsqu’un invité se présente, il doit attendre à l’extérieur d’être invité sous l’auvent, aucune personne extérieure ne pouvant pénétrer dans la maison même.
Titre: Mythes, croyances, rites et fêtes chez les huarpe
Durée: 00:36:13   [00:49:55 > 01:26:08]
Langue(s): Français
Gregorio MANZUR présente ici les principales figures du folklore huarpe qu’il illustre de plusieurs exemples. La première et la plus importante des figures est celle du diable qui est la symbiose d’une divinité tellurique locale et du diable chrétien, cette particularité le dote de la faculté de faire le mal comme le bien. Vient ensuite Griton, une âme en peine qui crie la nuit et à laquelle il ne faut surtout pas répondre. La troisième figure centrale est celle de la vierge Marie dont la terre est censée être le corps. Dans cette culture mythe et réalité s’imbrique naturellement. Gregorio MANZUR mentionne ensuite les fêtes religieuses huarpe dont San Jose à l’occasion de laquelle il célèbre aussi bien les mariages que les baptêmes.
Sujet: Rituels et manifestations festives
Topique: Fêtes religieuses
Détail particulier: LEs indiens huarpe se réunissent régulièrement à l'occasion de grandes fêtes religieuses qui peuvent s'étendre sur plusieurs jours.
Mots-clés: Fête ; religion ; amérindien ; huarpe ; argentine
Localisation spatiale du sujet: Argentine
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Explication ; Témoignage
Sujet: Culture et croyance
Topique: Le diable et la vierge marie
Détail particulier: Le diable et la vierge marie sont les deux figures principales des croyances religieuse huarpe. Bien que très différents, ils ne sont ni en conflit, ni en compétition, chacun dispose d’un répertoire défini et imperméable. Le diable, contrairement à la vision chrétienne dispose des attributs bons et mauvais, quand à la vierge Marie, elle esst représentée par la terre. Tous deux sont les produits de figures chatoliques et de divinités telluriques locales.
Mots-clés: Croyance ; religion ; divinité ; diable ; marie ; catholique
Langue d'origine: Español
Expression en langue originale: El Cavaliero
Autre formulation du sujet: El Mocito
Localisation spatiale du sujet: Argentine
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Explication ; Témoignage
Type: Revue.org - Le portail des revues en ligne
Auteur: Ricardo G. ABDUCA, Diego ESCOLAR, Andrea VILLAGRAN, Judith FARBERMAN
Url: http://corpusarchivos.revues.org/653
Ricardo G. Abduca, Diego Escolar, Andrea Villagrán y Judith Farberman, « Debate: "Historia, antropología y folclore". Reflexiones de los autores y consideraciones finales de la editora », Corpus [En línea], Vol 4, No 1 | 2014, Publicado el 30 junio 2014, consultado el 26 octubre 2015. URL : http://corpusarchivos.revues.org/653 ; DOI : 10.4000/corpusarchivos.653
Titre: Statut et fonctions de la chèvre dans la vie sociale et économique des huarpe
Durée: 00:05:12   [01:26:08 > 01:31:20]
Langue(s): Français
Les huarpe vivent principalement de l’élevage des chèvres, ce qui nécessite de vastes terres afin qu’elles puissent se déplacer naturellement sans influence humaine. Les fermiers se contentent de les suivre afin de les protéger des renards et des pumas dont elles sont l’une des seules proies disponibles.
Sujet: Culture et croyance
Topique: Culture et ressource matérielle
Fait culturel: Culture locale
Mots-clés: Chèvre ; élevage ; ferme ; argentine : amérindien ; huarpe
Localisation spatiale du sujet: Argentine
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Explication
Du fait de leur environnement difficile, les indiens huarpe vivent principalement de l’élevage des chèvres. Elles sont à la fois leur monnaie d’échange, leur produit et leur nourriture, c’est pourquoi elles ont une très grande importance dans leur vie quotidienne.
Titre: La civilisation huarpe menacée de disparaître prochainement
Durée: 00:03:31   [01:31:20 > 01:34:51]
Langue(s): Français
N’ayant pas d’autre source de revenus que les chèvres, les jeunes huarpe sont souvent obligés d’aller travailler en ville, ce qui créé une cassure entre eux et les huarpe restés sur place. Le contact avec la modernité modifie en effet leur relation avec la nature. L’arrivée de l’énergie dans leur région, apportant entre autre la télévision, risque également de modifier profondément leur mode de vie sur le long terme.
Sujet: Peuples du monde
Topique: Indien huarpe
Détail particulier: La culture des indiens huarpe est aujourd'hui menacée par des conditions climatiques difficiles, une grande précarité et l'avancée du monde moderne.
Mots-clés: Amérindien ; huarpe ; argentine ; culture ; danger
Localisation spatiale du sujet: Argentine
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Explication
Titre: A propos du régime alimentaire des huarpe
Durée: 00:04:11   [01:34:51 > 01:39:02]
Langue(s): Français
Les indiens huarpe sont principalement carnivores, les chèvres constituent leur principale ressource mais ils se nourrissent également de tatous et de quelques légumes.
Sujet: Pratiques de consommation alimentaire
Topique: Alimentation carnivore
Détail particulier: Etant eux-mêmes éleveurs de chèvres, les indiens huarpe sont principalement carnivores (viande de chèvre et tatous). Le climat aride de leur région ne leur permet pas de faire pousser des légumineuses ou des fruits en quantité.
Mots-clés: Alimentation ; régime ; carnivore ; viande ; amérindien ; argentine
Localisation spatiale du sujet: Argentine
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Explication ; Témoignage

11 chapitres.
  • Extrait d'entretien filmé. Ce chapitre est consacré à une brève présentation de Gregorio MANZUR. Auteur, dramaturge, producteur d’origine argentin, il fut également acteur et a travaillé pour la radio française. Il est interviewé ici à l’occasion de la publication de son roman « Guanacache. Les eaux de la soif. » aux éditions Fondation Maranon. Il s’agit d’un récit ethnographique d’aventure inspiré des ouvrages de voyage du siècle d’or espagnol.
  • Le roman de Gregorio MANZUR est centré sur l’ethnie indienne huarpe située au nord-ouest de l’argentine et en voie d’extinction. Etant lui-même originaire de cette région il connait bien les populations locales. Guidé par l’écrivain argentin Draghi LUCERO, il a participé à plusieurs excursions sur les terres isolées des huarpe. L’environnement particulier dans lequel ils évoluent influence fortement leur culture et la terre y a une place prépondérante.
  • La région des indiens huarpe est une zone aride. On sait entre autre grâce aux récits de voyageurs que ce n’a pas toujours été le cas et qu’autrefois de grands lacs se trouvaient ici. Les premiers colons chiliens arrivés sur place ont pratiqué la loi espagnole de l’encomienda qui consiste à envoyer une partie des hommes travailler pour eux dans d’autres régions. C'est pourquoi la population actuelle est majoritairement issue du métissage entre les femmes restées sur place et les colons espagnols. Au milieu du 19e siècle, l’argentine a décidé de peupler les régions indiennes pacifiées en y envoyant des paysans ce qui a permis le développement au sud de Mendoza. Pour cela, les cours d’eaux ont étés déviés et les grands lacs se sont alors asséchés. Lorsque les lacs se remplissent provisoirement des eaux de la montagne, les animaux reviennent mais nombre d’entre eux périssent embourbés dans une terre rendue instable. La seule source de revenue des indiens huarpe sont donc les chèvres. La pauvreté pousse les jeunes huarpe à chercher du travail non qualifié en ville.
  • Bien que les huarpe restés sur place soient isolés à cause des routes en mauvais état et de l’éloignement de chaque ferme, cela n’empêche pas une forme de communication. Notamment grâce à la région qui bénéficie d’un terrain et plat et silencieux, ce qui permet au moindre bruit d’être audible de très loin. Cette ambiance particulière conditionne également les huarpe pour qui le silence est un élément central de la vie. Vivant seuls, ils ne se regroupent qu’à l’occasion des fêtes religieuses.
  • La culture huarpe conditionnée par son environnement peuple volontiers sa région de bêtes merveilleuses et dangereuses. Parmi elles on compte le lézard mythique et venimeux matuasto, le serpent corail, le puma, les renards qui sont assimilés au diable, etc. Gregorio MANZUR évoque alors une anecdote qu’il aurait lui-même vécu avec un renard.
  • Les huarpe creusent des puits de forme spiroïdale jusqu’à la nappe phréatique. Cette forme géométrique permet aux animaux d’accéder également à l’eau. L’eau récupérée est ensuite passée dans un filtre en terre cuite. Pour fabriquer ce filtre, les huarpe récupèrent une écume de bois qu’ils trouvent sur des fourmilières et qu’ils mélangent à de l’argile préalablement préparée. L’ensemble est cuit dans un récipient couvert de sciure. Le bois est ensuite brûlé progressivement jusqu’à ce qu’il ait entièrement disparu et que l’eau puisse alors s’écouler dans les cavités laissées par l’écume.
  • Les indiens huarpe vivent au milieu d’immenses paysages baignés de lumières. Les habitations locales sont simples, composées d’une cuisine en plein air, d’un auvent puis de la maison à proprement parler; les invités ne pénètrent jamais dans cette dernière partie. Une fois encore Gregorio MANZUR insiste sur l’importance du silence dans la culture huarpe en citant une anecdote dont il a été témoin.
  • Gregorio MANZUR présente ici les principales figures du folklore huarpe qu’il illustre de plusieurs exemples. La première et la plus importante des figures est celle du diable qui est la symbiose d’une divinité tellurique locale et du diable chrétien, cette particularité le dote de la faculté de faire le mal comme le bien. Vient ensuite Griton, une âme en peine qui crie la nuit et à laquelle il ne faut surtout pas répondre. La troisième figure centrale est celle de la vierge Marie dont la terre est censée être le corps. Dans cette culture mythe et réalité s’imbrique naturellement. Gregorio MANZUR mentionne ensuite les fêtes religieuses huarpe dont San Jose à l’occasion de laquelle il célèbre aussi bien les mariages que les baptêmes.
  • N’ayant pas d’autre source de revenus que les chèvres, les jeunes huarpe sont souvent obligés d’aller travailler en ville, ce qui créé une cassure entre eux et les huarpe restés sur place. Le contact avec la modernité modifie en effet leur relation avec la nature. L’arrivée de l’énergie dans leur région, apportant entre autre la télévision, risque également de modifier profondément leur mode de vie sur le long terme.
Titre: L’univers des indiens huarpe de Guanacache
Sous-titre: Entretien avec Gregorio MANZUR
Auteur(s): MANZUR Gregorio, DE PABLO Elisabeth
Date de réalisation: 09/05/2006
Lieu de réalisation: Paris 15ème arrondissement, France
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Cette vidéo présente l’entretien de Gregorio MANZUR, écrivain, journaliste argentin, au sujet des indiens huarpe de Guanacache, au nord de l’Argentine, à l’occasion de la parution de son roman « Guanacache, les eaux de la soif », publié aux éditions Fondation Maranon.
A l’occasion de la parution de son roman « Guanacache, les eaux de la soif », Gregorio MANZUR, journaliste écrivain argentin, revient sur la culture des indiens huarpe et le risque de disparition auquel ils font face pris entre changements climatiques, pauvreté et modernisation. Vivant dans une région isolée et inquiétante, les huarpe sont conditionnés par leur environnement qu’ils peuplent volontiers de bêtes mythiques et dangereuses, de fêtes mystérieuses, d’entités inquiétantes, mais aussi de magie et de silence. Leurs fortes conceptions religieuses influencent leurs pratiques quotidiennes et professionnelles. Vastes plaines désertiques difficiles d’accès, la terre des indiens huarpe leur a longtemps permis de se maintenir. Cependant la précarité dans laquelle ils vivent et les avancées technologiques hâtent la disparition de leur culture.
Sujet: Régions et pays
Topique: Argentine
Territoire: Plaine
Territoire: Lac
Mots-clés: Argentine ; amérique du sud ;
L’Argentine est une république d’Amérique du sud formée à la suite de sa prise d’indépendance vis-à-vis de l’Espagne entre 1810 et 1816. Le territoire se divise en quatre zones géographiques, les plaines fertiles, les plaines sèches, le plat pays et la cordillère des Andes.
La région dans laquelle sont installés les indiens huarpe était anciennement composée de grands lacs mais ces derniers se sont aujourd’hui asséchés et ne se remplissent que de façon temporaire et partielle.
Sujet: Civilisations du monde
Topique: Civilisation latino-américaine
Mots-clés: Indien ; amérinde ; amérique du sud
Localisation spatiale du sujet: Argentine ; Lagune de Guanacache
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Témoignage
Les indiens huarpe forment une civilisation amérindienne originaire d’une région située au nord-ouest de l’Argentine actuelle. Subdivisé en cinq grands groupes, cet entretien s’intéresse aux huarpe huancache, habitants de la région de Guanacache, au nord de la ville de Mendoza.
Sujet: Oeuvres littéraires
Topique: Guanacache, Les eaux de la soif
Nom de famille: MANZUR
Prénom: Gregorio
Mots-clés: Roman ; voyage ; aventure ; ethnographie ; huarpe ; amérique du sud
Localisation spatiale du sujet: Argentine
Aspects rhétoriques et discursifs: Discussion ; Témoignage
Récit ethnographique d’un voyage sur les terres des indiens huarpe d’Argentine, dans le style des récits de voyage du siècle d’or espagnol.
Gregorio Manzur, écrivain et journaliste argentin installé depuis 1965 à Paris, s’est engagé depuis quelques années dans la lutte pour la survie des indiens huarpe des lagunes de Guanacache, région située entre les provinces de Mendoza et de San Juan (au nord-ouest de l’Argentine) et que l’on nomme aujourd’hui « Cathédrale du désert ».
Sujet: Peuples du monde
Topique: Indiens huarpe
Mots-clés: Indien ; amérindien ; ethnie ; amérique latine ; argentine ; huarpe
Localisation spatiale du sujet: Argentine
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Témoignage
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Adresse: 190 Avenue de France, 75013 Paris, Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: MANZUR
Prénom: Gregorio
Rôle: Invité(e) de l'entretien
Fonction: Ecrivain, journaliste
Adresse: Paris, France
Gregorio Manzur, écrivain et journaliste argentin installé depuis 1965 à Paris, s’est engagé depuis quelques années dans la lutte pour la survie des indiens huarpe des lagunes de Guanacache, région située entre les provinces de Mendoza et de San Juan (au nord-ouest de l’Argentine) et que l’on nomme aujourd’hui « Cathédrale du désert ». Pour connaître les activités de Gregorio Manzur et avoir des nouvelles régulières des indiens huarpe, consultez son blog : http://gregoriomanzur.blogspot.com.
Lien: Gregorio MANZUR blog.
Lien: Page wikipédia de Gregorio MANZUR
Type: Persee- Le portail des revues scientifiques
Auteur: Suzanne LUSSAGNET
Url: http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1948_num_3_4_2369
Lussagnet Suzanne. Civilisations précolombiennes en territoire argentin. In: Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 3ᵉ année, N. 4, 1948. pp. 510-518.
Type: Hypotheses.org - Le portail des blogs de chercheurs
Auteur: Diego ESCOLAR
Url: http://nuevomundo.revues.org/64570
Diego Escolar, « El vórtice soberano: salamancas, políticas de lo extraordinario y la emergencia de los huarpes en Cuyo, Argentina », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Questions du temps présent, mis en ligne le 14 décembre 2012, consulté le 27 octobre 2015. URL : http://nuevomundo.revues.org/64570 ; DOI : 10.4000/nuevomundo.64570
Type: Hypotheses.org - Le portail des blogs de chercheurs
Auteur: Miguel Alberto BARTOLOME
Url: http://alhim.revues.org/103
Miguel Alberto Bartolomé, « Los pobladores del “desierto” », Amérique Latine Histoire et Mémoire. Les Cahiers ALHIM [En línea], 10 | 2004, Publicado el 21 febrero 2005, consultado el 27 octubre 2015. URL : http://alhim.revues.org/103
MANZUR Gregorio, DE PABLO Elisabeth. " Entretien avec Gregorio MANZUR : « L’univers des indiens huarpe de Guanacache » ", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°772, 2006, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/772/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), Paris, France, 2006
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© MAESTRE Alice, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2006 © DEBAISIEUX Anaïs, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2006 © FILLON Richard, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2006
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© MANZUR Gregorio, écrivain, France, 2006 © DE PABLO Elisabeth, responsable éditoriale, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2006
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse générale de la vidéo « L'univers des indiens huarpe de Guanacache »
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. Analyse générale de la vidéo « L'univers des indiens huarpe de Guanacache ». (Portail ARC, 2015), http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: a51c6629-4735-4cc8-ae52-bbc109afabf1
Id vidéo: b5caa78b-16fc-4c88-b647-7daab6847ad1
Analyse générale de la vidéo sur l’entretien concernant les indiens huarpe de Guanacache.
Cette analyse s'intéresse à la culture et aux conditions de vie des indiens huarpe en Argentine, selon les propos de Gregorio MANZUR.