L'Histoire, mesure du monde, ou Braudel avant Braudel. CHARTIER, Roger
Titre: L'Histoire, mesure du monde, ou Braudel avant Braudel
Sous-titre: Ecritures, textes et cultures. Séminaire de recherche de Roger Chartier à l'EHESS à Paris (années 2002-2003)
Auteur(s): CHARTIER, Roger
Durée: 00:40:25
Date de réalisation: 20/09/2002
Lieu de réalisation: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 bd Raspail, 75006 Paris, France
Genre: Extrait d'un séminaire de recherche filmé
Langue(s): Français
Cette vidéo est un extrait du séminaire de recherche de Roger CHARTIER, intitulé "Ecritures, textes et cultures" (EHESS, 2002-2003). Après avoir présenté le programme prévu pour les séances de séminaire à venir, Roger Chartier développe les raisons du choix de Fernand Braudel pour aborder les problématiques historiographiques et méthodologiques : l'œuvre de Braudel et sa réflexion continuent d'inspirer la pratique historienne dans le monde entier même si une distance semble prise par rapport à la manière dont celui-ci définissait l'histoire. Une présentation des oeuvres fondatrices de Braudel clôt cette introduction au séminaire.
Ce séminaire se déroule en trois cycles, du 21 novembre 2002 au 12 juin 2003 : - Le premier cycle porte sur les thèmes de l’histoire dans les sciences sociales, sur la mémoire et l’histoire ainsi que sur l’écriture, l’édition et la publication aux XVIe-XVIIe siècles ; - Le deuxième cycle aborde le thème de la littérature populaire imprimée dans l’Espagne du Siècle d’Or (fin XVIe-fin XVIIe siècles) ainsi qu’une étude sur une pièce de Carlo Goldoni intitulée "Une des dernières soirées de carnaval" ; - Le troisième cycle se focalise sur le thème de l’écriture, écritures à la main, écritures éphémères, etc.
Sujet: Sujet
Topique: Braudel, Fernand
Localisation spatiale du sujet: France
Type de discours consacré au sujet: Exposé scientifique
Fernand Paul Achille Braudel - né le 24 août 1902 à Luméville-en-Omois (Meuse) et mort le 27 novmebre 1985 à Cluses (Haute Savoie) - est un historien français de l'"Ecole des Annales". Son œuvre et sa réflexion continuent à inspirer la pratique historienne dans le monde entier, remarque Roger Chartier. Braudel, selon Roger Chartier, définit l'histoire comme une histoire gobale, une histoire des espaces larges et articulés, une histoire de la longue durée.
Sujet: Théories et notions scientifiques en SHS
Topique: Ecole des Annales
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: Années 1950 ; XXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique ; Exposé scientifique
Roger Chartier présente le panthéon des références de la tradition des Annales, c'est-à-dire la géographie humaine de Paul Vidal de La Blache (1845-1918) ; puis la sociologie de l’école française durkheimienne (avec François Simiand et Maurice Halbwachs) ; enfin la troisième référence Henri Berr (1863-1954), fondateur de la "Revue de Synthèse historique" (1900).
Sujet: Théories et notions scientifiques en SHS
Topique: Lucioles (métaphore de la superficialité et de la brièveté des événements) chez Fernand Braudel (
Localisation spatiale du sujet: Brésil
Localisation temporelle du sujet: Mille neuf cent trente-cinq à mille neuf cent trente-sept ; XXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique ; Exposé théorique
Lors d'un séjour de trois ans à Sao Paulo au Brésil, de 1935 à 1937, Fernand Braudel tire de son observation des lucioles "qui éclatent partout, innombrables " comme des fusées trop brèves pourtant pour éclairer le paysage avec netteté" [...] cette métaphore des lucioles qu'il applique aux événements historiques qu'il faut dépasser parce qu'ils sont "une bien petite histoire".
Sujet: Sujet
Topique: Ricoeur, Paul
Localisation spatiale du sujet: France
Type de discours consacré au sujet: Exposé scientifique
Paul Ricœur (27 février 1913, Valence – 20 mai 2005, Châtenay-Malabry) est un philosophe français qui développa la phénoménologie et l'herméneutique, en dialogue constant avec les sciences humaines et sociales. Il s'intéressa aussi à l'existentialisme chrétien et à la théologie protestante. Son œuvre est axée autour des concepts de sens, de subjectivité et de fonction heuristique de la fiction, notamment dans la littérature et l'histoire. (Wikipedia) Voir sa biographie sur http://www.fondsricoeur.fr/index.php?m=21&dev=&lang=fr&rub=2&ssrub=
Type: Articles numériques
Auteur: LE GUILLOU, Olivier
Url: http://barthes.ens.fr/clio/outils/biblios/histhist.html#oral
Une bibliographie exhaustive sur le sujet annoncé dans le titre avec un sommaire de la bibliographie : Histoire de l'Histoire : De l'école méthodique aux annales Des annales à l'effritement des paradigmes Les débats contemporains De nouvelles approches : L'histoire orale La microstoria L'historiographie allemande De nouveaux objets : Histoire des femmes, histoire des genres L'histoire des entreprises L'histoire de l'immigration L'histoire de l'identification sociale
Type: Pages web
Auteur: UQAM - Université de Québec à Montréal
Url: http://www.er.uqam.ca/nobel/m200550/LecoledesAnnales.htm
Sur le site canadien de l'UQAM - Université de Québec à Montréal - d'épistémologie de la connaissance historique, cette page présente l'histoire de l'Ecole des Annales et de ses grandes figures.
Type: Niveau Master
Public cible: Vidéos réservées à un public adulte
CHARTIER, Roger. ""L'Histoire, mesure du monde" ou Braudel avant Braudel", in "Ecritures, textes et cultures. Séminaire de recherche de Roger Chartier à l'EHESS à Paris (années 2002-2003)", FMSH-AAR, 2002-2003, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=a59e64ae-fb9b-4bea-9869-293f5d34e3f8&cultureId=fr&mediatype=Video
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , 54 bld Raspail, 75006 Paris, France, le 20 septembre 2002.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse de l'introduction à un cours portant sur les travaux de l'historien Fernand Braudel (1902-1985)
Sous-titre: Analyse pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Analyse de l'introduction à un cours de seminaire portant sur les travaux de l'historien Fernand Braudel (1902-1985)". Analyse d'un segment de la vidéo source "Relire Braudel. Histoire et Sciences sociales (présentation)", 2013, in séminaire "Ecritures, textes et cultures. Séminaire de recherche de Roger Chartier à l'EHESS à Paris (années 2002-2003)", FMSH-AAR, 2002-2003, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=a59e64ae-fb9b-4bea-9869-293f5d34e3f8&cultureId=fr&mediatype=Video
Id analyse: a59e64ae-fb9b-4bea-9869-293f5d34e3f8
Id vidéo: 3722cb76-6946-4dad-b50d-5033f1830bfe
Cette ressource audiovisuelle est destinée à donner une vision synthétique de l'oeuvre et de l'impact de Fernand Braudel dans la pratique et la réflexion historiques.