"Quand les porte-parole de la Révolution s'adressent aux Indiens". CHASSIN, Joëlle
Titre: "Quand les porte-parole de la Révolution s'adressent aux Indiens"
Sous-titre: Conférence du colloque intitulé "Influences et confluences : La Révolution française/ La Révolution de Mai" (2e partie : " Diversidad cultural en el Rio de la Plata (comienzos del siglo XIX))
Auteur(s): CHASSIN, Joëlle
Durée: 00:20:31
Date de réalisation: 29/05/2009
Lieu de réalisation: EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 105 bld Raspail, 75006 Paris, France
Genre: Conférence filmée
Langue(s): Français
Juan José Castelli (1764-1785) a joué un rôle majeur comme chef militaire et porte-parole auprès des peuples indigènes et des esclaves africains dans la mise en place d'une nouvelle politique après la révolution de Mai au XIXe siècle, comme le montre Joëlle Chassin dans cet exposé.
Joëlle Chassin met en relief le rôle de Juan José Castelli dans la geste indépendantiste du Rio de la Plata au XIXe siècle. Juan José Castelli - détenteur de l'écrit, manipulateur de concepts, d’idées - est chargé de gagner sur son passage de nouvelles adhésions au sein du peuple, d’arbitrer entre groupes sociaux et groupes ethniques, de favoriser les créoles, d’écarter les péninsulaires et d’annoncer aux Indiens la suppression des tributs et des services personnels, de même que la répartition gratuite des terres et la liberté du commerce. Elle insiste sur la harangue que celui-ci a prononcée le 25 mai 1811 à Buenos Aires, à l'occasion du premier anniversaire de la Révolution de Mai, dont le langage, remarque-t-elle, rappelle celui des révolutionnaires jacobins français.
Sujet: Sujet
Topique: Castelli, Juan José
Localisation spatiale du sujet: Argentine
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
Juan José Castelli (1764-1812) était un avocat et homme politique argentin dont le rôle fut majeur dans la geste indépendantiste du Rio de la Plata au XIXe siècle. Il fut l'un des porte-parole de la Révolution de Mai, ce qui lui valut le surnom d'"Orateur de Mai". Joëlle Chassin montre comment il jjoua son rôle de porte-parole auprès des populations indiennes du Pérou et Haut-Pérou, à travers les textes politiques qu'il produisit.
Type: Articles numériques
Auteur: JAUME, Lucien ; LAQUIEZE, Alain
Url: http://www.cevipof.com/fichier/p_publication/431/publication_pdf_cahierducevipof39.pdf
Dans les cahiers du CEVIPOF - Centre de Recherches Politiques de Science Po (Interpréter les textes politiques, sous dir. L. Jaume et A. Laquièze, Cahiers du CEVIPOF, n° 39, avril 2005), ce dossier examine "quatre contributions qui ont pour point commun de se référer à un texte 1) relativement bref, 2) riche en pensée ou en concepts politiques, 3) intervenant dans une conjoncture historique déterminée : le pouvoir des Médicis à Florence dans une période cruciale, la fin de la Constituante sous la Révolution française, un moment important de la monarchie de Juillet, la période qui précède la marche sur Rome de Mussolini. Dans ces quatre cas, il s’agit d’un exercice d’interprétation conduit sur un texte que l’on peut caractériser comme « texte d’intervention politique ». Soit les propos à analyser sont prononcés par un orateur et transcrits ensuite (Le Chapelier en 1791, Casimir Périer en 1831, Mussolini en septembre 1922), soit ils ont été écrits posément par un auteur, pour influer sur un lecteur jugé de grande importance (Machiavel écrit au pape Léon X, à l’intention du cardinal Jules de Médicis)."
Type: Niveau Master
Public cible: Vidéos pour un public de plus de 18 ans
CHASSIN, Joëlle. "Quand les porte-parole de la Révolution s'adressent aux Indiens", in "Influences et confluences : La Révolution française/ La Révolution de Mai"(2e partie : " Diversidad cultural en el Rio de la Plata (comienzos del siglo XIX)), FMSH-AAR, 2009, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=a9002ba8-2cb7-4720-ba6f-34673adf12f1&cultureId=fr&mediatype=Video
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 105 bd Raspail, 75006 Paris, (France), le 29 mai 2009.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse de base d'une conférence portant sur un des porte-parole majeurs de la Révolution de Mai au XIXe siècle
Sous-titre: Analyse de base pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Analyse de base d'une conférence portant sur un des porte-parole majeurs de la Révolution de Mai au XIXe siècle". Analyse de base de la vidéo source "Quand les porte-parole de la Révolution s'adressent aux Indiens", 2012, FMSH-AAR, 2009, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=a9002ba8-2cb7-4720-ba6f-34673adf12f1&cultureId=fr&mediatype=Video
Id analyse: a9002ba8-2cb7-4720-ba6f-34673adf12f1
Id vidéo: 2ee3df5e-98d4-4ef7-ad5a-49598c1cb9a5
Ce document audiovisuel peut servir de ressource pour des étudiants, des enseignants, des chercheurs dont le domaine d'étude est l'histoire de l'Amérique du Sud et plus particulièrement la période du XIXe siècle.