Planète Offenbach. Fantaisie lyrique sur des musiques de Jacques Offenbach . BOURGOUIN Clémentine, CRANSAC Francis, FAUCONNEAU Olivia, GALLAND Ségolène, KAPITANIAK Kaja, KESTER-DUHAUT Caroline, MESRINE Charles, MICHAUD Caroline, SKOURTIS Anastasios, SOUYRI Guilhem, VAUTIER Joëlle
Titre: Planète Offenbach. Fantaisie lyrique sur des musiques de Jacques Offenbach
Sous-titre: 14èmes Rencontres D’Aubrac : Voyage en absurdie
Auteur(s): BOURGOUIN Clémentine, CRANSAC Francis, FAUCONNEAU Olivia, GALLAND Ségolène, KAPITANIAK Kaja, KESTER-DUHAUT Caroline, MESRINE Charles, MICHAUD Caroline, SKOURTIS Anastasios, SOUYRI Guilhem, VAUTIER Joëlle
Durée: 02:02:47
Date de réalisation: 22/08/2009
Lieu de réalisation: Saint-Chély d'Aubrac, France
Genre: Spectacle(s) vivant(s)
Langue(s): Français
Cette vidéo présente le spectacle musical « Planète Offenbach ». Une mélodie de Jacques OFFENBACH, un chant lyrique et une histoire incongrue viennent illustrer le thème des XIVe Rencontres d’Aubrac : Voyage en absurdie qui se sont tenues en 2009.
Accueillis par Francis CRANSAC, les chanteurs du Conservatoire du Xe arrondissement de Paris, accompagnés au piano par Caroline KESTER-DUHAUT et mis en scène par Joëlle VAUTIER, offrent un spectacle rythmé par les mélodies d’OFFENBACH. Voyage onirique sur la planète Offenbach où tout n’est que musique, théâtre, et question d’amour, deux touristes arrivent pour mieux chambouler la vie de ces « offenbachiens ». Chaque été, depuis 1994, l’Aveyron s’anime d’une couleur particulière, avec le festival littéraire des Rencontres d’Aubrac. Vrai festival littéraire, ces rencontres de trois jours sont devenues un rendez-vous incontournable pour un public de lecteurs enthousiastes - amateurs, érudits et professionnels mêlés. Le thème retenu pour 2009 est « Voyage en absurdie ».
Sujet: Chant et chanson
Topique: Chant lyrique
Détail particulier: Le chant lyrique correspond à une technique de chant particulièrement répandue dans la musique classique.
Mots-clés: Lyrique ; musique classique ; opéra
Sujet: Compositeurs-auteurs
Topique: OFFENBACH
Prénom: Jacques
Autre formulation du sujet: Jacob
Mots-clés: Offenbach ; opéra-bouffe ; musique ; XIXe siècle
Localisation spatiale du sujet: France ; Paris
Localisation temporelle du sujet: 1819/1880
Jacques OFFENBACH, de son vrai nom Jacob, est originaire de Cologne en Allemagne. Il est né en 1819, son père était alors cantor (maître de chapelle) d’une synagogue. Il montre très jeune du talent pour le violoncelle et son père l’envoie dès 1933 étudier la musique à Paris. Il ne restera qu’un an au conservatoire avant de s’engager auprès de différents orchestres ou comme soliste. Dès 1847, il est nommé directeur musical de la Comédie-Française, et en 1855 il inaugure son propre théâtre où il fait jouer ses œuvres: les Bouffes-Parisiennes, il est d’ailleurs le père du genre théâtral opéra-bouffe. Particulièrement prolifique, plus d’une centaine d’œuvres lui sont attribuées et il rencontre un grand succès populaire. La guerre franco-prussienne de 1870 met un frein à sa carrière et lorsqu’il revient à Paris un an plus tard, les opéras-bouffes ne sont plus plébiscités. Il tente de nouvelles choses en créant l’opéra-bouffe-féerie, ce qui l’amènera à la direction du théâtre de la gaîté en 1873, mais ce dernier fera faillite deux ans plus tard. Il élabore par la suite un style opéra-comique patriotique qui rencontre un franc succès jusqu’à sa mort en 1880. Célèbre de son vivant, son nom est définitivement passé à la postérité notamment grâce aux nombreuses adaptations qui ont été faites de ses thèmes musicaux.
Sujet: Musiques du monde par genre
Topique: Opéra-bouffe
Mots-clés: Opéra-bouffe ; musique ; offenbach ; comique
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C. ; XIXe siècle ap. J.-C.
L’opéra-bouffe est un genre d’opéra populaire comique développé en France par Jacques OFFENBACH à partir de 1855 lorsqu’il inaugure son théâtre Bouffes-Parisiennes. Ce style s’inspire en partie de l’opéra-bouffon, genre comique du XVIIIe siècle, mais à la différence de ce dernier il n’aborde jamais de sujets dits « sérieux ». Il s’inspire également de l’ « opéra buffa » italien dont le nom s’inspire également, tout en offrant une musicalité et des thèmes, généralement satiriques, plus développés.
Sujet: Spectacles musicaux
Topique: Planète Offenbach
Mots-clés: Spectacle ; offenbach ; musique ; chant ; lyrique ; aubrac
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 2009
22/08/2009
Nom: CRANSAC
Prénom: Francis
Rôle: Chanteurs
Appartenance: Fondation Royaumont, Asnières sur Oise, France
Fonction: Président de l'association les Rencontres d'Aubrac
Adresse: Paris, France
À la suite d’études de lettres et d’histoire à l’Université du Mirail de Toulouse, il choisit de revenir en Aveyron pour y être instituteur. En 1994, il a l’idée de ce rendez-vous littéraire des Rencontres d’Aubrac qu’il anime depuis. Il assure dans le prolongement la direction des Cahiers des Rencontres d’Aubrac (n° 1, 2 et 3, consacrés à Giono, Ramuz, Pourrat ; Vialatte ; Littérature de sanatorium, coll. Écrivains découvreurs de montagne, Le Rouergue). En 1999, il ouvre une collaboration étroite avec Régis Boyer. Tous deux portent dès lors les Rencontres et leurs publications : Génie conteur du Nord -de l’Islande à l’Estonie- (n°4), Récits d’aventures sur les routes médiévales européennes (n°5) ; Figures du fantastique dans les contes et nouvelles (n°6). La collection À bon entendeur ! chez Riveneuve Éditions permettra de poursuivre ce travail avec les titres à venir : Qu’est-ce qu’un conte populaire ? , Images et récits dans les mythes, Dire les mythes, Les mythes et les contes ont-ils encore un sens ? (à paraître). En 2000, il a initié et animé une résidence d’écrivains en Aubrac avec G. O. Châteaureynaud, Marie- Hélène Lafon, Rémi Soulié, Pierre Autin-Grenier, Philippe-Jean Catinchi, Denitza Bantcheva et Homeric, qui s’est traduite par la publication d’un ouvrage collectif Nouvelles d’Aubrac (Fil d’Ariane éditeur, Rodez, 2002). Il a également publié le Journal inédit d’Alexandre Vialatte dans le Cahier n° 27 de l’Association des Amis d’Alexandre Vialatte en juillet 2002. Exerçant depuis 2000 à Paris, il a, en 2004 et 2005, à la demande du conteur Bruno de la Salle, contribué à l’organisation de la manifestation Pourquoi faut-il raconter des histoires ? au Théâtre du Rond- Point, puis assuré la publication des ouvrages correspondants aux éditions Autrement (2005 et 2006). Il collabore régulièrement à l’organisation de colloques internationaux et de manifestations littéraires. Il fait partie du comité de rédaction de la revue des arts de la parole : La Grande Oreille.
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Adresse: 190 Avenue de France, 75013 Paris, France, Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: FAUCONNEAU
Prénom: Olivia
Rôle: Chanteurs
Appartenance: Fondation Royaumont, Asnières sur Oise, France
Fonction: Chanteuse, musicienne
Adresse: Paris, France
Olivia FAUCONNEAU commence ses études musicales par la flûte traversière au conservatoire du Xe arrondissement de Paris, et obtient son certificat de fin d'études musicales au conservatoire de Fontenay-sous-bois. Elle obtient en 2007 une licence de musicologie à la Sorbonne, ainsi que son certificat de fin d'études de solfège chanteur. Elle continue à améliorer sa technique vocale au CNR de Versailles.
Nom: GALLAND
Prénom: Ségolène
Rôle: Chanteurs
Appartenance: Fondation Royaumont, Asnières sur Oise, France
Adresse: Paris, France
Ségolène GALLAND débute le chant dans le cadre de la maitrise de Jean-Baptiste de la Salle à Rouen. Elle poursuit ses études classiques de philosophie et d'anglais tout en continuant de chanter en choeur et soliste dans diverses productions étudiantes. A la fin de ses études, elle décide de se consacrer entièrement au chant.
Nom: KAPITANIAK
Prénom: Kaja
Rôle: Chanteurs
Appartenance: Fondation Royaumont, Asnières sur Oise, France
Fonction: Soprano dramatique
Adresse: France
Kaja KAPITANIAK se consacre très tôt à la musique par la pratique du solfège, de la guitare, du piano, de la flûte traversière et surtout du chant lyrique.
Nom: MESRINE
Prénom: Charles
Rôle: Chanteurs
Appartenance: Fondation Royaumont, Asnières sur Oise, France
Fonction: Chanteur, musicologue
Adresse: France
Charles MESRINE commence le chant au CNR de Poitiers lorsqu'il entreprend ses études à la faculté de Poitiers où il obtient une licence en musicologie.
Nom: MICHAUD
Prénom: Caroline
Rôle: Chanteurs
Appartenance: Fondation Royaumont, Asnières sur Oise, France
Fonction: Chanteuse mezzo-soprano
Adresse: France
Caroline MICHAUD a étudié la biologie avant de suivre des études de musicologie à l'Université de Saint-Denis puis à la Sorbonne.
Nom: SKOURTIS
Prénom: Anastasios
Rôle: Chanteurs
Appartenance: Fondation Royaumont, Asnières sur Oise, France
Fonction: Chanteur baryton
Adresse: France
Anastasios SKOURTIS est né à Athènes (Grèce). Il a étudié le piano et l'harmonie au conservatoire de sa ville natale et est actuellement élève au conservatoire du Ve arrondissement de Paris. Il est titulaire d'un DEA d'études politiques de l'EHESS de Paris.
Nom: SOUYRI
Prénom: Guilhem
Rôle: Chanteurs
Appartenance: Fondation Royaumont, Asnières sur Oise, France
Fonction: Chanteur lyrique baryton
Adresse: Paris, France
Baryton, Guillaume SOUYRI termine actuellement ses études de chant lyrique à Montpellier. Après avoir obtenu son Master 2 en musicologie en 2006, il se consacre pleinement au chant ; d’abord choriste puis soliste invité par divers ensembles, choeurs et orchestres du sud de la France, il a interprété en 2007 le rôle d’Escamillo dans Carmen de Bizet aux arènes d’Alès ainsi que le baryton solo dans Carmina Burana de Orff. Récemment, il a participé à la création de l’opéra Peregrinus de Patrice Michaud et s’est produit en Aquitaine avec l’Orchestre du Centre Philarmonique lors d’une tournée de concerts consacrés aux grands airs et duos d’opéra.
Nom: VAUTIER
Prénom: Joëlle
Rôle: Metteurs en scène (spectacle vivant)
Appartenance: Fondation Royaumont, Asnières sur Oise, France
Fonction: Musicienne, metteur en scène
Adresse: Paris, France
Joëlle VAUTIER est musicienne depuis l'enfance, après des études littéraires à la Faculté de Nantes, elle reçoit une double formation : au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris et au CNSM de Paris, où elle obtient un premier prix d'Opérette.
Type: INA.fr (et INA+)
Url: http://www.ina.fr/video/CPF86600677/aimer-rire-et-chanter-jacques-offenbach-video.html
Fresque biographique chantée sur la vie du compositeur d'opérettes Jacques Offenbach. Producteur ou co-producteur RADIODIFFUSION TELEVISION FRANCAISE Réalisateur: Claude Barma Scénariste: Jacques Armand, Claude Barma Dialoguiste: Jacques Armand Adaptateur: Jacques Armand, Claude Barma Producteur: Jacques Armand Créateur de costume: Christiane Coste Décorateur: Jean Jacques Gambut Directeur d'orchestre: Jean Marion Directeur de la photo: Jacques Lemare
Type: Persee- Le portail des revues scientifiques
Auteur: Jean-Claude YON
Url: http://www.persee.fr/doc/hes_0752-5702_2003_num_22_2_2320?h=offenbach
Yon Jean-Claude. La carrière posthume d'un musicien ou Offenbach aux Enfers. In: Histoire, économie et société, 2003, 22ᵉ année, n°2. L'opéra, à la croisée de l'histoire et de la musicologie, sous la direction de Hervé Lacombe. pp. 261-273.
Type: INA.fr (et INA+)
Url: http://www.ina.fr/video/CPB78056926/les-bouffes-parisiens-video.html
Offenbach abandonne ses fonctions de "directeur de la musique à la Comédie Française" pour écrire ses propres oeuvres. Il s'installe dans son propre théâtre "les Bouffes Parisiens". Offenbach engage une jeune chanteuse Hortense Schneider. Le succès que le musicien remporte ne l'empêche pas d'être couvert de dettes. Le jour où cet Allemand est naturalisé Français, un huissier vient saisir le théâtre. Offenbach s'enfuit en Allemagne. Il y rencontre Zulma Bouffar qui lui redonne de l'inspiration. Il termine "Orphée" au moment où Villemessant, le fondateur du "Figaro" vient lui annoncer qu'il a réglé ses dettes et qu'il lui offre le théâtre digne de monter son opéra-bouffe. Émission: Les folies Offenbach Production: Antenne 2, Société francaise de production, Société Suisse De Radiodiffusion Et Télévision Réalisateur: Michel Boisrond Auteur de l'oeuvre originale: Georges Neveux Scénariste: Georges Neveux Musique originale: Laurent Petitgirard Décorateur: Jean Baptiste Hugues
Type: Contexte "Divertissement"
Public cible: Pour tout public
Spectacle musical vivant sur le thème des mélodies d'OFFENBACH.
Type: Musique vocale
Type: Musique vocale
Pendant cette vidéo, il est possible d'entendre différents chants lyrique interprétés par les comédiens.
BOURGOUIN Clémentine, CRANSAC Francis, FAUCONNEAU Olivia, GALLAND Ségolène, KAPITANIAK Kaja, KESTER-DUHAUT Caroline, MESRINE Charles, MICHAUD Caroline, SKOURTIS Anastasios, SOUYRI Guilhem, VAUTIER Joëlle. " Planète Offenbach. Fantaisie lyrique sur des musiques de Jacques Offenbach ", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1900, 2015, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1900/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), Paris, France, 2015
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© DE PABLO Elisabeth, Responsable editoriale, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2009 © BONNEMAZOU Camille, Réalisateur, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2009 © WINKLER Lisette, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2009 © CHEMOUNY Murielle, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2009
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© BOURGOUIN Clémentine, Chanteuse, France, 2009 © CRANSAC Francis, Président associatif, les Rencontres d’Aubrac, Saint-Chély-d’Aubrac, France, 2009 © FAUCONNEAU Olivia, Chanteuse, Paris, France, 2009 © GALLAND Ségolène, Chanteuse, Paris, France, 2009 © KAPITANIAK Kaja, Chanteuse, France, 2009 © KESTER-DUHAUT Caroline, Pianiste, Paris, France, 2009 © MESRINE Charles, Chanteur, France, 2009 © MICHAUD Caroline, Chanteuse, France, 2009 © SKOURTIS Anastasios, Chanteur, France, 2009 © SOUYRI Guilhem, Chanteur lyrique, France, 2009 © VAUTIER Joëlle, Metteur en scène, Paris, France, 2009
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse générale de la vidéo « Planète Offenbach. Fantaisie lyrique sur des musiques de Jacques Offenbach »
Sous-titre: Spectacle enregistré dans le cadre des XIVe Rencontres d'Aubrac en 2009
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: FRISA, Oriane. Analyse générale de la vidéo « Planète Offenbach. Fantaisie lyrique sur des musiques de Jacques Offenbach ». (Portail ARC, 2015), http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: ac861bfb-252e-4be6-accd-7a830d5c40bb
Id vidéo: 2216f171-2bf0-4772-a78e-ec2ca2e58a54
Analyse générale de la vidéo du spectacle musical reprenant des mélodies d'OFFENBACH à l’occasion des XIVe Rencontres d’Aubrac.