Présentation de Diabolus in Musica et La Camera Delle Lacrime par Philippe-Jean CATINCHI . CATINCHI, Philippe-Jean, BONHOURE, Bruno, JUBRAN, Kamilya, GUERBER, Antoine, LOPES, Ronaldo, LUONG, Khaï-dong

Chapitre

Titre: Le projet RESISTENCIA
Durée: 00:16:26   [01:23:16 > 01:39:42]
Genre: Concert(s)
Langue(s): Français
Dans cet extrait Philipe-Jean Catinchi, journaliste pour le quotidien Le Monde, présente les ensembles musicaux Diabolus in Musica et La Camera Delle Lacrime, dont sont issus certains des musiciens présents, puis il interroge ces-mêmes artistes sur la genèse du projet RESISTENCIA. Antoine Guerber est à la tête de Diabolus in Musica depuis plus de 15 ans, l’ensemble a depuis publié un quinzaine de disques de musique médiévale. Bruno Bonhoure est lui à la tête de La Camera Delle Lacrime depuis le milieu des années 2000. Antoine Guerber, Bruno Bonhoure et Khaï-dong Luong, qui avaient déjà collaboré par le passé, sont à l’origine du projet. Le choix de la résistance et de la liberté découle de la façon dont ils perçoivent et jouent de la musique. Kamilya Jubran, puis Ronaldo Lopes, les ont ensuite rejoints. Kamilya Jubran était déjà une chanteuse plus ou moins engagée dans son pays, la Palestine, quant à Ronaldo Lopes, Brésilien, et donc originaire d’Amérique Latine, est familier du problème des dictatures. Le thème choisi étant donc universel, le mélange des genres et des cultures a pu se faire relativement naturellement.
Titre: Le temps des cerises
Durée: 00:05:18   [01:39:42 > 01:45:01]
Genre: Extrait(s) de concerts
Langue(s): Français
Les musiciens interprètent « Le temps des cerises », autrefois sous-titrée « romance », écrite par Jean Baptiste Clément, et dont la mélodie fut composée par Antoine Renard. Bien que la chanson ait été écrite aux alentours de 1866 et mise en musique entre 1867 et 1868, par la suite, son flou stylistique lui a permis de devenir l'un des symboles de la commune de Paris (1871), de plus son auteur l'ayant dédié à une ambulancière décédée pendant la semaine sanglante, beaucoup de personnes pensent à tort qu’il s’agit d’un chant révolutionnaire créé pour cet événement. Paroles : Quand nous chanterons le temps des cerises Et gai rossignol et merle moqueur Seront tous en fête. Les belles auront la folie en tête Et les amoureux du soleil au cœur. Quand nous chanterons le temps des cerises Sifflera bien mieux le merle moqueur. Mais il est bien court le temps des cerises Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant Des pendants d'oreilles. Cerises d'amour aux robes pareilles (vermeilles) Tombant sous la feuille en gouttes de sang. Mais il est bien court le temps des cerises Pendants de corail qu'on cueille en rêvant. Quand nous en serons au temps des cerises Si vous avez peur des chagrins d'amour Évitez les belles. Moi qui ne crains pas les peines cruelles Je ne vivrai point sans souffrir un jour. Quand vous en serez au temps des cerises Vous aurez aussi des peines d'amour. J'aimerai toujours le temps des cerises C'est de ce temps-là que je garde au cœur Une plaie ouverte. Et Dame Fortune, en m'étant offerte Ne pourra jamais fermer ma douleur. J'aimerai toujours le temps des cerises Et le souvenir que je garde au cœur.

2 chapitres.
  • Concert(s). Dans cet extrait Philipe-Jean Catinchi, journaliste pour le quotidien Le Monde, présente les ensembles musicaux Diabolus in Musica et La Camera Delle Lacrime, dont sont issus certains des musiciens présents, puis il interroge ces-mêmes artistes sur la genèse du projet RESISTENCIA. Antoine Guerber est à la tête de Diabolus in Musica depuis plus de 15 ans, l’ensemble a depuis publié un quinzaine de disques de musique médiévale. Bruno Bonhoure est lui à la tête de La Camera Delle Lacrime depuis le milieu des années 2000. Antoine Guerber, Bruno Bonhoure et Khaï-dong Luong, qui avaient déjà collaboré par le passé, sont à l’origine du projet. Le choix de la résistance et de la liberté découle de la façon dont ils perçoivent et jouent de la musique. Kamilya Jubran, puis Ronaldo Lopes, les ont ensuite rejoints. Kamilya Jubran était déjà une chanteuse plus ou moins engagée dans son pays, la Palestine, quant à Ronaldo Lopes, Brésilien, et donc originaire d’Amérique Latine, est familier du problème des dictatures. Le thème choisi étant donc universel, le mélange des genres et des cultures a pu se faire relativement naturellement.
  • Extrait(s) de concerts. Les musiciens interprètent « Le temps des cerises », autrefois sous-titrée « romance », écrite par Jean Baptiste Clément, et dont la mélodie fut composée par Antoine Renard. Bien que la chanson ait été écrite aux alentours de 1866 et mise en musique entre 1867 et 1868, par la suite, son flou stylistique lui a permis de devenir l'un des symboles de la commune de Paris (1871), de plus son auteur l'ayant dédié à une ambulancière décédée pendant la semaine sanglante, beaucoup de personnes pensent à tort qu’il s’agit d’un chant révolutionnaire créé pour cet événement. Paroles : Quand nous chanterons le temps des cerises Et gai rossignol et merle moqueur Seront tous en fête. Les belles auront la folie en tête Et les amoureux du soleil au cœur. Quand nous chanterons le temps des cerises Sifflera bien mieux le merle moqueur. Mais il est bien court le temps des cerises Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant Des pendants d'oreilles. Cerises d'amour aux robes pareilles (vermeilles) Tombant sous la feuille en gouttes de sang. Mais il est bien court le temps des cerises Pendants de corail qu'on cueille en rêvant. Quand nous en serons au temps des cerises Si vous avez peur des chagrins d'amour Évitez les belles. Moi qui ne crains pas les peines cruelles Je ne vivrai point sans souffrir un jour. Quand vous en serez au temps des cerises Vous aurez aussi des peines d'amour. J'aimerai toujours le temps des cerises C'est de ce temps-là que je garde au cœur Une plaie ouverte. Et Dame Fortune, en m'étant offerte Ne pourra jamais fermer ma douleur. J'aimerai toujours le temps des cerises Et le souvenir que je garde au cœur.
Titre: Présentation de Diabolus in Musica et La Camera Delle Lacrime par Philippe-Jean CATINCHI
Sous-titre: 17ème Rencontres D’Aubrac : les imaginaires de l’Eldorado
Auteur(s): CATINCHI, Philippe-Jean, BONHOURE, Bruno, JUBRAN, Kamilya, GUERBER, Antoine, LOPES, Ronaldo, LUONG, Khaï-dong
Durée: 01:49:02
Date de réalisation: 20/08/2012
Lieu de réalisation: Saint-Urcize, Aveyron, France
Langue(s): Français
Le festival des rencontres d’Aubrac est un événement littéraire annuel en place depuis 1994. En 2007, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question de l’imaginaire de l’Eldorado. Dans cette vidéo, Philippe-Jean Catinchi, journaliste pour le journal Le Monde, présente les artistes : Bruno Bonhoure, Antoine Guerber, Kamilya Jubran et Ronaldo Lopes, avant que ces derniers interprètent le morceau « Le temps des cerises ».
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: Bonhoure
Prénom: Bruno
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Bruno Bonhoure est un musicien français. Il a commencé par suivre des études d’histoire de l’art mais à préférer se réorienter vers la musique. Chanteur tenor, il a collaboré avec de nombreux musiciens, avant de fonder en 2004, avec Khaï-Dong Luong, l’ensemble la Camera Delle Lacrime.
Sujet: Langage musical
Topique: Chant de résistance
Mots-clés: musique ; chanson ; le temps des cerises ; résistance ; liberté
Localisation spatiale du sujet: France
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: Guerber
Prénom: Antoinea
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Antoine Guerber est un musicien français. Il a été formé au Centre de Musique Médiévale de Paris et au Conservatoire National de Musique de Paris. Antoine Guerber est un ténor, il joue de la harpe, de la guitare, du tambour, et depuis 1992, il dirige l’ensemble Diabolus in Musica.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Harpe
Libellé: harpe ; harpe celtique ; cordes pincées ;
La harpe celtique est un instrument de musique, de la famille des cordes pincées. On estime qu’elle aurait été introduite par les peuples germaniques. Ce seraient les pictes d’Ecosse qui les premiers auraient développés l’instrument au VIIIe siècle, à partir de là, la harpe celtique ce serait diffusé au sein des cours d’Europe jusqu’à atteindre une certaine renommée. Bien qu’elle est connu un déclin aux alentours du XIIIe siècle, au XIXe siècle, un mouvement de revitalisation est engagé. L’instrument se constitue d’un cadre en bois, dont une colonne cintrée, et de 32 cordes (cela peut aller jusqu’à 38) en général nylon, en bronze, ou en acier.
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: Jubran
Prénom: Kamilya
Localisation spatiale du sujet: Israël ; Palestine
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Kamilya Jubran est né en Israël, de parents Palestiniens. Son père, qui fabrique des instruments de musique à la main, a été son premier professeur. Pendant vingt ans, elle a été la chanteuse principale du groupe palestinien « Sabreen », elle joue également de différents instruments orientaux, dont le luth oud. Aujourd’hui, Kamilya Jubran, qui a toujours été une artiste impliquée dans la recherche de la liberté, compose et joue ses propres morceaux.
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: Lopes
Prénom: Ronaldo
Localisation spatiale du sujet: Brésil ; France ; Portugal
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Ronaldo Lopes, d’origine brésilienne, s’est formé à la guitare classique et au luth au Brésil. Il a poursuivi sa formation au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Lyon. Il collabore avec plusieurs ensembles musicaux et enseigne le luth et la basse continue au Conservatoire de Meaux, France, et à l’Ecole Supérieurs de Musique de Porto, Portugal.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Luth
Libellé: instrument de musique ; oud ; luth ; cordes pincées ; 1800 av. J.-C. ; empire babylonien ;
Le luth oud est un instrument de musique à cordes pincées, il est très rependu dans les pays arabes et jusqu’au Moyen-Orient et en Grèce. Il trouve son origine probablement en Babylonie aux alentours de 1800 avant notre ère, où il apparait notamment sur des bas-reliefs. L’oud est constitué d’une table d’harmonie en bois de résineux, d’une caisse de résonance piriforme en bois dur, d’un manche court recourbé, ainsi que de onze ou douze cordes.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Théorbe
Libellé: instruments de musique ; luth ; théorbe ; luth ; cordes pincées ; XVIe siècle ;
Le théorbe, basse de la famille du luth, et donc instrument à cordes pincées, fut créé dans les années 1580, en Italie, on attribue généralement son invention à Antonio Naldi. Le théorbe a rencontré en un rapide succès en Europe, où il est intégré à la plupart des compositions. Il se compose d’une caisse de résonnance large et bombée, d’un double manche, entre six et dix cordes graves, ainsi que de quatorze cordes.
Nom: Bonhoure
Prénom: Bruno
Rôle: Chanteurs
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Musicien
Adresse: France
Bruno Bonhoure est un chanteur français, directeur musicale de l'ensemble La Camera Delle Lacrime.
Nom: Catinchi
Prénom: Philippe-Jean
Rôle: Journalistes
Appartenance: Le Monde, France
Fonction: Journaliste
Adresse: France
Philippe-Jean Catinchi, journaliste, Journal Le Monde, France
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: Gerland
Prénom: Simon
Rôle: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Réalisteur
Adresse: France
Simon Gerland exerce les fonctions de réalisateurs, technicien vidéo et technicien lumière , dans le sud de la France.
Nom: Guerber
Prénom: Antoine
Fonction: Musicien
Adresse: France
Antoine Guerber est un musicien français, il dirige l'ensemble Diabolus in Musica depuis 1992.
Nom: Jubran
Prénom: Kamilya
Rôle: Chanteurs
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Musicienne
Adresse: France
Kamilya Jubran est une musicienne palestinienne, elle joue de plusieurs instrument orientaux, dont l'oud.
Nom: Lopes
Prénom: Ronaldo
Rôle: Guitaristes
Adresse: Musicien, France
Ronaldo Lopes est un msuicien originaire du Brésil, il enseigne également le luthe et la basse au Conservatoire de Meaux, France, et à l’École Supérieure de Musique de Porto, Portugal.
Nom: Luong
Prénom: Khaï-Dong
Rôle: Metteurs en scène (spectacle vivant)
Fonction: Metteur en scène
Adresse: France
Khaï-Dong Luong est un metteur en scène originaire du Cambodge, il travail notamment avec l'ensemble La Camera Delle Lacrime.
Type: Présentation(s) générale(s)
Présentation des groupes Diabolus in Musica et la Camera Delle Lacrime, ainsi que des artistes : Bruno Bonhoure, Kamilya Jurban, Antoine Guerber, Ronaldo Lopes.
Type: Eléments visuels fonctionnels
Plusieurs instruments apparaissent dans cette vidéo : oud, guitare baroque, harpe romaine, théorbe, êrcussions
CATINCHI, Philippe-Jean, BONHOURE, Bruno, JUBRAN, Kamilya, GUERBER, Antoine, LOPES, Ronaldo, LUONG, Khaï-dong. « Présentation de Diabolus in Musica et La Camera Delle Lacrime par Philippe-Jean CATINCHI », Archives Rencontre des Cultures (ARC), 2219, 2012, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1581/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), France, 2012
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© GERLAND, Simon, réalisateur, France, 2012 © CHEMOUNY, Muriel, France, 2012
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© CRANSAC, Francis, A la Rencontres d'Ecrivains © CATINCHI, Philippe-Jean, journaliste, Le Monde, France, 2012 © BONHOURE, Bruno, chanteur, France, 2012 © JURBAN, Kamilya, mucienne, France, 2012 © GUERBER, Antoine, musicien, France, 2012 © LOPES, Ronaldo, musicien, France, 2012 © LUONG, Khaï-dong, metteur en scène, France, 2012
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Titre: Analyse générale de la vidéo « Présentation de Diabolus in Musica et La Camera Delle Lacrime par Philippe-Jean CATINCHI »
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: FRISA, Oriane. « Analyse générale de la vidéo « Présentation de Diabolus in Musica et La Camera Delle Lacrime par Philippe-Jean CATINCHI »» (Portail ARC, 2014) : http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: ad0e3024-2ac0-49ec-a136-60c65d4942c7
Id vidéo: e6de2449-38c7-4f8c-9e13-9a4d9c7d0638
Description générale de la présentation des musiciens d’un concert de chant autour de la liberté, issu de l’événement « 17ème Rencontres D’Aubrac : les imaginaires de l’Eldorado », suivi du morceau « Le temps des cerises ».