Fiction et mémoire interdite : le cas de Gao Xingjian, prix Nobel de littérature . ZHANG, Yinde
Titre: Fiction et mémoire interdite : le cas de Gao Xingjian, prix Nobel de littérature
Sous-titre: Treizièmes rencontres d'Aubrac. Dire l'interdit dans les contes nouvelles, poèmes, chansons, films
Auteur(s): ZHANG, Yinde
Durée: 00:22:56
Date de réalisation: 28/08/2008
Lieu de réalisation: Salle des fêtes de Saint-Chély d'Aubrac (Aveyron, France)
Genre: Conférence filmée
Langue(s): Français
Zhang Yinde - maître de conférence en littérature comparée à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - examine les rapports entre la mémoire et la fiction à travers deux romans de Gao Xingjian, prix Nobel de littérature (2000), "La Montagne de l'Âme" et "Le Livre d'un homme seul", lors des "Treizièmes Rencontres d'Aubrac".
C'est "La Montagne de l'Âme" qui fait l'objet de la première analyse de Zhang Yinde. Entreprenant un voyage intérieur en même temps qu'une traversée géographique dans les montagnes de la Chine du Sud, creuset de la culture chamanique, le narrateur opère un travail de mémoire, grâce aux rencontres qu'il fait. Mémoire pour se reconstruire une identité, et pour reconstruire une mémoire collective mise à mal par les années de Révolution culturelle, de totalitarisme venu du nord de la Chine, berceau de la culture impériale et de l'orthodoxie. Quant au "Livre d'un homme seul", l'accent est mis sur les souvenirs personnels - souvenirs d'aliénation pendant la Révolution culturelle - que Gao Xingjian oppose à l'historiographie établie. Zhang Yinde illustre ses propos en analysant les procédés stylistiques - métaphores, jeux pronominaux - communs aux deux romans, avec quelques variantes significatives.
Sujet: Matériaux littéraires par langue et littérature
Topique: Elements de culture chamanique
Catégorie linguistique: (Syn.nom.)
Titre: "La Montagne de l'Âme"
Présentation générale du sujet: Chinois (Mandarin) ; Littérature romanesque chinoise ; (Syn.nom.) ; Sinogramme ; Littérature narrative chinoise ; Chine (République populaire)
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation comparative du sujet ; Présentation de la place dans le champ intellectuel concerné ; 8.1 - Présentation des usages ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Exposé oral consacré au sujet
Ce roman de Gao Xingjan reprend et décrit des éléments de la culture chamanique propre au sud de la Chine, une des façons pour Gao Xingjian de défendre cette culture par rapport à celle du nord de la Chine.
Sujet: Les auteurs par langue et littérature
Topique: GAO
Prénom: Xingjian
Titre: Gao Xingjian, Prix Nobel de littérature 2000
Langue d'origine: Zhongwen (中文)
Expression en langue originale: Gāo Xíngjiàn
Libellé: Ganzhou
Catégorie linguistique: (N.)
Expression en langue originale: Gànzhōu
Pays: Chine (République populaire)
Présentation générale du sujet: Chinois (Mandarin) ; Littérature narrative chinoise ; (Syn.nom.) ; Sinogramme ; Roman chinois ; Chine (République populaire)
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation comparative du sujet ; Présentation de l'oeuvre dans son ensemble ; Présentation d'un texte spécifique ; Présentation des spécificités de la production littéraire ; La biographie de la personne ; Détails biographiques ; Présentation du contexte historique ; Présentation du contexte culturel ; Présentation de la place dans le patrimoine culturel humain ; Différentes étapes de la vie ; 8.5 - Focus sur la création (intellectuelle, artistique, ...) ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Exposé oral consacré au sujet
Gao Xingjian est un écrivain, dramaturge, metteur en scène, peintre français d'origine chinoise. Il a obtenu le Prix Nobel de littérature en 2000.
Ganzhou est une ville du sud de la province du Jiangxi en Chine.
Sujet: Symboles littéraires par langue et pays
Topique: Masque
Catégorie linguistique: (Syn.nom.)
Symbole: Symbole religieux
Titre: La rôle du masque-visage dans le roman chinois "La Montagne de l'Âme"
Contexte: Le Livre d'un homme seul ; GAO ; Xingjian
Présentation générale du sujet: Littérature romanesque chinoise de langue française ; (Syn.nom.) ; Chine (République populaire)
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Le sujet est traité selon différents points de vue ; Exposé oral consacré au sujet ; Citation ; Présentation comparative du sujet ; Présentation critique du sujet ; Présentation du contexte culturel ; Présentation de la place dans le champ social concerné ; Exposé spécialisé
Emprunté au chamanisme du sud de la Chine, le masque-visage dont il est question dans "La Montagne de l'Âme" est le masque anthropomorphe en usage dans le théâtre "nuo" de la province méridionale de Huizhou en Chine continentale. Il s'agit d'un masque de reconversion dit "bianlian", visage changeant, qui possède deux ou trois faces. Il y a complicité du masque et de la fiction qui donne un visage à l’identité transmuée et transfigurée du narrateur.
Type: Niveau Licence
Public cible: Vidéos réservées à un public adulte
Type: Acteurs (personnes, groupes, ...)
Techniques: Plans généraux ; Angles normaux ; Arrière-plan
Quelques membres de l'auditoire au premier plan, vus de dos, et intervenants vus de face en arrière-plan.
Type: Acteurs (personnes, groupes, ...)
Techniques: Grands angles ; Plans généraux
Régis Boyer - professeur émérite de langues, littératures et civilisations scandinaves à Paris IV - Sorbonne, France - préside le colloque
ZHANG, Yinde. "Fiction et Mémoire interdite : le cas de Gao Xingjian, prix Nobel de littérature", in "Treizièmes rencontres d'Aubrac. Dire l'interdit dans les contes nouvelles, poèmes, chansons, films", Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°1670, 2008, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/FR/_video.asp?id=1670&ress=5258&video=8413&format=94
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle est FILLON Richard (ESCoM-FMSH, 190, avenue de France 75013 Paris (France), 2008).
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page
Lien: Régime général "Creative Commons" relatifs à la source vidéo
Titre: Description d'une conférence portant sur deux oeuvres de Gao Xingjian - "La Montagne de l'Âme" et "Le Livre d'un homme seul"
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Description d'une conférence portant sur deux oeuvres de Gao Xingjian - "La Montagne de l'Âme" et "Le Livre d'un homme seul"". Analyse de la vidéo source "Fiction et mémoire interdite : le cas de Gao Xingjian, prix Nobel de littérature ", 2011, Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n° 1670, 2008, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/alia/FR/_video.asp?id=1670&ress=5258&video=8412&format=93
Id analyse: af1ac377-c8ee-4d50-82ba-bc70ce7011d8
Id vidéo: ca409281-5bb7-473b-82ef-c2df2fb0dfec
Cette conférence peut être une ressource documentaire pour un étudiant en littérature contemporaine, particulièrement en littérature comparée, de niveau Licence. Peut également être utile à un étudiant en langue et civilisation chinoises de niveau Licence.