Cartographie chinoise ancienne et culture visuelle. LIN Jien-Ten

Chapitre

Titre: Présentation de LIN Tien-Jen
Durée: 00:10:13   [00:00:00 > 00:10:13]
Genre: Extrait d'entretien filmé
Langue(s): Français ; Zhongwen (中文)
Lin Tien-Jen est historien, spécialiste de la cartographie ancienne et chercheur au Musée du Palais National de Taipei, Taiwan. Son thème de recherche s’axe sur l’appropriation européenne des traditions cartographiques de l’Asie orientale aux XVII et XVIIIe siècle. Neli DOBREVA présente trois de ses ouvrages : « 皇輿搜覽──國會圖書館所藏明清輿圖 » (Reading Imperial Cartography - Ming-Qing Historical Maps in the Library of Congress), Taipei: Ed. By Academia Sinica with Library of Congress, 2013 « 河嶽海疆──院藏古輿圖特展 » (Mapping the Imperial Realm: an Exhibition of Historical Maps), Taipei: Ed. National Palace Museum, 2012 « 筆畫千里──院藏古輿圖 » (Outlining geographical expanse with a brush: historical maps in the collections of the National Palace Museum), Taipei: Ed. National Palace Museum, 2008 Son intérêt pour les cartes anciennes lui est venu après son arrivée au Musée du Palais National de Taipei. Lorsqu’il y est entré, il a immédiatement été en charge de l’important fond de cartes du musée. A partir de ce jour-là, sa passion n’a jamais diminué, il a même entrepris de consulter et de répertorier toutes les cartes chinoises anciennes dispersées à travers le monde.
Sujet: Lieux de référence
Topique: Musée du Palais National de Taipei
Langue d'origine: Zhongwen (中文)
Expression en langue originale: 國立故宮博物院
Mots-clés: Musée ; Taiwa ; Taipei ;
Localisation spatiale du sujet: Zhongwen (中文) ; 台北市 ; Taipei
No. 221, Section 2, Zhishan Road, Shilin District Taipei City, 111
Localisation temporelle du sujet: 1964
Le Musée du Palais National est situé à Taipei, Taiwan. Il accueille les collections du Palais Impérial de la Cité Interdite de Pékin, Chine, apporté à Taiwan à la suite de la prise du pouvoir par le Parti Communiste en 1948. Parmi les œuvres conservées, on compte de nombreux chefs-d’œuvre comme le rouleau « Promenade le long du fleuve le jour du festival Qingming ».
Titre: Travail sur les cartes
Durée: 00:06:05   [00:10:13 > 00:16:18]
Langue(s): Français ; Zhongwen (中文)
LIN Tien-Jen explique qu’il considère les cartes comme des synthèses denses d’histoire et de géographie. Elles apportent des informations multiples sur l’époque, la pensée, la culture, la vision, etc. des personnes qui les ont tracées. LIN Jien-Ten présente ensuite le dernier ouvrage qu’il a publié et qui contient 157 cartes anciennes. Il prend pour exemple l’une d’elle qu’il considère comme particulièrement intéressante, elle apporte notamment des informations concernant la vie quotidienne de l’époque, comme sur l’agriculture.
Titre: Cartes : objets de connaissance et/ou esthétique
Durée: 00:10:02   [00:16:18 > 00:26:20]
Langue(s): Français ; Zhongwen (中文)
Une carte, d’après LIN Tien-Jen est un objet pragmatique, c’est à-dire que son aspect pratique et utilitaire prime sur l’esthétique. Cependant, ajoute-t-il, l’un n’exclut pas l’autre pour autant. Il propose notamment l’exemple d’une carte réalisée par le peintre Guan Nianzhi et évoque sa théorie selon laquelle la peinture serait à l’origine de la cartographie. Neli DOBREVA cite un passage issu de l’un des ouvrages de LIN Jien-Ten, celui-ci illustre la pensée théorique du chercheur. Selon lui, la cartographie est pluridisciplinaire. Il explique également qu’en fonction du lecteur, une carte peut être comprise et interprétée de différentes façons. LIN Tien-Jen conclu se chapitre en rapportant quelques anecdotes : à l’époque médiévale, les cartes occidentales étaient en forme de T (Europe, Asie et Afrique), tandis qu’en Chine jusqu’à l’arrivée des missionnaires occidentaux au XVIe siècle, on considérait que la terre était plate et que la Chine se trouvait au milieu. Ces particularités nous en apprennent beaucoup sur la vision du monde qu’avaient les personnes à ces époques.
Titre: Les cartographes
Durée: 00:11:49   [00:26:20 > 00:38:09]
Langue(s): Français ; Zhongwen (中文)
Il est difficile d’identifier les auteurs des cartes chinoises anciennes, en effet, selon la tradition, les artistes chinois ne signaient pas systématique leurs œuvres. Il existe cependant quelques exceptions, notamment lorsque la carte est accompagnée d’une lettre ou d’une illustration pratique. LIN Tien-Jen appui son propos en présentant carte issue de l’un de ses ouvrages. Cette dernière est une carte militaire datée du XIXe siècle et adressée à l’empereur Tongzhi. L’étude des cartes demande à la fois une imagination développée et un solide sens logique. Il faut en effet être capable de les situer temporellement, géographiquement, mais aussi de les mettre en parallèle avec d’autres documents ou de les interpréter.
Sujet: Personnalités de référence
Topique: Tongzhi
Localisation spatiale du sujet: Chine (République populaire)
Localisation temporelle du sujet: 1856/1875
Tongzhi fut un empereur chinois de la dynastie Qing. Fils de l’impératrice Cixi, il est monté sur le trône en 1861, à l’âge de 5 ans, et y rester jusqu’à son décès en 1875, il avait 18 ans. La période de son règne est surnommée : la Restauration de Tongzhi.
Titre: Exemples de cartes
Durée: 00:11:34   [00:38:09 > 00:49:43]
Langue(s): Français ; Zhongwen (中文)
Selon les époques, les religions, la politique, etc. les cartes peuvent grandement varier. LIN Tien-Jen présente quelques exemples de cartes créées dans des contextes politiques particuliers, notamment lorsque Louis XIV, roi de France, demanda à ce que la France soit mise en valeur, ou bien des cartes produites par l’URSS pendant la guerre froide et sur lesquelles les bases militaires étaient signalées comme des villages ou des petites villes. Aujourd’hui, de nombreux conflits concernant les frontières ressortent également sur les cartes.
Sujet: Personnalités de référence
Topique: Bourbon
Prénom: Louis XIV
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 1643/1715
Louis XIV, dit le roi soleil, fut roi de France de 1643 à 1715. Bien que son règne ait été particulièrement marqué par la guerre, il a également été le plus long de l’histoire de France. Il est aussi le premier roi à résider à Versailles qu’il a fait construire. Grâce à sa politique et aux fastes de la cour de France, il est parvenu à s’imposer sur la scène mondiale comme l’un des plus grands monarques de son temps.
Sujet: Epoques et périodes historiques
Topique: Guerre froide
Détail particulier: La guerre froide correspond à une période de forte tension entre les deux superpuissances : les Etats-Unis d'Amérique et le l'URSS.
Mots-clés: guerre froide ; XXe siècle ; géopolitique ; carte : militaire ; conflit ;
Localisation temporelle du sujet: 1947/1991

5 chapitres.
  • Extrait d'entretien filmé. Lin Tien-Jen est historien, spécialiste de la cartographie ancienne et chercheur au Musée du Palais National de Taipei, Taiwan. Son thème de recherche s’axe sur l’appropriation européenne des traditions cartographiques de l’Asie orientale aux XVII et XVIIIe siècle. Neli DOBREVA présente trois de ses ouvrages : « 皇輿搜覽──國會圖書館所藏明清輿圖 » (Reading Imperial Cartography - Ming-Qing Historical Maps in the Library of Congress), Taipei: Ed. By Academia Sinica with Library of Congress, 2013 « 河嶽海疆──院藏古輿圖特展 » (Mapping the Imperial Realm: an Exhibition of Historical Maps), Taipei: Ed. National Palace Museum, 2012 « 筆畫千里──院藏古輿圖 » (Outlining geographical expanse with a brush: historical maps in the collections of the National Palace Museum), Taipei: Ed. National Palace Museum, 2008 Son intérêt pour les cartes anciennes lui est venu après son arrivée au Musée du Palais National de Taipei. Lorsqu’il y est entré, il a immédiatement été en charge de l’important fond de cartes du musée. A partir de ce jour-là, sa passion n’a jamais diminué, il a même entrepris de consulter et de répertorier toutes les cartes chinoises anciennes dispersées à travers le monde.
  • LIN Tien-Jen explique qu’il considère les cartes comme des synthèses denses d’histoire et de géographie. Elles apportent des informations multiples sur l’époque, la pensée, la culture, la vision, etc. des personnes qui les ont tracées. LIN Jien-Ten présente ensuite le dernier ouvrage qu’il a publié et qui contient 157 cartes anciennes. Il prend pour exemple l’une d’elle qu’il considère comme particulièrement intéressante, elle apporte notamment des informations concernant la vie quotidienne de l’époque, comme sur l’agriculture.
  • Une carte, d’après LIN Tien-Jen est un objet pragmatique, c’est à-dire que son aspect pratique et utilitaire prime sur l’esthétique. Cependant, ajoute-t-il, l’un n’exclut pas l’autre pour autant. Il propose notamment l’exemple d’une carte réalisée par le peintre Guan Nianzhi et évoque sa théorie selon laquelle la peinture serait à l’origine de la cartographie. Neli DOBREVA cite un passage issu de l’un des ouvrages de LIN Jien-Ten, celui-ci illustre la pensée théorique du chercheur. Selon lui, la cartographie est pluridisciplinaire. Il explique également qu’en fonction du lecteur, une carte peut être comprise et interprétée de différentes façons. LIN Tien-Jen conclu se chapitre en rapportant quelques anecdotes : à l’époque médiévale, les cartes occidentales étaient en forme de T (Europe, Asie et Afrique), tandis qu’en Chine jusqu’à l’arrivée des missionnaires occidentaux au XVIe siècle, on considérait que la terre était plate et que la Chine se trouvait au milieu. Ces particularités nous en apprennent beaucoup sur la vision du monde qu’avaient les personnes à ces époques.
  • Il est difficile d’identifier les auteurs des cartes chinoises anciennes, en effet, selon la tradition, les artistes chinois ne signaient pas systématique leurs œuvres. Il existe cependant quelques exceptions, notamment lorsque la carte est accompagnée d’une lettre ou d’une illustration pratique. LIN Tien-Jen appui son propos en présentant carte issue de l’un de ses ouvrages. Cette dernière est une carte militaire datée du XIXe siècle et adressée à l’empereur Tongzhi. L’étude des cartes demande à la fois une imagination développée et un solide sens logique. Il faut en effet être capable de les situer temporellement, géographiquement, mais aussi de les mettre en parallèle avec d’autres documents ou de les interpréter.
  • Selon les époques, les religions, la politique, etc. les cartes peuvent grandement varier. LIN Tien-Jen présente quelques exemples de cartes créées dans des contextes politiques particuliers, notamment lorsque Louis XIV, roi de France, demanda à ce que la France soit mise en valeur, ou bien des cartes produites par l’URSS pendant la guerre froide et sur lesquelles les bases militaires étaient signalées comme des villages ou des petites villes. Aujourd’hui, de nombreux conflits concernant les frontières ressortent également sur les cartes.
Titre: Cartographie chinoise ancienne et culture visuelle
Sous-titre: Entretien avec LIN Tien-Jen 林天人教授访谈
Auteur(s): LIN Jien-Ten
Durée: 00:49:43
Date de réalisation: 16/10/2014
Lieu de réalisation: 190 avenue de France, 75013 Paris, France
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français ; Zhongwen (中文)
L’entretien révèle une passion de l’espace et de la culture visuelle matérielle devenue un mode de vie pour LIN Tien-Jen. Historien de formation, il parcourt le monde à la recherche des traces de croisement de plusieurs traditions cartographiques : occidentales - orientales ; coloniales - postcoloniales etc. En interprétant diverses couches des cartes, souvent englobant des écritures et dessins superposés des époques qui se succèdent, Lin démontre divers mode d’imaginer le passé. Il amène le lecteur des cartes à donner une image, littéralement, de l’histoire en déchainant une sorte d’imagination géographique elle-même au cœur des constructions de l’imagination politique et culturelle. De cette façon LIN Tien-Jen contribue à la conceptualisation de nouveaux contenus pour l’histoire intellectuelle. Un autre volet de la recherche de LIN s’avère la carte géographique comme objet de la culture visuelle : de la peinture qui retrace un langage jamais écrit mais qui juxtapose des scènes de la vie quotidienne, des stratégies militaires, des lieux de culte etc.
Sujet: Outils, instruments et équipements
Topique: Carte géographique
Détail particulier: L'étude des cartes anciennes est riches en information. Influencée par la peronne qui l'a créée, son époque, sa culture, etc., son interprétation dépend tout autant du contexte de la personne qui la lit.
Autre formulation du sujet: L'étude des cartes anciennes est riche en information. Influencée par la personne qui l'a créée, son époque, sa culture, etc., son interprétation dépend tout autant du contexte et de la personne qui la lit.
Mots-clés: Carte ; Cartographie ; Histoire ancienne ; Chine ;
Localisation spatiale du sujet: Chine (République populaire)
Aspects rhétoriques et discursifs: Description ; Entretien ; Explication ; Exposé spécialisé
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: GOUSSET
Prénom: Eugène
Rôle: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles
Fonction: Etudiant
Adresse: Paris, Fance
Eugène Gousset est étudiant en alternance au sein de l'Equipe Sémiotique Cognitive et nouveaux Médias, à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, à l'Institut Supérieur d'Audiovisuelle.
Nom: LIN
Prénom: Ester
Rôle: Invité(e) de l'entretien
Appartenance: Collège de France, France
Fonction: Bibliothécaire
Adresse: Paris, France
Esther LIN est bibliothécaire à l'Institut des Hautes Etudes Chinoises au Collège de France ; chercheur et traductrice, et membre associé de la Chaire sur l’altérité au CEM-FMSH. Diplômée de l’Université nationale de Taiwan et docteur ès lettre de l’Université de Paris-Sorbonne, elle a consacré sa thèse de doctorat à Victor Segalen, en exploitant les ressources chinoises que celui-ci a puisées pour sa création littéraire. Entre 1999 et 2011, sa recherche se concentre sur la littérature contemporaine en langue chinoise (Chine et Taiwan), tout en présentant au lectorat taiwanais l’actualité littéraire et les éditions en France. Sa recherche s’oriente vers la traduction à partir de 2008. Depuis les années 1990, elle traduit les œuvres littéraires, les travaux sinologiques et les essais philosophiques ; à partir de 2005, elle traduit notamment François Jullien, philosophe et sinologue. Ester LIN
Nom: LIN
Prénom: Tien-Jen
Rôle: Invité(e) de l'entretien
Fonction: Historien géographe
Adresse: Taipei, Taiwan
Lin Tien-jen - 林天人 - Ph. D in History, National Taiwan Normal University - is Researcher in Department of Rare books and Documents, National Palace Museum, Taipei (Taiwan). LIN Tien-Jen est historien et géographe, spécialiste de Cartographie ancienne. Il est chercheur au National Palace Museum, Taipei (Taïwan). Ses intérêts actuels portent sur l’Appropriation européenne des traditions cartographiques de l’Asie orientale aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Type: Livre
Auteur: LIN Tien-Jen
« 河嶽海疆──院藏古輿圖特展 » (Mapping the Imperial Realm: an Exhibition of Historical Maps), Taipei: Ed. National Palace Museum, 2012
Type: Livre
Auteur: LIN Tien-Jen
« 皇輿搜覽──國會圖書館所藏明清輿圖 » (Reading Imperial Cartography - Ming-Qing Historical Maps in the Library of Congress), Taipei: Ed. By Academia Sinica with Library of Congress, 2013
Type: Livre
Auteur: LIN Tien-Jen
« 筆畫千里──院藏古輿圖 » (Outlining geographical expanse with a brush : historical maps in the collections of the National Palace Museum), Taipei: Ed. National Palace Museum, 2008
Type: Contexte "Education"
Public cible: Pour tout public
Cet entretien peut être diffuser dans le cadre d'une introduction à la cartographie.
Type: Photos
Plusieurs cartes chinoises anciennes sont présentées afin d'illustrer l'entretien.
LIN Jien-Ten. " Cartographie chinoise ancienne et culture visuelle ", Archives Rencontre des Cultures (ARC), 2316, 2014, [en ligne]. URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2316/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© GOUSSET, Eugène, ESCoM, FMSH, Paris, France, 2014 © GALITZINE, Dimitri, Réalisateur, Paris, France, 2014
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© LIN, Jien-Jen, Historien Géographe, Musée de Palais National, Taipei, Taiwan, 2014 © LIN, Esther, Bibliothécaire, Institut des Hautes Etudes Chinoises-Collège de France, Paris, France, 2014 © DOBREVA, Neli, ESCoM-AAR, FMSH, Paris, France, 2014
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page
Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Titre: Analyse d’un entretien avec le chercheur Lin Tien-Jen
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. « Analyse d’un entretien avec le chercheur Lin Tien-Jen » (Portail ARC, 2015) : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2316/
Id analyse: b0fbb8fd-5b71-4fb3-b136-848e3e9edc10
Id vidéo: 38cfb5a0-e105-415c-b26a-d05b1a08631c
Analyse générale de l’entretien avec Lin Tien-Jen sur son thème de recherche : les cartes anciennes.