La Thaïlande est en train de passer d’une société rurale à une société moderne, basée sur la technologie. Le phénomène n’étant pas encore abouti, les deux sociétés se juxtaposent.
La modernité influe de différentes façons sur le mode de vie des thaïlandais, elle incite à la consommation (matériel technologique, réfrigérateur, air conditionnée, etc.) et elle accélère les rendements agricoles (utilisation de pesticides, d’engrais, etc.). Ces deux phénomènes nécessitent de l’argent, et on observe un endettement croissant de la classe paysanne, qui pouvait autrefois être auto-suffisante. Une autre conséquence est l’affaiblissement du mode de vie traditionnel. On assiste à des tentatives de conservation des traditions, mais ces dernières restent superficielles. Comparé au Japon qui est parvenue à marié modernité et traditions, la Thaïlande n’a pas encore achevé sa transition.
D'après Gilles Delouche, la classe dirigeante thaïe, composée de membre de la haute bourgeoisie et du haut commandement militaire, est plus motivée par le profit que par la sauvegarde du mode de vie traditionnel. |