Inti et le Grand Condor. ARCE, Valentina

Chapitre

Titre: Le vol de pommes de terre : Inti découvre le larcin
Durée: 00:05:41   [00:00:00 > 00:05:41]
Langue(s): Français
Inti découvre que son champ de pommes de terre a été pillé pendant la nuit.
Une créature descend du ciel, arrache les pommes de terre puis s'enfuit. La mère d'Inti le prévient que le champ de pommes de terre a été pillé dans la nuit. Révolté, Inti décide de partir à la poursuite du voleur. Une musique andine martiale l'accompagne dans sa marche.
Techniques: Gros plan sonore
Titre: Qui est la voleuse ?
Durée: 00:08:40   [00:05:41 > 00:14:21]
Langue(s): Français
Inti part à la recherche du voleur de pommes de terre...
Inti implore les éléments naturels (montagnes, Terre, vents) à l'aider à retrouver le voleur. Au cours de son voyage, il joue de la flûte pour s'empécher de dormir, ce qu'il ne manque de faire quand même, puis se réveille au son d'une voix, inconnue, qui lui parle. Une femme arrive, qu'Inti attrape comme voleuse et enferme dans un tissu. L'interrogeant sur son identité, celle-ci la lui révèle... et lui suggère aussi la façon d'obtenir des milliers de pommes de terre.
Titre: Inti et sa "reine" descendent dans le royaume de la Terre
Durée: 00:04:52   [00:14:21 > 00:19:14]
Langue(s): Français
Inti emmène sa nouvelle "reine" dans son royaume... Musique instrumentale et chant masculin accompagnent sa description du royaume terrestre... Mais le ciel étoilé rappelle sa fiancée céleste...
Titre: Inti annonce au village la capture du voleur et ses noces
Durée: 00:03:01   [00:19:14 > 00:22:15]
Langue(s): Français
Triomphant et joyeux, Inti arrive au village annoncer la capture de la voleuse de pommes de terre et son désir de se marier avec elle. Les préparatifs pour les noces commencent. Le couple évolue et danse au son d'un chant féminin et de musique traditionnels (accordéon, percussions).
Titre: Des jours heureux, jusqu'au jour où...
Durée: 00:05:01   [00:22:15 > 00:27:17]
Langue(s): Français
Estrella et Inti apparaissent dans leur vie quotidienne, rythmée par les champs et la maison.
Et les jours s'égrennent entre travaux de plantation dans les champs de pommes de terre et la vie à la maison, ponctuée parfois de moments joyeux voire burlesques. Jusqu'au jour où l'appel des constellations est plus fort... Estrella revêt à nouveau sa robe d'étoile, au son du "Prélude à la nuit" de Claude Debussy joué à la guitare et repris en duo avec la flûte.
Titre: Resté seul, Inti part à la recherche d'Estrella
Durée: 00:02:52   [00:27:17 > 00:30:10]
Langue(s): Français
Inti décide de partir à la recherche d'Estrella... Voyage périlleux et difficile jusqu'au sommet du monde...
Vêtue de sa robe stellaire, Estrella a rejoint ses soeurs, les constellations... Découvrant sa disparition, Inti décide de partir à sa recherche... Malgré les mises en gardes de sa mère sur les dangers du voyage à travers la montagne, Inti décide d'entreprendre celui-ci. Musique instrumentale, chant féminin ponctuent tour à tour les péripéties du héros.
Type: Bruit du milieu naturel
Type: Bruit du milieu naturel
Techniques: Gros plan sonore
Il s'agit ici d'une interprétation théâtrale du cri du condor, sous forme d'un grognement, qui intensifie l'atmosphère inquiétante de la scène.
Titre: Rencontre avec le Grand Condor...
Durée: 00:09:01   [00:30:10 > 00:39:11]
Langue(s): Français
Le Grand Condor apparaît à Inti et lui propose son aide pour retrouver Estrella et la ramener avec lui.
Un chant féminin berce le sommeil d'Inti, quand... le Grand Condor apparaît, redoutable, et lui propose son aide, contre l'offrande de deux lamas pour assurer sa subsistance pendant le voyage... jusqu'au Lac des étoiles où se baignent les étoiles... Un accord de guitare ponctue certains gestes du condor. Flûte, percussion et quelques notes de "El condor pasa", motif accompagnent les actions des personnages.
Type: Bruit du milieu naturel
Type: Bruit du milieu naturel
Techniques: Gros plan sonore
Il s'agit ici d'une interprétation théâtrale du cri du condor, sous forme d'un grognement, qui intensifie l'atmosphère inquiétante de la scène.
Titre: Au Lac des étoiles
Durée: 00:06:24   [00:39:11 > 00:45:36]
Langue(s): Français
Inti et le Grand Condor parviennent, épuisés, au Lac des étoiles. Le Grand Condor donne quelques recommandations à Inti avant son retour au village.
Epuisés, Inti et le Grand Condor arrivent au Lac des étoiles où les étoiles viennent se baigner la nuit. Le Grand Condor met en guarde Inti de veiller à ne pas regarder en arrière sur le chemin du retour au village. Estrella vient se baigner dans le lac. Inti lui fait part de son désir de l'emmener. Les soeurs d'Estrella, les étoiles, tentent de l'en empêcher... Reprise du motif de chant féminin (Inti dormant) avec accompagnement de la guitare.
Type: Objets naturels
Le lac est matérialisé par un drap de tissu bleu.
Titre: Retour au village...
Durée: 00:03:31   [00:45:36 > 00:49:08]
Langue(s): Français
Dénouement du récit d'Inti, qui revient au village, seul...
La "voix off" du narrateur intervient pour conclure le récit d'Inti. Inti a perdu l'amour d'Estrella, mais les récoltes sont redevenues abondantes au village comme l'avait prédit Estrella. L'allégresse des villageois efface la tristesse de la perte d'un amour. La mère d'Inti félicite son fils pour ses exploits. Les chants des villageois retentissent, villageois matérialisés par des marionnettes d'ombre, derrière le décors de montagne, en arrière-plan. Inti danse.
Type: Acteurs (personnes, groupes, ...)
Techniques: Plans généraux
Le héros du conte danse devant un décor montagneux et des marionnettes d'ombre qui figurent les villageois.
Type: Objets naturels
Techniques: Arrière-plan ; Gros plans
Les marionnettes d'ombre sont utilisées ici pour matérialiser les villageois, en arrière-plan dans le décors de montagne.
Type: Musique instrumentale
Type: Musique instrumentale
Techniques: Gros plan sonore
Les acteurs reprennent ensemble avec les autres musiciens de l'orchestre - quatre personnes - un des motifs folkloriques andin joué à plusieurs reprises pendant la pièce. Guitare, grosse caisse, charango, chant, claquements de mains avec le public.
Titre: Trio orchestral folklorique
Durée: 00:01:02   [00:49:08 > 00:50:11]
Langue(s): Français
Les acteurs et musiciens reprennent un air folklorique au son de la guitare, du charango, de la grosse caisse.

10 chapitres.
Titre: Inti et le Grand Condor
Auteur(s): ARCE, Valentina
Durée: 00:50:18
Date de réalisation: 05/01/2007
Lieu de réalisation: Théâtre du Jardin d'Acclimatation, Bois de Boulogne, 75116 Paris, France
Genre: Mise(s) en scène théâtrale(s)
Langue(s): Français
"Inti et le Grand Condor" est un conte traditionnel andin, l'histoire d'Inti qui rencontre une étoile et en tombe amoureux. Mais l'astre retourne dans le ciel parmi ses soeurs. Ivre de chagrin, le jeune indien part à sa recherche, aidé du Grand Condor. Cette création théâtrale filmée est une adaptation de ce conte.
Dans la cordillère des Andes, Inti se demande qui vient chaque nuit dérober ses pommes de terre... Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre l'identité des voleurs : des étoiles qui, la nuit, se transforment en magnifiques jeunes filles ! Inti tombe amoureux de l'une d'entre elles. Le Grand Condor ne sera pas de trop pour aider le jeune homme dans son voyage vers sa bien aimée. Qu'adviendra-t-il de ce brave Inti dans sa quête de l'impossible ?
Sujet: Usages, adaptations et traductions d'une oeuvre littéraire (Littératures du monde)
Topique: Adaptation d'une oeuvre littéraire à un public jeune
Présentation générale du texte littéraire: Le Jeune homme et l'étoile ; Conte merveilleux ; Mythe ; XXIe siècle ap. J.-C.
Loc. géo.: Pérou
Sujet: Symboles littéraires par langue et pays
Topique: Condor
Catégorie linguistique: (N. com.)
Symbole: Symbole de pouvoir
Symbole: Symbole religieux
Titre: Le grand condor
Contexte: Inti et le Grand Condor
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Traitement artistique, ludique, ... ; Mise en scène ; 01.05 - Présentation du sujet sous forme d'exemples concrets
Loc. temp.: XXIe siècle ap. J.-C.
Le grand condor est un oiseau mythique qui fait le lien entre le ciel et la terre.
Sujet: Personnages littéraires par langue et pays
Topique: Inti
Catégorie linguistique: (N.)
Catégorie de personnage: Personnage de fiction
Titre: Inti et Estrella, "Le jeune homme et l'étoile"
Contexte: Inti et le Grand Condor
Présentation générale du sujet: Quechua (langue) ; Littérature orale andine ; (Syn.nom.)
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): 01.05 - Présentation du sujet sous forme d'exemples concrets ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Traitement artistique, ludique, ...
Loc. temp.: XXIe siècle ap. J.-C.
Inti est le personnage principal de l'adaptation théâtrale d'un conte andin de la région des punas adjacentes à la vallée du Vilcanota, dans le département de Cuzco, au Pérou. Le mythe traite du mariage exogamique d'Inti avec un être céleste, Estrella, et fait référence au mythe andin intitulé "Le jeune homme et l'étoile".
Sujet: Littératures par grand thème dans le monde
Topique: Littérature de voyage
Titre: Le voyage initiatique d'Inti
Présentation générale du sujet: Quechua (langue) ; Littérature orale de langue quechua ; (Syn.nom.) ; Littérature péruvienne ; Pérou ; Conte traditionnel quechua ; Récit mythique péruvien
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation d'un texte spécifique ; 8.5 - Focus sur la création (intellectuelle, artistique, ...) ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Traitement artistique, ludique, ...
Loc. géo.: Pérou
Loc. temp.: Adaptation contemporaine d'un contre taditionnel quechua ; XXe siècle ap. J.-C.
Le récit d'Inti tourne autour du voyage, sorte de voyage initiatique bénéfique à la communauté: quête du voleur, recherche de la bien-aimée, retour au village.
Sujet: Thèmes (topoï) littéraires par langue et littérature
Topique: Union d'un être humain avec un être céleste
Catégorie linguistique: (Syn.nom.)
Présentation générale du sujet: Quechua (langue) ; Pérou ; Littérature mythologique
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): 8.2 - Présentation des réalisations ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Traitement artistique, ludique, ... ; Mise en scène
Loc. temp.: XXIe siècle ap. J.-C.
Type: Discussions
Dialogues entre les personnages du récit.
Type: Objets naturels
Techniques: Plan secondaire
Deux rochers constituent une partie du décor de la scène.
Type: Lieux
Techniques: Arrière-plan
Décor réalisé de montagnes se découpant sur un fond de ciel évoquant tantôt le jour, la nuit, le couchant, selon le jeu des éclairages.
ARCE, Valentina. "Inti et le Grand Condor", Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°2071, 2007, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/2071/
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) au Théâtre du Jardin d'Acclimatation, Bois de Boulogne, 75116 Paris, le 5 janvier 2007.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Adaptation théâtrale d'un mythe originaire des Andes
Sous-titre: Idée pour un cours sur les diverses adaptations d'un mythe
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Adaptation théâtrale d'un mythe originaire des Andes. Idée pour un cours sur les diverses adaptations d'un mythe", analyse de base de la vidéo source segmentée "Inti et le Grand Condor", 2011, Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°2071, 2007, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/FR/_video.asp?id=2071&ress=6863&video=137185&format=93
Id analyse: b33baee5-c18d-4b77-b98d-097fb7460028
Id vidéo: 4afb5109-e2d7-4aec-a55a-c5764beee6e8
A partir de cette adaptation du mythe andin "Le jeune homme et l'étoile", il s'agit d'aborder le récit dans ses diverses autres interprétations, écrites et orales.
Dans un cours de collège, cycle central, ce document peut-être utilisé comme une illustration du conte "Le jeune homme et l'étoile", dont plusieurs versions auront été étudiées auparavant en classe.