The Pompeii Forum Project. DOBBINS John

Chapitre

Titre: Introduction – Présentation historique de Pompéi
Durée: 00:09:15   [00:00:00 > 00:09:15]
John DOBBINS est professeur d'architecture romaine au département d'art de l'Université de Virginie. Il dirige le projet du Forum de Pompéi depuis 10 ans. Le site du forum se trouve à un carrefour d'échanges historique, ce qui explique sa présence. Aux environs du VIème siècle av. J.-C, un camp fut ainsi installé près du Vésuve. Il s'agrandit pour se transformer en cité grâce à des matériaux de construction issus du Vésuve. La ville fut finalement détruite en raison d'une irruption volcanique en 79 ap. J.-C. De nombreuses populations y vivaient alors, tels que les Grecs, qui colonisèrent l'Italie. Avant eux, des preuves montrent que des Étrusques y étaient aussi présents, en tant que commerçants. Finalement, la ville devint Romaine aux alentours de 89 av. J.-C, ce qui va contre l'idée largement répandue indiquant que la ville était dès ses origines Romaine. A partir de cette date, de nombreux changements eurent lieu, en particulier à partir de l'arrivée au pouvoir à Rome de l'empereur Auguste à partir de 27 av. J.-C qui eu pour conséquence une accélération des constructions. Enfin, le dernier événement majeur fut un tremblement de terre majeur en 62 ap. J.-C, qui engendra des reconstructions importantes.
Titre: Description du Forum et présentation du Projet du Forum de Pompéi
Durée: 00:12:20   [00:09:15 > 00:21:35]
Le Forum de Pompéi prenait pour modèle celui de Rome, qui était un centre civique, religieux, et commercial. Les institutions y siégeaient alors. A proximité se trouvaient des temples majeurs, ainsi que des commerces. En ce sens, l'étude du forum permet celle du cœur de la cité. Le professeur DOBBINS indique que lors d'une visite du Forum, il s'aperçut que ce qu'il y observait ne correspondait ni à ce qu'il enseignait, ni au savoir communément accepté à ce sujet. Ne pouvant étudier le Forum seul, une équipe de recherche fut créée, menant finalement au Projet du Forum de Pompéi rassemblant des spécialistes de plusieurs disciplines : archéologues, informaticiens, architectes... L'intérêt d'une telle recherche est qu'elle peut notamment être mise en lien avec des problèmes d'architecture urbaine contemporaine. John DOBBINS indique qu'une grande quantité de matériel de recherche peut être collectée sans fouilles, permettant ainsi de limiter les interventions sur le site et de le préserver.
Titre: Le Forum entre 62 et 79 ap. J.-C et l'urbanisme moderne
Durée: 00:11:06   [00:21:35 > 00:32:42]
Si les premières études se concentraient sur la dernière période de la cité (62 – 79 ap. J.-C), elles ont permis de remonter à des périodes plus anciennes. L'archéologue précise que les recherches visent à déterminer quelles reconstructions furent effectuées après le tremblement de terre de 62 ap. J.-C, afin de comprendre le fonctionnement plus général de la cité. L'intérêt de cette recherche pour l'urbanisme moderne est par ailleurs réaffirmé. Le but général du Projet est de comprendre la dynamique du Forum qui engendra des changements, en lien avec l'influence de Rome.
Titre: La période d'Auguste et la première période Romaine
Durée: 00:17:23   [00:32:42 > 00:50:05]
Comme expliqué précédemment, l'évolution des recherches a permis de remonter à la période du règne d'Auguste, au cours de laquelle une forte activité de construction prenait place à Pompéi. Des changements de routes eurent également lieu. Sur ce point, John DOBBINS explique que plusieurs hypothèses existent sur les causes et les dates de ce changement. Des recherches furent donc effectuées, et ses résultats entraînèrent une remise en cause de l'état de la connaissance de la cité. Elles font actuellement l'objet de débats. L'archéologue rentre ici dans une analyse architecturale approfondie du temple d'Apollon, de celui de la Fortune d'Auguste, et de l'édifice d'Eumachia. La dernière phase du Projet s'attache à l'étude de la période précédant celle du règne d'Auguste, qui correspond à celle de l'arrivée des Romains à Pompéi. En effet, celle-ci bouleversa profondément la cité et le Forum. John DOBBINS indique qu'aucune recherche n'a jamais été effectuée sur la période précédant celle de l'arrivée des Romains à leur entrée aux alentours de 89 av. J.-C. Cela est surprenant, car les changements que cet événement provoqua furent majeurs. Méthodologiquement, l'équipe du Projet s'intéresse à l'ensemble des constructions plutôt qu'à chaque élément isolé, permettant ainsi de faire émerger une structure plus générale.
Titre: L'informatique au service de l'archéologie
Durée: 00:02:36   [00:50:05 > 00:52:42]
L''informatique permet d'effectuer des modélisations en trois dimensions du Forum, et ainsi visualiser les changements et évolutions qu'il subit. Par ailleurs, cet outil rend possible de manière plus efficace la collecte de données et la formulation d'hypothèses.
Titre: Les changements suite au tremblement de terre
Durée: 00:04:53   [00:52:42 > 00:57:35]
John DOBBINS indique ici que les changements principaux que le tremblement de terre de 62 ap. J.-C impliqua furent la reconstruction de bâtiments, un déclin relatif, et un changement de la structure sociale de la cité. Cependant, ces affirmations sont encore sujettes à révision et demandent à être explorées plus profondément.
Titre: Le Vésuve
Durée: 00:08:04   [00:57:35 > 01:05:40]
John DOBBINS commente ici les caractéristiques du Mont Vésuve, qui détruit la cité de Pompéi en 79 ap. J.-C. Il revient par ailleurs sur les observations de Pline le Jeune, qui relate l'éruption dans deux de ses lettres adressées à l'historien Tacite.
Titre: Visite du Forum
Durée: 00:19:11   [01:05:40 > 01:24:51]
Cette partie offre une visite guidée du Forum, commentée par l'archéologue John DOBBINS. Il explique en premier lieu que la cité était en changement quand survint l'éruption, contrairement à l'image faussée que véhiculent les médias. La visite commence par le temple de Jupiter, dont la date de construction est toujours l'objet de débats. Il s'agit du temple religieux principal de la cité. Puis le regard est porté sur une colonnade de marbre faisant face au Macellum, ou marché principal de la cité. Les deux bâtiments lui succédant sont des lieux de culte impérial. Le premier est selon l'archéologue le plus intéressant de la cité à étudier. Le second est lui dédié à l'empereur Auguste. Le temple d'Eumachia est le bâtiment suivant.L'attention est ensuite portée au Comitium, réservé à des fonctions civiques. La basilique est un bâtiment central de la cité, remplissant des fonctions ce justice : les procès s'y tenaient par exemple. Passé cet édifice, il est possible de voir le temple d'Apollon, le plus ancien de la cité. La visite s'achève avec la présentation d'édifices dédiés au commerce, et de l'atrium public.
Titre: Le Macellum
Durée: 00:05:26   [01:24:51 > 01:30:18]
Une attention particulière est portée au Macellum, ses murs et fresques. Le chercheur détaille les matériaux et techniques de construction. Il indique que la diversité des matériaux utilisé n'indique pas que le bâtiment fut construit à trois moments différents, mais plutôt que chacun d'entre eux remplit une fonction différente.
Titre: Le bâtiment de culte impérial
Durée: 00:07:00   [01:30:18 > 01:37:18]
John DOBBINS indique que la ressemblance de cet édifice avec le temple de Jupiter visait une comparaison de l'empereur avec cette divinité. Il l'examine brièvement et en indique les caractéristiques principales.
Titre: L'édifice d'Eumachia
Durée: 00:01:36   [01:37:18 > 01:38:55]
L'édifice d'Eumachia abritait des statues, alors nombreuses à l'époque Romaine. Cependant, il n'en existe que deux exemples à l'heure actuelle.
Titre: Sur le podium du temple de Jupiter
Durée: 00:05:11   [01:38:55 > 01:44:06]
La visite de la cité de Pompéi s'achève sur le podium du temple de Jupiter, permettant d'avoir une vue surélevée sur le site. Sous le podium se trouvent trois pièces souterraines qui servaient de remise pour les objets sacrés.

12 chapitres.
  • John DOBBINS est professeur d'architecture romaine au département d'art de l'Université de Virginie. Il dirige le projet du Forum de Pompéi depuis 10 ans. Le site du forum se trouve à un carrefour d'échanges historique, ce qui explique sa présence. Aux environs du VIème siècle av. J.-C, un camp fut ainsi installé près du Vésuve. Il s'agrandit pour se transformer en cité grâce à des matériaux de construction issus du Vésuve. La ville fut finalement détruite en raison d'une irruption volcanique en 79 ap. J.-C. De nombreuses populations y vivaient alors, tels que les Grecs, qui colonisèrent l'Italie. Avant eux, des preuves montrent que des Étrusques y étaient aussi présents, en tant que commerçants. Finalement, la ville devint Romaine aux alentours de 89 av. J.-C, ce qui va contre l'idée largement répandue indiquant que la ville était dès ses origines Romaine. A partir de cette date, de nombreux changements eurent lieu, en particulier à partir de l'arrivée au pouvoir à Rome de l'empereur Auguste à partir de 27 av. J.-C qui eu pour conséquence une accélération des constructions. Enfin, le dernier événement majeur fut un tremblement de terre majeur en 62 ap. J.-C, qui engendra des reconstructions importantes.
  • Le Forum de Pompéi prenait pour modèle celui de Rome, qui était un centre civique, religieux, et commercial. Les institutions y siégeaient alors. A proximité se trouvaient des temples majeurs, ainsi que des commerces. En ce sens, l'étude du forum permet celle du cœur de la cité. Le professeur DOBBINS indique que lors d'une visite du Forum, il s'aperçut que ce qu'il y observait ne correspondait ni à ce qu'il enseignait, ni au savoir communément accepté à ce sujet. Ne pouvant étudier le Forum seul, une équipe de recherche fut créée, menant finalement au Projet du Forum de Pompéi rassemblant des spécialistes de plusieurs disciplines : archéologues, informaticiens, architectes... L'intérêt d'une telle recherche est qu'elle peut notamment être mise en lien avec des problèmes d'architecture urbaine contemporaine. John DOBBINS indique qu'une grande quantité de matériel de recherche peut être collectée sans fouilles, permettant ainsi de limiter les interventions sur le site et de le préserver.
  • Si les premières études se concentraient sur la dernière période de la cité (62 – 79 ap. J.-C), elles ont permis de remonter à des périodes plus anciennes. L'archéologue précise que les recherches visent à déterminer quelles reconstructions furent effectuées après le tremblement de terre de 62 ap. J.-C, afin de comprendre le fonctionnement plus général de la cité. L'intérêt de cette recherche pour l'urbanisme moderne est par ailleurs réaffirmé. Le but général du Projet est de comprendre la dynamique du Forum qui engendra des changements, en lien avec l'influence de Rome.
  • Comme expliqué précédemment, l'évolution des recherches a permis de remonter à la période du règne d'Auguste, au cours de laquelle une forte activité de construction prenait place à Pompéi. Des changements de routes eurent également lieu. Sur ce point, John DOBBINS explique que plusieurs hypothèses existent sur les causes et les dates de ce changement. Des recherches furent donc effectuées, et ses résultats entraînèrent une remise en cause de l'état de la connaissance de la cité. Elles font actuellement l'objet de débats. L'archéologue rentre ici dans une analyse architecturale approfondie du temple d'Apollon, de celui de la Fortune d'Auguste, et de l'édifice d'Eumachia. La dernière phase du Projet s'attache à l'étude de la période précédant celle du règne d'Auguste, qui correspond à celle de l'arrivée des Romains à Pompéi. En effet, celle-ci bouleversa profondément la cité et le Forum. John DOBBINS indique qu'aucune recherche n'a jamais été effectuée sur la période précédant celle de l'arrivée des Romains à leur entrée aux alentours de 89 av. J.-C. Cela est surprenant, car les changements que cet événement provoqua furent majeurs. Méthodologiquement, l'équipe du Projet s'intéresse à l'ensemble des constructions plutôt qu'à chaque élément isolé, permettant ainsi de faire émerger une structure plus générale.
  • John DOBBINS commente ici les caractéristiques du Mont Vésuve, qui détruit la cité de Pompéi en 79 ap. J.-C. Il revient par ailleurs sur les observations de Pline le Jeune, qui relate l'éruption dans deux de ses lettres adressées à l'historien Tacite.
  • Cette partie offre une visite guidée du Forum, commentée par l'archéologue John DOBBINS. Il explique en premier lieu que la cité était en changement quand survint l'éruption, contrairement à l'image faussée que véhiculent les médias. La visite commence par le temple de Jupiter, dont la date de construction est toujours l'objet de débats. Il s'agit du temple religieux principal de la cité. Puis le regard est porté sur une colonnade de marbre faisant face au Macellum, ou marché principal de la cité. Les deux bâtiments lui succédant sont des lieux de culte impérial. Le premier est selon l'archéologue le plus intéressant de la cité à étudier. Le second est lui dédié à l'empereur Auguste. Le temple d'Eumachia est le bâtiment suivant.L'attention est ensuite portée au Comitium, réservé à des fonctions civiques. La basilique est un bâtiment central de la cité, remplissant des fonctions ce justice : les procès s'y tenaient par exemple. Passé cet édifice, il est possible de voir le temple d'Apollon, le plus ancien de la cité. La visite s'achève avec la présentation d'édifices dédiés au commerce, et de l'atrium public.
  • Une attention particulière est portée au Macellum, ses murs et fresques. Le chercheur détaille les matériaux et techniques de construction. Il indique que la diversité des matériaux utilisé n'indique pas que le bâtiment fut construit à trois moments différents, mais plutôt que chacun d'entre eux remplit une fonction différente.
Titre: The Pompeii Forum Project
Sous-titre: Entretien avec John DOBBINS
Auteur(s): DOBBINS John
Durée: 01:44:06
Date de réalisation: 05/07/2004
Lieu de réalisation: Pompéi ITALIE
Genre: Entretien filmé
Langue(s): English
Cet entretien avec le professeur d'archéologie John DOBBINS s'articule en deux temps. En premier lieu, une présentation de la cité de Pompéi et du Projet du Forum de Pompéi est réalisée. Puis prend place une visite guidée de la cité, permettant de mieux se représenter sa structure, ainsi que l'avancement des recherches du Projet.
Sujet: Sujet
Topique: Archéologie du bâti
Domaine: Architecture romaine
Libellé: Archéologie du Forum de Pompéi
Mots-clés: Archéologogie; forum; Pompéi; architecture; urbain
Localisation spatiale du sujet: Italie ; Pompéi
Localisation temporelle du sujet: Antiquité ; Ie siècle ap. J.-C. ; Ier siècle av. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Dialogue ; Discussion ; Entretien ; Explication ; Exposé scientifique
Le professeur d'archéologie John DOBBINS indique que des recherches sur le Forum de Pompéi sont utiles selon plusieurs points de vue. D'une part, elles permettent de remettre en cause plusieurs éléments de connaissance relatifs à la cité. Par ailleurs, elles peuvent être liées avec des problématiques d'architecture urbaine contemporaine.
Sujet: Sujet
Topique: Pompéi
Mots-clés: Forum; Pompéi; archéologie; architecture
Pays: Italie
Localisation temporelle du sujet: Antiquité ; Ie siècle ap. J.-C. ; Ier siècle av. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Dialogue ; Discussion ; Entretien ; Explication ; Exposé scientifique
La cité de Pompéi, et plus particulièrement son Forum, sont étudiés par une équipe de recherche pluridisciplinaire. Les buts sont une meilleure compréhension de la vie urbaine à l'époque antique, ainsi qu'un éclairage nouveau sur les problématiques d'architecture contemporaine.
Sujet: Sujet
Topique: Projet du Forum de Pompéi
Mots-clés: Archéologie; architecture; forum; Pompéi
Discipline, domaine: Archéologie
Discipline, domaine: Architecture
Discipline, domaine: Informatique
Localisation spatiale du sujet: Italie ; Pompéi
Localisation temporelle du sujet: Antiquité ; Ie siècle ap. J.-C. ; Ier siècle av. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Dialogue ; Discussion ; Entretien ; Explication ; Exposé scientifique
Suite à une visite du Forum de Pompéi par le professeur John DOBBINS et à l'observation d'incohérences par rapport au savoir communément admis à ce sujet, une équipe de recherche pluridisciplinaire fut créée, dans le double objectif d'étudier la cité et de mettre en lien les résultats avec des problématiques d'architecture urbaine contemporaine.
Nom: DOBBINS
Prénom: John
Rôle: Invité(e) de l'entretien
Fonction: Professeur d'archéologie
Adresse: Charlottesville, ETATS-UNIS
John DOBBINS est professeur d'archéologie, Université de Virginie, Charlottesville, ETATS-UNIS, 2004.
Nom: GIDEON
Prénom: Rami
Rôle: Responsables d'entretiens
Fonction: Ingénieur multilingue
Adresse: Paris, FRANCE
Rami GIDEON est ingénieur multilingue, Paris, FRANCE, 2004.
Langue: Français
Type: Traductions libres
Traduction de l'anglais au français de l'entretien de john DOBBIN sur le Projet du Forum de Pompéi.
Type: Conversations
Entretien avec le professeur d'archéologie John DOBBINS sur le Projet du Forum de Pompéi.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Entretien avec John DOBBINS destiné à toute personne intéressée par l'architecture, l'archéologie et Pompéi.
DOBBINS John. « The Pompeii Forum Project », Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°258, 2004, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/258
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), Paris, FRANCE, 2004
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© GIDEON Rami, ingénieur multilingue, Paris, FRANCE, 2004 © DE PABLO Elisabeth, responsable éditorial, ESCoM-AAR/FMSH, Paris, FRANCE, 2004 © BAUDELOT Sophie, réalisatrice, ESCoM-AAR/FMSH, Paris, FRANCE, 2004
Type: Droit d'auteur relatif à la traduction du document source
© FRINGANT, Matthias, Paris, FMSH-ESCoM, 2015
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© DOBBINS John, professeur d'archéologie, Université de Virginie, Charlottesville, ETATS-UNIS, 2004
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Titre: Analyse de la vidéo « The Pompeii Forum Project »
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRINGANT, Matthias. Analyse de la vidéo « The Pompeii Forum Project » (Portail AGORA, 2015): http://www.agora.msh-paris.fr/
Id analyse: b8dba63b-3623-4b6e-a79d-370dca171764
Id vidéo: 2c58def1-e018-4f71-8e6e-10d6b433d436