Colloque "Martyr et suicide dans l'Islam contemporain" - Réflexions sur l'absence de shahid (martyre) à Java : rapport entre individualisme et cosmologie. HEADLEY Stephen C
Titre: Colloque "Martyr et suicide dans l'Islam contemporain" - Réflexions sur l'absence de shahid (martyre) à Java : rapport entre individualisme et cosmologie
Sous-titre: Intervention de Stephen C. HEADLEY
Auteur(s): HEADLEY Stephen C
Durée: 00:21:30
Date de réalisation: 06/03/2006
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 Bd Raspail, 75006 Paris, France
Genre: Extrait d'un colloque filmé
Stephen C. HEADLEY aborde la question du martyre à Java, dans le sens de Shahid (témoin). Il constate l'absence de shahid (martyre) à Java, qu’il explique par le rapport entre l’individualisme et la cosmologie javanaise. Tout au long du 20e siècle et jusqu’à présent, il existe chez les javanais un grand enthousiasme pour l’ascèse, forme intime et intérieure du martyre, mais qui n’est pas exercée sur le champ de bataille. En Indonésie, ont en effet eu lieu très peu d’attentats suicides (quatre entre 2002 et 2006), les deux grands mouvements sociaux javanais ayant également déclaré que ces martyrs suicides étaient « haram » (interdit, illicite) après les premières attaques suicides de 2002 (à Kuta) et 2005 (à Jimbaran). Stephen C. HEADLEY explique que les javanais refusent un « état » islamique, souhaitant plus une « société » islamique, fondée sur un éthos de hiérarchie de valeurs qui va contre l’individualisme.
Le martyre et le suicide dans l'Islam contemporain revêtent une double importance. D'une part, on enregistre, dans le monde chiite et sunnite, une production intellectuelle extrêmement importante sur le sujet, qui non seulement concerne les religieux musulmans mais intéresse aussi les autres penseurs et par-delà la reflexion en Occident. D'autre part, les événements actuels en terre d'Islam et ailleurs montrent l'importance de ce phénomène qui interroge les sciences sociales. Le martyre est ici abordé sous différents aspects, afin d'en cerner la signification multiple, par des spécialistes de différentes disciplines: sociologues, anthropologues, politologues, psychologues et chercheurs en communication.
Sujet: Sujet
Topique: Cosmologie à Java: l'absence de shahid (martyre)
Localisation spatiale du sujet: Indonésie
Sujet: Pays
Topique: Indonésie
Sujet: Sujet
Topique: Martyr et suicide dans l'Islam contemporain
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Sujet: Sujet
Topique: Martyr et suicide dans l'Islam contemporain
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Sujet: Sujet
Topique: Mouvements terroristes dans l'Islam contemporain
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Sujet: Sujet
Topique: Mouvements terroristes dans l'Islam contemporain
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Nom: HEADLEY
Prénom: Stephen Cavanna
Rôle: Anthropologues
Appartenance: Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
Stephen C. HEADLEY est un anthropologue américain. Diplômé en philologie Sanskrit de l’EPHE en 1972, il obtient son doctorat en Anthropologie sociale sous la direction de Georges Condominas en 1979 à la Sorbonne. Il a travaillé au CNRS de 1981 à 2008.
Nom: LEGRAND
Prénom: Valérie
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Anthropologue - Ingénieur de recherche
Adresse: ESCoM-FMSH 190, avenue de France 75013 PARIS, Paris, FRANCE
Valérie Legrand est une anthropologue-linguiste spécialiste des Andes péruviennes quechuaphones. Rattachée au laboratoire du CERLOM (Centre d'étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde), elle mène actuellement ses recherches de doctorat sur un patrimoine immatériel quechua - le chant poétique wayno- dans la région de Cusco (Sud du Pérou). Chargée de cours de langue et civilisation quechua à l'INaLCO, elle a également travaillé au sein de la section du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Elle participe depuis 2011 aux travaux de recherches du programme ESCoM-FMSH sur les archives audiovisuelles numériques en sciences sociales, à travers les projets "ASA-SHS" - Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales (ANR, FMSH, 2011), "Convergence" (Projet Européen, FMSH, 2012) et « Campus AAR » (ANR, FMSH, 2014-2017). Dans ce cadre, elle a développé le site PCIA - Patrimoine Culturel Immatériel Andin - un portail audiovisuel de recherche consacré au patrimoine vivant des populations andines du Pérou et de Bolivie ().
Type: Livre
Auteur: Stephen C. HEADLEY
Durga’s Mosque : Cosmology, Conversion and Community in central Javanese Islam. Institute of South East Asian Studies, Singapore. 2004. Durga's Mosque was labeled a 2006 Outstanding Academic Title by the Association of College and Research Libraries, American Library Association.
HEADLEY Stephen C. « Réflexions sur l'absence de shahid (martyre) à Java : rapport entre individualisme et cosmologie » (AAR), n°672, 2006, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=672&ress=2161&video=6759&format=68
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Hosham Dawod (Responsable du colloque, EHESS, Paris, France), Richard FILLON (Réalisation, ESCoM-FMSH, Paris, France), 2006
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Stephen C. HEADLEY (CNRS, Paris, France), 2006
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Titre: Analyse générale de la vidéo « Réflexions sur l'absence de shahid (martyre) à Java : rapport entre individualisme et cosmologie »
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: LEGRAND, Valérie. « Analyse générale de la vidéo « Réflexions sur l'absence de shahid (martyre) à Java : rapport entre individualisme et cosmologie : Martyr(e) et suicide dans l'Islam contemporain » (Portail AGORA, 2013), URL Vidéo : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=672&ress=2161&video=6759&format=68 (AAR, 2006)
Id analyse: b96d5d2e-ca2b-4e30-89d7-a14abb9c7cca
Id vidéo: 31afbe1c-18b0-4ca1-9f9d-9bd8e87829d1
Analyse générale de la vidéo « Réflexions sur l'absence de shahid (martyre) à Java : rapport entre individualisme et cosmologie », extraite du colloque « Martyr(e) et suicide dans l'Islam contemporain »