D'un déracinement à l'autre, l'exemple algérien et brésilien. GARCIA, Afranio
Titre: D'un déracinement à l'autre, l'exemple algérien et brésilien
Sous-titre: Colloque "Autour de Pierre Bourdieu et de la rencontre de l'Ethnologie et de la Sociologie"
Auteur(s): GARCIA, Afranio
Durée: 00:18:51
Date de réalisation: 20/02/2003
Lieu de réalisation: Institut du Monde Arabe, 1 Rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris, France
Genre: Table ronde filmée
Langue(s): Français
Pour l’anthropologue Afranio Garcia, les travaux de Pierre Bourdieu et d’Abdelmalek Sayad mettent en place le nouvel appareil conceptuel des «enquêtes de terrain » qui furent chères aux anthropologues brésiliens. Notamment pour l’anthropologie autochtone, elles permettent de se détacher des reconstitutions idéalisées de la sociologie de l’époque, pour appréhender réellement les différences socioéconomiques et les capacités d'adaptation stratégique des individus face à la problématique du déracinement paysan vers les villes.
Autour de la problématique du déracinement, l’analyse de Bourdieu, selon l'anthropologue Afranio Garcia, permet de décentrer le regard « culturaliste » et pose le processus social de transformation au cœur des transformations socioéconomiques. En Algérie, lorsqu’il analyse les « travailleurs » et le monde du travail, Bourdieu procède à des enquêtes minutieuses et détaillées, basées sur l’écoute attentive et qualitative, qu’il met en place pour reconstruire l’univers traditionnel - parenté, traditions culturelles, âges, conditions de vie, origines, etc. Il démontre que les différences d’aptitudes et de conditions socioéconomiques rendent inégales les chances de chacun d’échapper aux conditions du déracinement des paysans vers les villes, et de la paupérisation. Inspirés par l’appareil conceptuel bourdieusien, les anthropologues brésiliens étudient le terrain des plantations sucrières au nord du Brésil. Anciennes structures basées sur l’échange et le don entre propriétaires terriens et ouvriers, la naissance du syndicalisme agricole pose des limites importantes à ce modèle - comme l’émergence d’une nouvelle dépendance des travailleurs agricoles à une économie désormais basée sur le crédit, qui les déracine vers la périphérie urbaine - les bidonvilles brésiliens. Bourdieu, grâce à ses enquêtes minutieuses de terrain menées en Algérie, montre la variabilité et la multiplicité des stratégies de reconversion pour échapper au déracinement. Il tente, par l’écoute et l’observation des détails de la vie quotidienne, de comprendre la souffrance d’autrui « qui est celle de tous », souligne le professeur Garcia. Sayad et Bourdieu construisent l’objet de l’immigration comme un révélateur des limites de l’Etat moderne. Le travail de compréhension est, ainsi, inséparable de la construction des liens sociaux et de la solidarité entre ceux qui ont "intérêt à comprendre".
Nom: BONNEMAZOU
Prénom: Camille
Fonction: Ingénieur audiovisuel
Adresse: Paris, France
Nom: GARCIA
Prénom: Afranio
Rôle: Conférenciers
Fonction: Maître de conférence
Adresse: Paris, France
Afrânio Garcia est anthropologue, rattaché au Centre de recherches sur le Brésil Contemporain. Ses travaux ont porté, entre autres, sur les circulations universitaires internationales et sur les conditions sociales de la circulation des idées. Il a publié récemment Mobilité universitaire et circulation internationale des idées. Le Brésil et la mondialisation des savoirs, (Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, hors-série n°2/juin 2009, avec M-C. Muñoz). Sur des thématiques proches, voir aussi le numéro en ligne des Cahiers du Brésil Contemporain. On trouvera également des éléments de réflexion sur la question des aires culturelles dans un numéro des Cahiers de l’Amérique Latine qui pose la question « Comment peut-on être américaniste ? »
Nom: YACINE
Prénom: Tassadit
Fonction: Maître de conférence
Adresse: Paris, France
GARCIA, Afranio. "Autour de Pierre Bourdieu et de la rencontre de l'Ethnologie et de la Sociologie, d'un déracinement à l'autre, l'exemple algérien et brésilien" in "Autour de Pierre Bourdieu et de la rencontre de l'Ethnologie et de la Sociologie", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n° 108, 2003, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=108&ress=580&video=5541&format=68
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Institut du Monde Arabe, 1 Rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris, France, le jeudi 20 février 2003.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Afrânio Garcia, Anthropologue, Centre de Recherches sur le Brésil Contemporain, 2003
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Titre: Analyse de la conférence "Autour de Pierre Bourdieu et de la rencontre de l'Ethnologie et de la Sociologie, d'un déracinement à l'autre, l'exemple algérien et brésilien"
Sous-titre: Analyse pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: SYLVESTRE, Isabelle. Analyse de la conférence "Autour de Pierre Bourdieu". Analyse de la vidéo source non découpée "Pierre Bourdieu et l’expérience algérienne", 2011, Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°108, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=108&ress=580&video=5541&format=68
Id analyse: c322bb16-16a0-4d38-92b1-a413f32f8200
Id vidéo: 8664bb9a-81a5-4df2-a898-93b6645f59b8
Cette conférence est une très bonne analyse de l'appareil conceptuel de terrain que Bourdieu met en place dans les années '60, lors de ses enquêtes sur les "travailleurs et le travail" en Algérie. L'anthropologue Afranio Garcia explique comment les anthropologues au Brésil s'en sont alors emparés pour mettre en lumière les réalités socioéconomiques des paysans agricoles brésiliens dans la nouvelle économie de marché, et leur inévitablement déracinement vers les bidonvilles. Cette analyse peut être utilisée pour expliciter l'appareil conceptuel bourdieusien qui a permis d'ouvrir de nouvelles pistes d'études socioéconomiques en sociologie et en anthropologie : cours, recherche en sciences humaines et sociales, public averti.