Plaisir de la solution aux problèmes et importance du lien entre pensée et débouchés pratiques. MEUNIER, Jean-Guy
Titre: Plaisir de la solution aux problèmes et importance du lien entre pensée et débouchés pratiques
Sous-titre: Philosophie, Logique, Sémiotique et Nouvelles Technologies de l'Information (Entretien avec Jean-Guy Meunier)
Auteur(s): MEUNIER, Jean-Guy
Durée: 00:09:12
Date de réalisation: 04/04/2002
Lieu de réalisation: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail, 75006, Paris, France
Genre: Extrait d'entretien filmé
Langue(s): Français
A la question posée par son interlocuteur sur l'historique de son cheminement intellectuel, Jean-Guy Meunier répond par une réflexion philosophique sur les rapports entre théorie et praxis, et le "pur plaisir" qui découle de la mise en application pratique d'une théorie. Il se réfère à l'activité intellectuelle de Karl Marx, dont la réflexion portait sur les concepts et leur application concrète dans la société, la politique, l'économie, etc.
Animé dans ses années étudiantes par la volonté d’orienter ses recherches en vue d’un déploiement dans une certaine application pratique informatique, Jean Guy Meunier s’est intéressé à la modélisation mathématique, à la programmation et aux différents langages informatiques et y a découvert l’interrelation entre le travail conceptuel et la pratique technologique. Ses préoccupations de jeune chercheur pendant les années soixante-dix s’orientent vers l'idée que le concept de représentation, au coeur des théories cognitives, permet de couvrir, quelle que soit la discipline, une réalité sémiologique large. Il s'interroge ensuite sur la manière dont ce concept se développe dans le détail à travers la psychologie, la littérature, la philosophie. Pour ce faire, il examine particulièrement chez Karl Marx son analyse du concept d’idéologie en tant que construction d’un langage, d’un discours structuré selon trois dimensions : syntaxique, sémantique et pragmatique. Il découvre également comment le discours est articulé à la mémoire et au temps et comment il se forme, dans le cas de la reconstruction de la mémoire, selon une structure narrative. Il émet l’hypothèse que la représentation mentale n’est pas une photographie, ni un cliché mais une construction de narrations et se pose la question de savoir comment se construit cette narration. Il trouve des éléments de réponses dans les théories de la logique et computationnelles notamment dans les théories des fonctions récursives et en conclut que la narration est une structure de représentation non-grammaticale, non computationnelle, non linéaire, non récursive, mais dynamique, chaotique. Une représentation complexe qui joue dans le temps, telle que l’est la mémoire exprimée dans la narration, est non récursive, non computationnelle, non grammaticale. Par ailleurs, Jean-Guy Meunier analyse les problématiques relatives aux applications informatiques permettant la lecture et l’analyse de textes assistées par ordinateur (LATAO), telles que la façon dont il est possible d’extraire de la textualité, des classes d’information, etc. Il aborde également la question des ontologies et des schémas textuels.
Type: Articles numériques
Auteur: TOURNIER, François
Url: http://www.erudit.org/revue/philoso/1986/v13/n1/203309ar.pdf
Compte rendu de lecture (publié dans la revue "Philosophiques", vol. 13, n° 1, 1986, p. 155-164) de "Genèse du matérialisme dans les écrits de jeunesse de Karl Marx", Collection « Philosophica », V. 19, Ottawa, Canada, Éditions de l’Université d’Ottawa, 1981, 131 p.
MEUNIER, Jean-Guy. "Plaisir de la solution aux problèmes et importance du lien entre pensée et débouchés pratiques", in "Philosophie, Logique, Sémiotique et Nouvelles Technologies de l'Information (Entretien avec Jean-Guy Meunier)", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°2, 2002, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=2&ress=97&video=45407&format=22
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , 54 bld Raspail, 75006 Paris, France, le 4 avril 2002.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse de base d'une partie d'un entretien portant sur une réflexion philosophique sur les rapports entre théorie et praxis
Sous-titre: Analyse de base pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Analyse de base d'une partie d'un entretien portant sur une réflexion philosophique sur les rapports entre théorie et praxis". Analyse de base de la vidéo source "Plaisir de la solution aux problèmes et importance du lien entre pensée et débouchés pratiques", 2012, in "Philosophie, Logique, Sémiotique et Nouvelles Technologies de l'Information (Entretien avec Jean-Guy Meunier)", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°2, 2002, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=2&ress=97&video=45407&format=22
Id analyse: c3844dfa-56f3-46d9-937f-de0a7655d5aa
Id vidéo: 3ce051c3-cf2f-468a-a50a-2af1302b66aa
Cette vidéo peut être utilisée en tant que témoignage d'un chercheur, ici le philosophe Jean-Guy Meunier, sur le point de départ de son cheminement intellectuel : son questionnement sur les rapports entre théorie et praxis.