Du griot au slameur. KING MASSASSY, Lassy, BLACKIS, SADIO TRAORE, Nampé, DIAKITE, Soumaïla, YALOMBA, Adama, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama, SISSOKO, Ballaké, DGIZ, LAZARE, COLIN, Benjamin, MADOU-BLOX, RABZAX, COLLINGON, Médéric, ORTI, Guillaume, IZEDDIOU, Taoufiq

Chapitre

Titre: Espace
Durée: 00:02:17   [00:00:00 > 00:02:17]
Genre: Extrait(s) de concerts
Langue(s): Français
Les artistes se rassemblent et entrent en scène.
Titre: Jumelage
Durée: 00:09:09   [00:02:17 > 00:11:26]
Genre: Extrait(s) de concerts
Langue(s): Français
Lazare introduit la chanson « Jumelage » à travers un petit texte théâtral. Artistes présents : Chanteurs : Nampé Sadio Traoré, Dgiz, Blackis, Lassy King Massassy, Madou-blax, Rabzax. Musiciens : Adama Diarra (demie-calebasse), Samba Diabate (n’goni), Soumaïla Diakite (sokou), Benjamin Colin (percussion), Médéric Collignon (human-bass), Guillaume Orti (sahophone).
Titre: Nord-Sud
Durée: 00:04:11   [00:11:26 > 00:15:37]
Genre: Extrait(s) de concerts
Langue(s): Français
Morceau de slam. Chanteur : Rabzax Musicien : Adama Yalomba (dan), Guillaume Orti (saxophone)
Titre: Le passeport
Durée: 00:06:51   [00:15:37 > 00:22:28]
Genre: Concert(s)
Langue(s): Français
Morceau métissé de rap et de slam Chanteurs : Lassy King Massassy, Blackis, Nampé Sadio Traoré, Dgiz, Madou-Blax, Rabzax, Lazare Musiciens : Soumaïla Diakite (sokou), Samba Diabate (n’goni), Adama Diarra (djembé), Adama Yalomba (demie-calebasse), Médéric Collignon (voix)
Titre: Immigré chez moi
Durée: 00:04:30   [00:22:28 > 00:26:58]
Genre: Extrait(s) de concerts
Langue(s): Français
Morceau de slam. Chanteur : Blackis Musiciens : Soumaïla Diakite (sokou), Benjamin Colin (percussions), Adama Yalomba (kamélé n’goni). Comédien : Lazare
Titre: Freestyle
Durée: 00:02:49   [00:26:58 > 00:29:47]
Genre: Extrait(s) de concerts
Langue(s): Français
Morceau improvisé de slam, rap et hip-hop. Chanteurs : Dgiz, Lassy King Massassy Musicien : Guillaume Orti (saxophone)
Titre: La censure
Durée: 00:02:25   [00:29:47 > 00:32:12]
Genre: Extrait(s) de concerts
Chant mandingue, introduits par un scénette sur la censure. Chanteurs : Nampé Sadio Traoré Comédiens : Dgiz, Lazare, Lassy Kign Massassy, Madou-Blax, Rabzax, Blackis
Titre: Mes chats aiment le... ton !
Durée: 00:04:39   [00:32:12 > 00:36:51]
Genre: Extrait(s) de concerts
Morceau de slam. Chanteur : Blackis Musiciens : Samba Diabate (n’goni), Adama Diarra (balafon), Adame Yalomba (demie-calebasse), Guillaume Orti (saxophone), Médéric Collignon (Saxhorn et voix), Soumaïla Diakite (sokou)
Titre: Impro danse
Durée: 00:08:29   [00:36:51 > 00:45:20]
Genre: Extrait(s) de concerts
Le passage commence par une scénette de boxe, s’ensuit une improvisation de danse. Musicien : Souamaïla Diakite (sokou), Adama Diarra (djembé), Guillaume Orti (saxophone) Comédien : Lazare, Benjamin Colin Danseur : Taoufiq Izeddiou
Titre: Interlude
Durée: 00:03:11   [00:45:20 > 00:48:31]
Genre: Extrait(s) de concerts
Langue(s): Français
Morceau de slam français / arabe. Chanteur : Rabzax Musiciens : Madou-Blax (sokou), Dgiz (n’goni)
Titre: J'ai mon père
Durée: 00:04:31   [00:48:31 > 00:53:02]
Genre: Extrait(s) de concerts
Langue(s): Français
Mélange de théâtre et de slam. Comédien : Lazare, Dgiz Musicien : Ballaké Sissoko.
Titre: Proverbes
Durée: 00:04:39   [00:53:02 > 00:57:41]
Genre: Concert(s)
Langue(s): Français
Morceau de slam sur les proverbes maliens. Chanteur : Lassy King Massassy Musiciens : Adama Yalomba (kamélé n’goni), Guillaume Orti (saaxophone), Médéric Collignon (human-bass)
Titre: Banni
Durée: 00:09:24   [00:57:41 > 01:07:06]
Genre: Extrait(s) de concerts
Langue(s): Français
Morceau de chant mandingue revisité. Chanteurs : Nampé Sadio Traoré, Blackis, Lassy King Massassy, Dgiz Musiciens : Samba Diabate (n’goni), Adama Diarra (balafon), Adama Yalomba (demie-calebasse), Ballake Sissoko (kora), Médéric Collignon (cornet de poche), Benjamin Colin (percussions)
Titre: Yiriba
Durée: 00:09:04   [01:07:06 > 01:16:10]
Genre: Extrait(s) de concerts
Langue(s): Français
Morceau métissé de chants mandingues, de rap et de slam, introduit par un texte théâtral. Chanteurs : Lassy King Massassy, Blackis, Madou-Blax, Rabzax, Dgiz, Nampé Sadio Traoré Musiciens : Samba Diabate (n’goni), Adama Diarra (balafon), Soumaïla Diakite (sokou), Adama Yalomba (demie-calebasse), Médéric Collignon (triangle et voix), Benjamin Colin (percussions)
Titre: Monstres à 3 têtes
Durée: 00:03:18   [01:16:10 > 01:19:29]
Genre: Extrait(s) de concerts
Morceau de slam. Chanteur : Madou-Blax Comédiens : Médéric Collignon, Benjamin colin, Dgiz
Titre: Il fait 45
Durée: 00:06:18   [01:19:29 > 01:25:47]
Genre: Extrait(s) de concerts
Langue(s): Français
Alliance de théâtre et du slam Chanteur/comédien : Lazare Musiciens : Guillaume Orti (saxophone), Samba Diabate (n’goni), Dgiz (n’goni), Médéric Collignon (cornet de poche), Benjamin Colin (percussions)
Titre: Le Schlague
Durée: 00:09:12   [01:25:47 > 01:34:59]
Genre: Extrait(s) de concerts
Langue(s): Français
Duo de slam et d’un chant mandingue Chanteurs : Dgiz, Nampé Sadio Traoré Musicien : Ballaké Sissoko
Titre: Saturne
Durée: 00:08:57   [01:34:59 > 01:43:56]
Genre: Extrait(s) de concerts
Langue(s): Français
Morceau de slam. Chanteurs : Dgiz, Lazare Musiciens : Soumaïla Diakite (sokou), Samba Diabate (n’goni), Adama Diarra (balafon), Adama Yalomba (demie-calebasse), Guillaume Orti (saxophone), Médéric Collignon (voix), Benjamin Colin (percussions)
Titre: Ca va aller
Durée: 00:16:47   [01:43:56 > 02:00:35]
Genre: Extrait(s) de concerts
Langue(s): Français
Tous les artistes se reunissent sur scène pour un dernier morceau reprenant tous les genres musicaux présentés au cours l'événement.

19 chapitres.
  • Extrait(s) de concerts. Les artistes se rassemblent et entrent en scène.
  • Extrait(s) de concerts. Lazare introduit la chanson « Jumelage » à travers un petit texte théâtral. Artistes présents : Chanteurs : Nampé Sadio Traoré, Dgiz, Blackis, Lassy King Massassy, Madou-blax, Rabzax. Musiciens : Adama Diarra (demie-calebasse), Samba Diabate (n’goni), Soumaïla Diakite (sokou), Benjamin Colin (percussion), Médéric Collignon (human-bass), Guillaume Orti (sahophone).
  • Extrait(s) de concerts. Morceau de slam. Chanteur : Rabzax Musicien : Adama Yalomba (dan), Guillaume Orti (saxophone)
  • Concert(s). Morceau métissé de rap et de slam Chanteurs : Lassy King Massassy, Blackis, Nampé Sadio Traoré, Dgiz, Madou-Blax, Rabzax, Lazare Musiciens : Soumaïla Diakite (sokou), Samba Diabate (n’goni), Adama Diarra (djembé), Adama Yalomba (demie-calebasse), Médéric Collignon (voix)
  • Extrait(s) de concerts. Morceau de slam. Chanteur : Blackis Musiciens : Soumaïla Diakite (sokou), Benjamin Colin (percussions), Adama Yalomba (kamélé n’goni). Comédien : Lazare
  • Extrait(s) de concerts. Morceau improvisé de slam, rap et hip-hop. Chanteurs : Dgiz, Lassy King Massassy Musicien : Guillaume Orti (saxophone)
  • Extrait(s) de concerts. Chant mandingue, introduits par un scénette sur la censure. Chanteurs : Nampé Sadio Traoré Comédiens : Dgiz, Lazare, Lassy Kign Massassy, Madou-Blax, Rabzax, Blackis
  • Extrait(s) de concerts. Morceau de slam. Chanteur : Blackis Musiciens : Samba Diabate (n’goni), Adama Diarra (balafon), Adame Yalomba (demie-calebasse), Guillaume Orti (saxophone), Médéric Collignon (Saxhorn et voix), Soumaïla Diakite (sokou)
  • Extrait(s) de concerts. Le passage commence par une scénette de boxe, s’ensuit une improvisation de danse. Musicien : Souamaïla Diakite (sokou), Adama Diarra (djembé), Guillaume Orti (saxophone) Comédien : Lazare, Benjamin Colin Danseur : Taoufiq Izeddiou
  • Extrait(s) de concerts. Morceau de slam français / arabe. Chanteur : Rabzax Musiciens : Madou-Blax (sokou), Dgiz (n’goni)
  • Concert(s). Morceau de slam sur les proverbes maliens. Chanteur : Lassy King Massassy Musiciens : Adama Yalomba (kamélé n’goni), Guillaume Orti (saaxophone), Médéric Collignon (human-bass)
  • Extrait(s) de concerts. Morceau de chant mandingue revisité. Chanteurs : Nampé Sadio Traoré, Blackis, Lassy King Massassy, Dgiz Musiciens : Samba Diabate (n’goni), Adama Diarra (balafon), Adama Yalomba (demie-calebasse), Ballake Sissoko (kora), Médéric Collignon (cornet de poche), Benjamin Colin (percussions)
  • Extrait(s) de concerts. Morceau métissé de chants mandingues, de rap et de slam, introduit par un texte théâtral. Chanteurs : Lassy King Massassy, Blackis, Madou-Blax, Rabzax, Dgiz, Nampé Sadio Traoré Musiciens : Samba Diabate (n’goni), Adama Diarra (balafon), Soumaïla Diakite (sokou), Adama Yalomba (demie-calebasse), Médéric Collignon (triangle et voix), Benjamin Colin (percussions)
  • Extrait(s) de concerts. Alliance de théâtre et du slam Chanteur/comédien : Lazare Musiciens : Guillaume Orti (saxophone), Samba Diabate (n’goni), Dgiz (n’goni), Médéric Collignon (cornet de poche), Benjamin Colin (percussions)
  • Extrait(s) de concerts. Duo de slam et d’un chant mandingue Chanteurs : Dgiz, Nampé Sadio Traoré Musicien : Ballaké Sissoko
  • Extrait(s) de concerts. Morceau de slam. Chanteurs : Dgiz, Lazare Musiciens : Soumaïla Diakite (sokou), Samba Diabate (n’goni), Adama Diarra (balafon), Adama Yalomba (demie-calebasse), Guillaume Orti (saxophone), Médéric Collignon (voix), Benjamin Colin (percussions)
  • Extrait(s) de concerts. Tous les artistes se reunissent sur scène pour un dernier morceau reprenant tous les genres musicaux présentés au cours l'événement.
Titre: Du griot au slameur
Sous-titre: Du griot au slameur / oralités anciennes, oralités urbaines
Auteur(s): KING MASSASSY, Lassy, BLACKIS, SADIO TRAORE, Nampé, DIAKITE, Soumaïla, YALOMBA, Adama, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama, SISSOKO, Ballaké, DGIZ, LAZARE, COLIN, Benjamin, MADOU-BLOX, RABZAX, COLLINGON, Médéric, ORTI, Guillaume, IZEDDIOU, Taoufiq
Durée: 02:00:35
Date de réalisation: 18/10/2008
Lieu de réalisation: Fondation Royaumont, 95270, Asnières sur Oise, France
Genre: Média filmique
Tous les artistes participants à l’événement organisé par la fondation Royaumont se succèdent et se rejoignent sur scène pour un concert de 2h, où tous les genres sont mélangés. Les instruments, les chants, et le jeu de scène mettent en avant l’oralité des textes et de styles choisis, comme si finalement, ni la langue, ni la culture, ne devaient être des barrières, la musique agit comme un pont, elle est universelle.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Balafon
Mots-clés: instrument de musique ; percussion ; griot ; balafon ; afrique de l'ouest ;
Le balafon, instrument de percussions de type idiophone, est originaire d’Afrique de l’Ouest. Comme pour la plupart des instruments mandingues, son origine est mal connue, cependant, on estime son apparition autour du XIIe siècle. Le balafon est similaire au xylophone, il est composé de 10 à 25 lames en bois de goni d’épaisseurs et de tailles différentes. Des calebasses creuses sont positionnées sous les lames et font offices de caisses de résonnance. Les deux mailloches sont de poids différents, ce qui permet d’obtenir des sons spécifiques à l’un ou à l’autre. Avec la kora, le balafon fait partie des instruments traditionnellement rattachés aux griots.
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: Colin
Prénom: Benjamin
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Benjamin Colin est un percussionniste français. Pour faire de la musique, il exploite son environnement, un bout de métal, une guitare, des gouttes d’eau… un bar, une rue, un squat, une école… Pour lui, tout objet et tout lieu à un potentiel musical. Il travaille principalement avec Fantazio, des gens du cirque, ainsi qu’avec le comédien Lazare.
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: Collignon
Prénom: Médéric
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Benjamin Colin est un cornettiste, saxhorniste et multivocaliste. Il a commencé à étudier la musique très jeune. Influencé par différents genres musicaux, et inspiré par le cornet à piston, son instrument de prédilection, il a développé un style original qui lui a permis de remporter plusieurs prix.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Cornet à pistons
Mots-clés: instrument à vent ; famille des cuivres ; cornet de poche ;
Le cornet à piston est un instrument de musique à vent, de la famille des cuivres. Il se compose d’un tube, de trois pistons, et d’un pavillon.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Dan (mandingue)
Mots-clés: instrument de musique ; dan ; instrument mandingue ; corde pincée ;
Le Dan est instrument originaire de l’empire mandingue, de la famille des instruments à cordes pincées. Il se compose d’une demi-calebasse ouverte et de six manches en bois, sur chacun desquels est tendue une corde. En général, le Dan est joué dans des espaces publics pour accueillir les personnes qui reviennent de l’étranger.
Sujet: Métiers et rôles faisant partie de la pratique de la danse
Topique: Danseur
Détail particulier: Taoufiq Izeddiou improvise une danse sur la mélodie de la kora
Mots-clés: danse ; improvisation ; kora ; royaumont ; taoufiq izeddiou
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: Diabate
Prénom: Samba
Localisation spatiale du sujet: Mali
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Samba Diabate est malinké, sa famille fait partie d’une des plus anciennes lignées de griots. Maître du n’goni et de la guitare, il est très apprécié à Bamako.
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: Diakite
Prénom: Soumaïla
Localisation spatiale du sujet: Mali
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Artiste d’origine malienne, Soumaïla Diakité a commencé très jeune à jouer de la musique. Ses instruments de prédilections sont surtout le kamalé’n’goni et le sokou. Egalement comédien, il a participé à des tournées dans beaucoup de pays d’Afrique et d’Europe.
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: Diarra
Prénom: Adama
Localisation spatiale du sujet: Mali
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Adama Diarra est un percussionniste malien, spécialiste du Balafon. Il a l’habitude d’accompagner de grands griots du Mali.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Djembé
Mots-clés: instrument de musique ; afrique de l'ouest ; empire mandingue ; percussion ; djembé ;
Le djembé, instrument de percussion, est originaire de l’Afrique de l’Ouest, où il a été créé dans l’Empire Mandingue aux alentours du XIIIe siècle. Fait de bois, sa forme rappelle celle du mortier à piler le grain. La percussion se fait à main nue, sur une peau d’animal tendue.
Sujet: Spectacles musicaux
Topique: Du griot au slameur
Mots-clés: musique traditionnelle ; concert ; musique mandingue ; afrique de l'ouest ; mali ; griot ; rap ; slam ; fondation royaumont ;
Localisation spatiale du sujet: France ; Fondation Royaumont - Asnière-sur-Oise
Localisation temporelle du sujet: 2008
Sujet: Chant et chanson
Topique: Griot
Détail particulier: Nampé Sadio-traoré est un chanteur malien. Fils de musiciens, il modernise la musique mandingue et lui apporte un nouveau souffle.
Expression en langue originale: Djéli
Mots-clés: griot ; chant mandingue ; musique traditionnelle ; afrique de l'ouest
Localisation spatiale du sujet: Mali
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Les griots sont appelés "djéli" en pays mandingues.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Kamélé n'goni
Instrument de musique: N'goni
Mots-clés: n'goni, kamélé n'goni ; musique ; mali ; afrique de l'ouest ; griot ;
Originaire d’Afrique de l’Ouest, le n’goni est un instrument à cordes pincées. Le terme regroupe plusieurs instruments similaires à des luths. D’une hauteur de 70 cm, il est constitué de bois massif et de peau de vache ou de chèvre. C’est au XIIe siècle qu’il a pris la forme qu’on lui connaît, et il a peu évolué depuis. Il est principalement utilisé par les griots et les chasseurs.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Kora
Mots-clés: instrument de musique ; kora ; mali ; civilisation mandingue ; griot ;
La kora est un instrument de musique africain faisant partie de la famille des instruments à cordes pincées. La légende veut que la première kora ait été la possession d’une femme génie de Gambie. Un chef de guerre l’aurait convoitée et volé, avant de la remettre au griot de son groupe, l’instrument serait par la suite arrivée jusqu’au mali, par l’intermédiaire des descendants du griot. Certains ethnologue estiment son apparition autour du XIIIe siècle. La Kora est composée d’une demi-calebasse, de peau animale, et d’un manche d’une hauteur entre 120 cm et 140 cm. Le nombre de cordes varient entre 22 et 28, mais il peut y en avoir plus.
Sujet: Auteurs, écrivains
Topique: LazareLazare est un auteur, acteur, poète, et ce qu'il préfère c'est l'improvisation. Bien qu'il soit d'abord acteur de théâtre, il collabore régulièrement avec des musiciens sur des spectacles mélangeant les univers de la musiques et du théâtre.
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Lazare est un auteur, acteur, poète, et ce qu'il préfère c'est l'improvisation. Bien qu'il soit d'abord acteur de théâtre, il collabore régulièrement avec des musiciens sur des spectacles mélangeant les univers de la musiques et du théâtre.
Sujet: Musiques du monde par origine (géographique, culturelle)
Topique: Musique mandingue
Libellé: musique ; afrique de l'ouest ; empire mandingue ; mali ; griot ;
Dans une civilisation orale, les griots sont considérés traditionnellement comme les dépositaires de la tradition, et la fonction se passait de générations en générations au sein d’une même famille.
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: Orti
Prénom: Guillaume
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Guillaume Orti est un saxophoniste français, spécialisé dans le jazz, il a joué dans de nombreuses formations entre 1992 et aujourd'hui.
Sujet: Musiques du monde par genre
Topique: Rap
Genre de musique: Slam
Mots-clés: Rap ; Slam ; Musique ;
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Le rap fait partie du mouvement de culture hip-hop qui a émergé dans les années 1970 au cœur des quartiers défavorisés des Etats-Unis. Les textes sont en général engagé et parle de faits d’actualités. Le slam est avant tout l’art de déclamer des textes poétiques. Né en 1986, il avait pour but de rendre les lectures de poèmes plus populaires et plus vivantes.
Sujet: Chant et chanson
Topique: Rap et Slam
Détail particulier: Lassy King Massassy et Blackis, tous deux chanteurs d'origine malienne, ajoutent un note de rap et de slam au chants traditionnels mandingues. Il interprète également un titre plus moderne.
Mots-clés: musique traditionnelle ; afrique de l'ouest ; bambara ; rap ; slam ; hip-hop
Localisation spatiale du sujet: Mali
Sujet: Chant et chanson
Topique: Rap et Slam
Détail particulier: Madou-Blax et Rabzax sont tous deux des chanteurs français. Après des études respectives en éléctro-technique et en ingénierie, ils laissent chacun tout tomber pour se consacrer à la musique. Ils participent entre autres à des ateliers avec des enfants. Quant à Dgiz, il est connu pour être un improvisateur énergique.
Mots-clés: rap ; slam ; france ; métis ; kabyle ; mali ; musique ;
Localisation spatiale du sujet: France
Sujet: Interactions entre cultures
Topique: Rencontre de la musique griotique, du rap, et du slam
Mots-clés: musique traditionnelle ; mali ; afrique de l'ouest ; griot ; concert ; france ; royaumont ; rap ; mali ;
Localisation spatiale du sujet: France ; Fondation Royaumont - Asnière-sur-Oise
Localisation temporelle du sujet: 2008
Sujet: Instruments de musique
Topique: Saxhorn
Libellé: instrument à vent ; famille des cuivre ; saxhorn ; bugle ; Adolph Sax ; XIXe siècle ;
Localisation spatiale du sujet: France
Les saxhorns sont eux-mêmes une sous-famille d’instruments de la famille des cuivres. Les plus petits instruments de la famille sont appelés des bugles, tandis que les plus grands sont appelés saxhorns. Adolphe Sax de par la qualité de la facture de ses instruments, et bien qu’il ne soit pas le créateur des bugles, a donné son nom aux saxhorns,
Sujet: Instruments de musique
Topique: Saxophone
Mots-clés: instrument de musique ; saxophone ; famille des bois ; adolphe sax ; instrument à vent ;
Localisation spatiale du sujet: Belgique ; France
Le saxophone est un instrument à vent, de la famille des bois. Il a été conçu par Adolphe Sax et a été breveté à Paris le 21 mars 1846. Bien qu’il fût d’abord réservé à la musique militaire, il a également été utilisé par différents compositeurs dès sa création (Berlioz, Ravel, Debussy, Rossini, etc.). Ce n’est qu’au début du XXe siècle que l’instrument se démocratise et devient populaire (dans les deux sens du terme) grâce aux groupes comme les Brown Brothers Saxophone Sextet ou les revues américaines Sx-o-Trix et The Saxophone Revue. L’instrument est à hanche simple, de perce conique et fait de métal. L’ouverture et la fermeture des trous latéraux sont commandées par des clés (entre 19 et 22). Le son est produit par la vibration de l’anche sur le bec.
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: Sissoko
Prénom: Ballaké
Localisation spatiale du sujet: Mali
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Sissoko Ballaké est un musicien malien. Joueur de kora, il est considéré comme l’un des meilleurs de sa génération, son groupe est d’ailleurs récompensé aux World Music Chars Europe 2008 pour son album « 3 Ma ». Héritier d’une grande famille de griots, il a commencé son apprentissage en autodidacte, avant d’intégrer l’Ensemble instrumental du Mali à l’âge de 13 ans.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Sokou
Mots-clés: musique mandingue ; instrument mandingue ; vièle ; corde frottée ; archet ; instrument traditionnel ; cordophone ; afrique de l'ouest ;
Le sokou est un instrument à cordes frottées monocorde, de la famille des cordophones d’Afrique de l’Ouest, il est parfois également appelé « vièle sokou ». Il est constitué d’un demie-calebasse, qui fait office de caisse de résonnance et de table d’harmonie, de peau de chèvre, d’un manche en bois d’une hauteur de 40 à 60 cm, et d’une corde en crin ou queue de cheval. L’archet se compose quant en à lui d’un arc en bois et de crins de cheval.
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: Yalomba
Prénom: Adama
Localisation spatiale du sujet: Mali
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Adama Yalomba, Adama Traoré de son vrai nom, est un auteur, compositeur, interprète et arrangeur d’origine malienne. Fils de Samadji Traoré, virtuose du dan, Adama a appris très jeune à jouer de la musique. Aujourd’hui, il est considéré comme un excellant percussionniste et guitariste, il joue aussi bien du n’goni, du dan ou de la guitare, que du djembé.
Nom: Blackis
Rôle: Chanteurs
Fonction: Chanteur
Adresse: Mali
Blackis est un chanteur d'origine malienne, ses spécialité sont le rap, le slam et le hip-hop.
Nom: Colin
Prénom: Benjamin
Rôle: Percussionnistes
Fonction: Musicien
Adresse: France
Benjamin Colin est un percussioniste et poète français qui travail avec des artistes de tous les horizons (cirque, classique, théâtre, etc.)
Nom: Dgiz
Rôle: Chanteurs
Fonction: Chanteur
Adresse: France
Dgiz est un chanteur français, spécialisé dans le rap, le slam et l'improvisation.
Nom: Diabate
Prénom: Samba
Fonction: Musicien
Adresse: Mali
Samba Diabate est un instrumentiste au répertoire varié, il joue entre autre du n'goni, de la guitare ou du balafon.
Nom: Diakite
Prénom: Soumaïla
Fonction: Musicien
Adresse: Mali
Soumaïla Diakite est un musicien malien, il joue de plusieurs instruments traiditionnels dont le kamélé n'goni et le sokou.
Nom: Diarra
Prénom: Adama
Fonction: Musicien
Adresse: Mali
Adama Diarra est un percussioniste malien, il joue entre autre du balafon et du djembé.
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: Izeddiou
Prénom: Taoufiq
Rôle: Danseurs
Fonction: Danseur
Adresse: Tours, France
Taoufiq Izeddiou est un danseur d'origine marocaine. Il travail depuis le début des années 2000 au Centre Chorégraphique National de Tours, où il danse et anime des ateliers pédagogiques.
Nom: King Massassy
Prénom: Lassy
Rôle: Chanteurs
Fonction: Chanteur
Adresse: Mali
Lassy King Massassy est un rappeur, comédien, acteur et chanteur malien.
Nom: Lazare
Rôle: Comédiens (spectacle)
Fonction: Acteur, poète
Adresse: France
Lazare est un poète et acteur français.
Nom: Madou-Blax
Rôle: Chanteurs
Fonction: Chanteur
Adresse: France
Madou-Blax est un rappeur et slameur français.
Nom: Médéric Collignon
Prénom: Médéric
Fonction: Musicien
Adresse: France
Médéric Collignon est un musicien français pluridisciplianire, les différents instruments qu'il pratique sont le cornet de poche, le bugle, le saxhorn, voix, la trompette à palettes, la trompette à coulisse, et les effets (human-bass).
Nom: Orti
Prénom: Guillaume
Fonction: Musicien
Adresse: Paris, France
Guillaume Orti est un saxophoniste français, spécialisé dans le jazz, il a joué dans de nombreuses formations entre 1992 et aujourd'hui.
Nom: Rabzax
Rôle: Chanteurs
Fonction: Chanteur
Adresse: France
Rabzax est un rappeur et slameur français.
Nom: Sadio Traore
Prénom: Nampé
Rôle: Chanteurs
Fonction: chant mandingue
Adresse: Mali
Nampé Sadio Traore est un chanteur, compositeur et guitariste, malien.
Nom: Sissoko
Prénom: Ballaké
Fonction: Musicien
Adresse: Mali
Balake Sissoko est un joueur de kora malien.
Nom: Yalomba Traoré
Prénom: Adama
Fonction: Musicien
Adresse: Mali
Adama Yalomba Traoré est un musicien malien pluridisciplinaire. Il joue entre autre du n'goni, du dan et de la guitare, il chante dans plusieurs langues et collabore avec de nombreux artistes de différents horizons et de différentes nationalités.
Type: Eléments visuels fonctionnels
Instruments présents dans la vidéo : saxophone, saxhorn, cornet de poche, kora, balafon, djembé, n'goni, kamélé n'goni, demie-calebasse, percussions, dan, sokou.
Type: Musique vocale
Type: Musique vocale
Différents genre de chants sont présents dans la vidéo : chants mandingue, rap, slam et hip-hop.
Type: Musique instrumentale
Type: Musique instrumentale
Instruments présents dans la vidéo : saxophone, saxhorn, cornet de poche, kora, balafon, djembé, n'goni, kamélé n'goni, demie-calebasse, percussions, dan, sokou.
KING MASSASSY, Lassy, BLACKIS, SADIO TRAORE, Nampé, DIAKITE, Soumaïla, YALOMBA, Adama, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama, SISSOKO, Ballaké, DGIZ, LAZARE, COLIN, Benjamin, MADOU-BLOX, RABZAX, COLLINGON, Médéric, ORTI, Guillaume, IZEDDIOU, Taoufiq. « Du griot au slameur », Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1674, 2008, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1674/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), France, 2008
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© WINKLER, Lisette, ESCoM-FMSH, France, 2008 © CIOTTI, Frédéric, ESCoM-FMSH, France, 2008
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© DEVAL, Frédéri, Fondation Royaumont, France, 2008 © KING MASSASSY, chanteur, Mali, 2008 © BLACKIS, chanteur, Mali, 2008 © SADIO-TRAORE, Nampé, chanteur, Mali, 2008 © DGIZ, chanteur, France, 2008 © COLIN, Benjamin, musicien, France, 2008 © ORTI, Guillaume, musicien, France, 2008 © COLLIGNON, Médéric, musicien, France, 2008 © DIAKITE, Soumaïla, musicien, Mali, 2008 © YALOMBA, Adama, musicien, Mali, 2008 © DIABATE, Samba, musicien, Mali, 2008 © DIARRA, Adama, musicien, Mali, 2008 © SISSOKO, Ballaké, musicien, Mali, 2008 © LAZARE, comédien, France, 2008 © MADOU-BLOX, chanteur, France, 2008 © RABZAX, chanteur, France, 2008 © IZEDDIOU, Taoufiq, danseur, France, 2008
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Titre: Analyse générale du concert « Du griot au slameur »
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. « Analyse générale du concert « Du griot au slameur » » (Portail ARC, 2014) : http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: c6cf705b-2468-4f06-8fbd-084c7b8aa399
Id vidéo: 89d3fc87-d34d-4b70-bef1-1561e4c476e0
Description du concert « Du griot au slameur », extrait de l’événement « Du griot au slameur / oralités anciennes, oralités urbaines »