Bourdieu et l'Algérie des années 60. HARBI, Mohammed
Titre: Bourdieu et l'Algérie des années 60
Sous-titre: Colloque "Autour de Pierre Bourdieu et de la rencontre de l'Ethnologie et de la Sociologie"
Auteur(s): HARBI, Mohammed
Durée: 00:30:59
Date de réalisation: 20/02/2003
Lieu de réalisation: Institut du Monde Arabe, 1 Rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris, France
Genre: Table ronde filmée
Langue(s): Français
Cette vidéo présente le témoignage critique de Mohammed Harbi, sociologue et historien, sur ses discussions avec Pierre Bourdieu dans/sur l'Algérie des années '60 - notamment au sujet des paysanneries algériennes de l'époque, et sur les compromissions de l'élite autoritaire.
Témoignage critique - "Le Bourdieu que j’ai connu en 1964, n’avait pas une vision globale, révolutionnaire, de celui de « La Misère du monde" affirme Mohammed Harbi. Selon le le sociologue et historien, Bourdieu ne s’intéressait qu’aux enquêtes de terrain qui pouvaient servir à la définition de stratégies politiques. Il n’avait pas confiance dans l’autogestion que voulait pratiquer la paysannerie algérienne dans les années ’60. Pour M. Harbi, la question se pose, et provoque plusieurs discussions entre lui et Pierre Bourdieu à l'époque : la guerre d'Algérie, guerre de libération ou révolution ? Selon l'historien algérien, il y a confusion entre les deux : Bourdieu croyait à une « révolution » qui aurait mené à la démocratie, alors que, pour lui, ce n'était qu'une guerre de libération du colonialisme. Selon le locuteur, les élites algériennes n’ont jamais voulu la démocratie. A cette époque, l’Algérie était condamnée à un compromis autoritaire. Il suffisait d’essayer d’ouvrir des brèches. Mais cet ancien membre du FLN avoue qu'ils n'y sont pas arrivés. Autre discussion : le Bourdieu des années ’90 - suite à la crise des fondements de la communauté politique, et suite à de nombreux assassinats d’intellectuels algériens dans ces années-là - avait une idée de l’Etat algérien plus affirmée : il offre un soutien réel aux intellectuels algériens, sans la caution à l’Etat en place.
Sujet: Pays
Topique: Algérie
Localisation temporelle du sujet: Années soixante
Type de discours consacré au sujet: Critique
Nom: BONNEMAZOU
Prénom: Camille
Fonction: Ingénieur audiovisuel
Adresse: Paris, France
Nom: HARBI
Prénom: Mohammed
Rôle: Conférenciers
Fonction: Sociologue, historien et professeur émérite à la retraite
Adresse: St-Denis, France
Nom: TASSADIT
Prénom: Yacine
Fonction: Maître de conférence
Adresse: Paris, France
Type: Exposé(s) politique(s)
La vision de Mohammed Harbi de l'Algérie des années '60 porte sur des questions sociales et politiques, comme les affrontements entre les "paysanneries" algériennes, l'autoritarisme des élites, ou la définition politique de la guerre.
Type: Témoignages
Témoignage critique sur les discussions entre le conférencier, Mohammed Harbi et Pierre Bourdieu sur l'état de l'Algérie après la guerre. Le conférencier explique sa vision de l'Algérie, comparativement à celle de Bourideu à époque.
HARBI, Mohammed. "Bourdieu et l'Algérie des années soixante", in "Autour de Pierre Bourdieu et de la rencontre de l'Ethnologie et de la Sociologie", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n° 108, 2003, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=108&ress=579&video=5525&format=68
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Institut du Monde Arabe, 1 Rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris, France, le 20 février 2003.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Mohammed HARBI, 2003
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Titre: Analyse de la conférence "Autour de Pierre Bourdieu"
Sous-titre: Analyse pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: SYLVESTRE, Isabelle. Analyse de la conférence "Autour de Pierre Bourdieu". Analyse de la vidéo source non découpée "Pierre Bourdieu et l’expérience algérienne", 2011, Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°108, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=108&ress=573&video=5537&format=68
Id analyse: c79d33e0-ab87-4e62-a634-97158b7ba185
Id vidéo: 094bdbd5-1432-45c5-a9d7-0699d0fe9581
Témoignage critique de Mohammed Harbi, sociologue et historien, sur ses discussions avec Pierre Bourdieu dans/sur l'Algérie des années '60 - notamment au sujet des paysanneries algériennes de l'époque, et sur les compromissions de l'élite autoritaire. Cette intervention filmée peut être utilisée en contrepoint du regard de Bourdieu sur l'Algérie des années '60. Utilisation : cours, recherche en sciences humaines et sociales, public averti.